RIYAD: Expérimenter sur les technologies numériques est indispensable au progrès, et les entreprises dans le monde ont dû faire preuve d'innovation pour survivre pendant la pandémie de la Covid-19, telle est la conclusion des participants à la Future Investment Initiative (FII) à Riyad jeudi.
«Le Royaume et les Émirats arabes unis font partie des pays qui se sont remarquablement bien adaptés à la situation», estime Timothy Collins, PDG et directeur associé de la firme de capital-investissement Ripplewood Advisors basée à New York. «Nous avons tous compris que nous dépendons plus des gouvernements que nous ne l'avions jamais pensé, et nous avons donc appris que la compétence peut être plus importante que l'idéologie», a-t-il souligné.
«Le monde est imprévisible; l'itération en temps réel est quelque chose que nous n'avons pas immédiatement maîtrisé, ce n’est évidemment plus le cas… L’art de garder les yeux sur l'objectif devient une source principale de l’avantage concurrentiel », a-t-il ajouté, affirmant qu'en cherchant de futurs investissements fructueux, son entreprise recherchera certainement «des innovateurs et des spécialistes dans le marché».
Dirk Hoke, PDG d'Airbus Defence and Space, affirme que l'adaptabilité dans le monde des affaires, qui prévoit des «contrats accélérés» et des «délais de paiement accélérés», est possible grâce à une numérisation rapide.
La «société franco-germano-espagnole» a été créée afin de transformer la concurrence en partenariat. Elle compte établir une base européenne solide dans le but de garantir une stratégie de défense moins fractionnée, a-t-il signalé.
Jeremy Weir, PDG et président exécutif de Trafigura, ajoute que la décarbonisation est l’objectif de toutes les entreprises et qu'à ce titre «il y aura une augmentation considérable de la demande de métaux nécessaires» pour la décarbonisation. Ils annoncé de futurs plans d'investissement dans l'hydrogène.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com