L'Égypte dirigera des pourparlers de paix urgents de la Ligue arabe

Les délégués de la Ligue arabe se réunissent au Caire, en Égypte, le 5 décembre 2017 (Reuters)
Les délégués de la Ligue arabe se réunissent au Caire, en Égypte, le 5 décembre 2017 (Reuters)
Short Url
Publié le Vendredi 29 janvier 2021

L'Égypte dirigera des pourparlers de paix urgents de la Ligue arabe

  • La réunion des ministres des affaires étrangères arabes fait suite aux pourparlers entre le ministre de AE égyptien Sameh Choukri et la représentante spéciale de l'UE, Susanna Terstal, sur la relance du processus de paix israélo-palestinien
  • La Ligue arabe discutera également de ses relations avec la Maison Blanche, le président Joe Biden devant revoir la politique américaine sur la Palestine

LE CAIRE - L'Égypte dirigera une réunion d'urgence de la Ligue arabe le 8 février dans le but de renforcer l'unité arabe et de protéger les droits des Palestiniens.

La réunion des ministres arabes des Affaires étrangères fait suite aux pourparlers de cette semaine entre le chef de la diplomatie égyptienne, Sameh Choukri, et la représentante spéciale de l'Union européenne en visite, Susanna Terstal, sur la relance du processus de paix israélo-palestinien.

Après la réunion, M. Choukri a exprimé sa confiance dans le soutien continu de l'Europe à la cause palestinienne « à tous les niveaux ».

La réunion de la Ligue arabe portera également sur les relations avec la Maison Blanche, le président Joe Biden devant revoir la politique américaine sur la Palestine.

Sous l'administration précédente, les relations américano-palestiniennes ont atteint un point de rupture après le feu vert de Washington à Israël pour annexer de vastes zones de Cisjordanie.

Des efforts internationaux sont actuellement en cours pour ramener les Palestiniens et les Israéliens à la table des négociations.

Le secrétaire général adjoint de la Ligue arabe, Hossam Zaki, a déclaré que la réunion d’urgence se tenait à la demande de l’Égypte et de la Jordanie.

M. Zaki a précisé que « la réunion vise à renforcer l'unité arabe à la suite des récents développements dans la région ». « L'accent sera mis sur la sécurité arabe et les fondamentaux liés à la cause palestinienne », a-t-il ajouté.

Une source de la Ligue arabe a rapporté que sur l’agenda de la réunion figurera le processus de paix au Proche-Orient ainsi que les résultats positifs du sommet d'Al-Ula en Arabie saoudite et ses implications sur la question palestinienne.

Lors de sa rencontre avec la représentante de l'UE, le ministre égyptien des Affaires étrangères a souligné que le Caire cherchait à « créer un environnement favorable qui pousse les parties palestinienne et israélienne à s'engager dans une voie de négociation sérieuse et constructive, menant à un règlement juste et global basé sur solution à deux États, d’une manière qui garantisse la création d’un État palestinien indépendant avec Jérusalem-Est pour capitale. »

Selon Ahmed Hafez, porte-parole du ministère égyptien des Affaires étrangères, M. Choukri a passé en revue les efforts de l’Égypte pour parvenir à la réconciliation palestinienne.

Mme Terstal a informé le ministre égyptien des résultats de ses discussions avec diverses parties et relaté la vision de l'UE pour relancer les négociations entre les deux parties.

Elle a salué l’appui de l’Égypte au processus de paix au Proche-Orient et exprimé l’espoir d’une coopération continue à l’avenir.


Un soldat israélien tué dans le sud du Liban 

Au total, 26 Israéliens ont été tués, dont 25 soldats et un contractuel civil, depuis la reprise des hostilités entre Israël et le Hezbollah le 2 mars, quand le mouvement chiite avait rouvert un front en soutien à l'Iran après l'offensive israélo-américaine le visant. (AFP)
Au total, 26 Israéliens ont été tués, dont 25 soldats et un contractuel civil, depuis la reprise des hostilités entre Israël et le Hezbollah le 2 mars, quand le mouvement chiite avait rouvert un front en soutien à l'Iran après l'offensive israélo-américaine le visant. (AFP)
Short Url
  • Le sergent-chef Adam Tzarfati, 20 ans, "est tombé au combat dans le sud du Liban", a indiqué l'armée dans un bref communiqué
  • Une source militaire a précisé à l'AFP qu'il avait été tué par un drone du Hezbollah

JERUSALEM: L'armée israélienne a annoncé lundi que l'un de ses soldats avait été tué lors de combats dans le sud du Liban, portant à 26 le nombre de morts dans ses rangs depuis début mars.

Le sergent-chef Adam Tzarfati, 20 ans, "est tombé au combat dans le sud du Liban", a indiqué l'armée dans un bref communiqué.

Une source militaire a précisé à l'AFP qu'il avait été tué par un drone du Hezbollah. Dimanche, l'armée avait annoncé la mort d'un autre soldat au Liban, également tué par un drone explosif du mouvement pro-iranien, selon elle.

Au total, 26 Israéliens ont été tués, dont 25 soldats et un contractuel civil, depuis la reprise des hostilités entre Israël et le Hezbollah le 2 mars, quand le mouvement chiite avait rouvert un front en soutien à l'Iran après l'offensive israélo-américaine le visant.

 

 


Israël a ordonné à son armée de frapper la banlieue sud de Beyrouth

Des voitures endommagées et les décombres d'un bâtiment détruit sont visibles sur le site d'une frappe israélienne dans la ville de Tyr, au sud du Liban, le 31 mai 2026. (AFP)
Des voitures endommagées et les décombres d'un bâtiment détruit sont visibles sur le site d'une frappe israélienne dans la ville de Tyr, au sud du Liban, le 31 mai 2026. (AFP)
Short Url
  • L'armée israélienne a reçu l'ordre de frapper la banlieue sud de Beyrouth, bastion du mouvement Hezbollah soutenu par l'Iran
  • Tel-Aviv avait auparavant étendu ses opérations dans le sud du Liban

JERUSALEM: L'armée israélienne a reçu l'ordre de frapper la banlieue sud de Beyrouth, bastion du mouvement Hezbollah soutenu par l'Iran, après avoir étendu ses opérations dans le sud du Liban.

"A la lumière des violations répétées du cessez-le-feu au Liban par l'organisation terroriste Hezbollah et des attaques contre nos villes et nos citoyens, le Premier ministre, Benjamin Netanyahu, et le ministre de la Défense, Israël Katz, ont ordonné à Tsahal (l'armée, NDLR) de frapper des cibles terroristes" dans la banlieue sud de Beyrouth, indique un communiqué officiel.


L'armée du Koweït dit faire face à une attaque de missiles et drones

L'armée du Koweït a annoncé lundi faire face à une "attaque hostile" de missiles et drones, la deuxième en moins d'une semaine visant cette monarchie du Golfe. (AN)
L'armée du Koweït a annoncé lundi faire face à une "attaque hostile" de missiles et drones, la deuxième en moins d'une semaine visant cette monarchie du Golfe. (AN)
Short Url
  • Les Gardiens de la Révolution iraniens ont annoncé lundi avoir ciblé une base utilisée par l'armée américaine pour des frappes contre son territoire
  • "Tout bruit d'explosion résulte des systèmes de défense anti-aérienne interceptant ces attaques hostiles", a précisé l'armée sur X, sans en préciser l'origine

KOWEIT: L'armée du Koweït a annoncé lundi faire face à une "attaque hostile" de missiles et drones, la deuxième en moins d'une semaine visant cette monarchie du Golfe.

"Tout bruit d'explosion résulte des systèmes de défense anti-aérienne interceptant ces attaques hostiles", a précisé l'armée sur X, sans en préciser l'origine.

Jeudi, le Koweït avait fait état d'une attaque similaire qu'il avait ensuite attribuée à l'Iran, où les Gardiens de la Révolution avaient indiqué avoir visé une base américaine en représailles à de nouvelles frappes des Etats-Unis sur son territoire.