Le magazine masculin GQ se transforme pour ses 13 ans

L'acteur français Reda Kateb (à droite) arrive à la cérémonie des Hommes de l'année 2015 de GQ à l'hôtel Shangri-La à Paris le 25 janvier 2016. (LIONEL BONAVENTURE / AFP)
L'acteur français Reda Kateb (à droite) arrive à la cérémonie des Hommes de l'année 2015 de GQ à l'hôtel Shangri-La à Paris le 25 janvier 2016. (LIONEL BONAVENTURE / AFP)
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Publié le Lundi 01 février 2021

Le magazine masculin GQ se transforme pour ses 13 ans

  • Dès son arrivée en juillet dernier, Olivier Lalanne, rédacteur en chef de GQ mais aussi de Vogue Hommes France, a planché sur une "refonte radicale" du magazine
  • Le mensuel GQ, adapté  de son grand frère américain "Gentlemen's Quarterly", a été lancé en 2008 dans l'Hexagone par le groupe Condé Nast

PARIS: La magazine masculin GQ opère sa mue pour ses 13 ans en France: sa nouvelle formule à paraître mardi entend accompagner les hommes qui s'interrogent sur leur masculinité depuis "la vague #MeToo", a expliqué à l'AFP son nouveau rédacteur en chef.

Dès son arrivée en juillet dernier, Olivier Lalanne, rédacteur en chef de GQ mais aussi de Vogue Hommes France, a planché sur une "refonte radicale" du magazine.

Le mensuel GQ, adapté  de son grand frère américain "Gentlemen's Quarterly", a été lancé en 2008 dans l'Hexagone par le groupe Condé Nast. 

"Ce n'est plus du tout le même magazine", assure le journaliste, qui l'a transformé tant "sur le plan formel que sur le fond" pour tendre vers "une lecture plus confortable". Il s'agit aussi "d'accompagner l'homme face aux bouleversements qui sont en train de le toucher au niveau de sa masculinité", expose M. Lalanne.

Les mouvements féministes "vont générer une émancipation des hommes", estime-t-il, les conduisant  à "se libérer dans un futur proche des injonctions culturelles et éducationnelles" telles que "l'injonction à la réussite" ou "fonder une famille".

La cible affichée est "transgénérationnelle", affirme Olivier Lalanne, précisant s'adresser "aux hommes qui se remettent en question".

Dans le mensuel nouvelle formule, cela se traduit par trois "unes" différentes illustrées par trois hommes - l'acteur Roschdy Zem, le styliste Jacquemus et le rappeur Ichon - incarnant une "version complémentaire du style français et de la masculinité", explique le groupe dans un communiqué.

Au programme, entre autres, un entretien avec l'historien et écrivain Ivan Jablonka sur la masculinité tandis que les pages mode deviennent plus "pratiques" avec une nouvelle rubrique, "Sois beau et plais-toi".

Le magazine GQ, qui vise un lectorat branché, n'en est pas à sa première transformation. Le groupe Condé Nast avait remanié en mars 2017 son équipe éditoriale pour "lui donner une nouvelle impulsion" en nommant à sa tête Béline Dolat, ancienne de M le magazine du Monde.

En l'espace de cinq ans, la diffusion payée de GQ a dégringolé passant de plus de 92.500 exemplaires en 2016 à 48.350 exemplaires en 2020, selon les chiffres de l'ACPM.

Sa maison mère Condé Nast, en difficultés financières ces dernières années, a mis fin début 2020 au titre Glamour en France puis licencié une centaine de salariés sur 6.000 aux Etats-Unis, après le choc de la pandémie de Covid-19. 


« I like it hot ! » : J. Lo fait sensation à Abou Dhabi

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  • Jennifer Lopez, 56 ans, prouve qu’elle reste l’une des artistes les plus enflammées au monde

ABOU DHABI: De retour à Abou Dhabi après son spectacle magistral en février, Jennifer Lopez a dansé toute la soirée mardi à l’Etihad Arena sur l’île de Yas dans le cadre de sa tournée mondiale « Up All Night ».

En interprétant ses tubes cultes comme « On the Floor », « Ain’t Your Mama » et « Dance Again », Lopez a fait monter la température avec son énergie débordante et ses chorégraphies percutantes.

Même si j’ai regretté que « Jenny From the Block » n’ait pas bénéficié d’un moment à elle, Lopez l’a tout de même interprétée en medley avec « We Will Rock You » de Queen.

Pour célébrer ses 56 ans, elle a chanté « Birthday », le single sorti le 24 juillet, très applaudi par le public.

La superstar a remercié ses fans et les a encouragés à s’aimer les uns les autres et à suivre ce qu’ils aiment.

Elle a également plaisanté sur la chaleur intense des Émirats. « I like it hot ! », a-t-elle lancé en se ventilant.

Avec plusieurs changements de tenues et des plages musicales bien calibrées, le show a alterné entre titres dynamiques, ballades lentes et medleys.

Lopez a rendu hommage à sa culture latino en interprétant quelques-uns de ses succès en espagnol, notamment « Qué Hiciste » et « Si Una Vez ».

Elle a chanté en dansant le flamenco, vêtue d’une tenue inspirée du traje de flamenca, la robe traditionnelle des femmes aux festivals andalous.

L’artiste n’est pas étrangère au Golfe : elle avait déjà fait sensation en avril lors du Grand Prix d’Arabie saoudite de F1 à Djeddah, puis en novembre dernier à Riyad pour l’événement « 1001 Seasons of Elie Saab ».

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


L’artiste saoudienne met en lumière le riche paysage culturel de l’Asir à travers ses œuvres

L'artiste Arafat Al-Asimi a déclaré qu'elle se sentait le plus à l'aise dans la nature et les dessins de paysages traditionnels. (Fourni)
L'artiste Arafat Al-Asimi a déclaré qu'elle se sentait le plus à l'aise dans la nature et les dessins de paysages traditionnels. (Fourni)
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  • Arafat Al-Asimi a surmonté de nombreux défis pour s’imposer comme artiste en tant que femme

MAKKAH : Les montagnes verdoyantes de la région d’Asir en Arabie saoudite ont nourri la vision artistique d’Arafat Al-Asimi.

En évoquant ses débuts, Al-Asimi confie qu’elle aime utiliser des couleurs pastel pour représenter des paysages naturels et patrimoniaux. Les montagnes, les vallées, les nuances des forêts et le climat unique de la région ont nourri son imagination artistique.

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L’artiste Arafat Al-Asimi affirme se sentir chez elle au cœur de la nature et des paysages traditionnels. (Fournie)

Elle explique se sentir profondément liée à la nature et aux dessins de paysages traditionnels, en particulier ceux inspirés de l’Asir, car ils traduisent son fort sentiment d’appartenance et lui procurent un équilibre et un confort psychologique.

Elle partage également sa passion pour l’intégration de la calligraphie arabe dans ses œuvres, soulignant combien cette pratique allie esthétique visuelle et identité culturelle.


Le programme Saudi Game Champions soutient les talents locaux pour une portée mondiale

Le programme a proposé plus de 180 heures d'ateliers spécialisés et plus de 1 500 heures de mentorat, auxquels ont participé 25 studios de jeux saoudiens. (Fourni)
Le programme a proposé plus de 180 heures d'ateliers spécialisés et plus de 1 500 heures de mentorat, auxquels ont participé 25 studios de jeux saoudiens. (Fourni)
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  • Le programme comprenait plusieurs étapes : un Game Jam, des phases d'incubation et d'accélération, et une cérémonie de clôture célébrant les réalisations et les talents locaux
  • L'initiative vise à aider les participants à entrer sur le marché avec des normes élevées de qualité et de professionnalisme

RIYAD : Le Centre de l'entrepreneuriat numérique du ministère des communications et des technologies de l'information a conclu le programme Saudi Game Champions, une initiative de neuf mois visant à soutenir la croissance des studios de développement du pays.

Le programme comprenait plusieurs étapes : un Game Jam, des phases d'incubation et d'accélération, et une cérémonie de clôture célébrant les réalisations et les talents locaux.

L'initiative vise à aider les participants à entrer sur le marché avec des normes élevées de qualité et de professionnalisme.

Elle a offert plus de 180 heures d'ateliers spécialisés et plus de 1 500 heures de mentorat, auxquels ont participé 25 studios de jeux d'Arabie saoudite.

Lors de la cérémonie de clôture, Hussain Al-Safwan de LIMELESS Studio a remporté le prix du changement audacieux, tandis que Fahad Al-Jumaan de Hero Galaxy Studio a reçu le prix de l'inspiration.

Mostafa Fares a reçu le prix de la créativité et son collègue Ali Aseeri le prix du choix du public, tous deux représentant SYMMETRIC STUDIO.

Cette initiative s'inscrit dans le cadre des efforts plus vastes déployés par le centre pour renforcer le rôle du Royaume dans l'industrie mondiale du jeu.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com