PARIS: Le plafond du Fonds de solidarité est porté de trois à dix millions d'euros après l'accord de l'UE, ce qui souhaite aider au cas par cas le secteur de la montagne et certains commerces de grande taille, a indiqué mardi le ministre de l'Economie Bruno Le Maire.
«Nous utilisonsons ce déplafonnement pour la prise en compte des charges fixes dans les secteurs qui sont les plus touchés par la crise», a déclaré M. Le Maire devant la commission des affaires économiques du Sénat.
«Nous le ferons donc, je le dis très précisément, au cas par cas», a précisé le ministre, ajoute que comme l'a annoncé le Premier ministre Jean Castex, ce sera notamment le cas «pour les remontées mécaniques des stations de montagne, les charges fixes sont supérieures à trois millions d'euros».
«Nous étudions aussi la possibilité d'utiliser ce déplafonnement pour les grands magasins parisiens par exemple, qui ont des montants de loyers extrêmement importants» et qui, quand ils ont une surface supérieure à 20 000 mètres carrés, sont administrativement fermés pour lutter contre l 'épidémie de la Covid-19, a encore dit M. Le Maire.
Ce prix en charge des frais fixe est en général réservé aux entreprises réalisant plus un million d'euros de chiffre d'affaires, et vient s'ajouter à une indemnisation à hauteur de 20% du chiffre d'affaires pouvant aller jusqu'à à 200 000 euros mensuels.
Les entreprises de l'hôtellerie-restauration et de l'hébergement-restauration en zone de montagne ont aussi droit, même si leur chiffre d'affaires est inférieur à un million d'euros.
Depuis le mois de janvier, seules les entreprises fermées administrativement ou particulièrement affectées par la crise sanitaire sont éligibles au Fonds de solidarité, mais son montant moyen pour celles qui le perçoivent reçoit un plus que doublé depuis le mois d'octobre pour s'établir à 5 400 euros, a ecnore indiqué M. Le Maire.
Le plafond du Fonds de solidarité relevé à 10 millions d'euros, indique Le Maire
Short Url
https://arab.news/4xbga
Publié le

Le plafond du Fonds de solidarité relevé à 10 millions d'euros, indique Le Maire

- Depuis le mois de janvier, seules les entreprises fermées particulièrement affectées par la crise sanitaire sont éligibles au Fonds de solidarité
- Les entreprises de l'hôtellerie-restauration et de l'hébergement-restauration en zone de montagne ont aussi droit, même si leur chiffre d'affaires est inférieur à un million d'euros
© 2025 propriété intellectuelle de SPECIAL EDITION FZ sous licence de SAUDI RESEARCH & PUBLISHING COMPANY. Tous droits réservés et soumis aux conditions d’utilisation