En Arabie saoudite, l'Uber du transport routier voit très grand

Gaurav Biswas, une illustration de Luis Grañena.
Gaurav Biswas, une illustration de Luis Grañena.
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Publié le Vendredi 07 août 2020

En Arabie saoudite, l'Uber du transport routier voit très grand

  • TruKKer a récemment finalisé l'une des plus importantes premières levées de fonds de la région, obtenant un financement de 23 millions de dollars de la part de certains de ses plus gros investisseurs
  • Le PDG et fondateur de TruKKer, Gaurav Biswas, explique à Arab News son succès et comment son entreprise peut bénéficier des perturbations nées de la pandémie, en Arabie saoudite et au Moyen-Orient

DUBAI: En plein milieu de notre conversation sur Zoom, Gaurav Biswas lâche une statistique importante : « J'ai appris un fait intéressant : l'Arabie saoudite a le plus grand nombre de camions par habitant au monde », se réjouit-il.  

Gaurav Biswas est le fondateur et le PDG de TruKKer, l'Uber du camionnage est l'une des entreprises de logistique qui possède l’une des croissances les plus rapides du Moyen-Orient. Les statistiques du camionnage constituent son point fort, et l'Arabie saoudite est le principal objectif de croissance de son entreprise qui a aujourd’hui quatre ans d’existence.

« L'Arabie saoudite ne cesse de me surprendre par la façon dont l'innovation s’y accélère, le rythme est si rapide ! Les jeunes Saoudiens sont ambitieux, ils croient en la technologie et tiennent beaucoup à s’y investir », explique t-il. TruKKer a récemment finalisé l'une des plus importantes premières levées de fonds de la région, obtenant un financement de 23 millions de dollars de la part de certains de ses plus gros investisseurs.

Gaurav Biswas raconte comment l'idée de créer sa société lui est venue. « Je dînais avec un ami qui travaille dans la fabrication d'engrais. Il était déçu par une entreprise de transport qui devait assurer une livraison le lendemain. Cela a gâché notre dîner, mais nous nous sommes rendu compte qu’il y avait une opportunité à saisir ». Comme avec Uber ou Careem, les utilisateurs de TruKKer peuvent commander leur véhicule grâce à une application qui a pour slogan: « Tout type de camion, par tout temps et partout. »

Depuis son lancement en 2016, TruKKer est premier agrégateur de camions équipés des dernières technologies au Moyen-Orient, et a recruté 12 000 chauffeurs et camions pour assurer les lignes commerciales essentielles dans la région, même dans les circonstances difficiles d’un confinement lié à pandémie et de restrictions de transport.

Les défis liés au Covid-19

Le fondateur de la société de transports raconte qu'il a été « inspiré » par des entreprises de transport similaires en Chine et aux États-Unis, mais qu’il considère la région du Golfe particulièrement adaptée au concept.

« Le secteur du transport routier est tellement fragmenté ici qu'il est encore plus logique d’y appliquer ce concept aux camions qu’aux taxis. Il y a beaucoup d'investissements intelligents à faire dans une entreprise extrêmement fragmentée ». La région représente beaucoup d’avantages, selon lui. La majorité des camionneurs transfrontaliers, entre les Émirats arabes unis et l'Arabie saoudite, par exemple, sont des exploitants individuels ou de très petites entreprises de transport.  Sur le marché saoudien, 70 % sont des petites ou moyennes entreprises, avec des flottes qui atteignent 50 camions. Seulement 10 à 15% du secteur est détenu par de grands propriétaires de flottes de 500 à 2000 véhicules. Dans ce contexte, la fragmentation est énorme et c’est ce qui en fait une opportunité. »

Lorsque la pandémie a frappé cette année, elle a constitué un défi pour le modèle commercial de TruKKer. « J'ai informé notre personnel par courrier : “Je pense que personne ne sait comment faire face à cette situation”. Il n'y a pas de livre qui explique comment faire face à une pandémie. Pendant les deux premiers mois, nous avons donc appris, attendu et observé. Mais ensuite, nous avons compris comment l'industrie réagissait. »

Les effets se sont fait sentir par étapes successives. Tout d'abord, la répercussion a concerné les importations et les exportations vers la Chine, avec son important commerce de conteneurs dans la région. Puis dans un second temps, est apparu « l'impact massif » des confinements régionaux, alors que l’Arabie saoudite, les Émirats arabes unis, Oman et d'autres centres d'importation avaient imposé le confinement et des restrictions de transport pour lutter contre le virus. « Pour de nombreux clients, le risque principal était de voir la fabrication et les lignes d'approvisionnement perturbées, tandis que les employés tombaient malades », affirme le PDG de TruKKer.

Mais là où l’impact économique s’est fait le plus ressentir, c’est quand les demandes des industries et des consommateurs se sont effondrées. Gaurav Biswas a vu la demande baisser dans les industries axées sur la consommation comme la vente au détail, mais aussi, curieusement, dans la distribution d'eau, qui constitue un enjeu économique important pour TruKKer. « Nous distribuons beaucoup de matières premières non durables. Nous sommes, par exemple, l'un des plus gros fournisseurs d'eau potable en bouteille. Qui aurait pu penser que la consommation diminuerait ? Les gens boivent de l’eau, qu’ils soient chez eux ou au travail… Mais  la pandémie a eu un impact sur l'eau en bouteille dont une grande partie est consommée dans les restaurants. »

Même dans ce contexte sombre, Gaurav Biswas a décelé des signes d’espoir, et des opportunités. « Les petits courtiers et les petits transporteurs étaient soit en hibernation soit confrontés à des difficultés financières. Nous avons donc décidé qu'il était temps pour nous d'acquérir des parts de marché. Ce n’est pas de l’opportunisme, se défend t-il. C'est notre modèle commercial. Nous voulons regrouper les petits fournisseurs en un seul grand courtier. Nous voulons devenir le “courtier-mère” sur le marché, et il est temps pour nous de faire en sorte que cela se réalise, mais à un rythme plus rapide qu’en temps normal. »

Jusqu’à présent, les signes sont encourageants. Mars a été le meilleur mois en termes de résultats opérationnels pour TruKKer, mais la société a « mis les freins » en avril et en mai. « Les chiffres de juillet ont été meilleurs que ceux de mars. Nous avons profité des derniers mois pour attirer des clients clés. Ainsi, même si la demande globale de transport routier diminue en raison de la réduction de la consommation, nous en avons profité pour croître. »

Jusqu'où pense-t-il que TruKKer peut aller dans ce secteur ? « Il serait assez naïf de ma part de dire que je vais contrôler ce marché cette année ou l’année prochaine. C’est un domaine très important et aucun acteur ne peut dominer l’industrie saoudienne du transport. Je pense néanmoins que nous pouvons devenir parmi les plus grands… Et nous n’en sommes pas très loin ! Je dirais que, d'ici à l'année prochaine, nous ferons plus de transactions que quiconque sur le marché, nous serons donc dominants. »

Les véhicules TruKKer transportent pratiquement tous les types de produits: des matériaux de base issus de la pétrochimie, des biens et des équipements de construction (acier, aluminium et cuivre), en passant par les produits alimentaires et de consommation rapide, jusqu’au papier et aux produits d'emballage.

TruKKer a l'intention de s'impliquer dans le secteur pétrolier, mais il a évité jusqu'à présent les produits pharmaceutiques, ce qui, selon M.Biswas, est une « décision qui doit être délibérée » en raison des exigences particulières de ce secteur. Tout comme le transport de matières dangereuses, notamment les explosifs, ce secteur ne constituant qu'une petite partie du marché du transport.

Viser une position de leader dans la région

L'Égypte – où le groupe dispose de huit bureaux – est actuellement au centre de l'expansion de TruKKer, présent dans les principaux ports du pays. Il se déploie également vers le Nord, avec des opérations en Jordanie et dans d'autres pays du Levant qui font des affaires avec le Conseil de coopération du Golfe. Une introduction en bourse sur les marchés saoudiens au cours des prochaines années serait une réelle satisfaction pour TruKKer.

Et puis, il y a l'Irak… « Nous pensons vraiment que la reconstruction de l’Irak offre des opportunités ; cela constitue l’une de nos ambitions à court terme », assure le PDG de la société. Cette stratégie de croissance ambitieuse comportera ses propres défis dans une région tristement célèbre pour la bureaucratie et les restrictions sécuritaires qu’elle impose dans le commerce transfrontalier.

« Tout ce qui traverse les frontières par voie terrestre, maritime ou aérienne s'accompagne de beaucoup de bureaucratie et de formalités administratives. En raison des multiples parties impliquées, le transport de cargaisons engendre une grande quantité de documents. Bien sûr, le risque sécuritaire est élevé, mais je pense que la région se situe dans la moyenne mondiale. Pas tout à fait à la hauteur des normes des économies occidentales, mais bien plus sûre que l'Asie ou l'Asie du Sud-Est. La loi et l'ordre sont des données importantes dans la région et les gens sont moins enclins à enfreindre la loi que dans d'autres parties du monde. Mais le risque demeure présent », a-t-il ajouté.

Gaurav Biswas pense par ailleurs que la technologie peut être utilisée pour atténuer certains de ces risques, dans le suivi des cargaisons par exemple, mais il aimerait également que le secteur de l’assurance s’améliore dans la région et se montre à la hauteur des enjeux. « Je ne pense pas qu'il se soit développé aussi vite que certains autres secteurs économiques. »

En ce qui concerne les prochaines étapes de TruKKer en tant qu’entité commerciale, le fondateur du groupe et son équipe travaillent sur une levée de fonds, dite de « Série B », qui aura probablement lieu avant la fin de l’année. La branche d'investissement de Saudi Telecom, STV, a été un gros bailleur lors de la première levée de fonds, et Gaurav Biswas souligne la synergie entre son entreprise et la technologie des télécommunications. « Il va y avoir des moments très intéressants dans les prochains mois. Nous allons ajouter des noms très importants à notre carnet d’actionnaires », révèle t-il à Arab News.

Le résultat pour une start-up basée sur la technologie se résume à deux scénarios concrets. Elle peut être vendue pour un prix élevé à un acheteur professionnel, comme l'a fait Careem dans son accord de 3 milliards de dollars avec Uber ; ou elle peut accéder à une cotation en bourse par le biais d’une Offre publique initiale (OPI).

M. Biswas affirme que, pour le moment, ses priorités concernent le prochain cycle de financement et l'expansion des opérations. « Nous ne passons pas beaucoup de temps à penser à une issue… Nous nous concentrons davantage sur ce qui se passera demain, le mois ou le trimestre prochain », a-t-il déclaré.

Il reconnaît cependant qu'une cotation à une bourse régionale est attrayante. « Je pense que le transport routier est un travail très localisé à travers le monde. Vous ne voulez pas qu’une entreprise étrangère devienne propriétaire de votre société de transport. Ainsi, sous différents angles – sécurité, création d’emplois…–, les économies régionales sont légitimement fières de ce qu’elles ont accompli ces dernières décennies. Je pense qu'une introduction en bourse sur les marchés saoudiens au cours des prochaines années aboutirait, pour une entreprise comme TruKKer, à un formidable résultat », conclut Gaurav Biswas.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur ArabNews.com


La cheffe du FMI appelle la Chine à rééquilibrer son économie vers la consommation

La cheffe du FMI, Kristalina Georgieva (Photo, AFP).
La cheffe du FMI, Kristalina Georgieva (Photo, AFP).
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  • Le FMI prévoit une hausse de 5,2% du PIB du géant asiatique cette année
  • «Ce rebond vigoureux signifie que la Chine devrait représenter environ un tiers de la croissance mondiale en 2023»

PÉKIN: La cheffe du Fonds monétaire international (FMI), Kristalina Georgieva, a salué dimanche la forte contribution que la Chine apportera à la croissance mondiale en 2023, exhortant toutefois Pékin à rééquilibrer son économie vers la consommation.

Le FMI prévoit une hausse de 5,2% du PIB du géant asiatique cette année, une performance rendue possible par la progressive normalisation de l'activité après la levée des restrictions anti-Covid dans le pays en décembre.

"Ce rebond vigoureux signifie que la Chine devrait représenter environ un tiers de la croissance mondiale en 2023, ce qui donnera un coup de fouet bienvenu à l'économie mondiale", s'est félicité Kristalina Georgieva.

Elle s'exprimait lors d'un forum organisé à Pékin.

Kristalina Georgieva a cependant appelé la Chine "à augmenter la productivité et à rééquilibrer l'économie en délaissant l'investissement au profit d'une croissance davantage axée sur la consommation".

Cette méthode est selon elle plus durable, moins dépendante de l'endettement et contribuera à relever les défis climatiques.

"Pour y parvenir, le système de protection sociale devrait jouer un rôle central en augmentant les prestations d'assurance maladie et d'assurance chômage afin d'amortir les chocs subis par les ménages", a-t-elle plaidé.

La protection sociale en Chine est en progression depuis plusieurs décennies, au fil de l'enrichissement du pays, mais n'est pas au niveau des économies les plus avancées.

Kristalina Georgieva a également appelé à des "réformes" afin "d'uniformiser les règles du jeu entre le secteur privé et les entreprises publiques", ces dernières étant traditionnellement privilégiées par l'État.

Ces mesures de rééquilibrage pourraient conduire selon elle à une réduction des émissions de dioxyde de carbone de l'ordre de 15% en trois décennies.

"Cela se traduirait par des bénéfices pour le monde entier : une baisse des émissions mondiales de 4,5% au cours de la même période", a-t-elle déclaré.

Comme d'autres pays, la Chine est vulnérable aux phénomènes météorologiques extrêmes, de plus en plus fréquents avec le changement climatique.

Le géant asiatique a été touché l'an passé par une grave sécheresse qui a réduit la production d'énergie hydroélectrique et entraîné des coupures d'électricité.

"La plupart des émissions de dioxyde de carbone du pays sont générées par les secteurs de l'énergie et de l'industrie", a souligné Kristalina Georgieva.

"Le passage à une croissance tirée par la consommation permettra donc de réduire la demande d'énergie et d'atténuer les pressions en matière de sécurité énergétique."


La fin du ticket de caisse papier de nouveau repoussée

«On considère que le moment n'est pas le bon pour que la mesure entre en vigueur», a indiqué le cabinet d'Olivia Grégoire, ministre déléguée notamment au Commerce, dans l'édition dominicale du Parisien, suite à une information parue dans Midi Libre. (AFP)
«On considère que le moment n'est pas le bon pour que la mesure entre en vigueur», a indiqué le cabinet d'Olivia Grégoire, ministre déléguée notamment au Commerce, dans l'édition dominicale du Parisien, suite à une information parue dans Midi Libre. (AFP)
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  • La fin de l'impression systématique des tickets de caisse, prévue à partir du 1er avril, a été de nouveau repoussée en raison de l'inflation,
  • La loi «anti-gaspillage et économie circulaire», votée en 2020, prévoyait de mettre un terme à l'impression du ticket de caisse à l'issue d'une transaction commerciale

PARIS: La fin de l'impression systématique des tickets de caisse, prévue à partir du 1er avril, a été de nouveau repoussée en raison de l'inflation, a indiqué dimanche à l'AFP le ministère de l'Economie et des Finances, confirmant des informations de presse.

Initialement prévue à partir du 1er janvier 2023, cette mesure avait déjà été décalée au 1er avril.

"On considère que le moment n'est pas le bon pour que la mesure entre en vigueur", a indiqué le cabinet d'Olivia Grégoire, ministre déléguée notamment au Commerce, dans l'édition dominicale du Parisien, suite à une information parue dans Midi Libre.

"Nous avons des remontées de terrain, nous discutons avec les associations de consommateurs, avec la grande distribution, qui nous disent que, face à l'inflation, beaucoup de Français souhaitent vérifier l'exactitude du montant des courses qu'ils font", a indiqué le cabinet.

Selon Bercy, une nouvelle date devrait être annoncée en début de semaine prochaine.

Deux dates sont en discussion affirme le Parisien, le 1er août et le 1er septembre. "Notre préférence se porte sur le 1er août", a indiqué le ministère d'Olivia Grégoire cité par le quotidien, car "en septembre c'est le moment des achats de rentrée, cela risque d'être encore plus perturbant".

La loi "anti-gaspillage et économie circulaire", votée en 2020, prévoyait de mettre un terme à l'impression du ticket de caisse à l'issue d'une transaction commerciale, sauf demande explicite du client, avec comme objectif de réduire la production de déchets.

Mais depuis cette loi, la forte inflation notamment sur les prix en grandes surfaces a rendu plus fréquente la consultation du ticket de caisse par les consommateurs.


La crise bancaire consacre les actions technologiques comme improbable valeur refuge

La décélération de la Fed, dont le message prudent, mercredi, a poussé les opérateurs à tabler sur un arrêt immédiat du resserrement monétaire et une série de baisses de taux d'ici la fin de l'année. (AFP)
La décélération de la Fed, dont le message prudent, mercredi, a poussé les opérateurs à tabler sur un arrêt immédiat du resserrement monétaire et une série de baisses de taux d'ici la fin de l'année. (AFP)
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  • Meta, Alphabet et Microsoft ont tous gagné plus de 10% à Wall Street depuis les prémices de la tempête qui a balayé le secteur bancaire américain, début mars
  • A la différence du tournant des années 2000, le monde numérique est désormais ancré dans nos vies

NEW YORK: Longtemps vues comme risquées et trop chères, les actions du secteur technologique ont brillé depuis le début de la crise bancaire, au point d'être désormais considérées comme une valeur refuge pour les investisseurs.

Meta, Alphabet et Microsoft ont tous gagné plus de 10% à Wall Street depuis les prémices de la tempête qui a balayé le secteur bancaire américain, début mars, alors que, dans le même temps, l'indice Dow Jones lâchait plus de 2%.

"Les investisseurs voient ces grandes capitalisations technologiques comme une destination sûre en ce moment", observe Angelo Zino, de CFRA Research.

Le label tranche avec l'image longtemps véhiculée par la tech depuis l'explosion de la bulle internet, en 2000, celle d'un secteur souvent surévalué, aux perspectives financières très incertaines, propice aux mauvaises surprises.

"Beaucoup crient +au feu+" depuis des mois "à propos du secteur technologique, mais le Nasdaq est en hausse d'environ 13% cette année", souligne Dan Ives, de Wedbush Securities, dans une note. "Nombre d'investisseurs qui pariaient à la baisse cherchent à comprendre."

"Une part importante des plus grandes entreprises du monde viennent de la tech", rappelle Scott Kessler, de Third Bridge, leurs capitalisations massives les protégeant partiellement de la volatilité ambiante. "Et elles ont une flexibilité financière et des réserves de cash énormes", ce qui leur donne une assise considérable en période agitée sur les marchés.

En outre, à la différence du tournant des années 2000, le monde numérique est désormais ancré dans nos vies.

"Les gens ne vont pas se passer de Windows ou d'AWS (la filiale d'Amazon dédiée au cloud) d'un seul coup, ou arrêter de faire des recherches sur internet", fait valoir l'analyste. Désormais, les services qu'offrent les mastodontes du net et de l'informatique "sont vus comme fondamentaux et nécessaires".

«Un énorme nuage»

A ces éléments structurels, s'ajoutent des facteurs conjoncturels qui ont offert aux actions de la nouvelle économie un alignement des astres inattendu.

Parmi les acteurs qui ont convergé vers ces valeurs, selon Dan Ives, un nombre important ont choisi de déserter le secteur financier, "ne sachant pas quelle banque était en crise ou quelle nouvelle allait tomber un dimanche soir" sur des mesures d'urgence.

Les Etats-Unis restent, en effet, fragilisés par la chute de trois banques en quelques jours, ce qui a érodé la confiance des marchés dans le système financier, même si la panique a été contenue.

Ceux qui ont fait le déplacement ont trouvé des valorisations attractives, dues à la brutale correction qui a marqué la tech en 2022, provoquée par la sortie de la pandémie de coronavirus et un cycle de resserrement monétaire à marche forcée.

Par ailleurs, depuis la fin de l'année dernière, "les investisseurs ont droit à ce qu'ils attendent (de la part des géants technologiques), c'est-à-dire des plans d'économies", souligne Angelo Zino.

Amazon a encore annoncé, cette semaine, 9 000 suppressions de postes, qui s'ajoutent aux 18 000 lancées en janvier. Quelques jours plus tôt, Meta avait frappé beaucoup plus fort encore, en portant à 24% la réduction de ses effectifs depuis novembre.

"Le sentiment général vis-à-vis de ces grands noms a changé, du fait de l'accent qu'ils ont mis sur l'efficience" et la rationalisation de leurs coûts, juge Scott Kessler, un paramètre qui n'apparaissait pas, jusqu'ici, comme un impératif du fait de leur croissance irrésistible.

Dernière carte dans le jeu des valeurs technologiques, la décélération de la banque centrale américaine (Fed), dont le message prudent, mercredi, a poussé les opérateurs à tabler sur un arrêt immédiat du resserrement monétaire et une série de baisses de taux d'ici la fin de l'année.

Le scénario serait idéal pour ceux qu'on appelait naguère les "Gafam", avant que Facebook ne devienne Meta et que Google ne soit chapeauté par Alphabet, car ces groupes, comme tout le secteur technologique, dépendent des conditions de crédit pour financer leur développement rapide.

"Les hausses de taux ont l'air terminées, ce qui dissipe un énorme nuage au-dessus de l'industrie", confirme Dan Ives.

Toutes les valeurs du milieu n'ont pas les mêmes perspectives, prévient néanmoins Angelo Zino, pour qui "certaines capitalisations plus modestes vont avoir plus de mal à digérer le durcissement de l'accès au crédit" lié aux turbulences qui traversent le système bancaire. La crise a démarré avec la faillite de Silicon Valley Bank (SVB), grand argentier des start-up technologiques.

Pour ces sociétés moins établies, dit-il, "il va falloir être plus sélectif".