Vendre en direct sur les réseaux sociaux fait saliver Marques et commerçants

Le groupe textile SMCP qui entend réaliser un quart de ses ventes en ligne en 2025, a expliqué fin janvier avoir «continué d'innover et de tester de nouveaux formats» (Photo, AFP).
Le groupe textile SMCP qui entend réaliser un quart de ses ventes en ligne en 2025, a expliqué fin janvier avoir «continué d'innover et de tester de nouveaux formats» (Photo, AFP).
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Publié le Vendredi 05 février 2021

Vendre en direct sur les réseaux sociaux fait saliver Marques et commerçants

  • Le «livestreaming», mettant en scène des acteurs influents des réseaux sociaux pour recommander des produits aux personnes qui les suivent, est la «plus grosse tendance dans le e-commerce» en Chine
  • Les millenials, plus de la moitié de ceux qui achètent en ligne «déclarent utiliser un service de messagerie instantanée pour contacter une entreprise», assure Facebook

PARIS: Paniers ou électroménager commandés en un clic, entre une photo de vacances et une vidéo d'actualités: la possibilité de déjà vendre directement sur les réseaux sociaux, très répandue en Chine, aiguise l'appétit des commerçants et fabricants.
Soumis aux aléas sanitaires de l'épidémie de Covid-19, les commerces ne jurent plus que par la vente en ligne, alors que les flux de consommateurs en magasins s'étiolent et que le retour au «monde d'avant» Covid-19, en terme de consommation, apparaît de plus en plus hypothétique.
Le groupe textile SMCP (Sandro, Maje, Claudie Pierlot et De Fursac), qui entend réaliser un quart de ses ventes en ligne en 2025, a expliqué fin janvier avoir «continué d'innover et de tester de nouveaux formats afin de renforcer le canal e-commerce, tels que le livestreaming ou le Virtual shopping».
Ces anglicismes, auxquels s'ajoute celui du «social selling», vente en direct sur les réseaux sociaux, «vont en 2021 devenir absolument clé pour les survivants du textile», tranchait début janvier Laurent Thoumine, directeur exécutif d'Accenture France et Benelux.

«C'est un phénomène qui est très fort en Asie, pas uniquement en Chine», précise Céline Choain, spécialiste du secteur mode et distribution au sein du cabinet Kea & Partners.
Mana Zhou, responsable marketing d'AliExpress France, explique que le «livestreaming», mettant en scène des acteurs influents des réseaux sociaux pour recommander des produits aux personnes qui les suivent, est la «plus grosse tendance dans le e-commerce sur ces deux dernières années» en Chine.
Selon AliExpress, le nombre d'utilisateurs de «livestream» dans le pays devrait atteindre 526 millions sur 2020.
En France, le phénomène reste plus confidentiel: l'entreprise a organisé un «marathon» de la spécialité en août, enregistre 60 000 connexions, pour 4 800 utilisateurs qui ont interagi avec les présentateurs du live, et 1 000 commandes. Elle a dit avoir organisé, depuis son lancement dans l'hexagone en mai 2020, «plus de 3 000 livestreamings», «rassemblant au total 1,5 million de téléspectateurs français».

Mana Zhou vante un «lien de confiance» entre le vendeur en vidéo et son public, comme il peut exister entre un commerçant et son client. Le présentateur va essayer le vêtement ou l'objet, le commenter, répondre aux questions ... Permettant à chacun de voir «à quoi ressemble le produit sans édition ou retouche photo». Ce, sans avoir à se rendre en boutique.
Ce n'est pas propre à l'habillement: le groupe Seb a récemment estimé, par la voix de son directeur général Richard Joaristi, que le livestreaming s'est «imposé en très peu de temps comme une vitrine digitale et interactive», y compris pour l'électroménager par exemple.

«De vraies voies de commerce»

Le livestreaming n'est qu'une des facettes de la vente en direct sur les réseaux sociaux. Sur Instagram (groupe Facebook), il ne faut que quelques clics pour commander une paire de baskets ou être renvoyé sur le site d'une marque suggérée par une publicité, inconnue mais bien ciblée.
«Techniquement, ce n'est pas compliqué à faire, c'est une vitrine en ligne supplémentaire», estime Olivier Salomon. Le directeur à AlixPartners, chargé de la distribution et des biens de grande consommation, observe toutefois qu'il n'a «jamais entendu une marque disant que c'était une parti substantielle de ses ventes».
«Les réseaux sociaux se sont ouverts au phénomène pendant cette année 2020 et cela va s'amplifier très fortement, y compris sur WhatsApp», nuance Céline Choain. «C'est quelque chose qui arrive en Europe, où TikTok et d'autres réseaux sociaux vont devenir de vraies voies de commerce».
C'est notamment le cas pour les millenials, dont plus de la moitié de ceux qui achètent en ligne «déclarent utiliser un service de messagerie instantanée pour contacter une entreprise», assurait Facebook en décembre.
Encore faut-il que cela soit globalement accepté, comme l'a montré la récente fronde sur la modification des conditions d'utilisation de WhatsApp, qui devrait faciliter la vente en direct des produits sur le réseau social, comme c'est déjà le cas en Inde, mais a été dénoncée par nombre d'usagers refusant de partager davantage de données avec la maison mère, Facebook.
Cette réforme, repoussée à la mi-mai, pose en tout cas la question de la place, toujours plus centrale, que vont prendre les réseaux sociaux dans les stratégies commerciales.


IA: Google investit 5 milliards de livres au Royaume-Uni avant la visite de Trump

Le géant américain Google a annoncé mardi un investissement de 5 milliards de livres (5,78 milliards d'euros) sur deux ans au Royaume-Uni, notamment dans un centre de données et l'intelligence artificielle (IA), en amont de la visite d'Etat de Donald Trump dans le pays. (AFP)
Le géant américain Google a annoncé mardi un investissement de 5 milliards de livres (5,78 milliards d'euros) sur deux ans au Royaume-Uni, notamment dans un centre de données et l'intelligence artificielle (IA), en amont de la visite d'Etat de Donald Trump dans le pays. (AFP)
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  • Le Royaume-Uni s'apprête à accueillir Donald Trump pour une deuxième visite d'Etat mercredi et jeudi, après une première visite en 2019 lors de son premier mandat
  • Le président américain sera accompagné par plusieurs grands patrons, notamment de la tech. Des annonces d'investissements sont attendues ainsi que la signature d'un accord technologique avec Londres

LONDRES: Le géant américain Google a annoncé mardi un investissement de 5 milliards de livres (5,78 milliards d'euros) sur deux ans au Royaume-Uni, notamment dans un centre de données et l'intelligence artificielle (IA), en amont de la visite d'Etat de Donald Trump dans le pays.

Cette somme financera "les dépenses d'investissement, de recherche et développement" de l'entreprise dans le pays, ce qui englobe Google DeepMind (le laboratoire d'IA du géant californien), a indiqué le groupe dans un communiqué.

Google ouvre mardi un centre de données à Waltham Cross, au nord de Londres, dans lequel il avait déjà annoncé l'an dernier injecter un milliard de dollars (850 millions d'euros). La somme annoncée mardi viendra aussi compléter ce financement, a précisé un porte-parole de l'entreprise à l'AFP.

Le Royaume-Uni s'apprête à accueillir Donald Trump pour une deuxième visite d'Etat mercredi et jeudi, après une première visite en 2019 lors de son premier mandat.

Le président américain sera accompagné par plusieurs grands patrons, notamment de la tech. Des annonces d'investissements sont attendues ainsi que la signature d'un accord technologique avec Londres.

Selon un responsable américain, qui s'exprimait auprès de journalistes, dont l'AFP, en amont de la visite, les annonces se porteront à "plus de dix milliards, peut-être des dizaines de milliards" de dollars.

Le gouvernement britannique avait déjà dévoilé dimanche plus d'un milliard de livres d'investissements de banques américaines dans le pays, là aussi en amont de la visite d'Etat du président Trump.

Et l'exécutif britannique a annoncé lundi que Londres et Washington allaient signer un accord pour accélérer les délais d'autorisation et de validation des projets nucléaires entre les deux pays.

Depuis le début de la guerre en Ukraine, Londres redouble d'efforts pour se dégager des hydrocarbures et a fait du nucléaire l'une de ses priorités.

Le partenariat avec Washington, baptisé "Atlantic Partnership for Advanced Nuclear Energy", doit lui aussi être formellement signé lors de la visite d'État de Donald Trump.

 


La note française menacée de passer en catégorie inférieure dès vendredi

La dette française s'y négocie déjà à un taux bien plus coûteux que la dette allemande, dépassant même l'espace d'une journée, mardi, le taux de la dette italienne. (AFP)
La dette française s'y négocie déjà à un taux bien plus coûteux que la dette allemande, dépassant même l'espace d'une journée, mardi, le taux de la dette italienne. (AFP)
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  • La dette française s'y négocie déjà à un taux bien plus coûteux que la dette allemande, dépassant même l'espace d'une journée, mardi, le taux de la dette italienne
  • Les marchés donnent déjà à la France une "notation implicite" bien plus basse que sa note actuelle de AA-, estime M. Morlet-Lavidalie

PARIS: Fitch sera-t-elle vendredi la première agence de notation à faire passer la note souveraine française en catégorie inférieure? Les économistes, qui le pensaient il y a quelques jours, discernent des raisons d'en douter, mais ce ne pourrait être que partie remise.

Fitch ouvre le bal des revues d'automne des agences de notation. Toutes, au vu de l'état des finances publiques françaises et de la crise politique persistante depuis la dissolution, classent la France AA- ou équivalent (qualité de dette "haute ou bonne"), avec, pour certaines comme Fitch, une "perspective négative".

Ce qui préfigure une dégradation: en ce cas, la France basculerait en catégorie A (qualité "moyenne supérieure"), et devrait verser à ceux qui investissent dans sa dette une prime de risque supérieure, accroissant d'autant les remboursements de cette dette.

Pour Eric Dor, directeur des études économiques à l'IESEG School of Management, une dégradation serait "logique". D'abord parce que la situation politique n'aide pas à mettre en œuvre "un plan crédible d'assainissement budgétaire", comme Fitch l'exigeait en mars.

Mais aussi pour effacer "une incohérence" : 17 pays européens sont moins bien notés que la France alors qu'ils ont - à très peu d'exceptions près - des ratios de finances publiques meilleurs que les 5,8% du PIB de déficit public et 113% du PIB de dette publique enregistrés en France en 2024.

Coup d'envoi 

Depuis mardi, la nomination rapide à Matignon de Sébastien Lecornu pour succéder à François Bayrou, tombé la veille lors du vote de confiance, ravive l'espoir d'un budget 2026 présenté en temps et heure.

Lucile Bembaron, économiste chez Asterès, juge ainsi "plausible" que Fitch "attende davantage de visibilité politique" pour agir.

D'autant, remarque Hadrien Camatte, économiste France chez Natixis, que les finances publiques n'ont pas enregistré cette année de nouveau dérapage inattendu, et que "la croissance résiste".

L'Insee a même annoncé jeudi qu'en dépit du "manque de confiance" généralisé, celle-ci pourrait dépasser la prévision du gouvernement sortant - 0,7% - pour atteindre 0,8% cette année.

Anthony Morlet-Lavidalie, responsable France à l'institut Rexecode, observe aussi que Fitch, la plus petite des trois principales agences internationales de notation, "donne rarement le coup d'envoi" des dégradations.

Mais il estime "très probable" que la principale agence, S&P Global, abaissera le pouce lors de sa propre revue, le 28 novembre.

Selon ses calculs, la France ne sera en effet pas en mesure de réduire à moins de 5% son déficit public l'an prochain, contre les 4,6% qu'espérait François Bayrou.

Les économistes affirment cependant qu'une dégradation ne troublerait pas les marchés, "qui l'ont déjà intégrée", relève Maxime Darmet, économiste senior chez Allianz Trade.

Syndrome 

La dette française s'y négocie déjà à un taux bien plus coûteux que la dette allemande, dépassant même l'espace d'une journée, mardi, le taux de la dette italienne.

Les marchés donnent déjà à la France une "notation implicite" bien plus basse que sa note actuelle de AA-, estime M. Morlet-Lavidalie.

Il craint des taux qui resteraient "durablement très élevés", provoquant "un étranglement progressif", avec des intérêts à rembourser captant "une part significative de la dépense publique, alors qu'on a des besoins considérables sur d'autres postes".

L'économiste décrit une France en proie au "syndrome du mauvais élève".

"Lorsqu'on avait 20/20", explique-t-il - la France était jusqu'à 2012 notée AAA, note maximale qu'a toujours l'Allemagne - "on faisait tout pour s'y maintenir. Maintenant on dit que 17/20 (AA-) ça reste une très bonne note. Bientôt ce sera +tant qu'on est au-dessus de la moyenne, c'est pas si mal+. Quand on est la France, en zone euro, on devrait quand même être un peu plus ambitieux que cela!", dit-il à l'AFP.

Pour autant, même abaissée à A+, "la dette française resterait de très bonne qualité", relativise M. Camatte, préférant souligner "la forte épargne des ménages et une position des entreprises qui reste très saine".


La précarité s'ancre dans le quotidien des Français, alerte le Secours populaire

Revenus insuffisants, dépense imprévue, endettement excessif: au final, un Français sur cinq s'estime précaire pour différentes raisons, soit 20% de la population, contre 24% l'an dernier. (AFP)
Revenus insuffisants, dépense imprévue, endettement excessif: au final, un Français sur cinq s'estime précaire pour différentes raisons, soit 20% de la population, contre 24% l'an dernier. (AFP)
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  • "La précarité est toujours plus ancrée en France, elle interfère dans tous les aspects de la vie, que ce soit la santé, les loisirs, la vie familiale", estime auprès de l'AFP Henriette Steinberg, secrétaire générale du Secours populaire
  • "La situation en France s'est détériorée" depuis une quinzaine d'années et dernièrement "on observe une stabilisation", précise Henriette Steinberg

PARIS: La précarité s'ancre dans le quotidien des Français, touchant tous les aspects de la vie des plus fragiles, alerte jeudi le Secours Populaire, qui publie un baromètre témoignant de cette situation jugée préoccupante.

"La précarité est toujours plus ancrée en France, elle interfère dans tous les aspects de la vie, que ce soit la santé, les loisirs, la vie familiale", estime auprès de l'AFP Henriette Steinberg, secrétaire générale du Secours populaire.

L'association publie un baromètre qui indique qu'un tiers des Français (31%) rencontrent des difficultés financières pour se procurer une alimentation saine permettant de faire trois repas par jour. De même 39% ont du mal à payer leurs dépenses d'électricité et 49% à partir en vacances au moins une fois par an, selon ce sondage réalisé par l'Institut Ipsos, auprès d'un échantillon de 1.000 personnes, représentatif de la population nationale âgée de 18 ans et plus, selon la méthode des quotas.

"La situation en France s'est détériorée" depuis une quinzaine d'années et dernièrement "on observe une stabilisation", précise Henriette Steinberg.

Revenus insuffisants, dépense imprévue, endettement excessif: au final, un Français sur cinq s'estime précaire pour différentes raisons, soit 20% de la population, contre 24% l'an dernier.

Malgré un "léger mieux" constaté sur certains indicateurs lié au "ralentissement de l'inflation", ce baromètre révèle "une situation sociale toujours très préoccupante", selon le Secours populaire.

En début de semaine, la déléguée interministérielle à la prévention et la lutte contre la pauvreté, Anne Rubinstein, a évoqué des "difficultés" rencontrées par l'Etat pour résorber un taux de pauvreté qui a atteint un niveau record en 2023 en France métropolitaine.

Face à cette situation, la Fédération des acteurs de la solidarité (FAS) a appelé mardi à une "mobilisation collective" pour "débloquer la lutte contre la précarité".

Au niveau européen, 28% de la population déclare se trouver en situation précaire, également selon ce baromètre du Secours Populaire, qui s'appuie aussi sur des échantillons de 1.000 personnes représentatifs de neuf autres pays (Allemagne, Grèce, Italie, Pologne, Royaume-Uni, Moldavie, Portugal, Roumanie, Serbie).

La part des personnes se considérant comme précaires demeure à un niveau "très alarmant" en Grèce (46%) et en Moldavie (45%), pointe le baromètre.

En 2024, le Secours populaire a soutenu 3,7 millions de personnes en France. L'association fournit notamment de l'aide alimentaire et organise des activités pour différents publics pour rompre l'isolement.