Vendre en direct sur les réseaux sociaux fait saliver Marques et commerçants

Le groupe textile SMCP qui entend réaliser un quart de ses ventes en ligne en 2025, a expliqué fin janvier avoir «continué d'innover et de tester de nouveaux formats» (Photo, AFP).
Le groupe textile SMCP qui entend réaliser un quart de ses ventes en ligne en 2025, a expliqué fin janvier avoir «continué d'innover et de tester de nouveaux formats» (Photo, AFP).
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Publié le Vendredi 05 février 2021

Vendre en direct sur les réseaux sociaux fait saliver Marques et commerçants

  • Le «livestreaming», mettant en scène des acteurs influents des réseaux sociaux pour recommander des produits aux personnes qui les suivent, est la «plus grosse tendance dans le e-commerce» en Chine
  • Les millenials, plus de la moitié de ceux qui achètent en ligne «déclarent utiliser un service de messagerie instantanée pour contacter une entreprise», assure Facebook

PARIS: Paniers ou électroménager commandés en un clic, entre une photo de vacances et une vidéo d'actualités: la possibilité de déjà vendre directement sur les réseaux sociaux, très répandue en Chine, aiguise l'appétit des commerçants et fabricants.
Soumis aux aléas sanitaires de l'épidémie de Covid-19, les commerces ne jurent plus que par la vente en ligne, alors que les flux de consommateurs en magasins s'étiolent et que le retour au «monde d'avant» Covid-19, en terme de consommation, apparaît de plus en plus hypothétique.
Le groupe textile SMCP (Sandro, Maje, Claudie Pierlot et De Fursac), qui entend réaliser un quart de ses ventes en ligne en 2025, a expliqué fin janvier avoir «continué d'innover et de tester de nouveaux formats afin de renforcer le canal e-commerce, tels que le livestreaming ou le Virtual shopping».
Ces anglicismes, auxquels s'ajoute celui du «social selling», vente en direct sur les réseaux sociaux, «vont en 2021 devenir absolument clé pour les survivants du textile», tranchait début janvier Laurent Thoumine, directeur exécutif d'Accenture France et Benelux.

«C'est un phénomène qui est très fort en Asie, pas uniquement en Chine», précise Céline Choain, spécialiste du secteur mode et distribution au sein du cabinet Kea & Partners.
Mana Zhou, responsable marketing d'AliExpress France, explique que le «livestreaming», mettant en scène des acteurs influents des réseaux sociaux pour recommander des produits aux personnes qui les suivent, est la «plus grosse tendance dans le e-commerce sur ces deux dernières années» en Chine.
Selon AliExpress, le nombre d'utilisateurs de «livestream» dans le pays devrait atteindre 526 millions sur 2020.
En France, le phénomène reste plus confidentiel: l'entreprise a organisé un «marathon» de la spécialité en août, enregistre 60 000 connexions, pour 4 800 utilisateurs qui ont interagi avec les présentateurs du live, et 1 000 commandes. Elle a dit avoir organisé, depuis son lancement dans l'hexagone en mai 2020, «plus de 3 000 livestreamings», «rassemblant au total 1,5 million de téléspectateurs français».

Mana Zhou vante un «lien de confiance» entre le vendeur en vidéo et son public, comme il peut exister entre un commerçant et son client. Le présentateur va essayer le vêtement ou l'objet, le commenter, répondre aux questions ... Permettant à chacun de voir «à quoi ressemble le produit sans édition ou retouche photo». Ce, sans avoir à se rendre en boutique.
Ce n'est pas propre à l'habillement: le groupe Seb a récemment estimé, par la voix de son directeur général Richard Joaristi, que le livestreaming s'est «imposé en très peu de temps comme une vitrine digitale et interactive», y compris pour l'électroménager par exemple.

«De vraies voies de commerce»

Le livestreaming n'est qu'une des facettes de la vente en direct sur les réseaux sociaux. Sur Instagram (groupe Facebook), il ne faut que quelques clics pour commander une paire de baskets ou être renvoyé sur le site d'une marque suggérée par une publicité, inconnue mais bien ciblée.
«Techniquement, ce n'est pas compliqué à faire, c'est une vitrine en ligne supplémentaire», estime Olivier Salomon. Le directeur à AlixPartners, chargé de la distribution et des biens de grande consommation, observe toutefois qu'il n'a «jamais entendu une marque disant que c'était une parti substantielle de ses ventes».
«Les réseaux sociaux se sont ouverts au phénomène pendant cette année 2020 et cela va s'amplifier très fortement, y compris sur WhatsApp», nuance Céline Choain. «C'est quelque chose qui arrive en Europe, où TikTok et d'autres réseaux sociaux vont devenir de vraies voies de commerce».
C'est notamment le cas pour les millenials, dont plus de la moitié de ceux qui achètent en ligne «déclarent utiliser un service de messagerie instantanée pour contacter une entreprise», assurait Facebook en décembre.
Encore faut-il que cela soit globalement accepté, comme l'a montré la récente fronde sur la modification des conditions d'utilisation de WhatsApp, qui devrait faciliter la vente en direct des produits sur le réseau social, comme c'est déjà le cas en Inde, mais a été dénoncée par nombre d'usagers refusant de partager davantage de données avec la maison mère, Facebook.
Cette réforme, repoussée à la mi-mai, pose en tout cas la question de la place, toujours plus centrale, que vont prendre les réseaux sociaux dans les stratégies commerciales.


CMA CGM annonce la reprise de la compagnie aérienne cargo en faillite Air Belgium

CMA CGM a décidé de conserver la marque Air Belgium, "compagnie emblématique du paysage aérien belge", et les appareils resteront basés en Belgique. (AFP)
CMA CGM a décidé de conserver la marque Air Belgium, "compagnie emblématique du paysage aérien belge", et les appareils resteront basés en Belgique. (AFP)
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  • Le groupe marseillais, qui a lancé CMA CGM Air Cargo en mars 2021 pour proposer une offre de fret aérien, va mettre la main sur les quatre avions cargo d'Air Belgium
  • L'offre de reprise du transporteur maritime avait été validée par le tribunal de l'entreprise du Brabant wallon fin mars. Air Belgium accumulait les difficultés depuis 2023, après avoir tenté de lancer une activité passager qui n'a jamais été rentable

PARIS: Le transporteur maritime français CMA CGM a annoncé mercredi qu'il reprenait la compagnie aérienne belge Air Belgium qui était placée en liquidation en raison d'un passif important accumulé pendant la pandémie de Covid, en promettant de sauvegarder 124 emplois sur 401.

Le groupe marseillais, qui a lancé CMA CGM Air Cargo en mars 2021 pour proposer une offre de fret aérien, va mettre la main sur les quatre avions cargo d'Air Belgium. Il totalisera dès lors neuf appareils effectuant plusieurs liaisons depuis la France, la Belgique et les Etats-Unis. Sa flotte doit doubler d'ici 2027.

L'ajout des quatre appareils d'Air Belgium - deux Airbus A330F et deux Boeing B747F - "permet de renforcer immédiatement nos capacités aériennes tout en répondant aux défis logistiques actuels", s'est réjoui le vice-président exécutif de la division aérienne de CMA CGM, Damien Mazaudier.

L'offre de reprise du transporteur maritime avait été validée par le tribunal de l'entreprise du Brabant wallon fin mars. Air Belgium accumulait les difficultés depuis 2023, après avoir tenté de lancer une activité passager qui n'a jamais été rentable.

Les liens entre Air Belgium et CMA CGM sont anciens puisque la compagnie belge était chargée de l'exploitation de quatre Airbus A330F appartenant à CMA CGM Air Cargo basés à Liège, avant que la compagnie n'obtienne son certificat de transporteur aérien français et ne rapatrie ses appareils à l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle.

CMA CGM a décidé de conserver la marque Air Belgium, "compagnie emblématique du paysage aérien belge", et les appareils resteront basés en Belgique. Deux d'entre eux effectuent une liaison régulière entre Bruxelles et la Chine, tandis que les deux autres sont exploités pour le compte de tiers, a indiqué Damien Mazaudier.

Parallèlement, le groupe marseillais a annoncé son intention de renforcer sa flotte basée à Chicago, où stationnent déjà deux Boeing B777F, "auxquels viendront s'ajouter trois autres appareils" du même modèle.

Ce hub permet d'effectuer des liaisons entre les Etats-Unis, la Chine et l'Asie du Sud-Est. CMA CGM n'a pas souhaité commenter l'impact de la guerre commerciale en cours entre Pékin et Washington sur cette activité.

"Ces avions renforceront la présence du groupe sur les routes transpacifiques et soutiendront l'expansion de ses activités cargo sur le marché américain", a expliqué CMA CGM.

En Europe, CMA CGM Air Cargo dispose déjà de liaisons régulières depuis Paris vers Hong Kong, Shanghai et Zhengzhou.


L’autorité portuaire saoudienne renforce l’attractivité de Dammam avec une zone logistique ambitieuse

La zone logistique de Dammam fait partie d'un plan d'investissement plus large de 10 milliards de SR visant à établir 20 centres logistiques intégrés à travers le Royaume.
La zone logistique de Dammam fait partie d'un plan d'investissement plus large de 10 milliards de SR visant à établir 20 centres logistiques intégrés à travers le Royaume.
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  • L'Autorité portuaire générale d'Arabie saoudite, connue sous le nom de Mawani, a signé un nouvel accord pour développer une zone logistique d'une valeur de 300 millions de riyals saoudiens (79 millions de dollars) dans le port Roi Abdulaziz de Dammam
  • Le projet renfore l'ambition du Royaume de devenir une plaque tournante mondiale de la logistique

RIYAD : L'Autorité portuaire générale d'Arabie saoudite, connue sous le nom de Mawani, a signé un nouvel accord pour développer une zone logistique d'une valeur de 300 millions de riyals saoudiens (79 millions de dollars) dans le port Roi Abdulaziz de Dammam, renforçant ainsi l'ambition du Royaume de devenir une plaque tournante mondiale de la logistique.

Le projet, lancé en partenariat avec Alissa International Motors - une filiale du groupe Abdullatif Alissa Holding - couvrira 382 000 mètres carrés. La nouvelle installation servira de plaque tournante pour l'importation et la réexportation de véhicules et de pièces détachées, a indiqué l'autorité dans un communiqué.

Cette initiative s'aligne sur les objectifs de la stratégie nationale de l'Arabie saoudite en matière de transport et de logistique, qui vise à améliorer l'efficacité de la chaîne d'approvisionnement et à attirer les investissements étrangers et nationaux. La zone logistique de Dammam fait partie d'un plan d'investissement plus large de 10 milliards de RS visant à établir 20 centres logistiques intégrés à travers le Royaume sous la supervision de l'autorité.

La nouvelle installation comprendra un entrepôt de 7 000 mètres carrés consacré au stockage des pièces détachées et conçu pour accueillir plus de 13 000 véhicules.

"Ce développement renforcera l'avantage concurrentiel du port et sa position en tant que centre logistique régional en fournissant des services logistiques de haute qualité", selon Mawani.

L'autorité a également souligné que le projet contribuerait à la diversification de l'économie et renforcerait la participation du secteur privé à la croissance du Royaume.

Le port Roi Abdulaziz, qui constitue déjà un lien vital entre l'Arabie saoudite et les marchés internationaux, offre des infrastructures et des capacités logistiques de pointe, ce qui en fait une destination attrayante pour les entreprises de commerce international.

Par ailleurs, Mawani a signé un autre contrat avec Sultan Logistics pour l'établissement d'une zone logistique supplémentaire dans le port du roi Abdulaziz, d'une valeur de 200 millions de RS. D'une superficie de 197 000 mètres carrés, l'installation comprendra 35 000 mètres carrés d'espace d'entreposage, des bureaux administratifs, des parcs de stockage pour les conteneurs secs et réfrigérés, ainsi qu'une zone de réexportation dédiée.

"Ces installations amélioreront la qualité des services logistiques offerts dans le port et soutiendront le commerce grâce à une efficacité opérationnelle accrue", a ajouté Mawani.

La création de ces nouvelles zones devrait considérablement renforcer la capacité opérationnelle et la compétitivité du port Roi Abdulaziz.

En 2024, l'Arabie saoudite a lancé, développé et inauguré huit zones et centres logistiques, soutenus par environ 2,9 milliards de RS d'investissements du secteur privé. Ces efforts s'inscrivent dans le cadre d'une stratégie plus large visant à consolider la position du Royaume en tant que puissance logistique mondiale de premier plan.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Moody’s et Fitch attribuent des notes de qualité à AviLease, société du PIF

Détenue par le Fonds d'investissement public d'Arabie saoudite, la société AviLease a annoncé que Moody's lui avait attribué la note Baa2 avec une perspective stable et que Fitch lui avait attribué la note BBB avec une perspective stable. (Photo fournie)
Détenue par le Fonds d'investissement public d'Arabie saoudite, la société AviLease a annoncé que Moody's lui avait attribué la note Baa2 avec une perspective stable et que Fitch lui avait attribué la note BBB avec une perspective stable. (Photo fournie)
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  • Les deux agences ont mis en avant le portefeuille de haute qualité d'AviLease, composé d'avions de nouvelle technologie, ainsi que la solidité de son bilan et sa trajectoire de croissance
  •  Elles ont noté que la société devrait devenir l'un des principaux acteurs du secteur mondial du leasing d'ici à 2030

RIYAD: La société saoudienne AviLease a reçu des notations de crédit de premier ordre de la part des agences Moody’s et Fitch Ratings, alors qu’elle poursuit l’expansion de son portefeuille et renforce son rôle stratégique dans le secteur aéronautique du Royaume.

Détenue par le Fonds d'investissement public d'Arabie saoudite, AviLease a annoncé que Moody's lui avait attribué la note Baa2 avec une perspective stable et que Fitch lui avait attribué la note BBB avec une perspective stable.

Les deux agences ont mis en avant le portefeuille de haute qualité d'AviLease, composé d'avions de nouvelle technologie avec une forte combinaison de crédit, ainsi que la solidité de son bilan et sa trajectoire de croissance.

Elles ont noté que la société devrait devenir l'un des principaux acteurs du secteur mondial du leasing d'ici à 2030.

«Les notations ouvrent la voie à une flexibilité financière encore plus grande, car nous pourrons accéder aux marchés des capitaux de la dette non garantie», a déclaré Edward O'Byrne, PDG d'AviLease, dans un communiqué de presse.

Il poursuit: «L'obtention d'une notation de qualité en moins de trois ans depuis notre création est un exploit remarquable, et nous pensons qu'elle positionne AviLease dans un groupe restreint de bailleurs de l'industrie en un temps record.»

Les notations reconnaissent également le rôle stratégique d'AviLease dans le soutien des initiatives du secteur de l'aviation du PIF dans le cadre de la Vision 2030 de l'Arabie saoudite.

«Ces notations permettront à AviLease d'accéder aux marchés de capitaux mondiaux pour financer ses stratégies commerciales, en se positionnant à l'avant-garde de l'industrie du leasing d'avions, en parfaite adéquation avec la stratégie nationale de l'aviation et la Vision 2030 de l'Arabie saoudite», a déclaré Fahad al-Saif, président d'AviLease.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com