Pour la Chine, le don de vaccins à l’Égypte reflète "l'amitié" des deux pays

Samedi soir, 169 106 cas de Covd-19 ont été enregistrés en Égypte, pour 132 054 guérisons et 9 604 décès. (Photo, AFP/Fichier)
Samedi soir, 169 106 cas de Covd-19 ont été enregistrés en Égypte, pour 132 054 guérisons et 9 604 décès. (Photo, AFP/Fichier)
Short Url
Publié le Lundi 08 février 2021

Pour la Chine, le don de vaccins à l’Égypte reflète "l'amitié" des deux pays

  • Cet aspect de la relation dicté par les circonstances ouvre une nouvelle page de solidarité, dit l’envoyé
  • La Chine va aussi fournir un lot de vaccins au Secrétariat général de la Ligue des États arabes

LE CAIRE : L’ambassadeur de Chine en Égypte a affirmé que le don de son gouvernement, et qui comprends 300 000 doses de vaccin, à ce pays du Moyen-Orient est un « reflet de l’amitié » entre les chefs d’État des deux pays.

L'ambassadeur Liao Liqiang a déclaré lors d'une conférence de presse que les deux pays se sont mutuellement engagés à faire preuve de solidarité et de coopération depuis le début de la pandémie.

La Chine a décidé de fournir à l'Égypte 300 000 doses de Sinopharm, une quantité qui suffit pour vacciner 150 000 personnes, dans l’objectif de renforcer l'amitié traditionnelle, établir un partenariat stratégique global, et assurer une assistance mutuelle entre les deux pays face au virus, assure-t-il.

Ce coup de pouce veut soutenir les efforts déployés par le gouvernement égyptien pour assurer la sécurité des individus. Il s’inscrit dans le cadre des efforts visant à approfondir l’amitié traditionnelle entre l’Égypte et la Chine, et à renforcer la coopération bilatérale face à la pandémie.

Cet aspect de la relation dicté par les circonstances ouvre une nouvelle page de solidarité, dit l’envoyé. Son pays ne peut oublier le président égyptien Abdel Fattah al-Sissi qui a envoyé un cadeau de solidarité au ministre chinois de la Santé pendant ces moments les plus difficiles. L'Égypte a aussi illuminé ses monuments archéologiques aux couleurs du drapeau chinois.

L’ambassadeur explique que la Chine a fourni des lots de fournitures médicales à l'Égypte pour soutenir ses efforts de lutte contre le virus, et que cette mesure reflète l'amitié personnelle entre les dirigeants des deux pays, la profondeur des relations égypto-chinoises, ainsi que l'affection que porte le peuple chinois pour les Égyptiens.

La Chine va aussi fournir un lot de vaccins au Secrétariat général de la Ligue des États arabes.

Parallèlement, le ministère égyptien de l'Intérieur a annoncé qu'en une semaine, il avait imposé 5 millions EGP (319 038 de dollars) d'amendes aux citoyens sans masque, dans le cadre des mesures sanitaires pour endiguer le virus.

Il indique que 97 580 personnes ont été arrêtées en une semaine pour non-respect du port de masque, et que 96 635 personnes ont payé l'amende. Les autorités de poursuite ont contacté les 945 individues qui n'ont pas payé, a-t-il ajouté.

Selon le ministère, le montant total des amendes payées en une semaine pour ne pas porter de masque médical s’élève à 4 831 750 EGP.

En mai dernier, le gouvernement a émis un décret qui oblige les employés et les clients dans les marchés, les magasins, les établissements publics, les établissements privés, les banques, les moyens de transports collectifs publics et privés, à porter un masque. Les récalcitrants sont passibles d’une amende qui peut s’élever jusqu'à 4 000 EGP.

Les cas de coronavirus en Égypte sont en baisse.

Le ministère de la Santé et de la Population a déclaré samedi soir que 509 nouveaux cas et 44 décès liés aux coronavirus ont été enregistrés au cours des dernières 24 heures, une baisse par rapport aux chiffres enregistrés vendredi.

Samedi soir, 169 106 cas de coronavirus ont été enregistrés en Égypte, pour 132 054 guérisons et 9 604 décès.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com

Les réserves de change de l’Égypte poursuivent leur ascension
Par Mohammed Abu Zaid -
L'Égypte va présider l'initiative de paix de l'ONU
Par MUHAMMAD ABU ZAID -

Le Liban enquête sur une rencontre entre un influent banquier et Netanyahu

La justice libanaise a décidé mercredi d'ouvrir une enquête sur la présence d'un influent banquier aux côtés du Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, à Washington, malgré l'interdiction par la loi de toute relation avec Israël, a indiqué à l'AFP un responsable judiciaire. (AFP)
La justice libanaise a décidé mercredi d'ouvrir une enquête sur la présence d'un influent banquier aux côtés du Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, à Washington, malgré l'interdiction par la loi de toute relation avec Israël, a indiqué à l'AFP un responsable judiciaire. (AFP)
Short Url
  • Le correspondant du média américain Axios, Barak David, a mis en ligne mardi une photo montrant le PDG de la Société Générale de Banque au Liban (SGBL), Antoun Sehnaoui, aux côtés de M. Netanyahu et de son épouse lundi soir, à Washington
  • Il a précisé que M. Sehnaoui avait organisé ce dîner avec sa compagne, l'ancienne émissaire américaine pour le Liban Morgan Ortagus, en hommage au sénateur républicain Lindsey Graham, décédé le 11 juillet

BEYROUTH: La justice libanaise a décidé mercredi d'ouvrir une enquête sur la présence d'un influent banquier aux côtés du Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, à Washington, malgré l'interdiction par la loi de toute relation avec Israël, a indiqué à l'AFP un responsable judiciaire.

Le correspondant du média américain Axios, Barak David, a mis en ligne mardi une photo montrant le PDG de la Société Générale de Banque au Liban (SGBL), Antoun Sehnaoui, aux côtés de M. Netanyahu et de son épouse lundi soir, à Washington, provoquant un tollé au Liban.

Il a précisé que M. Sehnaoui avait organisé ce dîner avec sa compagne, l'ancienne émissaire américaine pour le Liban Morgan Ortagus, en hommage au sénateur républicain Lindsey Graham, décédé le 11 juillet.

M. Sehnaoui, décrit par sa compagne comme un "chrétien sioniste", prône la normalisation des relations israélo-libanaises, alors que les deux pays, techniquement toujours en état de guerre, mènent depuis avril des négociations sous égide américaine pour une issue à leur conflit.

Son établissement, la Société Générale de Banque au Liban (SGBL) fait partie des plus grandes banques libanaises, accusées d'avoir joué un rôle dans l'effondrement économique du pays à partir de 2019. M. Sehnaoui possède également des parts dans des médias.

Un responsable judiciaire qui a requis l'anonymat a indiqué à l'AFP que le procureur général avait demandé aux forces de sécurité d'ouvrir une enquête sur la photo d'Axios "pour établir son authenticité".

"Les mesures légales appropriées seront prises si c'est le cas", a-t-il ajouté.

De leur côté, plusieurs avocats libanais ont saisi la justice, réclamant des poursuites contre M. Sehnaoui pour ses contacts avec Israël et son Premier ministre, a-t-il indiqué.

Une autre photo publiée par M. Netanyahu sur X montre M. Sehnaoui derrière lui.

En avril, M. Sehnaoui était apparu dans une vidéo dans laquelle Mme Ortagus annonçait qu’il avait fait un don au musée de l’Holocauste aux Etats-Unis et le présentait comme un "chrétien sioniste".

Le banquier est dans le viseur des enquêteurs français depuis avril.

Ils suspectent la SGBL et sa filiale française Banque Richelieu France, dont M. Sehnaoui est président non exécutif, d'avoir participé, avec d'autres établissements, à des transferts d'actifs vers l'Europe pendant et après le début de la crise financière de 2019.

 


Egypte: incendie sur deux navires stockant du gaz dans le port de Damiette 

Short Url
  • Le ministère a indiqué dans un communiqué qu'un "incendie s'était déclaré à bord du navire de regazéification et du navire de stockage présents dans le port de Damiette, et que la situation avait été immédiatement maîtrisée"
  • Le ministère précise que "les mesures nécessaires sont en cours afin d'évaluer les conséquences de l'incident"

LE CAIRE: Un incendie s'est déclaré mercredi à bord de deux navires de traitement et de stockage de gaz naturel dans le port de Damiette, dans le nord de l'Egypte, a annoncé le ministère égyptien du Pétrole, sans préciser les causes du feu.

Le ministère a indiqué dans un communiqué qu'un "incendie s'était déclaré à bord du navire de regazéification et du navire de stockage présents dans le port de Damiette, et que la situation avait été immédiatement maîtrisée", ajoutant qu'il n'y avait eu aucune "perte humaine".

Le ministère précise que "les mesures nécessaires sont en cours afin d'évaluer les conséquences de l'incident".

L'ancien président de l'Autorité du port de Damiette, le général Ayman Saleh, a indiqué à l'AFP qu'"un navire de regazéification était amarré aux côtés d'un méthanier dans le port", expliquant que l'opération de regazéification "s'effectue sous une très forte pression", de sorte que toute fuite peut provoquer un incendie.

Il n'a pas précisé à qui appartenaient les deux bâtiments.

 


L'armée israélienne accuse le Hezbollah d'une «violation flagrante» de l'accord de cessez-le-feu

L'armée israélienne a accusé mercredi le Hezbollah pro-iranien d'une "violation flagrante" de l'accord de cessez-le-feu au Liban, après le lancement, selon elle, d'un drone explosif visant un véhicule militaire israélien dans le sud du pays. (AFP)
L'armée israélienne a accusé mercredi le Hezbollah pro-iranien d'une "violation flagrante" de l'accord de cessez-le-feu au Liban, après le lancement, selon elle, d'un drone explosif visant un véhicule militaire israélien dans le sud du pays. (AFP)
Short Url
  • "Dans la nuit de mardi à mercredi, le Hezbollah a lancé un drone chargé d'explosifs en direction d'un véhicule du génie de l'armée israélienne dans la région de la crête d'Ali al-Taher, au sein de la zone de sécurité
  • "Cet incident constitue une violation flagrante de l'accord de cessez-le-feu au Liban par l'organisation terroriste du Hezbollah"

JERUSALEM: L'armée israélienne a accusé mercredi le Hezbollah pro-iranien d'une "violation flagrante" de l'accord de cessez-le-feu au Liban, après le lancement, selon elle, d'un drone explosif visant un véhicule militaire israélien dans le sud du pays.

"Dans la nuit de mardi à mercredi, le Hezbollah a lancé un drone chargé d'explosifs en direction d'un véhicule du génie de l'armée israélienne dans la région de la crête d'Ali al-Taher, au sein de la zone de sécurité", indique le communiqué militaire.

"Cet incident constitue une violation flagrante de l'accord de cessez-le-feu au Liban par l'organisation terroriste du Hezbollah", poursuit-il.

Un accord-cadre a été conclu le 26 juin entre Israël et le Liban, sous l'égide des Etats-Unis, en vue de mettre fin à la guerre entre les deux pays.

Son application prévoit notamment la mise en place de "zones pilotes" dans le sud du Liban, où le désarmement du Hezbollah doit constituer un test avant un retrait progressif des forces israéliennes d'autres secteurs.

Le mouvement chiite, soutenu par l'Iran, rejette cet accord et refuse de déposer les armes, mais n'a toutefois pas revendiqué d'attaque depuis le 20 juin.

Le Hezbollah avait entraîné le Liban dans la guerre régionale le 2 mars en attaquant Israël, en soutien à l'Iran.

Israël a riposté par une vaste campagne de bombardements et une offensive terrestre, ayant fait plus d'un million de déplacés.

Il continue d'occuper des zones du sud du Liban sur une dizaine de kilomètres à l'intérieur du territoire du pays voisin.

L'armée israélienne a indiqué que des troupes continueraient d'y être déployées pour une période indéterminée, "afin d'éliminer les menaces et d'améliorer la défense des habitants du nord d'Israël".

Dimanche, l'armée libanaise a condamné la poursuite des opérations militaires d'Israël dans le sud du Liban, qui l'empêche selon elle de s'y déployer comme prévu par l'accord signé en juin entre les deux pays à Washington.