Les gamers saoudiens confinés développent le secteur des jeux vidéo

L'enquête révèle une augmentation de 10% du nombre de joueurs dans le Royaume, et les femmes représentent plus de 40% des nouveaux joueurs. (Photo, Shutterstock)
L'enquête révèle une augmentation de 10% du nombre de joueurs dans le Royaume, et les femmes représentent plus de 40% des nouveaux joueurs. (Photo, Shutterstock)
Short Url
Publié le Lundi 08 février 2021

Les gamers saoudiens confinés développent le secteur des jeux vidéo

  • En novembre, le géant allemand du vêtement de sport Adidas a signé un accord de partenariat avec la Fédération saoudienne des sports électroniques et intellectuels
  • Les gamers saoudiens sont si accros aux ordinateurs portables, que beaucoup achètent et réservent à cet usage

DJEDDAH: Une nouvelle étude qui s’est penchée sur le secteur du jeu en ligne au Royaume révèle que la communauté des gamers a bondi de 10% l'année dernière, et que le temps consacré au jeu s’est allongé de 50%.

La société de recherche californienne Growth from Knowledge (GfK) a mené une enquête auprès de joueurs dans la région, dont 1047 en Arabie saoudite, en novembre et décembre de l'année dernière. Les données récoltées fournissent un aperçu de leurs comportements, leurs préférences virtuelles, ainsi que de leurs habitudes d'achat.

Comme les joueurs sont contraints de passer plus de temps à la maison, entre confinements et restrictions de voyage, l'industrie observe un pic d'intérêt pendant la pandémie du coronavirus.

L'enquête révèle une augmentation de 10% du nombre de gamers dans le Royaume, et les femmes représentent plus de 40% des nouveaux joueurs, qui ont pour la plupart entre 26 et 35 ans.

«Avec la distanciation sociale et les mesures strictes imposées par les décideurs politiques afin d’endiguer la propagation de la Covid-19, le jeu devient de nouveau l'une des principales formes de divertissement. De plus en plus de femmes se sont tournées vers le jeu pour remplir leurs journées», Shika Samuel, analyste chez GfK, m'a dit. La moitié des joueurs saoudiens affirment que le temps qu’ils ont alloué au jeu l'année dernière était supérieur à la normale, et la plupart disent passer en moyenne une heure et demie supplémentaires à jouer sur leur smartphone.

Selon l’enquête, 44% des joueurs saoudiens ont téléchargé de nouveaux jeux et effectué des achats intégrés d’une valeur qui avoisine les 42 SR (11 dollars) au cours des trois mois précédents.

Les gamers saoudiens sont si accros aux ordinateurs portables, que beaucoup achètent et réservent à cet usage. 57% des joueurs saoudiens interrogés en ont acheté pour profiter de jeux plus rapides, contre 49% aux EAU.

Le rapport indique que 57% des répondants saoudiens envisagent d'acheter un nouvel ordinateur portable conçu pour les jeux vidéo d'ici le mois de juin.

La troisième catégorie de joueurs concerne les utilisateurs de console. Plus de la moitié (53%) des joueurs saoudiens sondés se disent susceptibles d'acheter une nouvelle console de jeux au cours des six prochains mois.

«Avec les restrictions toujours en place et de plus en plus d’individus qui se tournent vers le jeu pour se divertir, nous verrons très probablement la courbe du temps de jeu continuer de croître, tous appareils confondus, dans les mois à venir», estime Samuel. «Je crois que l'expérience consolide les habitudes, et avec plus de temps à consacrer aux jeux et des utilisateurs qui tentent de perfectionner cette expérience, nous verrons probablement une augmentation des intentions d'achat en ce qui concerne les appareils, les accessoires et les jeux».

48% des répondants déclarent avoir acheté leur ordinateur en ligne, une illustration des habitudes acquises pendant la pandémie.

En novembre, le géant allemand du vêtement de sport Adidas a signé un accord de partenariat avec la Fédération saoudienne des sports électroniques et intellectuels (SAFEIS), l’agence officielle chargée de développer le secteur des jeux, en plein essor du Royaume.

Le mémorandum d’entente a été signé entre la Fédération et Adidas Emerging Markets, une division de la marque qui dessert les pays du CCG.

Le partenariat veut encourager les gamers du Royaume à être plus actifs et à améliorer leur condition physique, ce qui contribuerait à améliorer leur vitesse de jeu et leurs temps de réaction.

Le partenariat aidera «les Saoudiens à devenir les joueurs les plus en forme et les plus actifs au monde», a déclaré Gianni Conti, directeur général d'Adidas pour le GCC, à propos du partenariat.

Le marché mondial du jeu, qui avoisine les 152,1 milliards de dollars, a augmenté de 9,6% l'année dernière.

Le marché du jeu en Arabie saoudite, évalué à près de 837 millions de dollars en 2019, est l'un des plus dynamiques au monde, avec une croissance de près de 22,5% par an.

SAFEIS a été créé en 2017 pour profiter de cette croissance et contribuer à faire du Royaume une plaque tournante mondiale de l'industrie.

 

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


La Petite Maison s’implante à Bahreïn en partenariat avec Infracorp

Short Url
  • « Nous sommes véritablement ravis de venir à Bahreïn », déclare Nicolas Budzynski, PDG de La Petite Maison.
  • Depuis son ouverture à Dubaï en 2010, La Petite Maison s’est imposée comme une référence gastronomique régionale et internationale

MANAMA: En marge du Gateway Gulf Forum 2025, le groupe Infracorp a annoncé l’arrivée à Bahreïn du restaurant franco-méditerranéen de renommée mondiale La Petite Maison (LPM). L’ouverture de ce nouvel établissement est prévue pour la fin de l’année 2026, au cœur du développement prestigieux Bahrain Harbour.

Réputée pour ses saveurs inspirées de la Riviera française et son atmosphère élégante, LPM apportera à Bahreïn son art de vivre typiquement niçois. Le restaurant, d’une capacité de 135 couverts, prendra place dans la tour Harbour Heights et proposera une terrasse en bord de mer offrant une vue panoramique sur la skyline de Manama.

Cette implantation marque une étape importante dans la stratégie d’expansion régionale de LPM, déjà présente à Dubaï, Abou Dhabi, Doha et Riyad, avec une ouverture à Koweït prévue pour novembre 2025. La marque, classée parmi MENA’s 50 Best Restaurants et citée dans The World’s 50 Best Bars Extended List, poursuit également son développement international avec de nouvelles adresses annoncées à Marbella, Boston et aux Maldives.

« Nous sommes véritablement ravis de venir à Bahreïn », déclare Nicolas Budzynski, PDG de La Petite Maison.
« Nous avons longtemps étudié les opportunités dans le royaume et pensons que le moment est venu d’y établir notre présence. Nous avons toujours reçu un accueil chaleureux de la clientèle bahreïnie dans nos autres établissements, et nous avons pleinement confiance dans le succès de ce projet. Avec Infracorp comme partenaire et un emplacement exceptionnel offrant des couchers de soleil spectaculaires sur la baie de Manama, nous voyons une occasion unique de créer quelque chose d’exceptionnel. »

De son côté, Majed Alkhan, PDG d’Infracorp, souligne :

« L’arrivée de LPM renforce notre vision de faire de Bahrain Harbour une destination internationale majeure. Ce partenariat illustre notre volonté d’enrichir l’offre gastronomique et culturelle du royaume, en proposant une expérience reconnue à l’échelle mondiale. »

Depuis son ouverture à Dubaï en 2010, La Petite Maison s’est imposée comme une référence gastronomique régionale et internationale. Le restaurant a été salué par la critique, figurant à plusieurs reprises dans les World’s 50 Best Restaurants, et a été élu Restaurant de la Décennie par Time Out Dubai.

Présente dans les plus grandes villes du monde — Londres, Dubaï, Abou Dhabi, Miami, Riyad, Doha et Hong Kong — LPM concentre aujourd’hui son développement sur les destinations côtières d’exception, synonymes de luxe et d’art de vivre.

L’ouverture de La Petite Maison Bahreïn est prévue pour le début de l’année 2027.


Bouygues Telecom: ventes en hausse, portées par La Poste Telecom

Sur le dernier trimestre, l'entreprise a gagné 125.000 nouveaux abonnés à un forfait mobile, et compte désormais 18,5 millions d'abonnés. Le nombre total de clients mobile accuse quant à lui une légère baisse, à 27 millions. (AFP)
Sur le dernier trimestre, l'entreprise a gagné 125.000 nouveaux abonnés à un forfait mobile, et compte désormais 18,5 millions d'abonnés. Le nombre total de clients mobile accuse quant à lui une légère baisse, à 27 millions. (AFP)
Short Url
  • Sur la période, ses ventes atteignent 5,9 milliards d'euros, soit une hausse de 4% par rapport à la même période l'année précédente. A périmètre et change constants, elles accusent un léger recul de 1%
  • Le chiffre d'affaires facturé aux clients, autre indicateur de l'activité de l'entreprise, ressort quant à lui en hausse de 5% sur un an, à 4,9 milliards d’euros, grâce à l'intégration de La Poste Telecom

PARIS: Le groupe de télécommunications Bouygues Telecom a vu son chiffre d'affaires augmenter sur les neuf premiers mois de l'année, toujours porté par l'intégration de La Poste Telecom après son rachat l'année dernière, d'après des résultats financiers publiés mercredi.

Sur la période, ses ventes atteignent 5,9 milliards d'euros, soit une hausse de 4% par rapport à la même période l'année précédente. A périmètre et change constants, elles accusent un léger recul de 1%.

Le chiffre d'affaires facturé aux clients, autre indicateur de l'activité de l'entreprise, ressort quant à lui en hausse de 5% sur un an, à 4,9 milliards d’euros, grâce à l'intégration de La Poste Telecom.

En parallèle, la contribution de l'activité au résultat net du groupe Bouygues accuse une baisse substantielle de 126 millions d'euros et s'établit à 137 millions d'euros.

Sur les neuf premiers mois de l'année, l'excédent brut d'exploitation après loyer (Ebitdal), indicateur de rentabilité de référence dans le secteur, est stable et atteint 1,5 milliard d'euros, avec "une contribution limitée de La Poste Telecom", précise l'entreprise dans son communiqué.

A fin septembre, le nombre de clients fixe progresse par rapport aux derniers chiffres de fin juin, à 5,3 millions de clients.

Sur le dernier trimestre, l'entreprise a gagné 125.000 nouveaux abonnés à un forfait mobile, et compte désormais 18,5 millions d'abonnés. Le nombre total de clients mobile accuse quant à lui une légère baisse, à 27 millions.

La filiale a indiqué maintenir ses prévisions sur l'année, avec un chiffre d'affaires facturé aux clients "soit légèrement supérieur soit légèrement inférieur, son évolution dépendant de la durée et de l’intensité de la pression concurrentielle observée actuellement".

Bouygues Telecom a également indiqué que la vente de sa société Infracos, détenue en commun avec SFR, devrait s'achever d'ici la fin de l'année.

L'opérateur a réaffirmé maintenir l'offre de rachat commune de SFR, déposée mi-octobre avec Free et Orange.

"Nous considérons que l'offre est attractive", a affirmé Pascal Grangé, directeur général délégué du groupe Bouygues, au cours d'une conférence téléphonique.

"Il n'y avait pas de dialogue particulier avant, il n'y a pas de dialogue particulier après" avec Patrick Drahi, actionnaire majoritaire du groupe Altice France, maison mère de SFR, a-t-il ajouté.

La proposition de rachat, à hauteur de 17 milliards d'euros, avait été refusée dès le lendemain de son annonce par la direction d'Altice France, et remise aussitôt sur la table par les trois opérateurs concurrents.

 


Le décret sur la programmation énergétique de la France, priorité du Premier ministre, assure Lescure

Le ministre de l’Économie et de l’Énergie, Roland Lescure, s'exprime lors d'une séance de questions au gouvernement à l'Assemblée nationale, chambre basse du Parlement français, à Paris, le 4 novembre 2025. (AFP)
Le ministre de l’Économie et de l’Énergie, Roland Lescure, s'exprime lors d'une séance de questions au gouvernement à l'Assemblée nationale, chambre basse du Parlement français, à Paris, le 4 novembre 2025. (AFP)
Short Url
  • Le ministre de l’Économie et de l’Énergie, Roland Lescure, a affirmé que la nouvelle programmation pluriannuelle de l’énergie (PPE3) est la priorité du gouvernement et qu’elle sera présentée « très bientôt » après plus de deux ans de retard
  • Ce texte stratégique doit définir la trajectoire énergétique de la France pour les dix prochaines années, combinant relance du nucléaire et développement des énergies renouvelables afin d’atteindre la neutralité carbone d’ici 2050

PARIS: Le décret traçant la stratégie énergétique de la France est en tête des priorités du ministre de l'Energie et de celles du Premier ministre, a affirmé mardi le ministre de l'Economie Roland Lescure, au sujet de ce texte sensible qui déchire la classe politique.

"La programmation pluriannuelle de l'énergie, elle est au sommet de la pile du ministre de l'Energie, elle est aussi au sommet de la pile du Premier ministre" Sébastien Lecornu, a assuré à la presse le ministre de l'Economie et des Finances, également chargé de l'énergie, lors d'un déplacement au salon du nucléaire civil près de Paris.

La programmation énergétique de la France, dite PPE3, qui a déjà plus de deux ans de retard, n'en finit pas de se faire attendre. Mais le ministre tient à rassurer: "on est en train de travailler, j'ai repris le crayon il y a maintenant trois semaines pour faire atterrir tout ça".

"On va rencontrer les parlementaires qui ont beaucoup travaillé là-dessus et on va vous revenir très vite avec une programmation pluriannuelle de l'énergie qui (...) va permettre de lancer les grands projets dont on a tant besoin", a-t-il dit.

Le gouvernement précédent avait promis de publier le décret de la PPE3 d'"ici à la fin de l'été", avant finalement de renoncer.

Le Premier ministre de l'époque François Bayrou, alors sous menace d'une censure du Rassemblement national, avait expliqué début août avoir retardé la publication "pour que soient conduites la concertation et les consultations nécessaires" avec les partis et les groupes parlementaires.

Le texte a donné lieu à des débats enflammés dans la classe politique au printemps entre pronucléaires et partisans des renouvelables, lors de l'examen d'une proposition de loi elle aussi consacrée à la programmation énergétique.

La PPE3 fixe la feuille de route énergétique de la France sur 10 ans pour sortir des énergies fossiles et atteindre la neutralité carbone en 2050 grâce à une relance massive du nucléaire combinée au développement des renouvelables.

Initialement, le gouvernement avait prévu de présenter sa stratégie énergétique dans un projet de loi pour début 2024, avant finalement d'opter pour la voie réglementaire devant la "guerre de religion" qui oppose pro-renouvelables et pro-nucléaire, comme l'avait admis à l'époque le ministère de l'Energie alors dirigé par Roland Lescure lors de son précédent passage à Bercy.

Mais aujourd'hui, "la guerre des religions est terminée", a martelé mardi le ministre. "On a besoin d'engager des grands projets dans le nucléaire, dans l'éolien offshore" et "de continuer sur la dynamique des énergies renouvelables".