Manal Benchlikha, la chanteuse marocaine à la pointe du streetwear

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Publié le Mercredi 10 février 2021

Manal Benchlikha, la chanteuse marocaine à la pointe du streetwear

  • Ce prodige de la musique vient de présenter son nouveau projet: le lancement de sa marque de vêtements, Bari & Soch
  • Entre musique et mode, Manal ne laissera pas son cœur balancer et poursuit sereinement son chemin dans ses domaines de prédilection, toujours à force de travail

CASABLANCA : Manal Benchlikha, l’une des artistes pop marocaines les plus en vogue, revient sur le devant de la scène dans un tout nouveau registre. Si son succès dépasse les frontières et si ses tubes résonnent partout en Afrique ainsi que sur le vieux continent, la chanteuse, détentrice d’un Africa Music Award, n’a pourtant rien perdu de son humilité, ni de sa créativité. Ce prodige de la musique, au sourire lumineux et à la voix d’or, vient de présenter son nouveau projet. Un projet qui lui tient à cœur depuis plusieurs mois: le lancement de sa marque de vêtements, Bari & Soch. 

Une collection avant-gardiste

Son entrée dans l’univers de la mode était très attendue et elle s’est faite par la grande porte. Du haut de ses 27 printemps, Manal Benchlikha partage cette toute nouvelle aventure avec sa moitié, Moncef Guessous, et un couple d’amis, Meriem et Mehdi. Le nom de la marque n’a pas été choisi au hasard: Bari & Soch est le mix des noms de famille des quatre associés, deux lettres pour chacun d’entre eux. Une appellation également synonyme de liberté, force et indépendance. Des valeurs que l’artiste prône et défend avec ferveur.

Cette première collection, 100 % streetwear, comporte six pièces. Une édition limitée qui conviendra aussi bien à la gent féminine que masculine car les vêtements de la griffe sont unisexes. «On se retrouve toujours, avec Moncef, à porter la même chose. On s’est dit que l’on pouvait créer une ligne unisexe pour les couples qui veulent s’habiller de la même manière», explique l’interprète de Nta

Colorés ou unis, mais toujours à la pointe de la mode, les sweats et joggings oversize présentés ont une particularité. On y retrouve en effet des lettres calligraphiées en arabe, discrètement cousues sur le tissu. De petits détails qui font toute la différence et rendent ces articles made in Morocco uniques, avec en prime, des messages de motivation, d’espoir de révolte et de liberté.

«À travers cette marque, le message à faire passer, c’est de ne plus attendre que les choses changent toutes seules, il faut entreprendre, prendre des risques et ne pas avoir peur de l’échec», souligne l’artiste. 

Un style à la mode de chez nous!

Ainsi, la peur de l’échec ne semble pas faire partie du vocabulaire de la jeune entrepreneuse, bien au contraire. Manal et Moncef ont décidé de créer leur propre signature, chez eux, au Maroc. Manal Benchlikha et ses collaborateurs misent avant tout sur le savoir-faire marocain. Ils ont ainsi fait appel à des artisans nationaux pour confectionner, dans le Royaume, les différentes créations de la marque. Et la Moroccan Touch, ne s’arrête pas là. Le choix des couleurs et matières n’est pas fortuit. Il est en effet  représentatif de l’ambiance et de l’atmosphère des villes marocaines ou encore de la nature.

Privée de scène pour cause de pandémie, l’artiste, férue de mode, s’est investie corps et âme dans cette nouvelle aventure, sans pour autant délaisser sa carrière musicale. L’occasion pour elle de découvrir un nouvel univers. «Le coronavirus a démontré qu’il n’y a rien de certain, il faut toujours savoir rebondir et voir le verre à moitié plein et pas à moitié vide, il faut toujours trouver des solutions pour créer de la richesse», confie-t-elle.

La musique et le style dans la peau

Pour Manal, gérer ses deux passions et métiers est difficile mais pas impossible. Peu importe la discipline, la native de Casablanca reste fidèle à ses convictions. Et si la jeune femme, qui a plus de 2,2 millions d’abonnés sur Instagram, bouscule les codes, dans ses créations, elle redonne systématiquement à la culture de son pays toutes ses lettres de noblesse. 

C’est le cas dans l’un de ses derniers tubes, Niya, où elle rend hommage aux chikhates, chanteuses populaires aux voix aiguës, parfois stridentes, très écoutées et regardées, notamment en milieu rural, mais dont l’image s’est ternie au fil des années. Des femmes qui, il y a quelques décennies, étaient pourtant influentes, et dont la parole valait de l’or. Dans son clip, visionné plus de 30 millions de fois sur YouTube, Manal, vêtue d’un habit traditionnel, devient l’une d’entre elles. Mettant ainsi en valeur cet art ancestral et battant en brèche certains préjugés et coutumes dégradantes, mais omniprésentes dans la société.    

Entre musique et mode, Manal ne laissera pas son cœur balancer. Elle poursuit sereinement son chemin dans ses domaines de prédilection, toujours à force de travail. Elle a annoncé la sortie de son nouvel album, 360, le 21 mai prochain. Un nouvel opus, composé de 15 chansons qui traiteront de sujets divers, dans des styles musicaux variés, de la  pop au rock en passant par la house… Les fans de la chanteuse devront patienter quelques dizaines de jours avant la sortie du premier titre, prévue pour mars 2021. 


« I like it hot ! » : J. Lo fait sensation à Abou Dhabi

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  • Jennifer Lopez, 56 ans, prouve qu’elle reste l’une des artistes les plus enflammées au monde

ABOU DHABI: De retour à Abou Dhabi après son spectacle magistral en février, Jennifer Lopez a dansé toute la soirée mardi à l’Etihad Arena sur l’île de Yas dans le cadre de sa tournée mondiale « Up All Night ».

En interprétant ses tubes cultes comme « On the Floor », « Ain’t Your Mama » et « Dance Again », Lopez a fait monter la température avec son énergie débordante et ses chorégraphies percutantes.

Même si j’ai regretté que « Jenny From the Block » n’ait pas bénéficié d’un moment à elle, Lopez l’a tout de même interprétée en medley avec « We Will Rock You » de Queen.

Pour célébrer ses 56 ans, elle a chanté « Birthday », le single sorti le 24 juillet, très applaudi par le public.

La superstar a remercié ses fans et les a encouragés à s’aimer les uns les autres et à suivre ce qu’ils aiment.

Elle a également plaisanté sur la chaleur intense des Émirats. « I like it hot ! », a-t-elle lancé en se ventilant.

Avec plusieurs changements de tenues et des plages musicales bien calibrées, le show a alterné entre titres dynamiques, ballades lentes et medleys.

Lopez a rendu hommage à sa culture latino en interprétant quelques-uns de ses succès en espagnol, notamment « Qué Hiciste » et « Si Una Vez ».

Elle a chanté en dansant le flamenco, vêtue d’une tenue inspirée du traje de flamenca, la robe traditionnelle des femmes aux festivals andalous.

L’artiste n’est pas étrangère au Golfe : elle avait déjà fait sensation en avril lors du Grand Prix d’Arabie saoudite de F1 à Djeddah, puis en novembre dernier à Riyad pour l’événement « 1001 Seasons of Elie Saab ».

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


L’artiste saoudienne met en lumière le riche paysage culturel de l’Asir à travers ses œuvres

L'artiste Arafat Al-Asimi a déclaré qu'elle se sentait le plus à l'aise dans la nature et les dessins de paysages traditionnels. (Fourni)
L'artiste Arafat Al-Asimi a déclaré qu'elle se sentait le plus à l'aise dans la nature et les dessins de paysages traditionnels. (Fourni)
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  • Arafat Al-Asimi a surmonté de nombreux défis pour s’imposer comme artiste en tant que femme

MAKKAH : Les montagnes verdoyantes de la région d’Asir en Arabie saoudite ont nourri la vision artistique d’Arafat Al-Asimi.

En évoquant ses débuts, Al-Asimi confie qu’elle aime utiliser des couleurs pastel pour représenter des paysages naturels et patrimoniaux. Les montagnes, les vallées, les nuances des forêts et le climat unique de la région ont nourri son imagination artistique.

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L’artiste Arafat Al-Asimi affirme se sentir chez elle au cœur de la nature et des paysages traditionnels. (Fournie)

Elle explique se sentir profondément liée à la nature et aux dessins de paysages traditionnels, en particulier ceux inspirés de l’Asir, car ils traduisent son fort sentiment d’appartenance et lui procurent un équilibre et un confort psychologique.

Elle partage également sa passion pour l’intégration de la calligraphie arabe dans ses œuvres, soulignant combien cette pratique allie esthétique visuelle et identité culturelle.


Le programme Saudi Game Champions soutient les talents locaux pour une portée mondiale

Le programme a proposé plus de 180 heures d'ateliers spécialisés et plus de 1 500 heures de mentorat, auxquels ont participé 25 studios de jeux saoudiens. (Fourni)
Le programme a proposé plus de 180 heures d'ateliers spécialisés et plus de 1 500 heures de mentorat, auxquels ont participé 25 studios de jeux saoudiens. (Fourni)
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  • Le programme comprenait plusieurs étapes : un Game Jam, des phases d'incubation et d'accélération, et une cérémonie de clôture célébrant les réalisations et les talents locaux
  • L'initiative vise à aider les participants à entrer sur le marché avec des normes élevées de qualité et de professionnalisme

RIYAD : Le Centre de l'entrepreneuriat numérique du ministère des communications et des technologies de l'information a conclu le programme Saudi Game Champions, une initiative de neuf mois visant à soutenir la croissance des studios de développement du pays.

Le programme comprenait plusieurs étapes : un Game Jam, des phases d'incubation et d'accélération, et une cérémonie de clôture célébrant les réalisations et les talents locaux.

L'initiative vise à aider les participants à entrer sur le marché avec des normes élevées de qualité et de professionnalisme.

Elle a offert plus de 180 heures d'ateliers spécialisés et plus de 1 500 heures de mentorat, auxquels ont participé 25 studios de jeux d'Arabie saoudite.

Lors de la cérémonie de clôture, Hussain Al-Safwan de LIMELESS Studio a remporté le prix du changement audacieux, tandis que Fahad Al-Jumaan de Hero Galaxy Studio a reçu le prix de l'inspiration.

Mostafa Fares a reçu le prix de la créativité et son collègue Ali Aseeri le prix du choix du public, tous deux représentant SYMMETRIC STUDIO.

Cette initiative s'inscrit dans le cadre des efforts plus vastes déployés par le centre pour renforcer le rôle du Royaume dans l'industrie mondiale du jeu.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com