Le succès de la sonde Hope sur Mars renforce le partenariat entre les EAU et le Japon

M. Motegi a déclaré lors d'une conférence de presse au ministère le 12 février que c’était la toute première mise en orbite d'une sonde du Moyen-Orient autour de Mars (Fichier/AFP)
M. Motegi a déclaré lors d'une conférence de presse au ministère le 12 février que c’était la toute première mise en orbite d'une sonde du Moyen-Orient autour de Mars (Fichier/AFP)
Short Url
Publié le Vendredi 12 février 2021

Le succès de la sonde Hope sur Mars renforce le partenariat entre les EAU et le Japon

  • «Au Japon, nous sommes très heureux d'avoir pu contribuer à ce succès qui reflète le partenariat stratégique global entre le Japon et les EAU»
  • La sonde Hope jouera un rôle capital dans l’étude de l’atmosphère de Mars pendant six cent quatre-vingt-cinq jours terrestres, et offrira également la toute première image à l’échelle de la planète, 24×7, de la dynamique atmosphérique et du climat de Mars

TOKYO: Le ministre japonais des Affaires étrangères, Toshimitsu Motegi, a salué l’arrivée réussie de la sonde Hope des Émirats arabes unis (EAU) sur Mars et son entrée en orbite. M. Motegi a également adressé les félicitations du Japon aux EAU pour cette réalisation et s’est engagé à poursuivre la coopération bilatérale stratégique dans l’espace et dans d’autres domaines. 

Le ministre a déclaré lors d'une conférence de presse au ministère le 12 février que c’était la toute première mise en orbite d'une sonde du Moyen-Orient autour de Mars. Transportée par la fusée Mitsubishi H2A de fabrication japonaise, elle a été lancée depuis le centre spatial Tanegashima dans la préfecture de Kagoshima, en juillet de l'année dernière. 

«Au Japon, nous sommes très heureux d'avoir pu contribuer à ce succès qui reflète le partenariat stratégique global entre le Japon et les EAU. Nos relations bilatérales et notre coopération se poursuivent, entre autres, dans le domaine de l'espace, et la sonde Hope en est le symbole», explique M. Motegi. 

Le jour de l’entrée de la sonde en orbite autour de Mars, Thomas Zurbuchen, chef de la mission scientifique de la Nasa, a également félicité les EAU pour leur réalisation historique: «Vos efforts audacieux pour étudier la planète rouge inspireront beaucoup d’autres à regarder vers les étoiles. Nous espérons vous rejoindre bientôt sur Mars avec l’astromobile Perseverance.» 

La sonde Hope a atteint la planète rouge après un voyage de sept mois et a atteint son objectif, malgré 50 % de risques d’échec, selon le vice-président des EAU, Cheikh Mohammed ben Rachid al-Maktoum. 

La sonde Hope jouera un rôle capital dans l’étude de l’atmosphère de Mars pendant six cent quatre-vingt-cinq jours terrestres, et offrira également la toute première image à l’échelle de la planète, 24×7, de la dynamique atmosphérique et du climat de Mars. 

Cette mission a également pour objectif de mener une étude sur la transformation de Mars et sur son évolution, tout en incitant les jeunes étudiants à se plonger dans le domaine de la science. 

Pour beaucoup de pays, le Japon a joué un rôle important dans le succès des missions, et ce vaisseau spatial est le projet phare des fusées de lancement du Japon. Il constitue l’une des fusées de lancement les plus fiables au monde. 

Ce texte est la traduction d’un article paru sur arabnews.com 


Israël rejette une enquête de l'ONU l'accusant de «génocide» à Gaza

Les représailles israéliennes ont fait au moins 64.905 morts dans la bande de Gaza, selon le ministère de la Santé du territoire palestinien. (AFP)
Les représailles israéliennes ont fait au moins 64.905 morts dans la bande de Gaza, selon le ministère de la Santé du territoire palestinien. (AFP)
Short Url
  • "Israël rejette catégoriquement ce rapport biaisé et mensonger et appelle à la dissolution immédiate de cette commission d'enquête", a indiqué le ministère des Affaires étrangères dans un communiqué
  • Une commission d'enquête internationale indépendante de l'ONU a accusé mardi Israël de commettre un "génocide" à Gaza depuis octobre 2023 avec l'intention de "détruire" les Palestiniens

JERUSALEM: Israël a "rejeté catégoriquement" mardi le rapport d'une commission d'enquête internationale indépendante des Nations unies qui l'accuse de commettre un "génocide" dans la bande de Gaza depuis octobre 2023.

"Israël rejette catégoriquement ce rapport biaisé et mensonger et appelle à la dissolution immédiate de cette commission d'enquête", a indiqué le ministère des Affaires étrangères dans un communiqué.

Une commission d'enquête internationale indépendante de l'ONU a accusé mardi Israël de commettre un "génocide" à Gaza depuis octobre 2023 avec l'intention de "détruire" les Palestiniens, mettant en cause le Premier ministre Benjamin Netanyahu et d'autres responsables israéliens.

En riposte à une attaque sans précédent du Hamas en Israël le 7 octobre 2023, Israël a lancé une offensive dans la bande de Gaza qui a fait des dizaines de milliers de morts et détruit une grande partie du territoire palestinien, où le mouvement islamiste palestinien a pris le pouvoir en 2007.

La commission, qui ne s'exprime pas au nom de l'ONU et est vivement critiquée par Israël, est arrivée "à la conclusion qu'un génocide se produit à Gaza et continue de (s'y) produire", a déclaré à l'AFP sa présidente, Navi Pillay.

Elle a conclu que les autorités et les forces de sécurité israéliennes avaient commis "quatre des cinq actes génocidaires" définis par la Convention de 1948 pour la prévention et la répression du crime du génocide.

A savoir: "meurtre de membres du groupe; atteinte grave à l'intégrité physique ou mentale de membres du groupe; soumission intentionnelle du groupe à des conditions d'existence devant entraîner sa destruction physique totale ou partielle; et mesures visant à entraver les naissances au sein du groupe".

Cette commission a conclu que le président israélien, Isaac Herzog, Benjamin Netanyahu et l'ancien ministre de la Défense, Yoav Gallant, avaient "incité à commettre un génocide et que les autorités israéliennes (n'avaient) pas pris de mesures" pour les en empêcher.

Le ministère des Affaires étrangères israélien a accusé les auteurs du rapport de "servir de relais au Hamas", affirmant qu'ils étaient "connus pour leurs positions ouvertement antisémites — et dont les déclarations horribles à l'égard des Juifs ont été condamnées dans le monde entier."

L'attaque du 7-Octobre a entraîné la mort de 1.219 personnes côté israélien, en majorité des civils, selon un décompte de l'AFP basé sur des données officielles.

Les représailles israéliennes ont fait au moins 64.905 morts dans la bande de Gaza, selon le ministère de la Santé du territoire palestinien.

L'ONU y a déclaré la famine, ce qu'Israël dément.


«Gaza brûle», déclare le ministre israélien de la Défense après des frappes intenses

Le ministre israélien de la Défense Israël Katz a affirmé la détermination d'Israël à poursuivre son offensive dans la bande de Gaza après des frappes nocturnes intenses de l'armée israélienne aux abords et dans la ville de Gaza. (AFP)
Le ministre israélien de la Défense Israël Katz a affirmé la détermination d'Israël à poursuivre son offensive dans la bande de Gaza après des frappes nocturnes intenses de l'armée israélienne aux abords et dans la ville de Gaza. (AFP)
Short Url
  • "Gaza brûle. Tsahal frappe d'une main de fer les infrastructures terroristes, et les soldats de Tsahal se battent vaillamment pour créer les conditions nécessaires à la libération des otages et à la défaite du Hamas"
  • "Nous ne céderons pas et ne reculerons pas jusqu'à ce que la mission soit achevée"

JERUSALEM: Le ministre israélien de la Défense Israël Katz a affirmé la détermination d'Israël à poursuivre son offensive dans la bande de Gaza après des frappes nocturnes intenses de l'armée israélienne aux abords et dans la ville de Gaza.

"Gaza brûle. Tsahal frappe d'une main de fer les infrastructures terroristes, et les soldats de Tsahal se battent vaillamment pour créer les conditions nécessaires à la libération des otages et à la défaite du Hamas", a déclaré M. Katz sur X.

"Nous ne céderons pas et ne reculerons pas jusqu'à ce que la mission soit achevée", a-t-il ajouté.

 


Le Qatar est le seul pays capable d'être un médiateur concernant Gaza, souligne Rubio

Short Url
  • Le secrétaire d'Etat américain Marco Rubio a estimé mardi que le Qatar était le seul pays capable de jouer le rôle de médiateur pour Gaza
  • "Evidemment, ils doivent décider s'ils veulent le faire après la semaine dernière ou non, mais nous voulons qu'ils sachent que, s'il existe un pays dans le monde qui pourrait aider à mettre fin à cela par une négociation, c'est le Qatar"

TEL-AVIV: Le secrétaire d'Etat américain Marco Rubio a estimé mardi que le Qatar était le seul pays capable de jouer le rôle de médiateur pour Gaza, malgré une frappe israélienne ciblant des dirigeants du Hamas dans l'émirat.

"Evidemment, ils doivent décider s'ils veulent le faire après la semaine dernière ou non, mais nous voulons qu'ils sachent que, s'il existe un pays dans le monde qui pourrait aider à mettre fin à cela par une négociation, c'est le Qatar," a déclaré M. Rubio aux journalistes alors qu'il se rendait à Doha depuis Israël.