Air France-KLM, alliance de deux fleurons nationaux fragilisée par la crise et la concurrence

Les «low cost» comme EasyJet ou Vueling, outre le géant Ryanair, taillent des croupières à l'entreprise, en particulier à Air France qui est moins rentable que KLM (Photo, AFP).
Les «low cost» comme EasyJet ou Vueling, outre le géant Ryanair, taillent des croupières à l'entreprise, en particulier à Air France qui est moins rentable que KLM (Photo, AFP).
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Publié le Lundi 15 février 2021

Air France-KLM, alliance de deux fleurons nationaux fragilisée par la crise et la concurrence

  • L'année 2020 devrait se traduire par un trou béant dans les comptes, avec une perte nette prévue de plus de 7 milliards d'euros sur un chiffre d'affaires qui aura dégringolé de 60% à quelque 11 milliards
  • Air France-KLM a bénéficié dès le début de la crise d'une aide d'urgence des États français et néerlandais, plus de 10 milliards d'euros au total, sous forme de prêts directs ou garantis

PARIS: Héritier de deux compagnies aériennes emblématiques de la France et des Pays-Bas, le groupe Air France-KLM perd des milliards d'euros à cause de la Covid-19, mais subissait déjà auparavant une concurrence effrénée et des crises à répétition.

Tant KLM, acronyme de «Compagnie royale aérienne néerlandaise», fondée en 1919, qu'Air France, née en 1933 du regroupement de cinq compagnies pionnières, dont la légendaire Aéropostale, sont d'anciennes entreprises d’État et restent les prestigieux porte-drapeaux de leur pays dans le monde.

Avec 104 millions de passagers transportés en 2019, avant que la crise sanitaire ne bouleverse le secteur, l'alliance franco-néerlandaise pointait à la quatrième place européenne, derrière Ryanair, Lufthansa et IAG (maison mère de British Airways et Iberia). Ce chiffre la plaçait toutefois en dehors du «Top 10» mondial, dominé par les compagnies américaines.

C'est en 2003-2004 qu'Air France et KLM se rapprochent, fortes notamment de lignes complémentaires. Une holding coiffe les deux entreprises, dont l’État français détient aujourd'hui encore 14,3% et l'Etat néerlandais 14%. Les compagnies américaine Delta et chinoise China Eastern en contrôlent chacune 8,8%.

Outre KLM et Air France, le groupe, qui exploite actuellement 530 appareils, inclut la «low cost» Transavia, un des moteurs espérés de son développement.

Air France-KLM, qui publie jeudi ses résultats financiers annuels, revendiquait avant la tourmente de Covid-19 la desserte de plus de 250 destinations pour les passagers, avec ses deux plates-formes de correspondances de Paris-Charles-de-Gaulle et Amsterdam-Schiphol, et de près de 400 pour le fret. Elle fait partie du programme de fidélité SkyTeam rassemblant 19 compagnies au total.

En 2019, l'entreprise a réalisé un chiffre d'affaires de 27,2 milliards d'euros et dégagé un bénéfice net de 290 millions d'euros. 

Perfusion d'argent public 

Fermeture de frontières, coup d'arrêt au tourisme international: l'année 2020 devrait se traduire par un trou béant dans les comptes, avec une perte nette prévue de plus de 7 milliards d'euros sur un chiffre d'affaires qui aura dégringolé de 60% à quelque 11 milliards, selon les consensus d'analystes.

Air France-KLM a bénéficié dès le début de la crise d'une aide d'urgence des États français et néerlandais, plus de 10 milliards d'euros au total, sous forme de prêts directs ou garantis.

Mais avant ce cataclysme, l'entreprise, sensible à la conjoncture et vulnérable aux évolutions des changes et des prix des carburants, avait déjà traversé de nombreuses turbulences.

L'une des plus spectaculaires: le départ de son PDG Jean-Marc Janaillac en mai 2018 après un rejet d'un accord de revalorisation salariale dans la foulée d'une série de grèves à Air France.

D'autres mouvements sociaux ou épisodes houleux ont marqué l'histoire récente, comme en France celui de la «chemise arrachée» du directeur des ressources humaines pendant une manifestation en 2015. Par ailleurs, la cohabitation des cultures des entreprises française et néerlandaise sous le même toit ne se fait pas toujours sans heurts.

C'est un transfuge d'Air Canada, Benjamin Smith, qui prend la direction opérationnelle du groupe à l'été 2018 avec comme feuille de route le rétablissement de la compétitivité face à une concurrence exacerbée.

Les «low cost» comme EasyJet ou Vueling, outre le géant Ryanair, taillent des croupières à l'entreprise, en particulier à Air France qui est moins rentable que KLM. Et sur le long-courrier, il lui faut notamment ferrailler avec les compagnies du Golfe, soutenues par les pétrodollars, et les transporteurs basés en Asie où se concentre l'essentiel de la croissance du trafic.

Quant au marché hexagonal, qu'Air France exploite jusqu'ici principalement sous la marque Hop! En attendant une montée en puissance de Transavia, il est déficitaire et concurrencé par les liaisons ferroviaires à grande vitesse. D'autant que le gouvernement bannit l'avion de destinations intérieures pouvant être reliées en train en moins de deux heures et demie, au nom de la transition écologique.

Après une série de plans de départs volontaires, touchant très majoritairement les effectifs au sol, Air France-KLM comptait 83 000 salariés fin 2019, une chute de 20% en huit ans. D'autres importantes réductions d'effectif, concernant des milliers d'employés, sont en cours.


Le Nigeria lancera lundi une version numérique de sa monnaie, le eNaira

La monnaie numérique devait être officiellement activée le 1er octobre, mais la Banque centrale avait différé son lancement, invoquant les célébrations de l'anniversaire de l'indépendance du pays (Photo, AFP)
La monnaie numérique devait être officiellement activée le 1er octobre, mais la Banque centrale avait différé son lancement, invoquant les célébrations de l'anniversaire de l'indépendance du pays (Photo, AFP)
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  • A travers le monde, les banques centrales cherchent à créer des versions numériques de leurs monnaies
  • Le président Muhammadu Buhari doit dévoiler officiellement la monnaie digitale de la Banque centrale du Nigeria, connue sous le nom de eNaira le lundi 25 octobre au palais présidentiel

ABUJA: Le Nigeria va dévoiler lundi une version numérique de sa monnaie, le eNaira dont le lancement prévu début octobre avait été différé, a annoncé la Banque centrale (CBN) dans un communiqué publié dimanche.   

« Le président Muhammadu Buhari doit dévoiler officiellement la monnaie digitale de la Banque centrale du Nigeria, connue sous le nom de eNaira le lundi 25 octobre au palais présidentiel », indique ce communiqué.   

Cette monnaie numérique « doit être activée » le même jour, précise-t-il.   

A travers le monde, les banques centrales cherchent à créer des versions numériques de leurs monnaies, les CBDC, devant la croissance des paiements effectués en ligne et pour concurrencer les cryptomonnaies qui échappent à tout contrôle étatique ou des régulateurs mondiaux.  

Les Nigérians pourront télécharger l'application eNaira et alimenter leurs portefeuilles mobiles en utilisant leurs comptes bancaires existants.  

Avec ce lancement, le Nigeria, première économie d'Afrique en termes de PIB et pays le plus peuplé du continent (plus de 200 millions d'habitants), fait figure de pionnier sur le continent, au côté du Ghana qui teste depuis septembre son e-Cedi, comme nouveau moyen d'échange.  

La monnaie numérique devait être officiellement activée le 1er octobre, mais la Banque centrale avait différé son lancement, invoquant les célébrations de l'anniversaire de l'indépendance du pays.  

Les cryptomonnaies sont très utilisées au Nigeria, classé en 2020 troisième utilisateur de monnaies virtuelles au monde après les Etats-Unis et la Russie, par une étude du cabinet de recherche spécialisé Statista.  

Avec les cryptomonnaies, les Nigérians cherchent surtout à échapper à la dépréciation constante du naira ces dernières années. Elles leur permettent également de recevoir plus facilement de l'argent de la diaspora ou de faire sortir leur épargne du pays.  

Depuis quelques années, la Banque centrale du Nigeria s'inquiète de l'impact des cryptomonnaies sur son économie, arguant notamment qu'elles sont utilisées pour le blanchiment d'argent et le financement du terrorisme.  

La Chine est devenue la première économie majeure à lancer, l'an dernier, la version test d'une monnaie numérique. Depuis, au moins cinq pays ont lancé leurs monnaies virtuelles, selon le groupe de réflexion américain Atlantic Council.  


France, Royaume-Uni, Etats-Unis : face à la pénurie, Noël en péril ?

Enseigne d’un magasin de jouets à Paris (Photo, AFP).
Enseigne d’un magasin de jouets à Paris (Photo, AFP).
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  • La demande mondiale en semi-conducteurs, matériaux essentiels au fonctionnement des voitures modernes, des smartphones ou des consoles de jeux, submerge déjà l’offre depuis plus d’un an
  • Noël approchant, les professionnels français du jouet craigne une augmentation des prix

PARIS: Pénuries en tout genre : à quelques semaines de Noël, les membres de l’Alliance française du Commerce se sont réunis pour faire face au problème. Pas de panique, mais des préoccupations face à une situation qui est amenée à durer. De manière à gâcher les fêtes de fin d’année ? De plus en plus de secteurs d’activité sont concernés par la question.

La demande mondiale en semi-conducteurs, matériaux essentiels au fonctionnement des voitures modernes, des smartphones ou des consoles de jeux, submerge déjà l’offre depuis plus d’un an.

La marque de vêtements Nike a annoncé fin septembre que certains de ses produits pourraient manquer d’ici à Noël. Le constructeur automobile Renault a de son côté révélé vendredi qu'il produirait quelque 500.000 véhicules de moins que prévu en 2021 faute de composants électroniques

Les professionnels français sont partagés sur leurs estimations concernant la date de la reprise. Certains espèrent un retour à la normale dès le 1er semestre 2022, tandis que d’autres anticipent que les pénuries se poursuivront tout au long de l’année prochaine.

"Normalement, dans cette période-là, les emplacements sont complétement remplis. Il nous arrive même de mettre de la marchandise sur le sol", explique la directrice commerciale Déborah Vital pour le média France TV. 35% de la marchandise venant d’Asie lui fait aujourd’hui défaut. Noël approchant, les professionnels français du jouet craigne une augmentation des prix : du fait des problèmes liés à la logistique et à l’approvisionnement. Livraisons retardées et matières premières manquantes d’ajoute au contexte d’incertitude provoqué par l’épidémie et ses multiples variants.

Brexit, manque de livreurs : le Royaume-Uni en difficulté

Le manque d'environ 100.000 chauffeurs de camions au Royaume-Uni entraîne depuis plusieurs semaines de graves problèmes de livraison et son lot d'étalages dégarnis et des stations-service à cours d'essence.

A cela s'ajoute depuis quelques jours un engorgement du port de Felixstowe, le premier au Royaume-Uni, avec des porte-conteneurs plein d'articles de Noël déroutés vers le continent.

Le Brexit est également source de tracas administratifs et de coûts supplémentaires pour des firme comme The Entertainer, enseigne de jouets dont les échanges entre la maison mère et sa filiale espagnole ont été considérablement compliqués.

"Nous devons maintenant verser des droits de douanes que nous n'avions jamais eu à payer auparavant", se désole Gary Grant, président de l’entreprise. "Quitter l'Europe a aussi eu un impact important sur notre efficacité".

Le prix de l'acheminement par conteneurs depuis l'Asie "est dix fois plus élevé" qu'il y a un an, et ceux "du plastique, du bois ou encore du carton ont littéralement explosé au cours des trois derniers mois" égrène-t-il, de même que les composants électroniques indispensables à certains jouets.

Le Père Noël verra la différence sur sa facture: évoquant pudiquement la "pression inflationniste" qui dépasse largement son secteur, M. Grant table sur une augmentation de l'ordre de 10% à 15% du prix des jouets en provenance d'Asie au cours des douze prochains mois.

Aux Etats-Unis, les commerçants se démènent pour garnir les rayons

Avec la persistance de la pandémie, les foyers américains pourraient bien vivre une saison des fêtes moins opulente, certains produits ne parvenant pas à se frayer un chemin jusqu'aux étagères des magasins à cause des problèmes mondiaux d'approvisionnement. 

Avec une demande en hausse au moment où les Etats-Unis rouvrent leur économie, les commerçants américains travaillent dur pour ne pas ternir les festivités, en faisant leur possible pour surmonter les obstacles. 

Parmi les mesures les plus symboliques: Walmart et d'autres chaînes de grands magasins ont affrété leurs propres bateaux pour contourner les retards chaotiques dans les ports de la côte Ouest.

D'autres ont choisi de recevoir leurs importations plus tôt qu'à l'accoutumée, de lancer en avance leurs promotions de Noël ou d'abandonner le transport maritime pour l'aérien. 

"Un grand nombre d'entreprises ont pris cette décision ces 30 derniers jours", a expliqué Neel Jones Shah, responsable du fret aérien chez Flexport, un société de transport de marchandises. "Elles sont obligées de passer par les airs, sinon elles vont complètement rater leur saison." 

Mais même avec ces mesures, selon Scott Case, un vétéran de l'industrie logistique, "il y aura des manques visibles dans ce qui sera disponible cette saison des fêtes". 

(Avec AFP).


Le Sri Lanka interdit des engrais chinois contaminés

Une Haute Cour de commerce a interdit tout paiement à Qingdao Seawin Biotech Group Co., Ltd pour les 96 000 tonnes d'engrais, a ajouté un communiqué officiel. (AFP)
Une Haute Cour de commerce a interdit tout paiement à Qingdao Seawin Biotech Group Co., Ltd pour les 96 000 tonnes d'engrais, a ajouté un communiqué officiel. (AFP)
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  • Les autorités ont interrompu la transaction de 42 millions de dollars le mois dernier
  • Les cultivateurs de thé, principal produit d'exportation avec le riz, ont prévenu que les rendements pourraient être réduits de moitié sans produits chimiques

COLOMBO: Le Sri Lanka a interdit l'accès à un navire chinois transportant des engrais organiques dont le pays a désespérément besoin mais contaminés par des bactéries nocives, ont déclaré des responsables dimanche. 


Le gouvernement a déclaré que les services nationaux de quarantaine végétale avaient testé un échantillon provenant du navire chinois non identifié et "confirmé la présence d'organismes, y compris certains types de bactéries nocives". 


Une Haute Cour de commerce a interdit tout paiement à Qingdao Seawin Biotech Group Co., Ltd pour les 96 000 tonnes d'engrais, a ajouté un communiqué officiel. 


Les autorités ont interrompu la transaction de 42 millions de dollars le mois dernier, mais des rapports ont indiqué que la cargaison avait tout de même été expédiée et devait arriver à Colombo.


Cette mesure intervient alors que le Sri Lanka lutte contre les pénuries alimentaires causées par une crise monétaire et que les agriculteurs ont déclaré que l'interdiction des engrais chimiques par le gouvernement pourrait ruiner leurs récoltes cette année. 


Les autorités portuaires sri-lankaises ont déclaré que le ministère de l'agriculture leur avait ordonné samedi d'empêcher le déchargement de l'engrais dans n'importe quel port et de refouler le navire chinois. 


L'emplacement du navire n'a pas été révélé. 


Le Sri Lanka avait initialement commandé l'engrais organique à la Chine dans le cadre de ses efforts pour devenir la première nation au monde à pratiquer une agriculture 100 % biologique. 


Les nutriments organiques pour plantes en provenance de Chine étaient censés remplacer les produits chimiques éliminés progressivement au cours de la principale saison de culture du riz qui a débuté le 15 octobre. 


À la suite des nombreuses protestations des agriculteurs, qui craignaient que l'abandon des produits agrochimiques n'affecte gravement les rendements, le gouvernement a levé la semaine dernière l'interdiction des engrais chimiques imposée en mai. 


Depuis, le pays a importé d'Inde 30 000 tonnes de chlorure de potassium et quelque trois millions de litres de nutriments pour plantes à base d'azote. 


Les cultivateurs de thé, principal produit d'exportation avec le riz, ont prévenu que les rendements pourraient être réduits de moitié sans produits chimiques.