En Israël, des coraux menacés par un accord pétrolier avec les Emirats

 Des plongeurs s'approchent d'un récif de corail lors d'une plongée dans les eaux de la mer Rouge au large des côtes de la ville portuaire d'Eilat, dans le sud d'Israël, le 9 février 2021 (Photo, AFP).
Des plongeurs s'approchent d'un récif de corail lors d'une plongée dans les eaux de la mer Rouge au large des côtes de la ville portuaire d'Eilat, dans le sud d'Israël, le 9 février 2021 (Photo, AFP).
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Publié le Lundi 15 février 2021

En Israël, des coraux menacés par un accord pétrolier avec les Emirats

  • De cette cité balnéaire située dans l'extrême-sud d'Israël, le brut devrait être acheminé par oléoduc jusqu'à Ashkelon avant d'être exporté vers l'Europe
  • Avec des infrastructures pétrolières vieillissantes, le risque de fuites est énorme, s'alarment des militants écologistes

EILAT: Dans le sud d'Israël, les coraux de la cristalline mer Rouge pourraient être au cœur du «prochain désastre écologique», alertent des militants. En cause: un accord pétrolier avec les Emirats arabes unis, résultat de la normalisation des relations entre les deux pays.

L'accord visant à acheminer le pétrole brut émirati par pétrolier vers un pipeline dans le port d'Eilat de la mer Rouge a été signé après qu'Israël ait normalisé ses relations avec les Émirats arabes unis à la fin de l'année dernière et devrait entrer en vigueur dans quelques mois. 

Avec des experts mettant en garde contre d'éventuelles fuites et déversements dans le port vieillissant d'Eilat, et le ministère israélien de la protection de l'environnement exigeant des pourparlers «urgents» sur l'accord, les militants se sont mobilisés la semaine dernière.

Ils ont organisé une manifestation dans un parking surplombant la jetée pétrolière d’Eilat contre ce qu’ils considèrent comme une catastrophe en attente de se produire, scandant que les profits seront réalisés «aux dépens des coraux».

«Les récifs coralliens sont à 200 mètres de l'endroit où le pétrole est déchargé. On nous dit que les tankers sont modernes et qu'il n'y aura pas de problème, mais les défaillances sont inévitables», Il a prédit qu'avec l'arrivée prévue de deux à trois pétroliers par semaine, le trafic sera «ininterrompu».

Cela, a-t-il dit, aurait également un impact sur l'esthétique d'une ville promouvant le tourisme écologique.

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Vue de la vie marine sur un récif de corail dans les eaux de la mer Rouge au large de la ville portuaire d'Eilat, au sud d'Israël (Photo, AFP).

«Vous ne pouvez pas vendre du tourisme vert quand vous avez des pétroliers sur le quai», a-t-il déclaré.

L'État juif et les Émirats arabes unis ont établi des liens l'année dernière dans le cadre des «Accords d'Abraham» négociés par les États-Unis.

En octobre, la société publique israélienne «Europe-Asia Pipeline Company» (EAPC) a annoncé un «protocole d'entente contraignant» avec une coentreprise israélo-émiratie (MED-RED) récemment créée, portant sur le transport maritime de pétrole émirati vers Eilat.

De cette cité balnéaire située dans l'extrême-sud d'Israël, le brut devrait être acheminé par oléoduc jusqu'à Ashkelon, plus au nord sur la côte méditerranéenne, avant d'être exporté vers l'Europe.

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Vue de la vie marine sur un récif de corail dans les eaux de la mer Rouge au large de la ville portuaire d'Eilat, au sud d'Israël (Photo, AFP).

Taggar a fait valoir que les accords bénéficiant à l'industrie des combustibles fossiles au détriment de l'environnement «ne sont pas dans l'esprit de notre époque».

«Cela aurait pu être approprié dans les années 1960 et 1970, avant que nous ne soyons un État développé», a-t-il déclaré.

Les militants affirment que l’accord a échappé à un examen réglementaire rigoureux en raison du statut de l’EAPC en tant qu’entreprise publique travaillant dans le secteur sensible de l’énergie.

Alors que les populations de coraux du monde entier sont menacées par le blanchissement causé par le changement climatique, les récifs d'Eilat sont restés stables en raison de leur résistance à la chaleur unique.

La réserve de plage de corail d’Eilat s’étend à environ 1,2 km au large de la côte de la ville, protégeant les récifs qui abritent une riche variété de vie marine.

Mais leur proximité avec le port EAPC les expose à de graves risques, a déclaré Nadav Shashar, professeur de biologie marine à l’université Ben Gourion de Beersheba.

Shashar, l'un des 230 experts qui ont adressé une pétition au Premier ministre Benjamin Netanyahu contre l'accord, a fait valoir qu'avec l'augmentation des expéditions, «le résultat sera une fuite constante de pollution par les hydrocarbures».

Suite à la conclusion de l'accord en octobre, l'EAPC a déclaré qu'il pourrait augmenter le flux de pétrole à travers Eilat de «dizaines de millions de tonnes par an».

Contactée par l'AFP, la société a refusé de discuter des détails de l'opération mais a souligné que son équipement était «à la pointe de la technologie» et aux normes internationales.

Le ministère de la protection de l'environnement a déclaré qu'il avait rempli son rôle de supervision, mais a également appelé à une «discussion urgente de tous les organes gouvernementaux concernés» pour examiner l'accord.

Les pourparlers, selon un communiqué, «examineraient tous les angles - y compris les aspects environnementaux - de l'augmentation du volume de pétrole brut transporté».

Pour Nadav Shashar a déclaré que l'objectif n'est pas de mettre terme au projet de l'EAPC mais d'«en limiter l'étendue pour faire quelque chose de gérable».

Certains militants soutiennent des opinions plus tranchées, comme Michaël Raphaël, du mouvement écologiste Extinction Rebellion.

Raphael, qui est venu au récent rassemblement armé d'un porte-voix, a déclaré qu'il visait à créer un chapitre de la rébellion d'extinction à Eilat pour résister à l'accord avec les EAU.

«Si le problème n'est pas résolu, nous devrons nous en mettre en travers des choses (...) Nous ne faisons pas que manifester, nous bloquons (des routes) et nous perturbons le travail de ceux qui polluent».


Tensions diplomatiques: la Chine suspend ses importations de produits de la mer japonais 

Cette photo montre une affiche indiquant « Suspendre la vente de tous les produits de la mer importés du Japon » dans un quartier de restaurants japonais à Pékin, le 27 août 2023. (AFP)
Cette photo montre une affiche indiquant « Suspendre la vente de tous les produits de la mer importés du Japon » dans un quartier de restaurants japonais à Pékin, le 27 août 2023. (AFP)
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  • La crise Chine-Japon trouve son origine dans des propos de la Première ministre japonaise, Sanae Takaichi. Elle avait affirmé le 7 novembre que des attaques armées contre Taïwan pourraient justifier l'envoi de soldats japonais pour défendre l'île
  • La semaine dernière, Pékin a convoqué l'ambassadeur du Japon, conseillé à ses citoyens de ne pas voyager au Japon et à ceux qui y étudient d'être prudent

TOKYO: La Chine va suspendre ses importations de produits de la mer japonais, ont rapporté mercredi des médias nippons, une nouvelle mesure punitive alors que les deux pays sont en pleine querelle diplomatique depuis des propos de la Première ministre japonaise sur Taïwan.

La crise Chine-Japon trouve son origine dans des propos de la Première ministre japonaise, Sanae Takaichi. Elle avait affirmé le 7 novembre que des attaques armées contre Taïwan pourraient justifier l'envoi de soldats japonais pour défendre l'île.

Ces déclarations sont considérées comme une provocation par la Chine, qui estime que Taïwan fait partie de son territoire.

La semaine dernière, Pékin a convoqué l'ambassadeur du Japon, conseillé à ses citoyens de ne pas voyager au Japon et à ceux qui y étudient d'être prudent.

La sortie de deux films japonais a également été reportée en Chine après les propos de Mme Takaichi.

En rapportant la nouvelle suspension des importations de produits de la mer, les médias japonais, y compris la chaîne NHK, ont cité des sources gouvernementales anonymes.

La Chine explique que cette mesure est nécessaire pour surveiller les eaux usées traitées qui sont rejetées de la centrale nucléaire sinistrée de Fukushima, a indiqué la NHK.

Pékin n'a pas immédiatement confirmé cette nouvelle mesure.

La Chine n'avait que très récemment repris l'achat de ces produits après une interdiction imposée lorsque le Japon avait commencé à rejeter des eaux usées de la centrale nucléaire endommagée de Fukushima en 2023.

En 2023, les cargaisons en direction en Chine continentale comptaient pour 15,6% des exportations de fruits de mer japonais, contre 22,5% en 2022.

Hong Kong représentait 26,1% des exportations de produits de la mer japonais et les Etats-Unis 15,7%.

Contacté par l'AFP, le ministère japonais de l'agriculture, qui supervise l'agence des pêches, et le ministère des Affaires étrangères n'étaient pas immédiatement disponibles pour réagir.


Fin des restrictions dans l'espace aérien américain, retour à la normale attendu lundi

Le régulateur américain de l'aviation (FAA) a annoncé dimanche soir mettre fin, à compter de lundi, aux réductions de vols décidées lors de la paralysie budgétaire pour pallier l'absence de contrôleurs aériens. (AFP)
Le régulateur américain de l'aviation (FAA) a annoncé dimanche soir mettre fin, à compter de lundi, aux réductions de vols décidées lors de la paralysie budgétaire pour pallier l'absence de contrôleurs aériens. (AFP)
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  • Malgré la fin du plus long "shutdown" de l'histoire des Etats-Unis mercredi, le seuil des réductions était encore fixé à 3% ce weekend
  • Mais la FAA a expliqué dimanche avoir observé des compagnies aériennes n'ayant pas respecté ces quotas

WASHINGTON: Le régulateur américain de l'aviation (FAA) a annoncé dimanche soir mettre fin, à compter de lundi, aux réductions de vols décidées lors de la paralysie budgétaire pour pallier l'absence de contrôleurs aériens.

"Cela signifie que les opérations normales peuvent reprendre dans l'ensemble de l'espace aérien national" à partir de 6H00 lundi à Washington (10H00 GMT), a écrit la FAA dans un communiqué.

Le 7 novembre, une réduction de 10% des vols domestiques dans 40 des aéroports les plus fréquentés du pays avait été imposée face au manque de personnel dans les tours de contrôle. En pleine paralysie budgétaire, il était demandé à ces fonctionnaires de travailler sans être payé.

Plusieurs milliers de vols avaient été annulés avant que les restrictions ne soient allégées progressivement.

Malgré la fin du plus long "shutdown" de l'histoire des Etats-Unis mercredi, le seuil des réductions était encore fixé à 3% ce weekend. Mais la FAA a expliqué dimanche avoir observé des compagnies aériennes n'ayant pas respecté ces quotas.

Grâce à la fin de ces limitations, "nous pouvons désormais recentrer nos efforts sur le recrutement massif de contrôleurs et la mise en place du tout nouveau système de contrôle du trafic aérien", a dit le ministre américain des Transports Sean Duffy, cité dans le communiqué.

Le retour à la normale va intervenir juste avant les grands départs pour les festivités de Thanksgiving, rendez-vous familial incontournable des Américains le 27 novembre. Un record de passagers aériens est attendu


Royal Mansour Marrakech propulse le Maroc parmi l’élite mondiale de l’hôtellerie

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  • L’annonce a été faite lors d’une cérémonie rassemblant à Londres les plus grands acteurs de l’industrie du voyage et de l’hôtellerie, au cœur du site emblématique de l’Old Billingsgate sur les rives de la Tamise
  • Cette troisième édition du classement, couvrant six continents, met en lumière les expériences hôtelières les plus innovantes et inspirantes au monde

DUBAI:  Le Royal Mansour Marrakech confirme son statut d’icône de l’hospitalité de luxe en se hissant à la 13ᵉ place du classement mondial des World’s 50 Best Hotels 2025, dévoilé cette semaine à Londres. L’établissement marocain signe ainsi une progression spectaculaire de 25 places par rapport à 2024 et s’impose comme le meilleur hôtel d’Afrique, tout en décrochant le prestigieux prix de la Plus Forte Progression de l’année.

L’annonce a été faite lors d’une cérémonie rassemblant à Londres les plus grands acteurs de l’industrie du voyage et de l’hôtellerie, au cœur du site emblématique de l’Old Billingsgate sur les rives de la Tamise. Cette troisième édition du classement, couvrant six continents, met en lumière les expériences hôtelières les plus innovantes et inspirantes au monde.

Une reconnaissance mondiale pour le savoir-faire marocain

Conçu par 1 500 artisans marocains, le Royal Mansour Marrakech incarne la quintessence du raffinement et du patrimoine architectural du royaume. À deux pas de la médina, le palace s’étend à travers des jardins luxuriants et des riads privatifs, offrant à ses hôtes une immersion dans l’art de vivre marocain.

Son spa de 2 500 m², baigné de lumière naturelle, est une référence mondiale du bien-être, tandis que son offre gastronomique — signée par des chefs de renom tels que Hélène Darroze et Massimiliano Alajmo — positionne l’établissement au carrefour de la haute cuisine internationale et des traditions marocaines.

Pour Jean-Claude Messant, Directeur général de la Royal Mansour Collection, cette distinction « consacre la vision d’excellence et d’authenticité du groupe ». Il ajoute :« Être reconnu parmi les 15 meilleurs hôtels du monde est une immense fierté pour nos équipes et pour le Maroc. Ces prix reflètent la passion et la rigueur de nos collaborateurs, qui portent haut les valeurs de l’hospitalité marocaine sur la scène internationale. »

Le Maroc, acteur majeur du tourisme haut de gamme

Ce succès s’inscrit dans la dynamique de montée en gamme du secteur hôtelier marocain, qui attire de plus en plus d’investissements internationaux. Marrakech, déjà reconnue comme l’une des capitales mondiales du tourisme de luxe, renforce ainsi sa position face à des destinations emblématiques comme Paris, Dubaï ou Tokyo.

Selon les organisateurs de The World’s 50 Best Hotels, qui reposent sur les votes de 800 experts internationaux issus de l’industrie du voyage, le classement 2025 « illustre l’évolution des attentes des voyageurs vers des expériences culturelles fortes, authentiques et respectueuses du patrimoine local ».

Pour Emma Sleight, Directrice de contenu du classement,« Chaque hôtel de cette liste incarne une approche unique de l’hospitalité. Le Royal Mansour Marrakech, par sa singularité et son attachement à l’artisanat marocain, symbolise cette quête d’exception. »

Une vitrine du savoir-faire marocain à l’international

Avec cette triple distinction — 13ᵉ mondial, meilleur hôtel d’Afrique et plus forte progression — le Royal Mansour Marrakech s’impose comme un ambassadeur du tourisme de luxe marocain, contribuant à renforcer l’image du royaume sur la scène internationale.

Alors que le Maroc ambitionne de doubler ses recettes touristiques à l’horizon 2030, cette reconnaissance mondiale confirme que l’hôtellerie marocaine, entre tradition et innovation, s’impose comme un moteur stratégique de croissance économique et d’attractivité internationale.