Gaza: le Hamas tire des roquettes vers la Méditerranée

Le 10 août 2020, roquettes tirées par le Mouvement du Jihad islamique en Palestine Hamas qui contrôle actuellement la bande de Gaza, dans le cadre d'exercices militaires. (Mahmud Hams/ AFP).
Le 10 août 2020, roquettes tirées par le Mouvement du Jihad islamique en Palestine Hamas qui contrôle actuellement la bande de Gaza, dans le cadre d'exercices militaires. (Mahmud Hams/ AFP).
Short Url
Publié le Lundi 10 août 2020

Gaza: le Hamas tire des roquettes vers la Méditerranée

  • En matinée, au moins huit roquettes ont fendu le ciel de Gaza vers la mer Méditerranée
  • Ces roquettes sont un "message" à Israël pour lui signifier que les groupes armés à Gaza ne "resterons pas silencieux" face au blocus et aux "agressions" israéliennes

GAZA : Les islamistes du mouvement palestinien Hamas ont tiré lundi des roquettes vers la mer Méditerranée depuis la bande de Gaza qu'ils contrôlent après des échanges de tirs ces derniers jours avec Israël, selon des sources sécuritaires et des témoins.

En matinée, au moins huit roquettes ont fendu le ciel de Gaza vers la mer Méditerranée, ont constaté des journalistes de l'AFP sur place, tandis que le ministère de l'Intérieur de l'enclave palestinienne sous contrôle du Hamas depuis 2007 a fait état "d'acte de résistance". 

Ces roquettes sont un "message" à Israël pour lui signifier que les groupes armés à Gaza ne "resterons pas silencieux" face au blocus et aux "agressions" israéliennes, a indiqué à l'AFP une source proche du Hamas.  

Au cours de la semaine dernière, des ballons incendiaires ont été lancés à trois reprises depuis l'enclave palestinienne vers Israël ce qui a, à chaque fois, mené à des frappes de représailles israéliennes contre des positions du Hamas.

La dernière de ces frappes est intervenue dans la nuit de dimanche à lundi. L'armée israélienne a annoncé que ses avions de combat avaient frappé des postes d'observation du Hamas dans le nord de Gaza, enclave paupérisée de deux millions d'habitants sous blocus israélien depuis plus d'une décennie.

Le Hamas et Israël se sont livré trois guerres (2008, 2012, 2014). 

Malgré une trêve l'an dernier, favorisée principalement par l'ONU, les deux camps s'affrontent sporadiquement avec des tirs de roquettes, d'obus de mortier ou de ballons incendiaires depuis Gaza et des frappes de représailles de l'armée israélienne.

Selon des analystes palestiniens, les tirs depuis Gaza visent souvent à faire pression sur l'Etat hébreu pour qu'il donne son feu vert à l'entrée de l'aide financière du Qatar dans l'enclave.

Selon la Banque Mondiale, environ 53% de la population de Gaza vivait sous le seuil de pauvreté avant la crise du Covid-19, mais ce nombre pourrait passer à 64% en raison du ralentissement économique lié à la pandémie.

Pour l'instant 78 cas de nouveau coronavirus, dont un mort, ont été recensés dans la bande de Gaza où les écoles ont par ailleurs rouvert ce weekend.


Iran: les Gardiens disent avoir frappé trois pétroliers dans le détroit d'Ormuz

Short Url
  • Les Gardiens de la Révolution, armée idéologique de l'Iran, ont annoncé mercredi avoir frappé trois pétroliers qui tentaient de franchir le détroit stratégique d'Ormuz
  • "Il y a quelques heures, trois pétroliers contrevenants, qui avaient ignoré nos avertissements et continuaient à suivre une route dangereuse et illégale, ont été frappés et contraints de s'arrêter"

TEHERAN: Les Gardiens de la Révolution, armée idéologique de l'Iran, ont annoncé mercredi avoir frappé trois pétroliers qui tentaient de franchir le détroit stratégique d'Ormuz, a annoncé l'agence de presse iranienne Tasnim.

"Il y a quelques heures, trois pétroliers contrevenants, qui avaient ignoré nos avertissements et continuaient à suivre une route dangereuse et illégale, ont été frappés et contraints de s'arrêter", ont affirmé les forces navales des Gardiens, citées par Tasnim.

 

 


L'Arabie saoudite frappe une milice irakienne soutenue par l'Iran

L'Arabie saoudite a frappé des groupes alliés à l'Iran basés en Irak. (SPA/Archives)
L'Arabie saoudite a frappé des groupes alliés à l'Iran basés en Irak. (SPA/Archives)
Short Url
  • Le Royaume affirme ne pas rechercher l'escalade

RIYAD : Le ministère saoudien de la Défense a annoncé tôt mercredi avoir frappé des cibles appartenant à des groupes soutenus par l'Iran en Irak.

Dans une publication sur les réseaux sociaux, le ministère a indiqué que l'Arabie saoudite ne cherchait pas l'escalade, mais qu'elle répondrait à toute agression.

Selon le ministère, l'opération a été menée conjointement avec les forces américaines.

Plus tôt, le ministère avait annoncé avoir intercepté et détruit plusieurs drones mardi soir, qui tentaient de viser des installations pétrolières dans la Province orientale.

Le porte-parole officiel du ministère, le général de division Turki Al-Malki, a déclaré que ces attaques « terroristes » provenaient une nouvelle fois du territoire irakien et avaient été menées par des milices terroristes soutenues par l'Iran.

Il a réaffirmé le droit inhérent du Royaume à défendre son territoire et ses infrastructures, ainsi que son droit de répondre au moment et à l'endroit qu'il jugera appropriés.

Dans un communiqué, le ministère saoudien des Affaires étrangères a déclaré que cette « approche agressive adoptée par les milices terroristes affiliées à l'Iran en Irak intervenait alors même que le Royaume déployait des efforts pour contribuer à mettre fin à l'escalade dans la région, de manière à préserver sa sécurité et sa stabilité ».

« Cependant, ces milices terroristes affiliées à l'Iran ont choisi une voie d'escalade irresponsable, en violation du droit international et au mépris des exigences de la fraternité islamique, qui imposent le respect des principes du bon voisinage », poursuit le communiqué.

Des drones lancés depuis l'Irak, qui tentaient de viser des installations pétrolières dans la Province orientale du Royaume ainsi que Riyad, avaient déjà été interceptés lundi.

Une coalition d'anciens groupes paramilitaires pro-iraniens en Irak a déclaré mercredi que plusieurs personnes avaient été tuées et blessées lors de frappes américano-saoudiennes sur le territoire irakien.

« Ces attaques ont entraîné la mort de plusieurs membres de nos forces, fait plusieurs blessés, et causé des dégâts matériels à plusieurs bâtiments et propriétés », a indiqué dans un communiqué les Forces de mobilisation populaire (PMF), connues en arabe sous le nom de Hashed Al-Shaabi

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


La Jordanie dit avoir intercepté un drone sur son territoire

L'armée jordanienne a dit mardi avoir détruit un drone qui survolait la partie orientale et désertique de son territoire, sans préciser sa provenance. (AFP)
L'armée jordanienne a dit mardi avoir détruit un drone qui survolait la partie orientale et désertique de son territoire, sans préciser sa provenance. (AFP)
Short Url
  • "Le drone a été abattu avec succès dans le désert oriental, sur le territoire du Royaume", a-t-il indiqué, sans préciser la provenance du drone
  • Mardi, l'armée israélienne a également annoncé avoir intercepté un drone près de la frontière avec la Jordanie, à l'ouest, avant qu'il ne pénètre dans l'espace aérien israélien, après en avoir intercepté deux autres lundi, dans le même contexte

AMMAN: L'armée jordanienne a dit mardi avoir détruit un drone qui survolait la partie orientale et désertique de son territoire, sans préciser sa provenance.

"L'armée de l'air royale jordanienne a neutralisé un drone qui avait violé l'espace aérien jordanien à l'aube mardi matin", a indiqué son porte-parole dans un communiqué.

"Le drone a été abattu avec succès dans le désert oriental, sur le territoire du Royaume", a-t-il indiqué, sans préciser la provenance du drone.

Mardi, l'armée israélienne a également annoncé avoir intercepté un drone près de la frontière avec la Jordanie, à l'ouest, avant qu'il ne pénètre dans l'espace aérien israélien, après en avoir intercepté deux autres lundi, dans le même contexte.

La Jordanie a été prise pour cible à plusieurs reprises lors de la reprise des frappes réciproques entre l'Iran et les États-Unis début juillet.