D'Ingres à Raphaël, des doubles numériques d'oeuvres phares de musées

Une combinaison de photos créée le 12 février 2021 montre des vues du Grand Palais à Paris le 11 février 2021. (Photo, AFP)
Une combinaison de photos créée le 12 février 2021 montre des vues du Grand Palais à Paris le 11 février 2021. (Photo, AFP)
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Publié le Jeudi 18 février 2021

D'Ingres à Raphaël, des doubles numériques d'oeuvres phares de musées

  • Le transporteur d'œuvres d'art ESI s'est associé à Clic France (Club Innovation & Culture) et à Artmyn, centre de numérisation d'œuvres d’art, pour lancer cette initiative
  • Les musées étaient appelés à présenter des candidatures, accompagnées d'une note relatant l'histoire autour de l'œuvre proposée

PARIS : D'Ingres à Raphaël, des œuvres phares de six musées ont été sélectionnées au terme d'un concours pour être numérisées, afin que le visiteur virtuel puisse manipuler leur double numérique sur son smartphone, ont annoncé mercredi les trois sociétés organisatrices.

Le transporteur d'œuvres d'art ESI s'est associé à Clic France (Club Innovation & Culture) et à Artmyn, centre de numérisation d'œuvres d’art, pour lancer cette initiative.

Les musées étaient appelés à présenter des candidatures, accompagnées d'une note relatant l'histoire autour de l'œuvre proposée.

Le transport et la numérisation à Paris se dérouleront entre mars et septembre. A partir d’avril, les contenus numériques seront progressivement révélés sur les réseaux sociaux, les sites des musées et les trois partenaires du concours.

Ont été choisis un tableau d'Ingres du musée Condé de Chantilly, un dessin de Raphaël qui ne peut être exposé en raison de sa fragilité, présenté par un musée de Bayonne, une boite à cigares peinte d’une Andromède enchainée du musée Henner à Paris, une Vierge du XVème siècle du Petit Palais, la « Belle cuisinière » de Boucher du musée Cognaq-Jay.

Un prix « coup de cœur » a été attribué au musée de Valence, qui fera numériser un « os coché »" de plus de 14 000 ans, l’un des premiers calendriers de l’humanité.

« En créant des jumeaux numériques, on permet aux tableaux de quitter leurs cimaises pour aller à la rencontre de nouveaux publics, tandis qu’en montrant la texture, les coups de pinceaux, les repentirs et les gestes des artistes, on peut ouvrir le champ de la médiation culturelle », observe Grégoire Debuire, d’Artmyn. 

Après numérisation, les musées obtiendront la création d'un double digital en haute résolution qui pourra être zoomé, tourné, incliné et manipulé sur tablette, smartphone, ordinateur, écran géant. Le visiteur réel ou virtuel du musée pourra presqu'avoir l'impression de tenir entre ses mains l'œuvre originale.

L’orientation de la lumière sera modulable et révèlera le relief, la texture, la technique. L’œuvre pourra également être visualisée sous UV, infrarouge et en mode topographique pour révéler les dessous (dessins sous-jacents, restaurations, support).

D'autres numérisations seront offertes à six institutions culturelles supplémentaires, ont indiqué les trois partenaires.


« I like it hot ! » : J. Lo fait sensation à Abou Dhabi

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  • Jennifer Lopez, 56 ans, prouve qu’elle reste l’une des artistes les plus enflammées au monde

ABOU DHABI: De retour à Abou Dhabi après son spectacle magistral en février, Jennifer Lopez a dansé toute la soirée mardi à l’Etihad Arena sur l’île de Yas dans le cadre de sa tournée mondiale « Up All Night ».

En interprétant ses tubes cultes comme « On the Floor », « Ain’t Your Mama » et « Dance Again », Lopez a fait monter la température avec son énergie débordante et ses chorégraphies percutantes.

Même si j’ai regretté que « Jenny From the Block » n’ait pas bénéficié d’un moment à elle, Lopez l’a tout de même interprétée en medley avec « We Will Rock You » de Queen.

Pour célébrer ses 56 ans, elle a chanté « Birthday », le single sorti le 24 juillet, très applaudi par le public.

La superstar a remercié ses fans et les a encouragés à s’aimer les uns les autres et à suivre ce qu’ils aiment.

Elle a également plaisanté sur la chaleur intense des Émirats. « I like it hot ! », a-t-elle lancé en se ventilant.

Avec plusieurs changements de tenues et des plages musicales bien calibrées, le show a alterné entre titres dynamiques, ballades lentes et medleys.

Lopez a rendu hommage à sa culture latino en interprétant quelques-uns de ses succès en espagnol, notamment « Qué Hiciste » et « Si Una Vez ».

Elle a chanté en dansant le flamenco, vêtue d’une tenue inspirée du traje de flamenca, la robe traditionnelle des femmes aux festivals andalous.

L’artiste n’est pas étrangère au Golfe : elle avait déjà fait sensation en avril lors du Grand Prix d’Arabie saoudite de F1 à Djeddah, puis en novembre dernier à Riyad pour l’événement « 1001 Seasons of Elie Saab ».

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


L’artiste saoudienne met en lumière le riche paysage culturel de l’Asir à travers ses œuvres

L'artiste Arafat Al-Asimi a déclaré qu'elle se sentait le plus à l'aise dans la nature et les dessins de paysages traditionnels. (Fourni)
L'artiste Arafat Al-Asimi a déclaré qu'elle se sentait le plus à l'aise dans la nature et les dessins de paysages traditionnels. (Fourni)
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  • Arafat Al-Asimi a surmonté de nombreux défis pour s’imposer comme artiste en tant que femme

MAKKAH : Les montagnes verdoyantes de la région d’Asir en Arabie saoudite ont nourri la vision artistique d’Arafat Al-Asimi.

En évoquant ses débuts, Al-Asimi confie qu’elle aime utiliser des couleurs pastel pour représenter des paysages naturels et patrimoniaux. Les montagnes, les vallées, les nuances des forêts et le climat unique de la région ont nourri son imagination artistique.

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L’artiste Arafat Al-Asimi affirme se sentir chez elle au cœur de la nature et des paysages traditionnels. (Fournie)

Elle explique se sentir profondément liée à la nature et aux dessins de paysages traditionnels, en particulier ceux inspirés de l’Asir, car ils traduisent son fort sentiment d’appartenance et lui procurent un équilibre et un confort psychologique.

Elle partage également sa passion pour l’intégration de la calligraphie arabe dans ses œuvres, soulignant combien cette pratique allie esthétique visuelle et identité culturelle.


Le programme Saudi Game Champions soutient les talents locaux pour une portée mondiale

Le programme a proposé plus de 180 heures d'ateliers spécialisés et plus de 1 500 heures de mentorat, auxquels ont participé 25 studios de jeux saoudiens. (Fourni)
Le programme a proposé plus de 180 heures d'ateliers spécialisés et plus de 1 500 heures de mentorat, auxquels ont participé 25 studios de jeux saoudiens. (Fourni)
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  • Le programme comprenait plusieurs étapes : un Game Jam, des phases d'incubation et d'accélération, et une cérémonie de clôture célébrant les réalisations et les talents locaux
  • L'initiative vise à aider les participants à entrer sur le marché avec des normes élevées de qualité et de professionnalisme

RIYAD : Le Centre de l'entrepreneuriat numérique du ministère des communications et des technologies de l'information a conclu le programme Saudi Game Champions, une initiative de neuf mois visant à soutenir la croissance des studios de développement du pays.

Le programme comprenait plusieurs étapes : un Game Jam, des phases d'incubation et d'accélération, et une cérémonie de clôture célébrant les réalisations et les talents locaux.

L'initiative vise à aider les participants à entrer sur le marché avec des normes élevées de qualité et de professionnalisme.

Elle a offert plus de 180 heures d'ateliers spécialisés et plus de 1 500 heures de mentorat, auxquels ont participé 25 studios de jeux d'Arabie saoudite.

Lors de la cérémonie de clôture, Hussain Al-Safwan de LIMELESS Studio a remporté le prix du changement audacieux, tandis que Fahad Al-Jumaan de Hero Galaxy Studio a reçu le prix de l'inspiration.

Mostafa Fares a reçu le prix de la créativité et son collègue Ali Aseeri le prix du choix du public, tous deux représentant SYMMETRIC STUDIO.

Cette initiative s'inscrit dans le cadre des efforts plus vastes déployés par le centre pour renforcer le rôle du Royaume dans l'industrie mondiale du jeu.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com