TEHERAN: Un prisonnier condamné pour une manifestation organisée en 2018 par une confrérie soufie est décédé quelques jours après son hospitalisation pour « intoxication », ont indiqué dimanche les autorités judiciaires iraniennes.
Behnam Mahjoubi, membre de l'ordre soufi Gonabadi, purgeait une peine de deux ans d'emprisonnement.
Plusieurs ONG, dont Amnesty International, avaient alerté plus tôt dans la semaine sur le cas de ce « prisonnier d'opinion » iranien incarcéré depuis juin 2020 et récemment hospitalisé à Téhéran dans un état critique, selon elles.
Le Haut-Commissariat de l'ONU aux droits de l'Homme avait indiqué que Mahjoubi était « gravement malade », se disant très inquiet du « manque de transparence » à son sujet après qu'il soit tombé dans le coma le 12 février.
Mahjoubi « a récemment été intoxiqué par une consommation arbitraire de médicaments et a été immédiatement envoyé à un hôpital de Téhéran », a indiqué l'Organisation des prisons dans un communiqué publié sur le site Mizan Online, organe officiel de l'Autorité judiciaire.
« En dépit des efforts de l'équipe médicale, le prisonnier est malheureusement décédé », a ajouté l'organisation.
Le communiqué cite des compagnons de cellule de Mahjoubi affirmant qu'il avait « consommé consciemment et sans consultation médicale plusieurs de ses médicaments et ceux d'autres prisonniers ».
Ces allégations font l'objet d'une enquête, est-il précisé.
Les médecins ont trouvé « dans son estomac plusieurs sachets contenant de la poudre noir », selon la même source. La cause exacte du décès doit être déterminée après l'autopsie.
La manifestation de février 2018 des derviches Gonabadi, pour dénoncer le traitement des communautés soufies en Iran, avait été l'un des rassemblements religieux les plus importants de ces dernières années en Iran.
Cinq membres des services de sécurité ont été tués et plus de 300 personnes arrêtées lors du mouvement de protestation des Gonabadis dans le nord de Téhéran.
Apparue au XIXe siècle, la confrérie Gonabadi est l'un des ordres soufis les plus importants d'Iran.