Une étude alerte sur les "apports nutritionnels dégradés" en restauration rapide

Le chef français Olivier Nasti, deux fois étoilé, distribue gratuitement les déjeuners à emporter qu'il a préparés pour les étudiants du Cafe Rapp de Colmar, dans l'Est de la France, le 24 février 2021, dans le cadre de l'opération "100 menus par jour offerts aux étudiants", en pleine pandémie de Covid-19. (SEBASTIEN BOZON / AFP)
Le chef français Olivier Nasti, deux fois étoilé, distribue gratuitement les déjeuners à emporter qu'il a préparés pour les étudiants du Cafe Rapp de Colmar, dans l'Est de la France, le 24 février 2021, dans le cadre de l'opération "100 menus par jour offerts aux étudiants", en pleine pandémie de Covid-19. (SEBASTIEN BOZON / AFP)
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Publié le Jeudi 25 février 2021

Une étude alerte sur les "apports nutritionnels dégradés" en restauration rapide

  • Les auteurs ont aussi constaté que les portions de glace servies étaient plus importantes qu'en restauration traditionnelle ou à domicile
  • Selon les recommandations de l'agence sanitaire, révisées en 2019, les Français sont notamment encouragés à réduire leur consommation de boissons sucrées

PARIS : Sucre, sel, taille des portions: les consommateurs qui fréquentent souvent les fast foods courent le risque d'avoir des "apports nutritionnels dégradés", avertit une étude de l'Anses, qui estime qu'améliorer l'offre de ces restaurants devrait constituer une "priorité".

En moyenne, la restauration rapide ne représente que 5% des apports alimentaires des adultes, mais "sa fréquentation au moins une fois par semaine a doublé entre 2006 et 2014", souligne l'Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation. Et l'évolution récente de leur part de marché, dopée par la crise sanitaire liée au Covid-19, laisse "présager une contribution plus importante à l'avenir". 

Chez les consommateurs assidus de ces établissements, les familles d'aliments du type sandwichs, pizzas et tartes, ainsi que les boissons sucrées (sodas, jus...) "contribuent beaucoup à leurs apports en nutriments", observe Carine Dubuisson, l'une des coordinatrices de l'étude parue jeudi.

"Ce n'est pas tellement la quantité des nutriments qui va être différente, mais leur nature", ajoute-t-elle. Ainsi, les apports en sucres seront "davantage liés aux boissons sucrées" qu'aux fruits, les lipides viendront plus de produits transformés comme les quiches et pizzas, etc.

Les auteurs ont aussi constaté que les portions de glace servies étaient plus importantes qu'en restauration traditionnelle ou à domicile.

Selon les recommandations de l'agence sanitaire, révisées en 2019, les Français sont notamment encouragés à réduire leur consommation de boissons sucrées, de viande, d'aliments gras, sucrés, salés et ultra-transformés.

A l'inverse, ils devraient augmenter les apports provenant des fruits, des légumes et des légumes secs.

Le rapport de l'Anses, qui se base sur des données de consommation réelle recueillies en 2014-2015, dresse "un état des lieux des consommations alimentaires et apports nutritionnels" des repas pris hors du foyer (restauration rapide, traditionnelle et collective).

Il se concentre sur les enfants scolarisés (de 3 à 17 ans), les étudiants et les adultes qui travaillent, "principales populations utilisatrices de la restauration hors foyer".

Si 80% de l'alimentation reste prise au domicile, "chaque semaine, huit personnes sur dix prennent un ou plusieurs repas hors du foyer, c'est donc quand même un sujet important dans l'alimentation des Français", souligne Carine Dubuisson.

Un satisfecit pour les cantines 

"L'objectif du rapport n'est pas de stigmatiser la restauration rapide, mais de faire le constat de ce qui est consommé" et suggérer des pistes d'amélioration :  "élargir l'offre", en proposant par exemple des salades de fruits parmi les desserts, "travailler sur les tailles de portion" et sur les recettes, notamment.

L'étude adresse en revanche un satisfecit aux cantines scolaires et d'entreprise, fréquentées au moins une fois par semaine par 40% des adultes actifs et 75% des enfants et adolescents. Elles représentent respectivement 10% et entre 15% et 20% de leurs apports nutritionnels.

"Les consommations y sont plus en conformité avec les recommandations alimentaires actuelles": "plus de fruits et légumes, de produits laitiers et de fibres", moins de sodas, de pizzas et de sel.

Ce secteur est déjà davantage encadré, avec des recommandations pour les restaurants d'entreprise et des réglementations pour les cantines scolaires sur la composition des repas, la taille des portions, etc.

De ce fait, l'Anses recommande "de faciliter l'accès à la restauration collective au plus grand nombre", notamment les non-cadres et les enfants issus des milieux sociaux les moins favorisés, qui les fréquentent moins actuellement.


Tory Burch fait appel à Loli Bahia pour son défilé à New York

Loli Bahia a participé au défilé de Tory Burch. (Getty Images)
Loli Bahia a participé au défilé de Tory Burch. (Getty Images)
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  • La styliste américaine Tory Burch a dévoilé une collection imprégnée de l'esprit du sport, mais sans s'aventurer dans les vêtements de sport
  • La mannequin franco-algérienne Loli Bahiaa a présenté l'un des looks, portant un ensemble noir élégant et structuré avec des coupes asymétriques

DUBAÏ: La styliste américaine Tory Burch a dévoilé une collection imprégnée de l'esprit du sport - mais sans s'aventurer dans les vêtements de sport - lors de la Semaine de la mode de New York cette semaine, avec la mannequin franco-algérienne Loli Bahia qui a défilé.

La liberté et le mouvement étaient reflétés dans les pantalons de laine amples et les robes enveloppantes, tandis que la puissance transparaissait dans l'assemblage de différentes pièces, tissus et coupes sur les mannequins défilant sur le podium, a rapporté l'AFP.

Bahia a présenté l'un de ces looks, portant un ensemble noir élégant et structuré avec des coupes asymétriques et des panneaux superposés qui lui donnaient un aspect moderne et déconstruit. Le haut avait une structure enveloppante avec des liens subtils sur le devant, tandis que la jupe présentait une fente haute.

La tenue, issue de la collection printemps-été 2025, était complétée par des boucles d'oreilles audacieuses et surdimensionnées et des talons classiques noirs à bouts pointus.

Bahia a été rejointe par Mona Tougaard, qui a des origines danoises, turques, somaliennes et éthiopiennes.

Tougaard a défilé vêtue d'un haut noir sans manches et décolleté en V, associé à une jupe blanche volumineuse et fluide à volants superposés. La jupe présentait un drapé délicat et des plis doux. Elle portait des talons ouverts de couleur neutre et avait les cheveux lissés.

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Tougaard a défilé vêtue d'un haut noir sans manches et décolleté en V, associé à une jupe blanche volumineuse et fluide à volants superposés. (Getty Images)

Parmi les autres looks marquants du défilé, citons un ensemble de pantalons en daim ultra légers avec une ceinture en corde et un pull moulant à motifs rouges et blancs.

Une chemise transparente en jersey blanc avec des volants et des manches trop longues était associée à son pendant formel, un pantalon en laine marron.

Avec cette collection, la native de Pennsylvanie rompt avec le style qui l'a rendue célèbre, une combinaison de Nouvelle-Angleterre preppy avec une touche de bohème.

"Il s'agit davantage de l'esprit et de l'essence du sport", a expliqué à l'AFP Burch, dont les défilés sont devenus un incontournable de la semaine de la mode new-yorkaise.

Cela signifie qu'il s'agit de "mouvement, de liberté, de précision" comme point de départ, a-t-elle expliqué, ajoutant: "Le mot 'synchronicité' est quelque chose auquel j'ai pensé".

"Je voulais faire attention à ne pas avoir trop d'imprimés différents, mais je voulais que cela se traduise par des textures, des tissus et des couleurs", a expliqué Burch, qui a célébré cette année le 20e anniversaire de sa maison de couture éponyme.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Les lauréats des prix culturels nationaux récompensés à Riyad

Pour marquer cet événement, le prince Badr a déclaré que les prix constituaient un cadre de soutien et d'encouragement pour le talent et la créativité. (SPA)
Pour marquer cet événement, le prince Badr a déclaré que les prix constituaient un cadre de soutien et d'encouragement pour le talent et la créativité. (SPA)
Pour marquer cet événement, le prince Badr a déclaré que les prix constituaient un cadre de soutien et d'encouragement pour le talent et la créativité. (SPA)
Pour marquer cet événement, le prince Badr a déclaré que les prix constituaient un cadre de soutien et d'encouragement pour le talent et la créativité. (SPA)
Pour marquer cet événement, le prince Badr a déclaré que les prix constituaient un cadre de soutien et d'encouragement pour le talent et la créativité. (SPA)
Pour marquer cet événement, le prince Badr a déclaré que les prix constituaient un cadre de soutien et d'encouragement pour le talent et la créativité. (SPA)
Pour marquer cet événement, le prince Badr a déclaré que les prix constituaient un cadre de soutien et d'encouragement pour le talent et la créativité. (Ministère de la Culture)
Pour marquer cet événement, le prince Badr a déclaré que les prix constituaient un cadre de soutien et d'encouragement pour le talent et la créativité. (Ministère de la Culture)
Pour marquer cet événement, le prince Badr a déclaré que les prix constituaient un cadre de soutien et d'encouragement pour le talent et la créativité. (Ministère de la Culture)
Pour marquer cet événement, le prince Badr a déclaré que les prix constituaient un cadre de soutien et d'encouragement pour le talent et la créativité. (Ministère de la Culture)
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  • Le ministre saoudien de la Culture, le prince Badr ben Abdallah, a rendu hommage, lundi soir, à Riyad, aux lauréats de la quatrième édition du Prix national de la culture
  • Deux nouveaux prix pour les médias culturels et l'artisanat ont été remis lors de cet événement, qui s'est tenu sous le patronage du prince héritier Mohammed ben Salmane

RIYAD : Le ministre saoudien de la Culture, le prince Badr ben Abdallah, a rendu hommage, lundi soir, à Riyad, aux lauréats de la quatrième édition du Prix national de la culture.

Deux nouveaux prix pour les médias culturels et l'artisanat ont été remis lors de cet événement, qui s'est tenu sous le patronage du prince héritier Mohammed ben Salmane.

Le prix du Pionnier culturel a été décerné au Dr Saad al-Suwaian, en reconnaissance de ses grandes contributions scientifiques, littéraires et culturelles au cours de nombreuses années dans ce domaine, tandis que l'auteur et artiste Diaa Youssef a remporté le prix culturel de la jeunesse.

Badr al-Buwardi a reçu le prix des Propriétaires d'entreprise, pour les efforts de sa famille dans la préservation du patrimoine culturel.

Le prix de l'Excellence culturelle internationale a été décerné à «Turquoise Mountain» pour son travail de protection du patrimoine et des communautés dans le monde entier.

En ce qui concerne les institutions, le groupe MBC a remporté le prix des Institutions culturelles (à but lucratif). La Fondation du roi Faisal a remporté le prix dans la catégorie des Organisations à but non lucratif.

Des lauréats d'autres secteurs culturels ont également été récompensés au cours de la cérémonie.

Pour marquer cet événement, le prince Badr a déclaré que les prix constituaient un cadre de soutien et d'encouragement pour le talent et la créativité.

«Le ministère de la Culture a tenu à adopter une stratégie visant à développer les capacités culturelles, dans le cadre d'un parcours étendu et intégré avec des partenaires de divers secteurs», a ajouté le ministre.

Les prix célèbrent chaque année les réalisations, les contributions et les productions culturelles d'intellectuels saoudiens dans divers secteurs culturels.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


« Beetlejuice Beetlejuice » n'arrive pas à la hauteur de l'original de 1988

Winona Ryder et Michael Keaton dans "Beetlejuice Beetlejuice". (Fourni)
Winona Ryder et Michael Keaton dans "Beetlejuice Beetlejuice". (Fourni)
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  • Le film commence de manière maladroite, les personnages étant disposés comme dans un jeu d'échecs, les pièces maîtresses étant dispersées
  • Cela résume en grande partie ce qui semble être le but du film - un retour nostalgique sur un film d'horreur de haut niveau pour les fans de Burton

CHENNAI: Il suffit souvent d'une seule œuvre pour qu'un réalisateur sorte de l'ombre et brille. C'est ce qui est arrivé à Tim Burton en 1988 avec "Beetlejuice", un film d'horreur à la limite de la comédie et du macabre.

Ce fut un tournant pour le jeune réalisateur de 26 ans, qui est entré directement dans la cour des grands et est revenu à la Mostra de Venise, qui vient de s'achever, avec la suite "Beetlejuice Beetlejuice", en septembre.

Avec des têtes d'affiche comme Michael Keaton, Winona Ryder et Jenna Ortega, l'une des premières scènes de la suite montre l'icône italienne Monica Bellucci dans le rôle de Delores, le fantôme coupé en morceaux et gisant dans plusieurs boîtes. Elle commence à se recoller avec une agrafeuse et aspire les âmes d'hommes et de femmes morts, le tout sur fond de "Tragedy" des Bee Gees. Gore mais amusant - et tout à fait dans l'esprit de Tim Burton.

Le film commence de manière maladroite, les personnages étant disposés comme dans un jeu d'échecs, les pièces maîtresses étant dispersées. La suite suit la Lydia Deetz de Winona Ryder, l'ancienne adolescente gothique devenue médiatrice psychique avec sa propre émission de télévision sur le paranormal.

Les capacités surnaturelles de Deetz sont balayées par sa fille, Astrid (Ortega), qui croit que les visions de sa mère sont de pures illusions, et Catherine O'Hara reprend bientôt son rôle de belle-mère artiste narcissique de Lydia.

Keaton reprend son rôle de fantôme, mais il était bien plus excentrique et attachant dans le premier film - sa performance ressemble ici à une version édulcorée de ce que nous avons vu précédemment.

Cela résume en grande partie ce qui semble être le but du film - un retour nostalgique sur un film d'horreur de haut niveau pour les fans de Burton, à apprécier pendant la saison d'Halloween.

Malheureusement, le film donne l'impression d'être léthargique, découragé et sans âme. On est loin de l'œuvre de 1988 qui était pleine d'entrain et digne d'éloges.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com