Profil: La voix d'or de la chanteuse égyptienne Nouran Abu Taleb

La chanteuse égyptienne Nouran Abu Taleb. (Fourni)
La chanteuse égyptienne Nouran Abu Taleb. (Fourni)
Short Url
Publié le Jeudi 25 février 2021

Profil: La voix d'or de la chanteuse égyptienne Nouran Abu Taleb

  • «Reprendre des chansons vous aide à mûrir en tant qu'artiste et à créer votre propre univers. J'ai également découvert que me nourrir de différentes influences musicales m’aide à comprendre quel genre de musique je veux faire»
  • «La qualité des paroles est particulièrement importante pour moi», dit-elle. «Il en va de même pour l'imagerie poétique»

LE CAIRE: Quiconque a grandi en Égypte dans les années 1980 se souvient certainement de la chanson du générique du feuilleton Zay Al-Hawwa, interprétée par Ali el-Haggar et Hanan Mady. C’est la raison pour laquelle une reprise récente de la chanteuse égyptienne Nouran Abu Taleb – accompagnée du bassiste Samer George – a déclenché des vagues de nostalgie chez les Égyptiens d’un certain âge.

La version d'Abu Taleb de ce classique de la télévision est délicatement intime, sa voix hypnotique lui conférant une touche de magie.

«Reprendre des chansons vous aide à mûrir en tant qu'artiste et à créer votre propre univers. J'ai également découvert que me nourrir de différentes influences musicales m’aide à comprendre quel genre de musique je veux faire», déclare Nouran à Arab News.

Cette reprise fait partie d'une série en cours d'Abu Taleb et Samer George, qui propose une version de Shababeek du chanteur égyptien Mohamed Mounir, qui a valu à Abu Taleb d’être invitée à interpréter la chanson en direct avec lui. Elle a aussi été invitée à chanter Ya Ghali du groupe koweïtien Guitara, initialement sortie en 2003. La chanson a enregistré 16 millions de vues sur YouTube.

L’objectif de la collaboration d’Abu Taleb avec Samer George ne se limite pas à des reprises. Au-delà de la dimension nostalgique de leur travail, c'est le son inhabituel d'une chanteuse accompagnée uniquement d'une guitare basse qui séduit le public, souligne Nouran Abu Taleb, – ce qui leur permet de jouer avec les compositions.

«Samer fait ces duos voix-basse depuis un certain temps déjà, mais principalement dans le jazz anglais, où ils sont plus courants. Les gens ne sont pas habitués à entendre une simple guitare basse accompagner un chanteur. La présence de la basse comme instrument solo dans les chansons arabes est nouvelle», insiste-t-elle.

Nouran n'a collaboré avec Samer George qu'en 2018, après qu’ils se sont tous deux produits séparément sur le même projet. «Samer est l'un des musiciens de jazz les mieux établis en Égypte», souligne-t-elle. «La guitare basse a un son occidental. En revanche, je suis plutôt issue de la musique arabe et orientale, et je me produis en arabe.» Ce mélange a conduit Samer à proposer un spectacle hommage à l'emblématique diva libanaise Fayrouz – «ses chansons ont un peu des deux mondes», explique la chanteuse. 

Ce spectacle a été un succès, et le duo a continué à se produire à plusieurs reprises. Ils ont donc tous deux décidé qu'il était temps d'élargir leur son et ils ont formé un groupe avec le percussionniste Hany Bedair et le clarinettiste Mostafa Said. Ils interprètent de nouveau des reprises, à l'exception d'une chanson sur le thème soufi écrite par Nouran (aujourd’hui, le groupe comprend également le pianiste George Nabil et le batteur Marwan Wahid Zaki).

Le groupe a sorti un titre original, Fawazeer inspiré de la bossa nova. D'autres singles ont suivi, notamment leur propre thème de feuilleton, pour le générique d’Alamat Istifham de 2019. En octobre, Nouran Abu Taleb a sorti Fil Lail, une chanson pop qui qui a été vue plus de 130 000 fois sur YouTube.

Les changements de genres musicaux sont la principale caractéristique de la carrière de Nouran, et devraient continuer sur son premier album, qu’elle espère sortir cette année. Ce disque la verra collaborer avec les poètes Nada al-Shabrawy et Hazem Wefy, entre autres, et couvrira plusieurs genres, souligne-t-elle, dont le rock électronique et le slow rock.

Bien que Nouran signe musique et paroles, elle aime également collaborer avec d'autres auteurs, notamment avec des femmes. «La qualité des paroles est particulièrement importante pour moi», dit-elle. «Il en va de même pour l'imagerie poétique.»

Alors que les chansons d'amour sont considérées comme démodées par beaucoup de ses pairs, Nouran affirme qu'elle n’hésitera pas à en écrire, afin de ne pas limiter sa créativité.

«Je sais que notre génération en a eu assez des chansons d'amour, surtout depuis que la musique underground a fait son apparition il y a une dizaine d'années. Nous cherchions quelque chose de différent qui parle aux gens», dit-elle. «Mais j'aime chanter sur tout, y compris l'amour.»

 


Le 87ème prix Albert Londres sera remis le 25 octobre à Beyrouth

Le journaliste français et président du Prix Albert Londres, Hervé Brusini, s'exprime lors du dévoilement d'une plaque commémorative en hommage au caméraman de l'AFP Arman Soldin, tué en Ukraine, sur l'esplanade du Centre universitaire de Vichy, dans le centre de la France, le 7 mai. (AFP)
Le journaliste français et président du Prix Albert Londres, Hervé Brusini, s'exprime lors du dévoilement d'une plaque commémorative en hommage au caméraman de l'AFP Arman Soldin, tué en Ukraine, sur l'esplanade du Centre universitaire de Vichy, dans le centre de la France, le 7 mai. (AFP)
Short Url
  • La capitale libanaise devait l'an dernier accueillir les délibérations de la plus prestigieuse récompense de la presse francophone, mais les bombardements israéliens sur plusieurs régions du Liban ont obligé le jury à rapatrier ses travaux sur Paris
  • "Il y a d'abord Beyrouth, Beyrouth est une ville heureuse", écrit Albert Londres en novembre 1919, cité par le communiqué de l'association

PARIS: Le 87ème prix Albert Londres, qui récompense le meilleur reportage écrit et audiovisuel francophone de l'année, sera remis le 25 octobre à Beyrouth, a annoncé mercredi l'association.

La capitale libanaise devait l'an dernier accueillir les délibérations de la plus prestigieuse récompense de la presse francophone, mais les bombardements israéliens sur plusieurs régions du Liban ont obligé le jury à rapatrier ses travaux sur Paris.

"Il y a d'abord Beyrouth, Beyrouth est une ville heureuse", écrit Albert Londres en novembre 1919, cité par le communiqué de l'association.

"Mais l'histoire en décida autrement. Quand le journaliste est revenu dans la région dix ans plus tard, les mots massacres et assassinats se sont imposés sous sa plume. Le conflit israélo-palestinien voyait ses premières victimes", poursuit le texte.

"Déjà ! Près de cent ans plus tard, la tragédie est massive. Informer est un enjeu vital malgré les bombes, malgré les murs. Le Prix Albert Londres se devait d'aller y voir. Le propre du reportage, en somme".

L'association Albert Londres a dévoilé la liste des articles, films et livres pré-sélectionnés pour l'édition 2025, sur 134 candidatures.

Pour le 87ème prix de la presse écrite, ont été choisis : Eliott Brachet (Le Monde), Julie Brafman (Libération) , Emmanuel Haddad (L'Orient-Le Jour), Iris Lambert (Society, Libération), Ariane Lavrilleux (Disclose), Célian Macé (Libération), Matteo Maillard (Libération, Jeune Afrique) et Arthur Sarradin (Libération, Paris Match).

Pour le 41ème prix audiovisuel, ont été retenus : Solène Chalvon-Fioriti pour "Fragments de guerre" (France 5), Marianne Getti et Agnès Nabat pour "Tigré : viols, l'arme silencieuse" (Arte), Jules Giraudat et Arthur Bouvart pour "Le Syndrome de La Havane" (Canal+), Julien Goudichaud pour "Calais-Douvres, l'exil sans fin" (LCP), Louis Milano-Dupont et Elodie Delevoye pour "Rachida Dati, la conquête à tout prix" (France 2) et Solène Oeino pour "Le Prix du papier" (M6).

Pour le 9ème prix du livre, ont été désignés Charlotte Belaich et Olivier Pérou pour "La Meute" (Flammarion), Siam Spencer pour "La Laverie" (Robert Laffont), Quentin Müller pour "L'Arbre et la tempête" (Marchialy) et Elena Volochine pour "Propagande : l'arme de guerre de Vladimir Poutine" (Autrement).

L'an dernier, la journaliste du Monde Lorraine de Foucher avait remporté le prix pour l'écrit pour ses reportages et enquêtes sur les viols de Mazan, les migrantes violées et encore les victimes de l'industrie du porno.

Le prix de l'audiovisuel avait été décerné à Antoine Védeilhé et Germain Baslé pour leur film "Philippines: les petits forçats de l'or" (Arte) et le prix du livre avait couronné Martin Untersinger pour "Espionner, mentir, détruire" (Grasset), une enquête sur les attaques dans le cyberespace.

Créé en 1933 en hommage au journaliste français Albert Londres (1884-1932), père du grand reportage moderne, le prix est doté de 5.000 euros pour chacun des candidats, qui doivent avoir moins de 41 ans.


Des projets architecturaux saoudiens parmi les 15 finalistes du nouveau prix RIBA

Le Wadi Safar Experience Center est une porte d'entrée vers le développement plus large de Wadi Safar et s'inspire du style vernaculaire Najdi. (Fourni)
Le Wadi Safar Experience Center est une porte d'entrée vers le développement plus large de Wadi Safar et s'inspire du style vernaculaire Najdi. (Fourni)
Short Url
  • Deux projets innovants situés à Riyad – le parc King Salman et le centre d’expérience de Wadi Safar – ont été sélectionnés parmi les 15 finalistes du nouveau prix RIBA
  • Ce prix célèbre des projets ayant un impact social fort et une vision durable

DUBAÏ : Riyad s'impose comme un centre du design de pointe, alors que le Royal Institute of British Architects (RIBA) a dévoilé les 15 finalistes de son tout premier prix des bâtiments les plus transformateurs du Moyen-Orient.

Cette nouvelle distinction récompense les projets architecturaux récents ayant le plus d’impact social et de transformation à travers le Golfe, et deux des candidats les plus remarquables se trouvent dans la capitale saoudienne.

Au cœur de la contribution de Riyad figure le parc King Salman, une vaste opération de réhabilitation de l’ancien aéroport de la ville, réalisée par Gerber Architekten, Buro Happold et Setec. Ce projet ambitieux transforme une relique de l’ère aérienne en une oasis urbaine immense, offrant aux habitants et visiteurs un réseau de jardins, de plans d’eau et d’espaces de loisirs. Il met en œuvre des techniques novatrices de régénération des sols désertiques, d’utilisation durable de l’eau et de plantation résistante au climat.

Non loin de là, le centre d’expérience de Wadi Safar sert de porte d’entrée au développement plus large de Wadi Safar. Conçu par Dar Al Omran – Rasem Badran, il s’inspire du style vernaculaire najdi, avec des cours intérieures et un aménagement paysager en bermes de terre créant une atmosphère fraîche et contemplative tout en valorisant le patrimoine régional.

La liste des finalistes met également en lumière l’excellence dans tout le Moyen-Orient. Aux Émirats arabes unis, le sanctuaire des tortues et de la faune de Khor Kalba (Hopkins Architects) soutient la réhabilitation des tortues et oiseaux en danger dans la mangrove ancestrale de Sharjah, avec des pavillons arrondis se fondant dans le paysage côtier. À Dubaï, le centre Jafar du Dubai College (Godwin Austen Johnson) offre un espace STEM flexible, baigné de lumière naturelle, où l’acoustique et l’efficacité énergétique sont prioritaires.

À Doha, le centre Al-Mujadilah et sa mosquée pour femmes (Diller Scofidio + Renfro) réinterprètent de manière contemporaine un espace sacré, avec un toit percé de plus de 5 000 puits de lumière diffusant une lumière naturelle apaisante dans les salles de prière et les espaces communautaires.

Plusieurs projets revisitent les formes patrimoniales dans un contexte contemporain. À Sharjah, The Serai Wing, Bait Khalid Bin Ibrahim (ANARCHITECT) transforme deux maisons familiales des années 1950, autrefois propriétés d’un marchand de perles, en un hôtel boutique alliant préservation du patrimoine et design contemporain.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Cate Blanchett sera à l’honneur au Festival du film d’El Gouna

Cate Blanchett sera l'invitée d'honneur de cette année et recevra le prix Champion de l'humanité. (Getty Images)
Cate Blanchett sera l'invitée d'honneur de cette année et recevra le prix Champion de l'humanité. (Getty Images)
Short Url
  • L’actrice australienne sera l’invitée d’honneur du festival égyptien et recevra le Champion of Humanity Award pour son engagement humanitaire auprès des réfugiés en tant qu’ambassadrice du HCR
  • Reconnue pour ses rôles marquants au cinéma et son implication sur scène, Blanchett est aussi saluée pour son action sur le terrain dans des camps de réfugiés, incarnant la vision du festival : le cinéma au service de l’humanité

DUBAÏ : L’actrice et productrice australienne Cate Blanchett sera mise à l’honneur lors de la 8e édition du Festival du film d’El Gouna, en Égypte, qui se tiendra du 16 au 24 octobre.

Elle sera l’invitée d’honneur de cette édition et recevra le Champion of Humanity Award (Prix de la Championne de l’Humanité).

« De ses rôles emblématiques dans Elizabeth, Blue Jasmine et TÁR, à ses collaborations remarquables avec les plus grands réalisateurs, Cate Blanchett a laissé une empreinte indélébile sur le cinéma mondial », a publié le festival sur Instagram.

« Au-delà de son art, elle continue de défendre des causes humanitaires urgentes en tant qu’ambassadrice de bonne volonté mondiale pour le HCR, reflétant ainsi la vision du festival : le cinéma au service de l’humanité », ajoute le communiqué. « Pour saluer son engagement en faveur des réfugiés et des personnes déplacées de force, Cate Blanchett recevra le Champion of Humanity Award du Festival du film d’El Gouna. »

Cate Blanchett est également connue pour son travail sur scène, ayant été co-directrice artistique de la Sydney Theatre Company. Elle est aussi cofondatrice de Dirty Films, une société de production à l’origine de nombreux films et séries récompensés.

View this post on Instagram

A post shared by El Gouna Film Festival (@elgounafilmfestivalofficial)

Depuis 2016, elle occupe le rôle d’ambassadrice de bonne volonté pour le HCR, l’Agence des Nations Unies pour les réfugiés. À ce titre, elle utilise sa notoriété pour sensibiliser à la cause des réfugiés et encourager le soutien international. Elle a visité des camps de réfugiés et des communautés hôtes dans des pays comme la Jordanie, le Liban, le Bangladesh, le Soudan du Sud, le Niger et le Brésil.

En 2018, elle a reçu le Crystal Award lors du Forum économique mondial en reconnaissance de son engagement humanitaire.

Amr Mansi, fondateur et directeur exécutif du Festival d’El Gouna, a déclaré : « C’est un immense honneur d’accueillir une artiste du calibre de Cate Blanchett. Son talent exceptionnel fascine le public depuis des décennies, et son engagement humanitaire à travers le HCR est véritablement inspirant.

Ce partenariat avec le HCR et la Fondation Sawiris, ainsi que sa venue, illustrent parfaitement la mission essentielle de notre festival : utiliser la force du cinéma pour promouvoir un changement positif et soutenir l’humanité. »

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com