Tremblements de terre: Google lance un système d'alerte pour smartphones

Les utilisateurs de smartphones Android ont aussi la possibilité de participer à un réseau collaboratif de détection des tremblements de terre (Photo, AFP).
Les utilisateurs de smartphones Android ont aussi la possibilité de participer à un réseau collaboratif de détection des tremblements de terre (Photo, AFP).
Short Url
Publié le Mercredi 12 août 2020

Tremblements de terre: Google lance un système d'alerte pour smartphones

  • Le système utilise les informations collectées par des centaines de sismographes à travers l'Etat pour activer l'envoi d'alertes
  • Les mobiles qui repèrent ce qui pourrait être un tremblement de terre peuvent automatiquement envoyer un signal à un centre de données

 

SAN FRANCISCO: Google a annoncé mardi le lancement d'un dispositif d'alerte aux tremblements de terre pour téléphones portables, équipés du système d'exploitation Android en Californie. Les smartphones recevront des alertes déclenchées par un système de détection des premiers signes d'un tremblement de terre, nommé "ShakeAlert", mis en place par l'Institut américain d'études géologiques (USGS) et ses partenaires sur la côte ouest.

Le système utilise les informations collectées par des centaines de sismographes à travers l'Etat pour activer l'envoi d'alertes signalant qu'un "tremblement de terre a commencé et qu'une secousse est imminente", selon le site du dispositif. "Nous avons vu une opportunité d'utiliser Android pour fournir aux gens des informations précises et utiles sur les tremblements de terre lorsqu'ils en cherchent, et des avertissements de quelques secondes afin qu'ils se mettent en sécurité avec leurs proches si besoin", a expliqué Marc Stogaitis, ingénieur chez Google, dans un blog.

Le plus grand réseau
Les utilisateurs de smartphones Android ont aussi la possibilité de participer à un réseau collaboratif de détection des tremblements de terre, car les téléphones sont souvent équipés de petits accéléromètres mesurant les mouvements, capables de détecter les secousses, selon M. Stogaitis. "Votre téléphone Android peut être un petit sismographe se connectant à des millions d'autres téléphones pour former le plus grand réseau de détection des séismes au monde", souligne-t-il.

Les mobiles qui repèrent ce qui pourrait être un tremblement de terre peuvent automatiquement envoyer un signal à un centre de données, où des ordinateurs analysent le mouvement et les données de localisation de façon agrégée pour déterminer si un séisme est en cours, selon Google. Les habitants de Californie ont grandi avec une épée de Damoclès au-dessus de la tête: la peur du "Big One", ce séisme d'une magnitude telle qu'il devrait dévaster la Californie, Etat placé sur la faille de San Andreas et régulièrement sujet aux secousses, même si les séismes importants sont relativement rares.


IBM «veut transférer une partie de son siège en Arabie saoudite», déclare le vice-président régional

L'IA devrait rapporter 135 milliards de dollars à l'économie du Royaume d'ici à 2030, soit l'équivalent de 12,5% du PIB, a déclaré M. Al-Rached. (AN)
L'IA devrait rapporter 135 milliards de dollars à l'économie du Royaume d'ici à 2030, soit l'équivalent de 12,5% du PIB, a déclaré M. Al-Rached. (AN)
Short Url
  • Mardi, la SDAIA et IBM ont annoncé que la collaboration entre leurs modèles d'IA Allam et Watsonx, respectivement, était disponible sur Deem
  • Allam, la plateforme générative d'IA au service de l'Arabie saoudite et des arabophones du monde entier, a été incluse dans la plateforme de données Watsonx d'IBM

RIYAD: La dernière collaboration d'IBM avec l'Autorité saoudienne des données et de l'IA (SDAIA) signifie qu'une grande partie du siège du géant de l'informatique s'est frayé un chemin jusqu'en Arabie saoudite, a déclaré le vice-président régional d'IBM.

«Je suis heureux de vous informer que la majorité des employés de ce laboratoire de développement de logiciels sont des Saoudiens qui ont déjà déposé des brevets et que ces brevets sont déjà utilisés. L'un de ces produits est Watsonx», a déclaré Ayman al-Rached à Arab News dans le hall principal du Sommet mondial sur l'intelligence artificielle à Riyad, jeudi.

L'IA devrait rapporter 135 milliards de dollars à l'économie du Royaume d'ici à 2030, soit l'équivalent de 12,5% du PIB, a déclaré M. Al-Rached.

«C'est énorme, et lorsque vous avez un tel impact, l'innovation va généralement suivre. Nous pensons donc qu'il y aura de nombreuses percées. Nous pensons que l'effort conjoint accélérera la percée.»

Mardi, la SDAIA et IBM ont annoncé que la collaboration entre leurs modèles d'IA Allam et Watsonx, respectivement, était disponible sur Deem, une plateforme gouvernementale de cloud computing.

Deem est un «logiciel en tant que service» – tel que le courrier électronique, le partage de fichiers, les réunions vidéo, la gestion des droits des données et l'infrastructure. Il sert également d'«infrastructure en tant que service» – centre de données virtuel, sauvegarde, stockage cloud et hébergement de domaine.

M. Al-Rached a déclaré à Arab News que Watsonx, la plateforme commerciale d'IA générative et de données scientifiques d'IBM basée sur le cloud et offrant un studio, un magasin de données et une boîte à outils en gouvernance, est en cours de développement à Riyad.

Allam, la plateforme générative d'IA au service de l'Arabie saoudite et des arabophones du monde entier, a été incluse dans la plateforme de données Watsonx d'IBM lors de la conférence IBM Think 2024 dans sa phase pilote comme l'un des meilleurs modèles génératifs en arabe au monde.

Il affirme que, grâce à cette collaboration, IBM «voulait transférer une partie de son siège en Arabie saoudite».

M. Al-Rached a souligné qu'IBM prévoyait d'annoncer de futurs projets lors de l'événement IBM Think qui se tiendra la semaine prochaine.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Le conseil de planification passe en revue les progrès économiques et les exploits de la Vision saoudienne

Le secteur non pétrolier a connu une croissance de 4,9% en glissement annuel au cours du deuxième trimestre et les taux d'inflation généraux se sont stabilisés à 1,5% en juillet. (Shutterstock)
Le secteur non pétrolier a connu une croissance de 4,9% en glissement annuel au cours du deuxième trimestre et les taux d'inflation généraux se sont stabilisés à 1,5% en juillet. (Shutterstock)
Short Url
  • Le secteur non pétrolier a connu une croissance de 4,9% en glissement annuel au cours du deuxième trimestre et les taux d'inflation généraux se sont stabilisés à 1,5% en juillet
  • Le rapport indique la solidité de l'économie saoudienne et l'efficacité des mesures prises pour faire face aux changements économiques mondiaux

RIYAD: Le conseil supérieur des affaires économiques de l'Arabie saoudite a examiné un certain nombre de rapports lors d'une réunion virtuelle tenue mercredi, a rapporté l'Agence de presse saoudienne.

Le Conseil des affaires économiques et du développement a étudié un rapport financier pour le deuxième trimestre de 2024 lors d'une présentation du ministère de l'Économie et de la Planification.

Le rapport comprenait une analyse de l'économie mondiale et des marchés financiers, ainsi que des mises à jour de la situation fiscale du pays et de ses principaux indicateurs.

Le secteur non pétrolier a connu une croissance de 4,9% en glissement annuel au cours du deuxième trimestre et les taux d'inflation généraux se sont stabilisés à 1,5% en juillet.

Le rapport indique la solidité de l'économie saoudienne et l'efficacité des mesures prises pour faire face aux changements économiques mondiaux.

La présentation du ministère a également abordé les projets futurs de l'économie nationale et les rapports importants des organismes internationaux et locaux qui s'y rapportent.

Les membres ont également examiné une présentation du bureau de gestion stratégique du Conseil sur le rapport de la Vision saoudienne pour le premier trimestre 2024. Ce rapport met en lumière les principales réalisations des programmes de la Vision, les objectifs stratégiques et l'évaluation de leurs performances.

Le rapport sur la Vision note que l'année 2024 a commencé par des progrès significatifs au niveau des trois piliers du programme, à savoir une société dynamique, une économie prospère et une nation ambitieuse.

Le Conseil a également examiné le rapport annuel du Fonds d'investissement public saoudien pour 2023, le rapport sur la sécurité routière pour 2023 et un rapport sur le système de subventions de soutien social.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Les modèles d'IA en langue arabe amélioreront le rendement des développeurs dans la région, selon un dirigeant

Les modèles linguistiques localisés comme ALLaM sont "vraiment le moyen d'exploiter les possibilités de l'IA à plus grande échelle", a expliqué Cook. (AN/File)
Les modèles linguistiques localisés comme ALLaM sont "vraiment le moyen d'exploiter les possibilités de l'IA à plus grande échelle", a expliqué Cook. (AN/File)
Short Url
  • Le modèle ALLaM développé par l'Arabie saoudite sera hébergé sur la plateforme Azure de Microsoft

RIYAD: Les modèles linguistiques arabes à grande échelle, ou ALLaM, renforceront les capacités régionales de l'intelligence artificielle et amélioreront la productivité des développeurs d'applications, selon un dirigeant de Microsoft.

Ses commentaires ont suivi l'annonce que le modèle ALLaM développé par l'Arabie saoudite serait hébergé sur la plateforme Azure de Microsoft.

"Pour les développeurs arabes et les personnes qui développent des applications dans le monde arabophone, il y aura une fidélité et une amélioration du résultat opérationnel qui ne viendrait pas de l'utilisation d'autres modèles linguistiques", a déclaré Anthony Cook, conseiller général adjoint chez Microsoft, à Arab News en marge du Sommet mondial sur l'intelligence artificielle à Riyad mercredi.

Les modèles linguistiques localisés comme ALLaM sont "vraiment le moyen d'exploiter les possibilités de l'IA de manière beaucoup plus large", a expliqué Cook.

"Je pense que l'une des choses sur lesquelles nous nous concentrons en tant qu'entreprise est de nous assurer qu'il existe une gamme de modèles disponibles sur la plateforme Azure qui répondent vraiment aux différentes opportunités sociales et commerciales qui existent".

ALLaM a été développé par l'Autorité saoudienne des données et de l'intelligence artificielle dans le but d'améliorer les services d'IA en langue arabe et d'inspirer l'innovation dans ce domaine en Arabie saoudite et à l'échelle internationale.

D'après le test de compréhension du langage multitâche massif arabe - un test standardisé pour évaluer les performances de l'IA - ALLaM a obtenu la première place dans sa catégorie.

Le modèle linguistique a été développé au sein du Centre national pour l'intelligence artificielle et est construit et entraîné sur l'infrastructure robuste de Microsoft Azure.

La décision de rendre ALLaM disponible sur Azure souligne ses capacités avancées en matière de compréhension et de génération de contenu arabe sur de multiples canaux, selon l'annonce.

Cook a poursuivi en décrivant "l'énorme travail qui a été réalisé pour développer le grand modèle linguistique d'ALLaM", affirmant qu'"il aura une fidélité qui permettra de fournir des services et de construire des applications en s'appuyant sur le grand modèle linguistique, ce qui nous réjouit beaucoup".

Mishari Al-Mishari, directeur adjoint de la SDAIA, a déclaré dans un communiqué: "ALLaM représente une étape importante dans notre parcours vers l'excellence en matière d'IA".

"Avec la disponibilité générale sur Azure, non seulement nous élargissons l'accès à ce puissant modèle linguistique et faisons progresser l'innovation en matière d'IA, mais nous veillons également à ce que la langue et la culture arabes soient profondément ancrées dans cette évolution technologique".

"Notre collaboration avec Microsoft marque une étape importante dans notre parcours visant à donner aux institutions gouvernementales du Royaume les moyens d'exploiter efficacement les dernières avancées en matière d'IA générative afin d'améliorer les services publics et la qualité de vie de tous."

Turki Badhris, président de Microsoft Arabia, a déclaré qu'il s'agissait d'un moment historique dans la région et qu'ils étaient "ravis de travailler aux côtés de nos partenaires de la SDAIA pour fournir une plateforme robuste qui prend en charge le développement et le déploiement de modèles d'IA avancés adaptés à la langue et à la culture arabes".

"Ensemble, nous ouvrons la voie à une nouvelle ère d'avancées, de collaborations et d'autonomisation en matière d'IA dans le Royaume et au-delà".

Badhris a également déclaré que la transformation de l'IA aidera les personnes, les organisations non gouvernementales et les entreprises dans tous les secteurs à libérer leur plein potentiel.

La collaboration entre la SDAIA et Microsoft comprend également la création d'un centre d'excellence pour accélérer le développement de solutions d'IA et le lancement d'une académie d'IA Microsoft visant à exploiter les talents nationaux et à élargir l'expertise dans le secteur de l'IA.

"Je pense que ce que le Royaume fait très bien, c'est ce mariage entre les aspirations, le fait d'avoir un organisme qui peut effectivement orchestrer et mettre en œuvre cela à travers le gouvernement, et puis en même temps, apprendre de ce qui se passe ailleurs, mais en l'adaptant très spécifiquement à ce qui est le plus important et le plus pertinent en Arabie saoudite", a déclaré Cook.

"En ce qui concerne l'IA, l'un des aspects les plus importants est de s'assurer que la technologie est utilisée de manière responsable".

"Chez Microsoft, nous nous sommes concentrés sur ce point dès le début de l'IA et nous avons accéléré notre travail lorsque l'IA générative est devenue si répandue".

"Le Royaume a également fait un excellent travail dans ce domaine. Vous savez, il a défini, par le biais des travaux de la SDAIA, des principes éthiques".

"Les principes éthiques soulignent la manière dont les véritables considérations éthiques peuvent être mises en œuvre dans les pratiques responsables du développement de la technologie".

Le sommet GAIN, qui en est à sa troisième édition, se tient du 10 au 12 septembre au King Abdulaziz International Conference Center de Riyad.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com