Birmanie: les événements depuis le coup d'Etat

Un policier course les manifestants dans les rues de Rangoun, le 1er mars 2021 (AFP).
Un policier course les manifestants dans les rues de Rangoun, le 1er mars 2021 (AFP).
Short Url
Publié le Lundi 01 mars 2021

Birmanie: les événements depuis le coup d'Etat

  • Rappel des principaux développements depuis le coup d'Etat en Birmanie, qui a renversé il y a un mois le gouvernement civil d'Aung San Suu Kyi et mis fin à une fragile transition démocratique
  • Tout a commencé le 1er février quand l'armée se déploie autour du Parlement à Naypyidaw, capitale administrative, et s'empare de l'hôtel de ville à Rangoun, capitale économique

RANGOUN: Rappel des principaux développements depuis le coup d'Etat en Birmanie, qui a renversé il y a un mois le gouvernement civil d'Aung San Suu Kyi et mis fin à une fragile transition démocratique.

Coup de force 

Le 1er février, l'armée se déploie autour du Parlement à Naypyidaw, capitale administrative, et s'empare de l'hôtel de ville à Rangoun, capitale économique. L'aéroport international est fermé. 

birmanie


La cheffe de facto du gouvernement civil Aung San Suu Kyi est arrêtée ainsi que le président de la République Win Myint et d'autres responsables de la Ligue nationale pour la démocratie (LND) au pouvoir depuis 2015. 


L'armée proclame l'état d'urgence pour un an, alléguant de fraudes aux législatives de novembre, massivement remportées par la LND. Le général Min Aung Hlaing concentre désormais les pouvoirs.

 

Blocage des réseaux sociaux

Le 2, Washington dénonce un "coup d'Etat".


Des habitants de Rangoun protestent en tapant sur des casseroles.


Le lendemain, la LND indique qu'Aung San Suu Kyi, inculpée pour l'importation illégale de talkie-walkies, est "assignée à résidence" à Naypyidaw.


Une campagne de "désobéissance civile" est lancée sur Facebook, bloqué le lendemain. Les accès à Twitter et Instagram sont également restreints.

- Fronde inédite -Le 6, des milliers de personnes défilent à Rangoun et Mandalay (centre), deuxième ville du pays.


Le lendemain, des manifestations d'une ampleur inédite depuis 2007 rassemblent quelque 100.000 contestataires à Rangoun. 


Le 8, la loi martiale est décrétée dans plusieurs quartiers de Rangoun et Mandalay. 


S'exprimant pour la première fois, Min Aung Hlaing invoque "des fraudes électorales".


Le 9, à Naypyidaw, les protestataires sont ciblés par des canons à eau et des tirs de balles en caoutchouc. Le siège de la LND à Rangoun est visé par un raid de l'armée. Deux manifestants sont grièvement blessés par des tirs à balles réelles.

Sanctions américaines

Le 10, Washington annonce des sanctions contre plusieurs responsables militaires, dont Min Aung Hlain.


Le 12, l'ONU adopte une résolution exigeant la libération immédiate d'Aung San Suu Kyi.

 

Escalade de la répression 

Le 13, les forces de l'ordre sont dotées de pouvoirs d'exception.


Trois jours plus tard, Aung San Suu Kyi est de nouveau inculpée, pour violation d'une loi sur la gestion des catastrophes naturelles.


Le 17, des dizaines de milliers de manifestants assurent qu'ils se battront "jusqu'au bout".


Le Royaume-Uni et le Canada annoncent des sanctions.

 

birmanie

 

Première victime de la répression 

Le 19, la répression fait un premier mort, une jeune fille blessée par balle dix jours auparavant. La junte avait déjà fait état du décès d'un policier.


Le 20, la police tire dans la foule de manifestants à Mandalay faisant deux morts. Un homme est abattu à Rangoun.


Le lendemain à Naypyidaw, des milliers de personnes assistent aux funérailles de la jeune manifestante.


La junte menace de recourir à des armes létales pour en finir avec "l'anarchie". 

 Pressions internationales 

Le 22, le secrétaire général de l'ONU Antonio Guterres demande l'arrêt de la répression.


Bruxelles et Washington décident des sanctions.


Les pays du G7 jugent "inacceptable" "l'utilisation de balles réelles contre des personnes non armées".

 Affrontements 

Le 24, première rencontre à Bangkok entre le ministre des Affaires étrangères birman nommé par la junte et ses homologues thaïlandais et indonésien.


Un homme de 20 ans décède à Mandalay.


Le 25, des violences éclatent à Rangoun entre des partisans pro-junte et des habitants. Londres sanctionne le chef de la junte.


Facebook ferme tous les comptes liés à l'armée birmane.


La Banque mondiale suspend ses aides à la Birmanie.

 Répression meurtrière

Le 28, au moins 18 personnes sont tuées lors de la journée la plus meurtrière depuis le putsch, selon l'ONU. 


L'AFP a pu confirmer à ce stade de source indépendante dix morts. Au moins 571 personnes sont arrêtées en une journée, selon un média officiel.


Le 1er mars, Aung San Suu Kyi est de nouveau inculpée, pour violation d'une loi sur les télécommunications et "incitation aux troubles publics". 


Foot: Hervé Renard nommé sélectionneur de la Côte d'Ivoire

Le sélectionneur de la Tunisie, Hervé Renard, arrive au stade avant le match de la Coupe du monde 2026 contre les Pays-Bas, au Kansas City Stadium, à Kansas City (Missouri, États-Unis), le 25 juin 2026. (Reuters)
Le sélectionneur de la Tunisie, Hervé Renard, arrive au stade avant le match de la Coupe du monde 2026 contre les Pays-Bas, au Kansas City Stadium, à Kansas City (Missouri, États-Unis), le 25 juin 2026. (Reuters)
Short Url
  • Hervé Renard est nommé sélectionneur de la Côte d'Ivoire, un poste qu'il avait déjà occupé entre 2014 et 2015 avec une victoire à la CAN
  • Le Français succède à Emerse Faé, qui quitte ses fonctions malgré le sacre continental de 2024 et le meilleur parcours mondial de l'histoire du pays en 2026

PARIS: Le Français Hervé Renard a été nommé sélectionneur de la Côte d'Ivoire pour succéder à Emerse Faé, a annoncé mardi la fédération ivoirienne de football (FIF) sur ses réseaux sociaux.

Âgé de 57 ans, Renard, qui a brièvement dirigé la Tunisie lors du Mondial-2026 en étant arrivé en pleine compétition, avait déjà occupé ce poste entre 2014 et 2015, avec à la clé une Coupe d'Afrique des nations en 2015.

Renard, dont l'arrivée avait été annoncée dès mardi par le journal le Parisien, prend la suite de Faé, non reconduit par la FIF malgré une Coupe d'Afrique des nations remportée en 2024 et une qualification en 16e de finale lors du Mondial 2026, une première dans l'histoire du pays.

Renard, qui a dirigé au cours de sa carrière de nombreuses sélections, avait pris la tête de la Tunisie à la suite du lourd revers contre la Suède (5-1) lors du premier match des Aigles de Carthage au Mondial, une déroute qui avait coûté sa place à Sabri Lamouchi.

Il a officié à deux reprises, avec deux défaites à la clé, contre le Japon (4-0) et les Pays-Bas (3-1).

Libre de tout contrat après ce court intérim, Hervé Renard retrouve onze ans plus tard le banc de la Côte d'Ivoire où il jouit d'une très grande popularité, gagnée grâce au sacre de la CAN-2015 avec la génération de Yaya Touré, après près de 25 ans de disette.

Déjà vainqueur de la CAN trois ans plus tôt avec la Zambie, le technicien s'est bâti une réputation solide sur le continent africain où il a multiplié les expériences à la tête d'équipes nationales (Ghana, Angola, Maroc...).

Il a toutefois connu ces dernières années des expériences plus mitigées notamment à la tête de la sélection saoudienne, dont il a été limogé en avril malgré une qualification au Mondial-2026, ou sur le banc de l'équipe de France féminine, avec laquelle il a atteint les quarts des JO-2024 à Paris.

M. Renard est attendu à Abidjan dans les prochains jours afin de prendre officiellement ses fonctions, a précisé la fédération ivoirienne.


Trump dit que soit le détroit d'Ormuz "ouvrira très bientôt", soit l'Iran sera frappé "très fort"

Le président américain Donald Trump a déclaré qu'un accord visant à rouvrir le détroit d'Ormuz pourrait être conclu dès mercredi, tout en avertissant que l'Iran serait « frappé très durement » si les négociations échouaient. (AP)
Le président américain Donald Trump a déclaré qu'un accord visant à rouvrir le détroit d'Ormuz pourrait être conclu dès mercredi, tout en avertissant que l'Iran serait « frappé très durement » si les négociations échouaient. (AP)
Short Url
  • Donald Trump affirme qu'un accord avec l'Iran sur la réouverture du détroit d'Ormuz est proche, tout en menaçant Téhéran de représailles en cas d'échec
  • Un accord temporaire de 60 jours serait à l'étude pour encadrer la navigation dans le détroit, alors que les incidents sécuritaires se poursuivent

Rancho Palos Verdes, États-Unis:  Donald Trump a déclaré mardi que le détroit d'Ormuz ouvrirait "très bientôt, ou alors (les Iraniens) seront frappés très fort", dans un entretien accordé à la chaîne Fox News.

"Nous avons de très bonnes discussions", a encore dit le président américain, en déplacement en Californie (ouest), assurant que l'Iran voulait passer un accord.

"J'ai le temps", a aussi déclaré le dirigeant républicain à propos de ce conflit qui dure depuis plus de cinq mois.

Selon le site Axios, qui cite des "sources régionales", un accord temporaire de 60 jours est en discussion pour organiser le passage dans le détroit entre l'Iran et le sultanat d'Oman.

Cet accord préliminaire, qui pourrait être annoncé dès mercredi, prévoit selon Axios que tout transport maritime entrant via le détroit emprunterait une voie nord dans les eaux iraniennes, et tout navire sortant suivrait une trajectoire méridionale dans les eaux contrôlées par Oman, le tout sans péage ou droit de passage.

Pendant cette période de soixante jours, et dans l'attente d'un accord définitif, la voie médiane du détroit serait déminée, toujours selon Axios, qui prévient que ce compromis n'est pas encore scellé.

"Il y a une chance que nous parvenions aujourd'hui ou demain à un accord visant à rouvrir le détroit et à aller vers une normalisation", a déclaré mardi le ministre des Finances américain Scott Bessent dans un entretien à la chaîne CNBC.

Les tensions dans le détroit, devenu un enjeu de premier plan dans la guerre au Moyen-Orient, restent vives. Mardi, l'agence maritime britannique UKMTO a indiqué qu'un navire y avait été touché par un "projectile inconnu".


Un "projectile inconnu" frappe un cargo dans le détroit d'Ormuz, selon l'UKMTO

Des navires naviguent près du détroit d’Ormuz, au large de la côte est des Émirats arabes unis, à Khor Fakkan, le 13 juillet 2026. (AFP)
Des navires naviguent près du détroit d’Ormuz, au large de la côte est des Émirats arabes unis, à Khor Fakkan, le 13 juillet 2026. (AFP)
Short Url
  • Un cargo a été touché par un « projectile inconnu » dans le détroit d’Ormuz, selon l'agence maritime britannique UKMTO
  • Aucun blessé ni dégât n'a été signalé à ce stade

DUBAI: Un "projectile inconnu" a frappé un cargo dans le détroit d'Ormuz, a alerté l'agence maritime britannique UKMTO dans la nuit de lundi à mardi, sans faire mention d'éventuels blessés ou dégâts.

Un cargo, dont le nom n'a pas été précisé, a signalé à l'UKMTO avoir été "touché par un projectile inconnu", selon le communiqué de l'organisation. Les faits sont survenus à quelque 20 milles nautiques (37 kilomètres) au nord-est de la ville omanaise d'Al Khasab, de même source.