SoundCloud va rémunérer les artistes en fonction des écoutes

Le logo de la société de streaming musical en ligne Soundcloud, affiché sur un écran de tablette à Paris (Photo, AFP)
Le logo de la société de streaming musical en ligne Soundcloud, affiché sur un écran de tablette à Paris (Photo, AFP)
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Publié le Mercredi 03 mars 2021

SoundCloud va rémunérer les artistes en fonction des écoutes

  • La plateforme allemande SoundCloud a annoncé mardi lancer, dès avril, un nouveau système de rémunération des artistes basé sur les durées d'écoute de chaque artiste
  • L'étude, menée auprès du cabinet Deloitte, n'incluait toutefois pas la plateforme SoundCloud mais seulement les deux géants Spotify et Deezer

PARIS: Petite révolution dans le streaming musical: la plateforme allemande SoundCloud a annoncé mardi lancer, dès avril, un nouveau système de rémunération des artistes basé sur les durées d'écoute de chaque artiste, une première qui pourrait faire des émules.  

« C'est une demande qui revient depuis des années dans l'industrie. Nous sommes heureux d'être les premiers à apporter cette innovation pour soutenir les artistes », s'est félicité Michael Weissman, directeur général de la plateforme.  

Jusqu'ici, le fonctionnement des plateformes de streaming musicales, telles que Spotify, Deezer et SoundClound était simple: un abonné qui paye 10 euros par mois voit une grande partie de cette somme migrer vers les artistes les plus streamés.  

Connu sous le nom de « market centric » (prorata des écoutes totales), ce système, décrié par les artistes, s'oppose au modèle théorique du « user centric », qui s'appuie sur les écoutes individuelles des abonnés. Concrètement, le premier système favorise les grandes stars comme Drake ou Ariana Grande, au détriment des plus petites.  

« Juste et équitable »   

C'est ce système que va remettre en cause la plateforme allemande Soundcloud, qui, dès le 1er avril, inaugurera, pour les artistes qui monétisent leurs créations en utilisant les services SoundCloud Premier, Repost by SoundCloud ou Repost Select, un système qui lie leur rémunération aux écoutes de leurs fans.  

Au total, ce sont « près de 100 000 artistes indépendants » dans le monde qui sont concernés par ce changement de méthode, sur les 30 millions présents sur la plateforme.  

Un système plus « juste » et « équitable » selon SoundCloud, et qui devrait, in fine, favoriser une plus grande diversité musicale. Selon ses estimations, les artistes français notamment devraient être les grands gagnants de ce changement: ils verraient le montant total qui leur est versé augmenter collectivement de près de 25%.  

De quoi apaiser l'ire des artistes, qui, privés des revenus des concerts, suspendus pour cause de crise sanitaire, dénoncent depuis des mois le système de rémunération de ces plateformes ?   

« C'est une initiative intéressante », a salué Jean-Philippe Thiellay, Président du Centre national de la musique, instance qui chapeaute la filière musicale française. « Les choses bougent beaucoup dans le monde du streaming, c'est une bonne chose. Maintenant il va falloir voir précisément ce que cela va changer pour les artistes ».  

Diversité musicale  

Fin janvier, l'institution estimait, dans une étude réalisée par le cabinet Deloitte, que changer le système de répartition des plateformes musicales, en passant du pot commun aux écoutes par artiste, impacterait peu la rétribution des musiciens actuellement marginalisés et aurait pour principal effet de stabiliser le « milieu du classement ».   

Autre élément intéressant de cette étude, un changement de rémunération engendrerait bien une plus grande diversité musicale: les redevances augmenteraient de +24% pour la musique classique, +22% pour le hard rock, 18% pour le blues. A contrario, les musiques »mainstream » comme le rap verraient, elles, leur redevance baisser de 21%.  

L'étude, menée auprès du cabinet Deloitte, n'incluait toutefois pas la plateforme SoundCloud mais seulement les deux géants Spotify et Deezer, qui avaient accepté de jouer le jeu.  

Du côté de l'Académie britannique des auteurs-compositeurs, qui mène actuellement une campagne exigeant une plus juste rémunération des artistes, on se réjouit de l'annonce de SoundCloud. « Quand vous passez à un système market centric, la rémunération des artistes qui ont un public augmente de manière significative », explique son président Crispin Hunt.   

« Le principe de base de chaque marché c'est que plus vous attirez de nouveaux clients, plus vos revenus augmentent. La rémunération des artistes en fonction de la durée d'écoute est justement basée sur cette idée », poursuit-il. Reste à savoir si les autres plateformes de streaming musical suivront ce modèle. 


« I like it hot ! » : J. Lo fait sensation à Abou Dhabi

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  • Jennifer Lopez, 56 ans, prouve qu’elle reste l’une des artistes les plus enflammées au monde

ABOU DHABI: De retour à Abou Dhabi après son spectacle magistral en février, Jennifer Lopez a dansé toute la soirée mardi à l’Etihad Arena sur l’île de Yas dans le cadre de sa tournée mondiale « Up All Night ».

En interprétant ses tubes cultes comme « On the Floor », « Ain’t Your Mama » et « Dance Again », Lopez a fait monter la température avec son énergie débordante et ses chorégraphies percutantes.

Même si j’ai regretté que « Jenny From the Block » n’ait pas bénéficié d’un moment à elle, Lopez l’a tout de même interprétée en medley avec « We Will Rock You » de Queen.

Pour célébrer ses 56 ans, elle a chanté « Birthday », le single sorti le 24 juillet, très applaudi par le public.

La superstar a remercié ses fans et les a encouragés à s’aimer les uns les autres et à suivre ce qu’ils aiment.

Elle a également plaisanté sur la chaleur intense des Émirats. « I like it hot ! », a-t-elle lancé en se ventilant.

Avec plusieurs changements de tenues et des plages musicales bien calibrées, le show a alterné entre titres dynamiques, ballades lentes et medleys.

Lopez a rendu hommage à sa culture latino en interprétant quelques-uns de ses succès en espagnol, notamment « Qué Hiciste » et « Si Una Vez ».

Elle a chanté en dansant le flamenco, vêtue d’une tenue inspirée du traje de flamenca, la robe traditionnelle des femmes aux festivals andalous.

L’artiste n’est pas étrangère au Golfe : elle avait déjà fait sensation en avril lors du Grand Prix d’Arabie saoudite de F1 à Djeddah, puis en novembre dernier à Riyad pour l’événement « 1001 Seasons of Elie Saab ».

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


L’artiste saoudienne met en lumière le riche paysage culturel de l’Asir à travers ses œuvres

L'artiste Arafat Al-Asimi a déclaré qu'elle se sentait le plus à l'aise dans la nature et les dessins de paysages traditionnels. (Fourni)
L'artiste Arafat Al-Asimi a déclaré qu'elle se sentait le plus à l'aise dans la nature et les dessins de paysages traditionnels. (Fourni)
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  • Arafat Al-Asimi a surmonté de nombreux défis pour s’imposer comme artiste en tant que femme

MAKKAH : Les montagnes verdoyantes de la région d’Asir en Arabie saoudite ont nourri la vision artistique d’Arafat Al-Asimi.

En évoquant ses débuts, Al-Asimi confie qu’elle aime utiliser des couleurs pastel pour représenter des paysages naturels et patrimoniaux. Les montagnes, les vallées, les nuances des forêts et le climat unique de la région ont nourri son imagination artistique.

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L’artiste Arafat Al-Asimi affirme se sentir chez elle au cœur de la nature et des paysages traditionnels. (Fournie)

Elle explique se sentir profondément liée à la nature et aux dessins de paysages traditionnels, en particulier ceux inspirés de l’Asir, car ils traduisent son fort sentiment d’appartenance et lui procurent un équilibre et un confort psychologique.

Elle partage également sa passion pour l’intégration de la calligraphie arabe dans ses œuvres, soulignant combien cette pratique allie esthétique visuelle et identité culturelle.


Le programme Saudi Game Champions soutient les talents locaux pour une portée mondiale

Le programme a proposé plus de 180 heures d'ateliers spécialisés et plus de 1 500 heures de mentorat, auxquels ont participé 25 studios de jeux saoudiens. (Fourni)
Le programme a proposé plus de 180 heures d'ateliers spécialisés et plus de 1 500 heures de mentorat, auxquels ont participé 25 studios de jeux saoudiens. (Fourni)
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  • Le programme comprenait plusieurs étapes : un Game Jam, des phases d'incubation et d'accélération, et une cérémonie de clôture célébrant les réalisations et les talents locaux
  • L'initiative vise à aider les participants à entrer sur le marché avec des normes élevées de qualité et de professionnalisme

RIYAD : Le Centre de l'entrepreneuriat numérique du ministère des communications et des technologies de l'information a conclu le programme Saudi Game Champions, une initiative de neuf mois visant à soutenir la croissance des studios de développement du pays.

Le programme comprenait plusieurs étapes : un Game Jam, des phases d'incubation et d'accélération, et une cérémonie de clôture célébrant les réalisations et les talents locaux.

L'initiative vise à aider les participants à entrer sur le marché avec des normes élevées de qualité et de professionnalisme.

Elle a offert plus de 180 heures d'ateliers spécialisés et plus de 1 500 heures de mentorat, auxquels ont participé 25 studios de jeux d'Arabie saoudite.

Lors de la cérémonie de clôture, Hussain Al-Safwan de LIMELESS Studio a remporté le prix du changement audacieux, tandis que Fahad Al-Jumaan de Hero Galaxy Studio a reçu le prix de l'inspiration.

Mostafa Fares a reçu le prix de la créativité et son collègue Ali Aseeri le prix du choix du public, tous deux représentant SYMMETRIC STUDIO.

Cette initiative s'inscrit dans le cadre des efforts plus vastes déployés par le centre pour renforcer le rôle du Royaume dans l'industrie mondiale du jeu.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com