Anghami, première entreprise de tech arabe cotée au Nasdaq

Fondée en 2012 par Eddy Maroun et Elie Habib, Anghami est la première plate-forme de streaming musical dans la région MENA (Photo fournie).
Fondée en 2012 par Eddy Maroun et Elie Habib, Anghami est la première plate-forme de streaming musical dans la région MENA (Photo fournie).
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Publié le Jeudi 04 mars 2021

Anghami, première entreprise de tech arabe cotée au Nasdaq

  • Avec son introduction en bourse aux États-Unis, le service de streaming musical basé aux Émirats arabes unis envisage de rivaliser avec Spotify et Deezer
  • Selon Anghami, ses recettes ont augmenté de 80% ces trois dernières années

DUBAÏ: Le service de streaming musical arabe Anghami est sur le point de devenir la première entreprise technologique de la région à être cotée à la bourse du Nasdaq de New York, et ce dans le cadre d’une fusion qui évalue la plate-forme à 230 millions de dollars.

Anghami, qui signifie «mes mélodies» en arabe, fusionne avec Vistas Media Acquisition, une société d’acquisition à vocation spécifique cotée en bourse. Souvent appelées «blank check companies» dans le secteur, une fusion avec ces sociétés inactives est souvent considéré comme le moyen le plus rapide et le moins coûteux pour s’inscrire au Nasdaq.

Cette inscription devrait clôturer à la fin du mois de mai ou au début du mois de juin et Vistas Media Acquisition a déjà récolté 40 millions de dollars d’engagements anticipés, dont 10 millions de dollars de la société mère Vista Media Capital de Singapour et 30 millions de dollars de la société de gestion d’actifs des Émirats arabes unis, SHUAA Capital.

Eddy Maroun, co-fondateur et PDG d’Anghami, a précisé à Arab News que cette transaction devrait évaluer l’entreprise entre 220 et 230 millions de dollars.

Fondée en 2012 par Maroun et son compatriote libanais, l’entrepreneur Elie Habib, Anghami est la première plate-forme de streaming musical au Moyen-Orient, et rivalise avec des applications mondiales telles que Spotify et Deezer.

Ave plus de 57 millions de chansons arabes et internationales et environ 70 millions d’utilisateurs abonnés, Anghami génère environ 10 milliards de «streams» par an.

«Elie et moi avons co-fondé Anghami en 2012 avec la vision qu’elle serait la première plate-forme technologique de divertissement numérique dans la région MENA (Moyen-Orient et Afrique du Nord)».

« Aujourd’hui, nous avons fait un grand pas en avant dans nos plans de croissance en cherchant à devenir la première entreprise technologique arabe de la région à être cotée au Nasdaq. Le fait d’être une société publique cotée aux États-Unis nous donne accès à un capital développement et à la meilleure plate-forme mondiale ».

Basée à Abou Dhabi depuis le début de l’année, à la suite d’un partenariat avec le Bureau d’investissement d’Abou Dhabi, Anghami a également des bureaux à Beyrouth, à Dubaï, au Caire et à Riyad. Le duo de fondateurs détient actuellement 32% de l’entreprise, les 68% restants étant soutenus par des fonds de capital-risque régionaux et de grandes entreprises de médias et de télécommunications.

Selon Anghami, ses recettes ont augmenté de 80% ces trois dernières années et devraient se multiplier par cinq au cours des trois prochaines années.

Rabih Khoury, associé directeur de Middle East Venture Partners (MEVP), a déclaré : «En tant que premier investisseur institutionnel à Anghami, nous sommes ravis, à MEVP, qu’une autre de nos principales sociétés de portefeuille soit inscrite au Nasdaq, le premier marché mondial de la technologie ».

«Nous collaborons avec Eddy et Elie depuis la fondation d’Anghami en 2012 et nous la soutenons continuellement, en commençant par sa levée de fonds et tous ses cycles de financement ultérieurs».

Sam Barnett, PDG de la chaîne MBC qui soutient Anghami, a affirmé que son entreprise est «honorée» de contribuer à cette réussite, car elle «révolutionne l’industrie de la musique arabe à travers l’innovation».

Eddy Maroun a révélé qu’il envisage d’utiliser ce nouveau financement pour atteindre les 450 millions d’arabophones, et de conquérir de nouveaux marchés en dehors du Moyen-Orient.

«Nous pensons qu’il y a encore beaucoup de potentiel inexploité au Moyen-Orient, en Afrique du Nord, er au Golfe (…) . Nous souhaitons aussi aller plus loin avec la diaspora arabe qui constitue un énorme marché à adresser.

« Nous n’avons jamais dépensé notre budget marketing sur la diaspora, bien qu’il y ait un énorme potentiel. Nous estimons que nous avons les capacités nécessaires pour conquérir d’autres marchés émergents grâce aux leçons que nous avons tirées dans notre région», a-t-il ajouté.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Algérie: Relever le défi de la production céréalière et de la sécurité alimentaire

Considéré comme l’une des priorités du gouvernement, le secteur agricole fait l’objet de nombreuses mesures incitatives qui permettraient de dynamiser les productions essentielles, dont les céréales, les grandes cultures, la production animale et les fourrages. (AFP).
Considéré comme l’une des priorités du gouvernement, le secteur agricole fait l’objet de nombreuses mesures incitatives qui permettraient de dynamiser les productions essentielles, dont les céréales, les grandes cultures, la production animale et les fourrages. (AFP).
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  • Considéré comme l’une des priorités du gouvernement algérien, le secteur agricole fait l’objet de nombreuses mesures incitatives
  • Pour atteindre l’autosuffisance alimentaire de façon progressive, l’Algérie doit augmenter ses investissements dans le secteur agricole

PARIS: L’Algérie s’apprête-t-elle à produire plus de céréales? En raison des fluctuations des prix du blé à l’échelle mondiale, le pays, grand importateur de blé, souhaite assurer sa sécurité alimentaire. Lors du Conseil des ministres du 17 juillet 2022, le président algérien, Abdelmadjid Tebboune, a demandé au gouvernement d’intensifier les efforts pour garantir la sécurité alimentaire en produisant plus de céréales. Le chef de l’État a ordonné un nouveau plan pour la réorganisation du secteur, l’expansion des terres agricoles et la levée des obstacles pour la production de fourrage à travers l’utilisation de moyens techniques modernes.

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Pour atteindre l’autosuffisance alimentaire de façon progressive, l’Algérie doit intensifier les investissements dans le secteur agricole. (Photo fournie)

Considéré comme l’une des priorités du gouvernement, le secteur agricole fait l’objet de nombreuses mesures incitatives qui permettraient de dynamiser les productions essentielles, dont les céréales, les grandes cultures, la production animale et les fourrages. «Il s’agit là d’un défi devant être relevé, quels que soient les difficultés et les obstacles, car le potentiel et les capacités matérielles et naturelles de l’Algérie la qualifient pour atteindre cet objectif stratégique», indique le communiqué de la présidence de la république.

Pour Akli Moussouni, expert agronome, ce plan nécessite une refonte globale de cette filière et il permettra aux acteurs du secteur d’exploiter de façon rationnelle les potentialités en matière de ressources en eau et en terrain agricoles. «Il est impératif de mettre en place des mécanismes exigés par la sécurité alimentaire, dont la planification, la disponibilité des produits et un marché normalisé qui puisse assurer une traçabilité du produit présenté au consommateur», souligne-t-il.

Réorganisation des subventions des agriculteurs

Khaled ben Mohamed, directeur général du Bureau national d’études pour le développement rural (Bneder), un organisme sous tutelle du ministère de l’Agriculture et du Développement rural, indique que de nouvelles mesures sont en cours de préparation parmi lesquelles la reconsidération des paramètres définissant les subventions agricoles. Concernant la filière céréalière, le directeur du Bneder souligne qu’il existe des inégalités en matière de production selon les régions. Pour y remédier, le gouvernement compte prendre des mesures pour réorienter les subventions vers les zones plus productives. L’objectif de cette mesure est d’encourager les céréaliculteurs d’accroître leur production et d’accompagner les producteurs des zones les moins productives afin de se convertir vers d’autres cultures comme les fourrages.

Pour atteindre l’autosuffisance alimentaire de façon progressive, l’Algérie doit intensifier les investissements dans le secteur agricole, l’accompagnement des agriculteurs et l’introduction des nouvelles techniques en matière de production agricole. Pour Mounib Oubiri, président de l’Union nationale des ingénieurs agronomes, cet objectif nécessite une meilleure disponibilité en ressources en eau et l’implication du capital humain, techniciens et ingénieurs agronomes, bureaux d’études et instituts spécialisés, dans le développement de cette filière stratégique.

«Les besoins céréaliers de l’Algérie dépassent 7 millions de tonnes, et ils pourraient atteindre 10 millions de tonnes, tandis que la production nationale est égale à 4 millions de tonnes», explique M. Oubiri, précisant que pour répondre aux besoins nationaux, il faudra étendre la zone d’exploitation des terres destinées à la culture céréalière, en passant de 2 millions d’hectares actuellement, à 5 millions d’hectares.

Pour parvenir à l’autosuffisance en matière de production céréalière, Mounib Oubiri plaide pour la facilitation de l’accès au foncier, aux crédits et aux énergies renouvelables comme le solaire ainsi qu’aux semences et aux machines modernes de récolte et l’augmentation des zones de stockage. Selon les experts, avec ses vastes superficies agricoles, l’Algérie devrait atteindre son objectif d’autosuffisance alimentaire, mais cela ne sera pas possible sans recours aux nouvelles techniques de production agricole et la mise en place d’une stratégie basée sur la qualité et la quantité des produits agricoles.

Pour l’année 2022, un plan de collecte des céréales a été établi avec des prix du blé et de l’orge revus à la hausse pour inciter les agriculteurs à produire plus pour vendre leurs récoltes à l’État.

La loi de finances complémentaire (LFC 2022), dans son article 30, impose aux céréaliers de vendre leurs récoltes à l’Office algérien des céréales (OAIC), l’organisme public chargé de l’importation des céréales dans le pays.

«Tout agriculteur pratiquant la céréaliculture bénéficiant du soutien de l’État, tant en amont qu’en aval, et quelle qu’en soit sa forme ou sa nature, est tenu par l’obligation de céder sa production des blés et orges à l’Office algérien interprofessionnel des céréales», stipule l’article de la loi de finances 2022.


Pfizer annonce le rachat de Global Blood Therapeutics pour 5,4 md USD

Pfizer Inc. cherche à capitaliser sur une augmentation des revenus de son vaccin et de son traitement COVID-19 (Photo, ADP).
Pfizer Inc. cherche à capitaliser sur une augmentation des revenus de son vaccin et de son traitement COVID-19 (Photo, ADP).
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  • Les conseils d'administration des deux entreprises ont approuvé la transaction à l'unanimité
  • Pfizer précise que l'acquisition sera financée avec ses liquidités existantes

NEW YORK: Le groupe pharmaceutique américain Pfizer a annoncé lundi le rachat pour environ 5,4 milliards de dollars de Global Blood Therapeutics (GBT), fabricant d'un médicament récemment approuvé contre une maladie génétique, la drépanocytose.

Pfizer précise que l'acquisition sera financée avec ses liquidités existantes, en rachetant l'ensemble des actions GBT, au prix de 68,50 dollars par action, précise le groupe dans un communiqué.

Les conseils d'administration des deux entreprises ont approuvé la transaction à l'unanimité, qui doit désormais obtenir les autorisations des autorités de régulation et des actionnaires de GBT.

Le traitement contre la drépanocytose de Global Blood Therapeutics est appelé Oxbryta. Il est, aux États-Unis, autorisé pour les plus de 12 ans depuis 2019 et depuis décembre dernier pour les enfants de 4 à 11 ans. Il est également autorisé au sein de l'Union européenne, aux Émirats arabes unis, à Oman et en Grande-Bretagne.

Le médicament a permis au laboratoire de générer un chiffre d'affaires de 55 millions de dollars au premier trimestre (+41%), mais une perte nette de 81,4 millions de dollars.

"En s'appuyant sur sa plateforme mondiale, Pfizer prévoit d'accélérer la distribution du traitement innovant de GBT dans les régions du monde les plus touchées par la drépanocytose", précise Pfizer.

Global Blood Therapeutics doit publier lundi ses résultats financiers du deuxième trimestre, mais, en raison de l'acquisition, ne tiendra pas la conférence téléphonique qui était prévue.

L'action Pfizer grappillait 0,04% lundi dans les échanges électroniques précédant l'ouverture de la Bourse de New York, à 49,29 dollars. Celle de GBT, qui avait bondi de 33,03% vendredi à la clôture, prenait de nouveau 4,51% lundi matin, à 66,72 dollars.


Qatar Tourism lance un programme de formation pour ses compagnies aériennes partenaires

Le Qatar Specialist Program s’inscrit dans le cadre du plan global du Qatar visant à transformer le pays en une destination touristique de classe mondiale. (Twitter, @VisitQatar)
Le Qatar Specialist Program s’inscrit dans le cadre du plan global du Qatar visant à transformer le pays en une destination touristique de classe mondiale. (Twitter, @VisitQatar)
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  • Ce programme utilise des technologies d’apprentissage numérique de pointe pour fournir aux partenaires les connaissances et les outils dont ils ont besoin
  • Le programme se focalise sur divers aspects du secteur touristique du Qatar, notamment l’histoire, le patrimoine, les attractions et les expériences

DOHA: Qatar Tourism a lancé un nouveau programme de formation interactif en ligne afin d’améliorer les connaissances de ses compagnies aériennes partenaires sur les diverses offres du pays et de leur fournir des qualifications accréditées, rapporte l’Agence de presse du Qatar.

Le Qatar Specialist Program s’inscrit dans le cadre du plan global du Qatar visant à transformer le pays en une destination touristique de classe mondiale.

Ce programme utilise des technologies d’apprentissage numérique de pointe pour fournir aux partenaires les connaissances et les outils dont ils ont besoin afin de promouvoir et vendre efficacement le Qatar à l’échelle internationale.

«Le Qatar Specialist Program est une nouvelle étape visant à aider l’industrie mondiale du tourisme à travailler aux côtés de Qatar Tourism pour contribuer à accroître considérablement le nombre annuel de touristes internationaux et à accueillir six millions de visiteurs par an d’ici 2030», affirme Philip Dickinson, responsable des marchés internationaux de Qatar Tourism.

Le programme se focalise sur divers aspects du secteur touristique du Qatar, notamment l’histoire, le patrimoine, les attractions et les expériences.

Les partenaires internationaux qui suivent l’intégralité de la formation pourront bénéficier d’avantages exclusifs tels que des conseils d’initiés, des itinéraires et les informations les plus récentes sur l’hébergement et les attractions.

 Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com