Anghami, première entreprise de tech arabe cotée au Nasdaq

Fondée en 2012 par Eddy Maroun et Elie Habib, Anghami est la première plate-forme de streaming musical dans la région MENA (Photo fournie).
Fondée en 2012 par Eddy Maroun et Elie Habib, Anghami est la première plate-forme de streaming musical dans la région MENA (Photo fournie).
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Publié le Jeudi 04 mars 2021

Anghami, première entreprise de tech arabe cotée au Nasdaq

  • Avec son introduction en bourse aux États-Unis, le service de streaming musical basé aux Émirats arabes unis envisage de rivaliser avec Spotify et Deezer
  • Selon Anghami, ses recettes ont augmenté de 80% ces trois dernières années

DUBAÏ: Le service de streaming musical arabe Anghami est sur le point de devenir la première entreprise technologique de la région à être cotée à la bourse du Nasdaq de New York, et ce dans le cadre d’une fusion qui évalue la plate-forme à 230 millions de dollars.

Anghami, qui signifie «mes mélodies» en arabe, fusionne avec Vistas Media Acquisition, une société d’acquisition à vocation spécifique cotée en bourse. Souvent appelées «blank check companies» dans le secteur, une fusion avec ces sociétés inactives est souvent considéré comme le moyen le plus rapide et le moins coûteux pour s’inscrire au Nasdaq.

Cette inscription devrait clôturer à la fin du mois de mai ou au début du mois de juin et Vistas Media Acquisition a déjà récolté 40 millions de dollars d’engagements anticipés, dont 10 millions de dollars de la société mère Vista Media Capital de Singapour et 30 millions de dollars de la société de gestion d’actifs des Émirats arabes unis, SHUAA Capital.

Eddy Maroun, co-fondateur et PDG d’Anghami, a précisé à Arab News que cette transaction devrait évaluer l’entreprise entre 220 et 230 millions de dollars.

Fondée en 2012 par Maroun et son compatriote libanais, l’entrepreneur Elie Habib, Anghami est la première plate-forme de streaming musical au Moyen-Orient, et rivalise avec des applications mondiales telles que Spotify et Deezer.

Ave plus de 57 millions de chansons arabes et internationales et environ 70 millions d’utilisateurs abonnés, Anghami génère environ 10 milliards de «streams» par an.

«Elie et moi avons co-fondé Anghami en 2012 avec la vision qu’elle serait la première plate-forme technologique de divertissement numérique dans la région MENA (Moyen-Orient et Afrique du Nord)».

« Aujourd’hui, nous avons fait un grand pas en avant dans nos plans de croissance en cherchant à devenir la première entreprise technologique arabe de la région à être cotée au Nasdaq. Le fait d’être une société publique cotée aux États-Unis nous donne accès à un capital développement et à la meilleure plate-forme mondiale ».

Basée à Abou Dhabi depuis le début de l’année, à la suite d’un partenariat avec le Bureau d’investissement d’Abou Dhabi, Anghami a également des bureaux à Beyrouth, à Dubaï, au Caire et à Riyad. Le duo de fondateurs détient actuellement 32% de l’entreprise, les 68% restants étant soutenus par des fonds de capital-risque régionaux et de grandes entreprises de médias et de télécommunications.

Selon Anghami, ses recettes ont augmenté de 80% ces trois dernières années et devraient se multiplier par cinq au cours des trois prochaines années.

Rabih Khoury, associé directeur de Middle East Venture Partners (MEVP), a déclaré : «En tant que premier investisseur institutionnel à Anghami, nous sommes ravis, à MEVP, qu’une autre de nos principales sociétés de portefeuille soit inscrite au Nasdaq, le premier marché mondial de la technologie ».

«Nous collaborons avec Eddy et Elie depuis la fondation d’Anghami en 2012 et nous la soutenons continuellement, en commençant par sa levée de fonds et tous ses cycles de financement ultérieurs».

Sam Barnett, PDG de la chaîne MBC qui soutient Anghami, a affirmé que son entreprise est «honorée» de contribuer à cette réussite, car elle «révolutionne l’industrie de la musique arabe à travers l’innovation».

Eddy Maroun a révélé qu’il envisage d’utiliser ce nouveau financement pour atteindre les 450 millions d’arabophones, et de conquérir de nouveaux marchés en dehors du Moyen-Orient.

«Nous pensons qu’il y a encore beaucoup de potentiel inexploité au Moyen-Orient, en Afrique du Nord, er au Golfe (…) . Nous souhaitons aussi aller plus loin avec la diaspora arabe qui constitue un énorme marché à adresser.

« Nous n’avons jamais dépensé notre budget marketing sur la diaspora, bien qu’il y ait un énorme potentiel. Nous estimons que nous avons les capacités nécessaires pour conquérir d’autres marchés émergents grâce aux leçons que nous avons tirées dans notre région», a-t-il ajouté.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Saudi Aramco signe des accords d’une valeur de 7,2 milliards de dollars lors du Forum Iktva

Le forum se déroule jusqu’au 2 février et a pour thème «Accélérer le succès futur». (Photo fournie)
Le forum se déroule jusqu’au 2 février et a pour thème «Accélérer le succès futur». (Photo fournie)
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  • Aramco a signé plus de 100 accords et mémorandums d’entente lors de la première journée du Forum Iktva, qui se déroule jusqu’au 2 février à Dhahran
  • Lors de l’événement, l’Aramco Digital Company a été lancée afin d’accélérer les efforts de transformation numérique

RIYAD: La Saudi Arabian Oil Company (Saudi Aramco) a conclu des accords évalués à environ 7,2 milliards de dollars (1 dollar = 0,92 euro) lors de la septième édition du Forum In-Kingdom Total Value Add (Iktva) à Dhahran, lundi.

Durant le forum, la compagnie a également lancé l’Aramco Digital Company afin d’accélerer ses efforts de transformation numérique.

«Je suis fier d’annoncer une nouvelle initiative majeure de transformation numérique avec le lancement de l’Aramco Digital Company aujourd’hui. Nous prévoyons d’investir 1,9 milliard de dollars au cours des trois prochaines années, ce qui en fait le plus gros investissement d’Aramco dans le numérique à ce jour. Par ailleurs, cet investissement ajoute de la valeur à l’écosystème numérique du Royaume», a déclaré Amin Nasser, président et PDG de Saudi Aramco.

L’Arabie saoudite sera une terre d’opportunités pour les investisseurs mais «un véritable royaume d’opportunités pour tous», a-t-il souligné.  

Ahmad A. Al-Sa’adi, vice-président exécutif des services techniques d’Aramco, a commenté le lancement de la société. «Il s’agit d’un excellent exemple d’innovation en action, offrant une expertise de pointe en matière d’intelligence artificielle (IA) et de technologies émergentes dans un secteur vital de l’économie.»

Le géant de l’énergie a signé plus de 100 accords et mémorandums d’entente lors de la première journée de l’événement, qui se déroule jusqu’au 2 février et a pour thème «Accélérer le succès futur».

Au cours de l’événement, Aramco a conclu un accord de partenariat stratégique avec Zoom ainsi qu’un accord avec Taulia Inc. afin de mettre en œuvre des solutions pour le financement des fournisseurs.

En outre, la compagnie a conclu un accord définitif avec DHL pour former une coentreprise et fournir des services d’approvisionnement et de chaîne d’approvisionnement. Elle a de même établi un partenariat avec le ministère saoudien de l’Investissement pour développer et promouvoir les opportunités d’investissement.

Parmi les autres accords signés par Aramco au cours de l’événement figure celui conclu avec Accenture pour accélérer l’intégration des systèmes et des services de solutions numériques. La compagnie a également conclu un accord avec Achilles visant à développer et à localiser des services de notation environnementale, sociale et de gouvernance.

Le PDG d’Aramco a indiqué à l’auditoire que le programme Iktva avait atteint 63% de contenu local en 2022, contre 35% en 2015 lors de son lancement initial. Le ministre saoudien de l’Énergie, le prince Abdelaziz ben Salmane, a dit espérer que le contenu local atteigne 85% d’ici à 2030.

«Rien ne serait possible sans l’engagement exceptionnel de nos fournisseurs en faveur de la localisation au cours des sept premières éditions d’Iktva. Cela a rendu les entreprises d’Aramco plus rentables, plus résilientes et encore plus fiables, tout en partageant les récompenses promises», a déclaré M. Nasser au public.

«Ma génération peut être fière de transmettre une entreprise énergétique intégrée de premier plan, de mener un travail de pionnier en matière de décarbonisation et de placer Aramco au cœur de projets à faible émission de carbone, comme l’hydrogène bleu, les énergies renouvelables et les matériaux plus durables», a-t-il affirmé.  

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De gauche à droite, le ministère saoudien de l’Énergie, le prince Abdelaziz ben Salmane ben Abdelaziz, le gouverneur de la province Ach-Charqiya, le prince Saoud ben Nayef ben Abdelaziz, et le président et PDG d’Aramco, Amin Nasser. (Aramco)

Le forum met en lumière les efforts collectifs de localisation dans des domaines clés tels que l’espace numérique, le développement durable, et les secteurs industriel et manufacturier. «L’écosystème des fournisseurs locaux est une priorité absolue pour Aramco, et contribue de manière majeure à l’économie du Royaume. Grâce à cet ambitieux programme, nous contribuons à créer une culture de l’innovation et à fournir des emplois de qualité à notre population croissante», a ajouté M. Al-Sa’adi.

Le programme Iktva encourage les entreprises internationales à établir leurs sièges régionaux dans le Royaume. Depuis sa création, plus de 150 investissements ont été réalisés dans le Royaume, y compris des produits fabriqués pour la toute première fois en Arabie saoudite. La compagnie a également créé 16 centres de formation nationaux dans 10 villes saoudiennes, couvrant plus de 60 métiers. À ce jour, plus de 48 000 ressortissants saoudiens ont obtenu un diplôme dans ces centres, a précisé M. Al-Sa’adi.

Une présentation donnée le premier jour de l’événement a également souligné le rôle des femmes saoudiennes et leurs réalisations dans leurs domaines respectifs.

Après la présentation, le prince Abdelaziz a plaisanté en disant que les quelque dix femmes exceptionnelles présentes dans la vidéo quitteraient bientôt Aramco, pour être embauchées au ministère «Je suis sûr que d’ici à l’année prochaine, les jeunes femmes que vous avez vues travailleront à Riyad au sein du ministère», a lancé le ministre de l’Énergie au public, qui a éclaté de rire.

«Le rôle vital du ministère de l’Énergie est d’agir comme un facilitateur et comme le moteur du programme de localisation. Nous sommes en contact permanent avec tous les autres éléments de l’écosystème et nous nous tenons prêts à soutenir, encourager et inciter les autres entités gouvernementales à redoubler d’efforts», a assuré le prince Abdelaziz.

La première journée de l’événement a attiré plus de 10 000 visiteurs, et plus de 290 entreprises ont bénéficié de l’espace d’exposition.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Le patron de TikTok entendu par le Congrès américain fin mars

Les élus conservateurs accusent en effet TikTok, propriété du géant chinois ByteDance, d'être un outil d'espionnage ou de propagande au service de Pékin. (Photo, AFP)
Les élus conservateurs accusent en effet TikTok, propriété du géant chinois ByteDance, d'être un outil d'espionnage ou de propagande au service de Pékin. (Photo, AFP)
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  • C'est la première fois que Shou Zi Chew est entendu par le Congrès américain
  • Très critiquée aux Etats-Unis par les démocrates et les républicains, TikTok entame une année sous haute tension après le passage d'une loi interdisant la populaire plateforme de partage de vidéos sur les appareils des fonctionnaires

WASHINGTON: Le PDG de TikTok sera auditionné par le Congrès américain le 23 mars afin de témoigner de l'impact de l'application sur les enfants et de la relation de la plateforme avec le Parti communiste chinois.

"Les Américains ont le droit de savoir quel impact ces actions ont sur leur vie privée", a estimé lundi Cathy McMorris Rodgers, la cheffe d'une puissante commission de la Chambre des représentants, à l'origine de cette audition.

C'est la première fois que Shou Zi Chew est entendu par le Congrès américain. Le PDG du réseau social chinois avait déjà été reçu à Bruxelles début janvier pour échanger avec plusieurs hauts responsables européens.

Très critiquée aux Etats-Unis par les démocrates et les républicains, TikTok entame une année sous haute tension après le passage d'une loi interdisant la populaire plateforme de partage de vidéos sur les appareils des fonctionnaires.

Le poids renforcé au Congrès des républicains, qui détiennent désormais la majorité à la Chambre, risque de compliquer encore plus la donne pour la plateforme.

Les élus conservateurs accusent en effet TikTok, propriété du géant chinois ByteDance, d'être un outil d'espionnage ou de propagande au service de Pékin.

L'application a "délibérément permis au Parti communiste chinois d'accéder aux données d'utilisateurs américains", a dénoncé l'élue Cathy McMorris Rodgers.

TikTok n'a pas répondu aux sollicitations de l'AFP.

Pour avoir une chance de continuer à être autorisé sur l'ensemble des smartphones américains, TikTok USA va possiblement devoir se séparer de sa maison mère ByteDance.


Toyota n°1 mondial de l'automobile en 2022, Hyundai-Kia 3e devant Renault-Nissan

Malgré son retard dans l'électrique, Toyota devrait rester au sommet de la hiérarchie automobile mondiale en volume dans les prochaines années, selon Mio Kato, analyste de LightStream Research à Tokyo publiant sur la plateforme Smartkarma. (Photo, AFP)
Malgré son retard dans l'électrique, Toyota devrait rester au sommet de la hiérarchie automobile mondiale en volume dans les prochaines années, selon Mio Kato, analyste de LightStream Research à Tokyo publiant sur la plateforme Smartkarma. (Photo, AFP)
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  • Le groupe allemand Volkswagen est resté numéro deux mondial en 2022 avec 8,3 millions de véhicules vendus (-7%), selon des chiffres publiés mi-janvier
  • L'Alliance Renault-Nissan-Mitsubishi redescend au pied du podium avec 6,15 millions de véhicules

TOKYO: Le groupe japonais Toyota est resté en 2022 le numéro un mondial de l'automobile en ventes en volume pour la troisième année consécutive, avec près de 10,5 millions de véhicules écoulés (-0,1%), selon des données publiées lundi.

"Malgré l'impact des contraintes de production causées par la propagation de la Covid-19, l'augmentation de la demande de semi-conducteurs et d'autres facteurs, les ventes mondiales sont restées au même niveau que l'année précédente en raison d'une demande solide centrée sur l'Asie" hors Japon, a commenté Toyota dans un communiqué.

Ces nuages devraient par ailleurs commencer à se dissiper cette année: Toyota a récemment dit viser une production comprise entre 9,5 et 10,6 millions d'unités de ses marques Toyota et Lexus en 2023, contre 9 millions l'an passé (+5,2% sur un an). L'empire Toyota comprend aussi deux autres marques, Daihatsu (mini-voitures) et Hino (bus et camions).

Le groupe allemand Volkswagen est resté numéro deux mondial en 2022 avec 8,3 millions de véhicules vendus (-7%), selon des chiffres publiés mi-janvier.

Le groupe coréen Hyundai-Kia, qui affronte avec succès la pénurie de composants électroniques, accède à la troisième place mondiale avec 6,85 millions de véhicules vendus (+1,4% pour Hyundai, +4,6% pour Kia).

L'Alliance Renault-Nissan-Mitsubishi redescend au pied du podium avec 6,15 millions de véhicules. Renault (-23,9%) et Nissan, qui a publié ses chiffres de vente lundi (-20,7%), ont notamment été ralentis par les difficultés logistiques du marché mondial, mais aussi par la fin de leurs activités en Russie, avec la guerre en Ukraine.

Les groupes Stellantis (PSA-Fiat-Chrysler) et General Motors, suivants sur la liste, n'ont pas encore publié leurs chiffres de ventes mondiaux pour l'année 2022.

Les ventes de Toyota dans le tout-électrique, un segment dans lequel il a tardé à se lancer sérieusement, préférant d'autres technologies comme les motorisations hybrides, font encore pâle figure. Ses ventes dans ce segment n'ont totalisé que 24 466 unités en 2022, très loin de celles de l'américain Tesla (1,3 million), du chinois BYD (911 000) ou du groupe Volkswagen (572 100).

Malgré son retard dans l'électrique, Toyota devrait rester au sommet de la hiérarchie automobile mondiale en volume dans les prochaines années, selon Mio Kato, analyste de LightStream Research à Tokyo publiant sur la plateforme Smartkarma.

"Je pense qu'ils (Toyota, NDLR) resteront probablement numéro un, parce que les entreprises qui rattrapent rapidement leur retard sont davantage des entreprises chinoises que les constructeurs occidentaux historiques, et les acteurs 100% électriques sont encore trop petits pour avoir une chance réaliste de les rattraper sur une perspective de 3 à 5 ans", a déclaré M. Kato à l'AFP.