Plongée dans la ferme de crocodiles de LVMH en Australie

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Publié le Mercredi 10 mars 2021

Plongée dans la ferme de crocodiles de LVMH en Australie

  • LVMH et Hermès ont fait ces dix dernières années une véritable razzia sur les fermes de crocodiles en Australie
  • Malgré une hausse constante de la demande, l’utilisation de cuirs exotiques par l'industrie du luxe est de plus en plus décriée

COOLIBAH: C'est un endroit interdit aux curieux, accessible uniquement par les airs à la saison des pluies, dans une région isolée du nord de l'Australie. Une ferme rachetée par le géant du luxe LVMH pour y élever des crocodiles d'une race renommée pour la petitesse des écailles de sa peau: idéales pour les sacs à main. 

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En inspectant les caisses, Ben Hindle, qui dirige les deux fermes de crocodiles que possède LVMH en Australie, aperçoit quelques bébés qui viennent d’éclore. Ils émettent un petit cri répétitif (Photo, AFP)

De novembre à mars, on arrive donc à Coolibah, dans le Territoire du Nord, par hélicoptère. La ferme se niche entre des escarpements et de multiples cours d'eau, en pleine nature. LVMH l'a achetée en 2017. 

Pour sécuriser leurs approvisionnements et soutenir la demande une demande toujours croissante, LVMH et Hermès ont fait ces dix dernières années une véritable razzia sur les fermes de crocodiles en Australie, les deux entreprises possédant désormais la majorité d’entre elles. 

A cette période, l’activité est la plus intense, car c'est la ponte chez les crocodiles. Environ 4 000 œufs sont prélevés dans la nature environnante chaque année, avant d’être acheminés à Coolibah, où ils sont placés dans un incubateur, jusqu’à l’éclosion. 

A l’intérieur d'une pièce où la température est maintenue constamment autour de 33 degrés, des caisses remplies d’oeufs sont entreposées sur des étagères séparées par une petite allée centrale. 

« Ils sont très sensibles à la température. Au début de la phase d’incubation, elle permet de déterminer le sexe. Ce qui nous intéresse, c’est d’obtenir des mâles, car ils grandissent plus vite », explique Ben Hindle, qui dirige les deux fermes de crocodiles que possède LVMH en Australie. 

En inspectant les caisses, il aperçoit quelques bébés qui viennent d’éclore. Ils émettent un petit cri répétitif. « C’est pour appeler leurs frères à sortir de leurs œufs, qu’ils éclosent tous en même temps », dit-il. 

Ils sont ensuite transférés dans des couvoirs, dans un bâtiment grand comme une grange: de grands bacs clos partiellement remplis d’eau, où les bébés crocodiles sont regroupés en portées de 30 à 40 pendant environ neuf mois. Ils sont nourris six fois par semaine, avec de la viande hachée de kangourou. 

Ben Hindle se penche pour en attraper un et inspecter son ventre. 

Petites écailles idéales  

« La marque du cordon ombilical a bien cicatrisé, ses écailles commencent à se former », observe-t-il, satisfait. C’est cette partie du corps qui est utilisée en maroquinerie. En la matière, il n’y a pas mieux que le crocodile marin australien. 

« La peau de leur ventre ne contient aucun os et elle est constituée de très petites écailles, un motif très féminin, particulièrement prisé pour la confection de sacs à main », détaille Ben Hindle. 

Ils passent la troisième et dernière année de leur vie dans des enclos individuels grillagés, dans un grand champ, pour éviter que leur peau soit mordue ou griffée, avant d’être abattus -- avec un pistolet électrique, comme les boeufs. 

Leur peau est ensuite envoyée à Singapour, dans une tannerie rachetée par LVMH en 2011, qui approvisionne toutes les marques du groupe en cuir. Malgré une hausse constante de la demande, l’utilisation de cuirs exotiques par l'industrie du luxe est de plus en plus décriée.  

Jeudi, trois militantes de l’association PETA ont manifesté devant la boutique Hermès du centre de Sydney.  

« Pour chaque sac, chaussure ou ceinture fabriquée avec du cuir de crocodile, un animal très intelligent et sensible est placé en captivité, soumis à une vie horrible et à de multiples souffrances avant d’être tué », dénonce Aleesha Jones. 

De grandes marques, comme Chanel, ont renoncé à utiliser des cuirs exotiques. 

Pas LVMH, qui pour sa part, « laisse libres nos marques d’utiliser ces matériaux, et nos clients de les acheter », explique Alexandre Capelli, directeur adjoint Environnement du groupe. « De là, nous faisons tout pour mettre en place les meilleures pratiques possibles ». 

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Ben Hindle se penche pour en attraper un et inspecter son ventre (Photo, AFP)

Grahame Webb, qui préside le groupe Crocodile au sein de l’union internationale pour la protection de la nature, a lui-même aidé le groupe LVMH à les définir. Il défend l’exploitation commerciale des crocodiles, un compromis selon lui nécessaire pour préserver l’espèce, qui a frôlé l’extinction dans les années 1960. 

« Vous n’arriverez jamais à rendre les crocodiles sympathiques à ceux qui vivent à leur proximité. En revanche, si vous leur donnez une valeur économique, alors ces mêmes personnes seront prêtes à les supporter ». 

Dont acte dans le Territoire du Nord, où une étude a chiffré en 2017 les retombées économiques générées par l’exploitation des crocodiles, dans l’élevage et le tourisme, à 67 millions d’euros par an. 

Au niveau mondial, la maroquinerie de luxe a souffert en 2020, en raison de la pandémie. Mais le secteur devrait rapidement rebondir. Ce qui explique sans doute l’acquisition en novembre par Hermès d'une ferme de melons, appelée à devenir à terme le plus grand élevage de crocodiles du pays. Plus de 50 000 reptiles y seront élevés. 

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Une ferme rachetée par le géant du luxe LVMH pour y élever des crocodiles d'une race renommée dans une région isolée du nord de l'Australie (Photo, AFP)

 


Louvre Abu Dhabi : un atelier de deux jours sur la « Calligraphie et l’abstraction »

Une vue générale du musée du Louvre Abu Dhabi. (AFP).
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  • Cet atelier est une introduction au monde de la calligraphie et aux influences qu'elle a eu sur l'art de l'abstraction
  • Les participants seront invités à étudier les œuvres d'art calligraphiques, à découvrir les histoires qui les sous-tendent ainsi que les compétences et techniques magistrales nécessaires pour les créer

ABU DHABI : Dans le cadre de ses programmes, le Louvre Abu Dhabi propose un atelier de deux jours sur le thème « Calligraphie et l’abstraction ».

Il s'agit d'une introduction au monde de la calligraphie et aux influences qu'elle a eu sur l'art de l'abstraction. Une excellente occasion donc, de mieux comprendre l’exposition sur l'abstraction et la calligraphie, actuellement exposée au Louvre d’Abu Dhabi.

Deux samedi durant, les participants seront invités à étudier les œuvres d'art calligraphiques, à découvrir les histoires qui les sous-tendent ainsi que les compétences et techniques magistrales nécessaires pour les créer. Les participants seront ensuite inviter à créer leur propre calligraphie, en utilisant des outils et des méthodes traditionnels, et plus tard, à expérimenterez des motifs calligraphiques abstraits.

Cet atelier sera dirigée par l’expert de renommée internationale, calligraphe et artiste principal au centre Bait Al Khatt de la Fondation culturelle d'Abu Dhabi, Mohammed Mandi.

A ses côtés se trouvera Juma Alhaj, artiste émirati en résidence à la Fondation culturelle, dont le cœur de métier est l'abstraction.

Pour les réservations rendez-vous sur le site du Louvre Abu Dhabi

 


L'Address Beach Resort à Dubaï bat le record du monde Guinness

L’Address Beach Resort est situé sur la bande de The Beach à Jumeirah Beach Residence. (Fourni)
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  • Address Hotels and Resorts arrivera bientôt en Arabie Saoudite… Entre-temps, la société enregistre des records aux Émirats arabes unis
  • L’Address Beach Resort est le dernier né du portefeuille d’Address Hotels and Resorts, qui fait partie d’Emaar Hospitality Group des EAU

DUBAÏ: Address Hotels and Resorts arrivera bientôt en Arabie Saoudite… Entre-temps, la société enregistre des records aux Émirats arabes unis (EAU).

L’ambiance était animée quand nous sommes entrés dans le hall de l'Address Beach Resort à Dubaï. Le salon fonctionnait à pleine capacité (conformément aux directives de santé et de sécurité Covid-19), on y servait du thé, du café et des collations légères aux touristes, aux groupes d'amis et aux hommes d'affaires.

À la réception, nous avons été accueillis par un membre du sympathique personnel. C'était notre première visite dans cet l'hôtel qui a ouvert ses portes en décembre, et nous avions de grands espoirs – non seulement en raison de son excellent emplacement et de sa vue imprenable, mais aussi de ses caractéristiques de record du monde Guinness. On en parlera plus tard…

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L’enseigne gère actuellement neuf hôtels dans le pays. (Fourni)

 

L’Address Beach Resort est le dernier né du portefeuille d’Address Hotels and Resorts, qui fait partie d’Emaar Hospitality Group des EAU. L’enseigne gère actuellement neuf hôtels dans le pays, et un en Égypte. Son premier en Arabie saoudite, le Jabal Omar Address Makkah, devrait ouvrir cette année.

Les tours jumelles de l'hôtel de Dubaï sont hautes, 77 étages précisément, avec 217 chambres et suites, 443 chambres meublées et 478 résidences non meublées.

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L'hôtel a récemment fait la une des journaux après avoir obtenu le titre de record du monde Guinness pour la plus haute piscine à débordement extérieure dans un bâtiment. (Fourni)

 

Le complexe propose différents types de chambres – principalement avec vue sur la marina ou la mer – et comprend une suite panoramique exclusive de deux chambres et une suite présidentielle de trois chambres.

Nous avons opté pour une simple chambre de luxe avec vue sur la mer, mais ce n'était en aucun cas en dessous de la moyenne. Spacieuse, conçue avec des tons neutres, un nombre de meubles adéquat… Le plus, sans conteste? Sans aucun doute les fenêtres, du sol au plafond, qui offrent une vue magnifique sur Bluewaters Island et Ain Dubai.

Le seul inconvénient: les fenêtres peuvent se salir à cause de l'humidité, et sans un nettoyage quotidien, il peut y avoir des moments où la vue est moins claire. Donc, pour ceux qui souhaitent prendre des photos en hauteur, il est recommandé de réserver une chambre avec balcon.

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Les tours jumelles de l'hôtel de Dubaï sont hautes, 77 étages précisément, avec 217 chambres et suites, 443 meublées et 478 résidences non meublées. (Fourni)

 

Notre chambre spacieuse comportait une salle de bains tout aussi spacieuse – avec baignoire et douche séparées (malheureusement, notre douche à cascade était défectueuse) – et des produits de toilette Lorenzo Villoresi Firenze.

Alors que l’Address Beach Resort est situé sur la bande de The Beach à Jumeirah Beach Residence, l'étendue des installations de l'hôtel peut rendre moins attrayantes pour certains les aventures à l’extérieur.

Pour notre petit-déjeuner, un buffet chaud et froid était proposé au restaurant ouvert toute la journée, qui donne sur les piscines privées et la plage du complexe. Seul inconvénient: la plage est surveillée par des patrouilles de sécurité et un sentier public passe au milieu.

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Le complexe propose différents types de chambres – principalement avec vue sur la marina ou la mer – et comprend une suite panoramique exclusive de deux chambres et une suite présidentielle de trois chambres. (Fourni)

 

Cependant, ceux qui veulent plus d'intimité peuvent opter pour la piscine à débordement au 77e étage – réservée aux adultes. Malheureusement, notre visite a eu lieu juste avant l'ouverture au public de la piscine et de Zeta Seventy Seven, un restaurant adjacent qui propose de la cuisine asiatique «fusion».

L'hôtel a récemment fait la une des journaux après avoir obtenu le record du monde Guinness pour la plus haute piscine extérieure à débordement dans un bâtiment, et le plus haut étage de pont aérien occupable. Et les photos en soulignent le caractère remarquable.

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L'élégant et décontracté Li'Brasil est situé au rez-de-chaussée et dispose d'un espace extérieur relaxant. (Fourni)

 

Pour une vue plus large, le centre de remise en forme situé au 75e étage est un autre point d'observation inattendu et remarquable, d’où l’on peut regarder le monde d’en haut. Il dépasse largement l’attrait de l'écran de télévision du tapis roulant.

Pour la restauration de niche, nous avons découvert l'élégant et décontracté Li'Brasil, situé au rez-de-chaussée et doté d'un espace extérieur relaxant. Nous avons partagé des assiettes de haricots noirs, des cigares au fromage, du filet de bœuf frotté au café et des fruits de mer marinés avec du riz noir. Lors de notre visite, le restaurant célébrait l'anniversaire d'un cinéaste égyptien bien connu, événement auquel ont assisté plusieurs visages familiers. Certainement un point d’intérêt.

L’Address Beach Resort offre certainement plus de points forts que faibles, mais la conception du bâtiment implique parfois un trop grand nombre de trajets dans des ascenseurs qui sont parfois lents. Et maintenant que Zeta Seventy Seven a ouvert ses portes, que penseront ceux qui viennent de finir une séance d'entraînement de l’idée de partager un ascenseur avec des convives bien habillés? Peut-être l’excuse parfaite pour ne pas aller à la gym…

 

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Un tableau de Picasso vendu 103 millions de dollars à New York

des employés de galerie présentent une œuvre intitulée « Femme assise près d'une fenêtre (Marie-Thérèse) » du peintre espagnol Pablo Picasso / AFP
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  • La toile de 1,46 m sur 1,14 m, peinte en 1932, a été adjugée 90 millions de dollars, portés à 103,4 une fois ajoutés frais et commissions, après une bataille de plus de 19 minutes entre collectionneurs
  • La « Femme assise » avait été acquis il y a huit ans seulement par son propriétaire actuel, lors d'une vente organisée à Londres, pour environ 44,8 millions de dollars

NEW YORK : Le tableau "Femme assise près d'une fenêtre (Marie-Thérèse)" de Pablo Picasso a été vendu jeudi 103,4 millions de dollars lors d'enchères organisées chez Christie's, à New York.

La toile de 1,46 m sur 1,14 m, peinte en 1932, a été adjugée 90 millions de dollars, portés à 103,4 une fois ajoutés frais et commissions, après une bataille de plus de 19 minutes entre collectionneurs.

L'oeuvre, qui représente la maîtresse et muse de Picasso, Marie-Thérèse Walter, a quasiment doublé le montant de l'estimation initiale fournie par Christie's, soit 55 millions de dollars.

La vente confirme la vitalité du marché de l'art, qui n'a pas vraiment souffert de la pandémie même s'il a été ralenti par l'incertitude quant à la situation sanitaire et économique, mais aussi le statut à part de Pablo Picasso (1881-1973).

La bonne tenue générale des enchères de jeudi, qui ont atteint 481 millions de dollars au total, "signale un vrai retour à la normale", s'est félicitée Bonnie Brennan, présidente de Christie's Amérique, lors d'une conférence de presse en ligne. "Le marché de l'art s'est remis sur les rails."

La "Femme assise" avait été acquis il y a huit ans seulement par son propriétaire actuel, lors d'une vente organisée à Londres, pour 28,6 millions de livres, soit environ 44,8 millions de dollars, moins de la moitié du prix offert jeudi.

Cinq oeuvres de Picasso ont désormais franchi le seuil symbolique de 100 millions de dollars. Avant même cette vente, il était déjà seul en tête de ce club très fermé, avec quatre tableaux, dont "Les femmes d'Alger", qui détient le record pour l'artiste espagnol, à 179,4 millions de dollars, en mai 2015.

« Cela nous parle »

"C'est un artiste, mais c'est aussi sept artistes à la fois", a commenté, après la vente, Giovanna Bertazzoni, vice-présidente du département XXe et XXIe siècles, allusion aux différentes périodes de l'artiste et à l'évolution de son style.

Son histoire personnelle, son aura, ses histoires d'amour résonnent encore avec l'époque actuelle, selon elle, même si certaines de ses toiles ont été peintes il y a plus de 100 ans. "C'est toujours incroyablement contemporain", a-t-elle ajouté. "Cela nous parle."

Seuls 14 tableaux ont dépassé les 100 millions de dollars aux enchères. Outre Picasso, l'artiste italien Amedeo Modigliani est le seul à en compter plus d'un dans la liste, avec deux exemplaires.

C'est la première fois depuis deux ans qu'une oeuvre franchit ce palier, depuis qu'un exemplaire de la série des "Meules" de Claude Monet avait atteint 110,7 millions chez Sotheby's, déjà à New York.

Mardi, la toile "In This Case" du peintre américain Jean-Michel Basquiat était partie pour 93,1 millions de dollars chez Christie's lors de la première des grandes ventes de printemps, l'un des deux rendez-vous les plus importants du monde des enchères.

L'année 1932, au cours de laquelle a été réalisée la "Femme assise", est souvent considérée comme la meilleure et la plus prolifique de la carrière de Picasso. Plusieurs expositions majeures ont été consacrées à cette seule année de l'oeuvre du maître espagnol.