La mission saoudienne à l'ONU célèbre la réussite de l'autonomisation des femmes

L’Ambassadeur Abdallah Al-Mouallimi, représentant permanent du Royaume auprès de l’ONU, a convoqué une réunion de haut niveau afin de célébrer cet événement. (Photo, ONU)
L’Ambassadeur Abdallah Al-Mouallimi, représentant permanent du Royaume auprès de l’ONU, a convoqué une réunion de haut niveau afin de célébrer cet événement. (Photo, ONU)
Short Url
Publié le Mercredi 10 mars 2021

La mission saoudienne à l'ONU célèbre la réussite de l'autonomisation des femmes

  • Les organisateurs de l'événement se sont inspirés des paroles du prince héritier Mohammad ben Salmane
  • Le gouvernement saoudien a réexaminé les lois et les réglementations afin d'adapter le droit du travail et le droit civil à la vie actuelle

NEW YORK: Dans le cadre de ses célébrations de la Journée internationale de la femme, la mission saoudienne auprès des Nations Unies à New York a souligné mardi les récents succès du Royaume dans le domaine de l’autonomisation des femmes.

L'ambassadeur Abdallah Al-Mouallimi, le représentant permanent saoudien auprès de l'ONU, a organisé une réunion de haut niveau au cours de laquelle il a évoqué plusieurs réformes. Ces réalisations remarquables garantissent aux femmes en Arabie saoudite un rôle de plus en plus important dans le processus de prise de décision, et ce dans tous les aspects de la vie quotidienne.

«Depuis le lancement de la Vision 2030 en 2016, le gouvernement saoudien a procédé à des réformes législatives qualitatives. Ces dernières confirment l’engagement courageux à la participation complète et effective des femmes à la prise de décision, ainsi que l'élimination de la violence, l’aboutissement de l'égalité homme - femme et l'autonomisation de toutes les femmes et les filles saoudiennes dans tous les domaines des secteurs public et privé», affirme la mission dans un communiqué.

Le communiqué rappelle par ailleurs les trois piliers de la Vision 2030: une société dynamique, une économie florissante et une nation ambitieuse dans laquelle les femmes saoudiennes sont invitées à s'engager «plus que jamais» en tant que partenaires actifs dans la société, le gouvernement et les décisions économiques.

Les organisateurs de l'événement se sont inspirés des paroles du prince héritier Mohammad ben Salmane, président du Conseil des affaires économiques et du développement. Le prince a assuré lors du lancement de la Vision 2030: «Nous nous engageons à fournir des services gouvernementaux de classe mondiale qui répondent efficacement aux besoins de nos citoyens. Ensemble, nous continuerons à bâtir un pays meilleur, à réaliser notre rêve de prospérité et à libérer le talent, le potentiel et le dévouement de nos jeunes hommes et jeunes filles».

Dans ses remarques d’ouverture mardi, Al-Mouallimi a invoqué les paroles d'un hadith du prophète Mohammed qui enseigne que dans l'Islam, les femmes sont indépendantes et égales aux hommes: «Les femmes sont certes égales aux hommes».

L’ambassadeur a dévoilé que le thème de la Journée internationale de la femme de cette année «Les femmes au leadership: parvenir à un avenir égal» est similaire à ce que les musulmans ont mis en œuvre depuis plus de 1 400 ans.

Al-Mouallimi souligne que depuis le lancement de la Vision 2030, le gouvernement saoudien a réexaminé les lois et les réglementations en matière civile et du travail et, grâce à un processus continu de réformes et d'initiatives, il a préparé le terrain pour l'autonomisation des femmes dans tous les domaines de la vie, tout en plaidant pour l'égalité des sexes et l'inclusion aux plus hauts niveaux de prise de décision.

Parmi les invités à la réunion figuraient Phumzile Mlambo-Ngcuka, la directrice exécutive de l’ONU pour les emmes; Miguel Moratinos, haut représentant de l’ONU pour l’Alliance des civilisations; Thoraya Obaid, présidente du W20, le groupe d’engagement du G20 qui se concentre sur l’autonomisation des femmes et l’égalité des sexes; Amal Yahya Al-Mouallimi, l'ambassadrice du royaume en Norvège; Hala Altwaijry, secrétaire générale du Conseil des affaires familiales de l’Arabie saoudite; Hind Al-Zahid, vice-ministre saoudienne de l’autonomisation des femmes; et Sarah Al-Tamimi, vice-présidente du Comité national du Royaume pour la lutte contre la traite des êtres humains.

Al-Mouallimi a déclaré aux participants que, cinq ans seulement après le lancement de la Vision 2030, les avantages récoltés par les femmes en Arabie saoudite dépassent déjà la simple autonomisation, certaines ont déjà réussi en tant que jeunes leaders.

«Aujourd'hui, nous pouvons voir des femmes saoudiennes occuper des postes de responsabilité et jouer un rôle crucial auprès de leurs confrères masculins. Elles sont ambassadrices, membres du Conseil de la Choura, directrices générales, PDG, porte-paroles des ministères et des institutions, athlètes et scientifiques».

Al-Mouallimi a aussi remercié les invités d'avoir participé à la célébration de «la femme saoudienne qui s'épanouit de manière magnifique et admirable».

Il les a aussi appelés à constater les réformes socio-économiques en cours dans le Royaume et les réalisations en matière d'autonomisation des femmes, à une époque de «défis humanitaires et économiques mondiaux complexes» causés par la pandémie de la Covid-19.

Al-Mouallimi a par ailleurs souligné le sommet du W20, qui a eu lieu sous la présidence saoudienne du G20 l'année dernière, et la déclaration de Riyad comme capitale des femmes arabes pour 2020, lors de la 39e session du Comité des femmes arabes sous les auspices de la Ligue arabe.

La Journée internationale de la femme, célébrée le 8 mars de chaque année, fête les réalisations sociales, économiques, culturelles et politiques des femmes dans le monde entier.

 

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


L'Algérie justifie le refoulement d'un journaliste par l'hostilité de Jeune Afrique

Jeune Afrique est régulièrement critiqué par les médias officiels algériens qui accusent l'hebdomadaire, dont de nombreuses éditions ont été censurées ces dernières années dans le pays, d'être biaisé en faveur du Maroc. (AFP).
Jeune Afrique est régulièrement critiqué par les médias officiels algériens qui accusent l'hebdomadaire, dont de nombreuses éditions ont été censurées ces dernières années dans le pays, d'être biaisé en faveur du Maroc. (AFP).
Short Url
  • Jeune Afrique est régulièrement critiqué par les médias officiels algériens qui accusent l'hebdomadaire, dont de nombreuses éditions ont été censurées ces dernières années dans le pays, d'être biaisé en faveur du Maroc
  • Farid Alilat a expliqué dans une publication postée dimanche soir sur sa page Facebook qu'il avait été retenu pendant onze heures dans les locaux de la police à l'aéroport d'Alger avant d'être expulsé vers la France

ALGER: L’Algérie met en cause les "positions hostiles" de l'hebdomadaire Jeune Afrique afin de justifier le refoulement d'un de ses journalistes à son arrivée à l'aéroport d'Alger, selon les déclarations du ministre algérien de la Communication Mohamed Laagab.

"Farid Alilat est un citoyen algérien, mais en même temps il est journaliste dans un magazine indésirable, et lorsque ce média profite de sa nationalité algérienne et s'immisce de manière sournoise dans l'exercice du travail journalistique, cela est inacceptable", a déclaré jeudi le ministre algérien.

M. Laagab a assuré que "séparer les deux est difficile, mais en tant qu'algérien, il est le bienvenu. Il exerce un travail journalistique pour son média, qui a choisit de prendre des positions hostiles à l'Algérie et ceci est intolérable".

Jeune Afrique est régulièrement critiqué par les médias officiels algériens qui accusent l'hebdomadaire, dont de nombreuses éditions ont été censurées ces dernières années dans le pays, d'être biaisé en faveur du Maroc, le rival régional de l'Algérie.

"La question ne le concerne pas en tant que citoyen algérien, mais plutôt le magazine Jeune Afrique où il exerce, qui a adopté des positions éditoriales hostiles à l'égard de l'Algérie. Ce média publie tantôt des informations incorrectes tantôt des informations exagérées", a affirmé le ministre.

Farid Alilat a expliqué dans une publication postée dimanche soir sur sa page Facebook qu'il avait été retenu pendant onze heures dans les locaux de la police à l'aéroport d'Alger avant d'être expulsé vers la France.

Farid Alilat, établi depuis 2004 en France où il dispose d'une carte de séjour, se rendait pourtant régulièrement en Algérie.

Selon lui, les policiers l'ont interrogé notamment sur ses écrits, sur la ligne éditoriale de son journal, sur l'objet de son voyage, et sur les opposants algériens à l'étranger et ont fouillé ses deux téléphones et son ordinateur.

L'ONG Reporters sans frontières (RSF) a condamné, dans un message sur X, une "expulsion sans justification" et dénoncé "une entrave inacceptable à la liberté de la presse".


Syrie: 20 combattants pro-gouvernement tués dans deux attaques de l'EI

"Seize soldats de l'armée régulière et combattants des forces pro-gouvernementales sont morts dans l'attaque par l'EI d'un autocar militaire dans l'est de la province de Homs". Photo d'illustration. (AFP).
"Seize soldats de l'armée régulière et combattants des forces pro-gouvernementales sont morts dans l'attaque par l'EI d'un autocar militaire dans l'est de la province de Homs". Photo d'illustration. (AFP).
Short Url
  • Le groupe Etat islamique a tué 20 soldats et combattants des forces pro-gouvernementales syriens au cours de deux attaques dans des zones contrôlées par Damas
  • "Quatre soldats syriens sont morts dans une autre attaque de l'EI contre une base près d'Albukamal"

BEYROUTH: Le groupe Etat islamique a tué 20 soldats et combattants des forces pro-gouvernementales syriens au cours de deux attaques dans des zones contrôlées par Damas, a annoncé jeudi l'Observatoire syrien des droits de l'homme (OSDH).

"Seize soldats de l'armée régulière et combattants des forces pro-gouvernementales sont morts dans l'attaque par l'EI d'un autocar militaire dans l'est de la province de Homs", selon cette ONG basée en Grande-Bretagne et disposant d'un vaste réseau de sources en Syrie. "Quatre soldats syriens sont morts dans une autre attaque de l'EI contre une base près d'Albukamal", a ajouté l'OSDH.


L'Autorité palestinienne fustige le veto américain à l'ONU

L'Autorité palestinienne de Mahmoud Abbas a fustigé jeudi le veto américain à l'adhésion des Palestiniens aux Nations unies, y voyant une "agression flagrante" qui pousse le Moyen-Orient "au bord du gouffre". (AFP).
L'Autorité palestinienne de Mahmoud Abbas a fustigé jeudi le veto américain à l'adhésion des Palestiniens aux Nations unies, y voyant une "agression flagrante" qui pousse le Moyen-Orient "au bord du gouffre". (AFP).
Short Url
  • Ce veto "révèle les contradictions de la politique américaine, qui prétend, d'une part, soutenir la solution à deux États (une Palestine indépendante aux côtés d'Israël, ndlr), mais de l'autre empêche la mise en oeuvre de cette solution" à l'ONU
  • Le projet de résolution présenté par l'Algérie, qui "recommande à l'Assemblée générale que l'Etat de Palestine soit admis comme membre des Nations unies", a recueilli jeudi 12 votes pour, 1 contre et 2 abstentions

RAMALLAH: L'Autorité palestinienne de Mahmoud Abbas a fustigé jeudi le veto américain à l'adhésion des Palestiniens aux Nations unies, y voyant une "agression flagrante" qui pousse le Moyen-Orient "au bord du gouffre".

"Cette politique américaine agressive envers la Palestine, son peuple et ses droits légitimes représente une agression flagrante contre le droit international et un encouragement à la poursuite de la guerre génocidaire contre notre peuple (...) qui poussent encore davantage la région au bord du gouffre", a déclaré le bureau de M. Abbas dans un communiqué.

Ce veto "révèle les contradictions de la politique américaine, qui prétend, d'une part, soutenir la solution à deux États (une Palestine indépendante aux côtés d'Israël, ndlr), mais de l'autre empêche la mise en oeuvre de cette solution" à l'ONU, ont ajouté les services de M. Abbas en remerciant les Etats ayant voté en faveur de l'adhésion pleine et entière des Palestiniens à l'ONU.

"Le monde est uni derrière les valeurs de vérité, de justice, de liberté et de paix que représente la cause palestinienne", a fait valoir l'Autorité palestinienne, qui siège à Ramallah, en Cisjordanie occupée.

Le projet de résolution présenté par l'Algérie, qui "recommande à l'Assemblée générale que l'Etat de Palestine soit admis comme membre des Nations unies", a recueilli jeudi 12 votes pour, 1 contre et 2 abstentions.