Liban: Saad Hariri espère un gouvernement rapide pour enrayer la crise

Le Premier ministre libanais Saad El Hariri. (AFP)
Le Premier ministre libanais Saad El Hariri. (AFP)
Short Url
Publié le Vendredi 19 mars 2021

Liban: Saad Hariri espère un gouvernement rapide pour enrayer la crise

  • Le Premier ministre a assuré jeudi devant des journalistes que «l'objectif principal de n'importe quel gouvernement sera tout d'abord de stopper l'effondrement, avec le FMI, et de restaurer la confiance de la communauté internationale»
  • Une autre rencontre est prévue lundi entre les deux hommes pour tenter d'obtenir «une ébauche de gouvernement le plus rapidement possible», selon M. Hariri

BEYROUTH: Le Premier ministre désigné au Liban, Saad Hariri, a réitéré jeudi la nécessité d'accélérer la formation d'un gouvernement pour stopper l'effondrement économique et relancer les négociations avec le Fonds monétaire international (FMI), après plus de sept mois de blocage.

M. Hariri s'exprimait à l'issue d'une rencontre avec le président Michel Aoun, au lendemain d'une joute verbale entre les deux hommes qui se sont mutuellement accusés d'être responsables de la paralysie actuelle.

Le Premier ministre a assuré jeudi devant des journalistes que "l'objectif principal de n'importe quel gouvernement sera tout d'abord de stopper l'effondrement, (en coopération) avec le FMI, et de restaurer la confiance de la communauté internationale".

Indiquant que sa visite au président avait pour but de "calmer" le jeu, M. Hariri a réitéré son attachement à un gouvernement d'experts composé de 18 ministres, une formule restreinte refusée par le président par le passé.

Une autre rencontre est prévue lundi entre les deux hommes pour tenter d'obtenir "une ébauche de gouvernement le plus rapidement possible", selon M. Hariri.

Le président Aoun avait lancé mercredi soir un ultimatum à M. Hariri, lui demandant de former "immédiatement" un gouvernement ou de rendre son tablier.

Le Premier ministre avait alors rétorqué sur le même ton, que si le chef de l'Etat ne pouvait signer le décret de formation du gouvernement, il devrait accepter "une présidentielle anticipée".

Une source diplomatique française avait estimé mercredi que les Européens et Américains devaient accroître les "pressions" sur la classe politique libanaise, brandissant même la menace de "sanctions".

Trois fois Premier ministre du Liban, Saad Hariri a été chargé en octobre de former un nouveau gouvernement.

Sans surprise, ce processus est retardé par les marchandages interminables entre les principaux partis au pouvoir, qui se disputent la répartition des portefeuilles dans un pays abonné aux crises politiques à répétition.

Le gouvernement actuel, qui gère les affaires courantes, avait démissionné en août après l'explosion dévastatrice au port de Beyrouth.

Le Liban subit de plein fouet une crise économique aigüe depuis l'automne 2019, dont une hyperinflation et une importante érosion du pouvoir d'achat.

Le pays connaît une explosion du chômage et une paupérisation à grande échelle. Plus de la moitié de la population vit sous le seuil de pauvreté, selon l'ONU, et les banques continuent d'imposer des restrictions draconiennes aux épargnants.


L'Iran appelle les civils à quitter les zones situées à proximité des forces américaines dans la région

Les Gardiens de la Révolution iraniens ont appelé vendredi les civils à se tenir à l'écart des lieux abritant des forces américaines au Moyen-Orient, près d'un mois après le début de la guerre. (AFP)
Les Gardiens de la Révolution iraniens ont appelé vendredi les civils à se tenir à l'écart des lieux abritant des forces américaines au Moyen-Orient, près d'un mois après le début de la guerre. (AFP)
Short Url
  • Les "lâches" forces américano-israéliennes "tentent d'utiliser des sites civils et des innocents comme boucliers humains", ont affirmé les Gardiens sur leur site Sepah News, après que l'Iran a menacé de cibler les hôtels du Golfe
  • "Nous vous recommandons de quitter de toute urgence les lieux où sont stationnées les troupes américaines afin qu'aucun mal ne vous soit fait", ajoutent-ils

TEHERAN: Les Gardiens de la Révolution iraniens ont appelé vendredi les civils à se tenir à l'écart des lieux abritant des forces américaines au Moyen-Orient, près d'un mois après le début de la guerre.

Les "lâches" forces américano-israéliennes "tentent d'utiliser des sites civils et des innocents comme boucliers humains", ont affirmé les Gardiens sur leur site Sepah News, après que l'Iran a menacé de cibler les hôtels du Golfe.

"Nous vous recommandons de quitter de toute urgence les lieux où sont stationnées les troupes américaines afin qu'aucun mal ne vous soit fait", ajoutent-ils.

 


Attaque de drones sur le principal port de Koweït, des dégâts

Le principal port commercial de Koweït a été visé vendredi à l'aube par une attaque de drones "ennemis", ont annoncé les autorités portuaires. (AFP)
Le principal port commercial de Koweït a été visé vendredi à l'aube par une attaque de drones "ennemis", ont annoncé les autorités portuaires. (AFP)
Short Url
  • L'attaque sur le port de Shuwaikh a fait des dégâts matériels mais pas de victimes, ont-elles précisé dans un communiqué publié sur X
  • Une deuxième port, en construction et situé dans le nord de l'émirat a également été visé, a ensuite annoncé le ministère des travaux publics

KOWEIT: Le principal port commercial de Koweït a été visé vendredi à l'aube par une attaque de drones "ennemis", ont annoncé les autorités portuaires.

L'attaque sur le port de Shuwaikh a fait des dégâts matériels mais pas de victimes, ont-elles précisé dans un communiqué publié sur X.

Une deuxième port, en construction et situé dans le nord de l'émirat a également été visé, a ensuite annoncé le ministère des travaux publics.

Selon cette source, le port de Mubarak al-Kabeer a été touché tôt vendredi matin par des drones et des missiles qui ont causé, là aussi, des dégâts matériels mais n'ont pas fait de victimes.

Les pays du Golfe font l'objet d'une campagne de représailles iraniennes depuis le début de l'offensive américano-israélienne sur l'Iran il y a un mois et les tirs - pour la plupart interceptés - sont quasiment quotidiens.


L'armée israélienne dit avoir mené des frappes d'ampleur sur Téhéran

L'armée israélienne a dit tôt vendredi avoir mené des frappes d'ampleur dans la capitale iranienne Téhéran, presqu'un mois après le début de la guerre au Moyen-Orient. (AFP)
L'armée israélienne a dit tôt vendredi avoir mené des frappes d'ampleur dans la capitale iranienne Téhéran, presqu'un mois après le début de la guerre au Moyen-Orient. (AFP)
Short Url
  • "Il y a peu, l'armée a terminé une série de frappes à grande échelle visant des infrastructures du régime terroriste iranien au coeur de Téhéran", a-t-elle indiqué dans un bref communiqué, sans plus de détails
  • Quelques heures plus tard, elle a précisé avoir "pris pour cible des sites et des infrastructures" utilisés par l'Iran "pour produire des armes, principalement des missiles balistiques"

JERUSALEM: L'armée israélienne a dit tôt vendredi avoir mené des frappes d'ampleur dans la capitale iranienne Téhéran, presqu'un mois après le début de la guerre au Moyen-Orient.

"Il y a peu, l'armée a terminé une série de frappes à grande échelle visant des infrastructures du régime terroriste iranien au coeur de Téhéran", a-t-elle indiqué dans un bref communiqué, sans plus de détails.

Quelques heures plus tard, elle a précisé avoir "pris pour cible des sites et des infrastructures" utilisés par l'Iran "pour produire des armes, principalement des missiles balistiques".

Elle a aussi annoncé avoir "frappé diverses cibles liées aux dispositifs de puissance de feu du régime" dans l'ouest de l'Iran, dont "des lanceurs de missiles et des sites de stockage de missiles, qui constituaient une menace" pour Israël.

Le Moyen-Orient est plongé depuis le 28 février dans une guerre déclenchée par des frappes conjointes des Etats-Unis et d'Israël contre l'Iran, auxquelles Téhéran a riposté par des tirs de missiles et de drones visant Israël et plusieurs pays de la région.