Syrie: les unités de soins intensifs dédiées à la Covid-19 à Damas saturées

Les zones sous le contrôle du pouvoir de Damas --environ deux tiers du territoire-- ont officiellement enregistré 16 776 cas de coronavirus, dont un peu plus d'un millier de morts.(AFP)
Les zones sous le contrôle du pouvoir de Damas --environ deux tiers du territoire-- ont officiellement enregistré 16 776 cas de coronavirus, dont un peu plus d'un millier de morts.(AFP)
Short Url
Publié le Vendredi 19 mars 2021

Syrie: les unités de soins intensifs dédiées à la Covid-19 à Damas saturées

  • Depuis le début de la pandémie c'est la première fois que les autorités syriennes font une telle annonce, même si récemment elles ont fait état d'une hausse des contaminations et appelé le public à respecter les mesures de précaution
  • «Le taux d'occupation des lits en soins intensifs pour les malades atteints du coronavirus dans les hôpitaux publics a atteint les 100% à Damas», a indiqué le directeur du département des urgences au ministère de la Santé, Tawfiq Hassaba

DAMAS: Les unités de soins intensifs dédiées au coronavirus dans la capitale syrienne sont arrivées à saturation et le taux d'occupation a atteint les 100%, a annoncé jeudi un responsable du ministère de la Santé.

Depuis le début de la pandémie c'est la première fois que les autorités syriennes font une telle annonce, même si récemment elles ont fait état d'une hausse des contaminations et appelé le public à respecter les mesures de précaution.

"Le taux d'occupation des lits en soins intensifs pour les malades atteints du coronavirus dans les hôpitaux publics a atteint les 100% à Damas", a indiqué le directeur du département des urgences au ministère de la Santé, Tawfiq Hassaba, interrogé par l'agence officielle Sana.

"Un certain nombre de patients contaminés par le virus et qui ont besoin de soins intensifs ont été transférés vers d'autres provinces", précise le responsable, pointant du doigt "une forte hausse de la propagation locale" du virus.

Les zones sous le contrôle du pouvoir de Damas --environ deux tiers du territoire-- ont officiellement enregistré 16 776 cas de coronavirus, dont un peu plus d'un millier de morts.

Des médecins et des organisations onusiennes estiment toutefois que le nombre de cas pourrait être plus élevé, notamment en raison du nombre limité de tests.

Damas a rejoint l'initiative Covax de l'Organisation mondiale de la Santé (OMS), qui vise à aider les pays les plus pauvres à obtenir le vaccin.

Dans un premier temps, l'OMS, l'Unicef et l'Alliance du Vaccin (Gavi) ont pour objectif de fournir plus d'un million de doses du vaccins AstraZeneca pour couvrir 3% de la population dans les zones gouvernementales et celles du nord-est (sous contrôle kurde).

"La première administration de vaccins est prévue d'ici la fin du premier trimestre 2021, ou le prochain trimestre au plus tard", a indiqué jeudi le bureau de l'ONU pour la coordination des affaires humanitaires (Ocha) dans un rapport avec l'OMS.

Le rapport souligne "la fragilité du système de santé syrien et son manque de personnel", dans un pays où la guerre n'a pas épargné les infrastructures médicales.

Le président Bachar al-Assad et son épouse ont annoncé le 8 mars avoir été testés positifs à la Covid-19. Mais ils sont "en voie de guérison" a annoncé la présidence mercredi.


Maroc: Hausse des salaires pour les enseignants

La signature de l'accord s'est déroulée en milieu d’après-midi à Rabat ce dimanche,  elle a été marquée par la présence du chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, et des représentants des quatre syndicats les plus influents du corps enseignant (Photo d'illustration, X).
La signature de l'accord s'est déroulée en milieu d’après-midi à Rabat ce dimanche, elle a été marquée par la présence du chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, et des représentants des quatre syndicats les plus influents du corps enseignant (Photo d'illustration, X).
Short Url
  • L'accord conclu prévoit une augmentation nette des salaires des fonctionnaires de l'Éducation nationale de 1500 dirhams par mois
  • La cérémonie de signature, qui s'est déroulée en milieu d’après-midi à Rabat, a été marquée par la présence du chef du gouvernement, Aziz Akhannouch

CASABLANCA: Après d'intenses négociations et trois mois de grève, le gouvernement marocain et les principaux syndicats de l'enseignement sont parvenus à un accord historique ce dimanche 10 décembre 2023. Dans un contexte marqué par les revendications croissantes des enseignants, cet accord représente une avancée sociale inédite dans le secteur de l’éducation nationale au Maroc.

In extremis

La cérémonie de signature, qui s'est déroulée en milieu d’après-midi à Rabat, a été marquée par la présence du chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, et des représentants des quatre syndicats les plus influents du corps enseignant. Étaient également présents Chakib Benmoussa, ministre de l’Éducation nationale, Younes Sekkouri, ministre de l’Emploi, et Faouzi Lekjaa, ministre délégué chargé du Budget.

Selon les informations communiquée par la primature, l'accord conclu prévoit une augmentation nette des salaires des fonctionnaires de l'Éducation nationale de 1500 dirhams par mois. Cette augmentation, significative, sera appliquée en deux tranches, respectivement à partir du 1er janvier 2024 et du 1er janvier 2025.

Le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, a exprimé sa satisfaction quant à l’aboutissement de cet accord, fruit d'un dialogue de longue haleine malgré un contexte économique et social difficile et des grèves continues dans le secteur public.


Une vidéo montre les troupes israéliennes en train de brûler de l'aide à Gaza

Des images diffusées sur les réseaux sociaux semblent montrer des soldats des Forces de défense israéliennes en train de mettre le feu à de l'aide humanitaire dans la bande de Gaza (Photo, Capture d'écran).
Des images diffusées sur les réseaux sociaux semblent montrer des soldats des Forces de défense israéliennes en train de mettre le feu à de l'aide humanitaire dans la bande de Gaza (Photo, Capture d'écran).
Short Url
  • Sur la vidéo, des hommes en uniforme des Forces de défense israéliennes sourient alors qu'ils mettent le feu à de la nourriture et de l'eau à l'arrière d'un camion
  • L'incident aurait eu lieu dans le quartier Shejaiya de la ville de Gaza

LONDRES : Des séquences vidéo ont circulé sur les médias sociaux, et semblent montrer des soldats des Forces de défense israéliennes en train de mettre le feu à de l'aide humanitaire dans la bande de Gaza.

Sur ces images, partagées par Euro-Med Human Rights Monitor, on voit des hommes en uniforme des FDI sourire en mettant le feu à de la nourriture et de l'eau à l'arrière d'un camion.

L'incident aurait eu lieu dans le quartier Shejaiya de la ville de Gaza, où les FDI sont engagées dans des combats contre des militants présumés du Hamas.

Mohammad Chehada, chef de la communication de l'Observatoire euro-méditerranéen des droits de l'homme, a déclaré à propos des images diffusées sur X : « Notez l'immense satisfaction et le sourire d'une oreille à l'autre sur le visage de l'un des soldats ! Ce sont eux qui ont filmé et posté cela car il n'y aura AUCUNE conséquence à cette dépravation ».

Gergana Katseva, journaliste au journal britannique Metro, a qualifié ces images de « répugnantes ».

 

Ce texte est la traduction d'un article paru sur Arabnews.com

 


L'Égypte lance un nouveau service de rapatriement en ligne pour les citoyens souhaitant rentrer de Gaza

Des camions transportant de l'aide humanitaire près du poste frontière de Rafah avec l'Égypte dans le sud de la bande de Gaza, le 10 décembre 2023 (Photo, AFP).
Des camions transportant de l'aide humanitaire près du poste frontière de Rafah avec l'Égypte dans le sud de la bande de Gaza, le 10 décembre 2023 (Photo, AFP).
Short Url
  • Le porte-parole du ministère égyptien des Affaires étrangères a déclaré que les citoyens pouvaient demander leur rapatriement de manière beaucoup plus rapide
  • Une fois approuvés, les noms des candidats retenus seront transmis aux autorités des deux côtés du point de passage de Rafah

LE CAIRE : Les Égyptiens qui souhaitent rentrer dans leur pays depuis la bande de Gaza peuvent désormais le faire via un nouveau service d'enregistrement en ligne.

Ahmad Abou Zeid, porte-parole du ministère égyptien des Affaires étrangères, a déclaré que les citoyens pouvaient demander leur rapatriement beaucoup plus rapidement et efficacement grâce à la procédure numérique récemment lancée.

Une fois approuvés, les noms des candidats retenus seront transmis aux autorités des deux côtés du point de passage de Rafah, à la frontière entre l'Égypte et la bande de Gaza, a-t-il ajouté.

Les fonctionnaires du ministère égyptien ont exhorté les citoyens à ne demander leur rapatriement que par l'intermédiaire du lien officiel du gouvernement, mettant en garde contre les dangers liés à l'utilisation de méthodes non officielles.

 

Ce texte est la traduction d'un article paru sur Arabnews.com