Un Suédois proche de la mort après des mois d'isolement en Iran, selon des experts de l'ONU

Ahmadreza Djalali est dans un état critique et près de mourir, après des mois d'isolement prolongé dans une cellule en prison, ont déclaré des experts des droits humains de l'ONU. (Fichier/AFP)
Ahmadreza Djalali est dans un état critique et près de mourir, après des mois d'isolement prolongé dans une cellule en prison, ont déclaré des experts des droits humains de l'ONU. (Fichier/AFP)
Short Url
Publié le Vendredi 19 mars 2021

Un Suédois proche de la mort après des mois d'isolement en Iran, selon des experts de l'ONU

  • «Des problèmes de santé l'ont empêché de s'alimenter correctement, entraînant une perte de poids dramatique», ont affirmé les experts de l’ONU
  • Ahmadreza Djalali, médecin et conférencier au Karolinska Institute de Stockholm, a été arrêté en Iran en 2016 et condamné à la peine de mort pour espionnage

GENÈVE: Le scientifique suédo-iranien Ahmadreza Djalali, condamné à mort en Iran pour espionnage, se trouve dans un état critique et est proche de la mort, après des mois d'isolement dans une cellule, ont déclaré jeudi des experts des droits humains de l'ONU.

«La situation de Djalali est vraiment horrible», ont affirmé ces experts. Appelant à sa libération par l’Iran, ils ont précisé qu’il avait été détenu à l’isolement total pendant plus de cent jours, les responsables de la prison l’exposant à des lumières très intenses 24h/24 pour le priver de sommeil.

 «Des problèmes de santé l'ont empêché de s'alimenter correctement, entraînant une perte de poids dramatique», ont souligné les experts, au nombre desquels figurent les rapporteurs spéciaux de l'ONU chargés de suivre la question des exécutions arbitraires, des détentions arbitraires et de la torture en Iran.

«Sa situation est si difficile qu'il aurait du mal à s’exprimer. Nous sommes révoltés et affligés par la maltraitance inhumaine que subit M. Djalali.»

Une requête faite à la mission diplomatique iranienne à Genève, demandant des précisions sur son état de santé, n'a pas reçu de réponse immédiate.

Ahmadreza Djalali, médecin et conférencier au Karolinska Institute de Stockholm, la capitale suédoise, a été arrêté en Iran en 2016, puis déclaré coupable d'espionnage. Il est accusé d'avoir fourni des informations à Israël afin que leurs services secrets assassinent des scientifiques travaillant dans le domaine du nucléaire. La Cour suprême iranienne a confirmé en 2017 sa condamnation à mort.

Les experts de l'ONU déclarent que la condamnation et la sentence prononcée contre le scientifique sont fondées sur des aveux extorqués sous la torture et après un procès inéquitable. «Son traitement est emblématique de l’utilisation systématique par l’Iran de l’isolement cellulaire ʺpour punir et faire pression sur les détenusʺ, afin de recueillir des aveux forcés», ont-ils précisé.

Des militants des droits de l'homme ont accusé l'Iran d'avoir emprisonné un certain nombre de binationaux pour tenter d’obtenir des concessions d'autres pays. Téhéran a régulièrement rejeté ces accusations et affirme que son système judiciaire est équitable.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur arabnews.com

 


Une rencontre saoudo-française vise à renforcer la coopération en matière de défense

Les délégations saoudienne et française se sont réunies lundi à Riyad. (Ministère saoudien de la Défense)
Les délégations saoudienne et française se sont réunies lundi à Riyad. (Ministère saoudien de la Défense)
Short Url
  • Rencontre à Riyad entre les chefs d’état-major saoudien et français
  • Renforcement de la coopération en matière de défense

Le chef d’état-major général des forces armées saoudiennes, le lieutenant-général Fayyad bin Hamed Al-Ruwaili, a tenu lundi à Riyad des discussions avec son homologue français, le général Fabien Mandon.

La rencontre a porté sur les moyens de développer la coopération bilatérale dans les domaines de la défense et des affaires militaires. 

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Asharqal-Awsat.


Les sirènes d'alerte aérienne retentissent à Bahreïn 

Ci-dessus, une image satellite montre de la fumée s'élevant près d'une installation pétrolière dans le gouvernorat d'Ahmadi, au Koweït, le 18 juillet 2026. L'Iran a pris le Koweït pour cible dans le cadre de frappes de représailles contre les attaques américaines. (Union européenne/Copernicus Sentinel-2 via Reuters)
Ci-dessus, une image satellite montre de la fumée s'élevant près d'une installation pétrolière dans le gouvernorat d'Ahmadi, au Koweït, le 18 juillet 2026. L'Iran a pris le Koweït pour cible dans le cadre de frappes de représailles contre les attaques américaines. (Union européenne/Copernicus Sentinel-2 via Reuters)
Short Url
  • Les sirènes d'alerte aérienne ont retendi mardi à Bahreïn
  • "Les sirènes ont été déclenchées. Les citoyens et résidents sont invités à rester calmes et à se rendre dans le lieu sûr le plus proche"

MANAMA: Les sirènes d'alerte aérienne ont retendi mardi à Bahreïn, après que l'armée du royaume a dit avoir intercepté des attaques de l'Iran, qui vise depuis plusieurs jours ses voisins alliés des Etats-Unis.

"Les sirènes ont été déclenchées. Les citoyens et résidents sont invités à rester calmes et à se rendre dans le lieu sûr le plus proche", a déclaré le ministère de l'Intérieur dans un communiqué publié sur X.

 

 

 


L'armée jordanienne annonce avoir intercepté cinq drones iraniens

L'armée jordanienne a annoncé mardi dans un communiqué l'interception de cinq drones iraniens qui visaient le royaume. Photo d'illustration. (AFP)
L'armée jordanienne a annoncé mardi dans un communiqué l'interception de cinq drones iraniens qui visaient le royaume. Photo d'illustration. (AFP)
Short Url
  • Les Gardiens de la Révolution ont confirmé sur leur site Sepah News avoir procédé à une attaque
  • Ils ont ciblé selon eux un "complexe abritant des forces terroristes américaines dans la région de Rukban"

AMMAN: L'armée jordanienne a annoncé mardi dans un communiqué l'interception de cinq drones iraniens qui visaient le royaume, dans le cadre des frappes menées par la République islamique en riposte aux bombardements américains.

Les Gardiens de la Révolution ont confirmé sur leur site Sepah News avoir procédé à une attaque, ciblant selon eux un "complexe abritant des forces terroristes américaines dans la région de Rukban".