Un documentaire dévoile des aspects inconnus d'AlUla, en Arabie saoudite

Ces milliers de mystérieuses constructions en pierre bâties au sommet d’un désert par ailleurs aride pourraient bien détenir le chaînon manquant avec le rôle d’AlUla, ce qui constituerait un tournant décisif dans l’histoire de l’humanité (Photos fournie)
Ces milliers de mystérieuses constructions en pierre bâties au sommet d’un désert par ailleurs aride pourraient bien détenir le chaînon manquant avec le rôle d’AlUla, ce qui constituerait un tournant décisif dans l’histoire de l’humanité (Photos fournie)
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Le  Dr  Solaiman Altheeb à Hégra (Photo fournie)
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Le géologue Don Boyer (Photo fournie)
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Ces milliers de mystérieuses constructions en pierre bâties au sommet d’un désert par ailleurs aride pourraient bien détenir le chaînon manquant avec le rôle d’AlUla, ce qui constituerait un tournant décisif dans l’histoire de l’humanité (Photos fournie)
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Jamie Quartermaine, archéologue britannique, à AlUla (Photo fournie)
Jamie Quartermaine, archéologue britannique, à AlUla (Photo fournie)
Rebecca Foote, directrice de l'archéologie, de la culture et de la recherche sur le patrimoine (Photo fournie)
Rebecca Foote, directrice de l'archéologie, de la culture et de la recherche sur le patrimoine (Photo fournie)
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Publié le Mardi 23 mars 2021

Un documentaire dévoile des aspects inconnus d'AlUla, en Arabie saoudite

  • Malgré le passage des siècles, la grandeur de ces sites patrimoniaux peut rivaliser avec n'importe quelle structure moderne dans le monde
  • Pour tenter de mettre en relief l’importance d’AlUla, Discovery Channel a récemment produit un documentaire unique intitulé Les  Architectes de l’ancienne Arabie

ALULA: AlUla constitue sans aucun doute la pièce maîtresse de la stratégie touristique de l’Arabie saoudite. La vallée contient des trésors antiques qui n’ont pas encore révélé tous leurs mystères. 

Les vestiges de ces structures en pierre témoignent de la force et de l'audace humaines. Malgré le passage des siècles, la grandeur de ces sites patrimoniaux peut rivaliser avec n'importe quelle structure moderne dans le monde. 

Le gouvernement saoudien a pris des mesures spéciales afin de préserver les sites antiques de tout le Royaume, parmi lesquels AlUla. 

Discovery Channel a récemment produit un documentaire unique, intitulé Les  Architectes de l’ancienne Arabie, dans le but de mettre en relief l’importance d’AlUla. 

Porté par la voix de Jeremy Irons, acteur maintes fois récompensé, le documentaire nous plonge dans le passé le plus profond de la péninsule Arabique. Il nous emmène à la rencontre d’équipes d’archéologues internationaux et saoudiens de premier plan. Un historien local contribue également à nous faire découvrir la richesse d’un territoire jusque-là inexploré. 

Recourant à des technologies modernes qui ont enregistré des dizaines de milliers de sites, les experts ont choisi certains d’entre eux pour les explorer plus en détail. Ils ont ainsi commencé à écrire un nouveau chapitre de l'histoire de la civilisation humaine. 

AlUla est une vallée d’oasis en grande partie inconnue. Elle fut autrefois un carrefour prospère et important de la route de l'encens qui abrite quelque 3 000 ans de fascinantes civilisations successives. 

Certains des travaux de prospection et de fouille, qui comptent parmi les plus importants de l'histoire moderne, ont eu lieu dans la région. 

Des équipes d'experts cherchent à identifier les activités associées à ces anciennes structures en pierre au sein desquelles elles pratiquent des fouilles dans la zone qui entoure AlUla. 

Dans le documentaire, les archéologues ont découvert les indices d'un rituel ancien, tout à fait inattendu et extraordinaire. 

EN BREF

  • Le documentaire a été réalisé par Discovery Channel, en association avec la Royal Commission for AlUla (Commission royale pour AlUla ou RCU). Il a été produit par Powderhouse Productions. 
  • Il révèle de nouvelles découvertes surprenantes qui éclairent d’un nouveau jour le calendrier de l'émergence de sociétés complexes. 

Robert Kirwan, producteur exécutif et éditeur du documentaire, raconte: «Les semaines que nous avons passées à AlUla à filmer aux côtés de l'équipe archéologique constituent une expérience qui a changé ma vie et celle des autres membres de l'équipe. Ce paysage étonnant et spectaculaire n’est comparable à rien de ce que j'ai pu voir auparavant. En outre, les structures en pierre – des milliers, au bas mot – qui parsèment la région sont restées intactes pendant des milliers d'années. Nous marchions parmi les fantômes d'ancêtres inconnus et nous sentions leur présence, ainsi que leur désir que soit racontée leur histoire.» 

Le documentaire révèle de nouvelles découvertes surprenantes qui éclairent d’un jour nouveau la chronologie de l'émergence de sociétés complexes. Ces milliers de mystérieuses constructions en pierre bâties au sommet d’un désert par ailleurs aride pourraient bien détenir le chaînon manquant avec le rôle d’AlUla, ce qui constituerait un tournant décisif dans l’histoire de l’humanité. 

Ces découvertes ont suscité un vif intérêt dans la communauté archéologique du monde entier et elles seront présentées de manière beaucoup plus détaillée au cours des prochains mois, avec la publication d'articles et de documents qui, évalués par des pairs, changeront la vision actuelle de l’histoire de la péninsule Arabique. 

Rebecca Foote, directrice de l'archéologie et de la recherche sur le patrimoine culturel à la RCU, explique: «Nous en savons déjà beaucoup sur des sites majeurs tels que Hégra, mais j'espère que ce documentaire et le travail de l'équipe contribueront à mieux faire connaître cette période de la fin de la préhistoire, lorsque les sociétés deviennent complexes.» 

Elle ajoute: «Les archéologues commencent tout juste à révéler les secrets et les histoires qui se cachent dans le désert de ce paysage époustouflant. Il y a encore beaucoup à découvrir. Nous sommes enchantés de pouvoir partager notre travail avec le monde entier, grâce à ce documentaire, et de faire découvrir ce site.» 

Les Architectes de l'ancienne Arabie sera diffusé le 31 mars à 21h. sur OSN (canal 500). 

Ce texte est la traduction d’un article paru sur ArabNews.com 


Kehlani réagit à l'annulation de son concert en raison de sentiments «anti-Israël»

Kehlani, connue pour ses positions pro-palestiniennes, a réagi sur les réseaux sociaux cette semaine à l'annulation de son concert à l'université de Cornell. (Getty Images)
Kehlani, connue pour ses positions pro-palestiniennes, a réagi sur les réseaux sociaux cette semaine à l'annulation de son concert à l'université de Cornell. (Getty Images)
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  • La semaine dernière, le président de Cornell, Michael Kotlikoff, a annoncé qu'il retirait l'invitation de la chanteuse R&B à se produire lors de l'événement en raison de ce qu'il a qualifié de "sentiments antisémites et anti-Israël"
  • "Malheureusement, même si ce n'était pas l'intention, le choix de Kehlani comme tête d'affiche de cette année a semé la division et la discorde au Slope Day", a écrit M. Kotlikoff la semaine dernière, en faisant référence au concert

DUBAI : La chanteuse américaine Kehlani s'est exprimée sur les médias sociaux après l'annulation de sa participation au concert annuel de l'université de Cornell en raison de sa position pro-palestinienne.

La semaine dernière, le président de Cornell, Michael Kotlikoff, a annoncé qu'il retirait l'invitation de la chanteuse R&B à se produire lors de l'événement en raison de ce qu'il a qualifié de "sentiments antisémites et anti-Israël".

"Malheureusement, même si ce n'était pas l'intention, le choix de Kehlani comme tête d'affiche de cette année a semé la division et la discorde au Slope Day", a écrit M. Kotlikoff la semaine dernière, en faisant référence au concert.

"Pour cette raison, j'annule l'invitation de Kehlani et je m'attends à ce qu'une nouvelle programmation pour un grand Slope Day 2025 soit annoncée sous peu".

Il poursuit : "Dans les jours qui ont suivi l'annonce de Kehlani, j'ai entendu de graves préoccupations de la part de notre communauté : beaucoup sont en colère, blessés et confus que le Slope Day présente un artiste qui a épousé des sentiments antisémites et anti-israéliens dans ses spectacles, ses vidéos et sur les médias sociaux. Dans notre pays, tout artiste a le droit d'exprimer des opinions haineuses, mais le Slope Day a pour but d'unir notre communauté, et non de la diviser.

Dans une nouvelle vidéo Instagram réagissant à l'annulation, Kehlani a déclaré : "On me demande et on m'appelle à clarifier et à faire une déclaration encore une fois pour la millionième fois, que je ne suis pas antisémite ni antijuive. Je suis contre le génocide, je suis contre les actions du gouvernement israélien, je suis contre l'extermination d'un peuple entier, je suis contre le bombardement d'enfants innocents, d'hommes, de femmes... c'est ce que je suis contre".

Le jeune homme de 30 ans, qui collabore fréquemment avec le groupe Jewish Voice for Peace, a ajouté une légende : "Je sais que vous avez vu que l'université Cornell a annulé mon spectacle, et maintenant il y a des tentatives d'autres annulations qui s'ajoutent à celles que j'ai déjà subies au cours de l'année écoulée. Si vous voulez me priver d'une opportunité, dites-vous que c'est à cause de votre sionisme. n'en faites pas une question antijuive. c'est un jeu joué. tout cela parce que nous voulons que les gens arrêtent de mourir. J'espère que cela vous aidera.


Comment Netflix fait voyager l'humour français d'Astérix et d'Alain Chabat

En Allemagne, deuxième marché d'Astérix derrière la France et où l'expression "Die spinnen, die Römer!" ("Ils sont fous ces Romains!") est passée dans le langage courant, les lecteurs du "Combat des Chefs" devraient ainsi s'y retrouver. (AFP)
En Allemagne, deuxième marché d'Astérix derrière la France et où l'expression "Die spinnen, die Römer!" ("Ils sont fous ces Romains!") est passée dans le langage courant, les lecteurs du "Combat des Chefs" devraient ainsi s'y retrouver. (AFP)
"C'est très très important que l'humour voyage": doublée dans près de 40 langues et diffusée dans 190 pays sur Netflix, la série animée du réalisateur français Alain Chabat, tirée d'Astérix, a nécessité "un énorme" travail de traduction, en collaboration avec les éditions Albert René. (AFP)
"C'est très très important que l'humour voyage": doublée dans près de 40 langues et diffusée dans 190 pays sur Netflix, la série animée du réalisateur français Alain Chabat, tirée d'Astérix, a nécessité "un énorme" travail de traduction, en collaboration avec les éditions Albert René. (AFP)
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  • Arabe, coréen, croate, hébreu ou encore mandarin... 38 versions seront proposées aux quelque 300 millions d'abonnés de la plateforme, où débarque mercredi "Astérix et Obélix: le combat des chefs", inspiré de l'album éponyme
  • Netflix a "fait un super boulot" pour ne "pas perdre l'humour à la traduction" et adapter les calembours et références indissociables de la saga

PARIS: "C'est très très important que l'humour voyage": doublée dans près de 40 langues et diffusée dans 190 pays sur Netflix, la série animée du réalisateur français Alain Chabat, tirée d'Astérix, a nécessité "un énorme" travail de traduction, en collaboration avec les éditions Albert René.

Arabe, coréen, croate, hébreu ou encore mandarin... 38 versions seront proposées aux quelque 300 millions d'abonnés de la plateforme, où débarque mercredi "Astérix et Obélix: le combat des chefs", inspiré de l'album éponyme.

Netflix a "fait un super boulot" pour ne "pas perdre l'humour à la traduction" et adapter les calembours et références indissociables de la saga, a assuré à l'AFP Céleste Surugue, le directeur général des Editions Albert René, qui détiennent les droits des albums.

Le géant du streaming, qui n'a pas répondu à l'AFP à ce sujet, s'est notamment appuyé sur les traductions existantes de l’œuvre originale, qui ne manquent pas: avec 120 langues et dialectes au compteur, "Astérix" est la bande dessinée la plus traduite au monde.

"On a travaillé main dans la main, que ce soit sur les noms des personnages (...) certaines phrases célèbres", l'éditeur ayant fait "relire et valider" les scripts avec une société spécialisée partenaire et donné accès à ses traducteurs "quand il y avait des interrogations, des difficultés", selon Céleste Surugue.

En Allemagne, deuxième marché d'Astérix derrière la France et où l'expression "Die spinnen, die Römer!" ("Ils sont fous ces Romains!") est passée dans le langage courant, les lecteurs du "Combat des Chefs" devraient ainsi s'y retrouver.

Fastanfurious 

De même, en anglais, Idéfix s'appelle toujours Dogmatix, comme l'a baptisé la traductrice britannique historique d'Astérix Anthea Bell, tout comme Abraracourcix conserve le nom Vitalstatistix.

Quid des ajouts d'Alain Chabat, connu pour son humour ultra-référencé? Sur "un certain nombre d'endroits", le réalisateur et scénariste "est très fidèle, voire très proche dans les dialogues à ce qu'on a dans l'album" sorti en 1966, souligne Céleste Surugue.

Pour les nouveaux personnages, "des noms fonctionnant dans plein de pays" ont souvent été choisis, comme Metadata, Potus (abréviation de "President of the United States") ou encore Fastanfurious (en référence à la franchise centrée sur les voitures).

Quant aux "références culturelles locales", les traducteurs "ont pris soin d'essayer de trouver des équivalents à chaque fois".

Pour autant, certaines blagues semblent impossibles à transposer, comme une allusion au duo français Omar et Fred (Omar Sy et Fred Testot) impliquant... homard et fraises.

Une "problématique" commune aux albums, relève Céleste Surugue, citant l'exemple des Romains "déplaçant des bornes" dans "Astérix et la Transitalique".

Connu dans le monde entier, avec plus de 400 millions d'exemplaires vendus, Astérix "est particulièrement fort en Europe continentale", et est, en langue anglaise, surtout prisé dans "les pays du Commonwealth" comme l'Afrique du Sud, la Nouvelle-Zélande, l'Australie ou l'Inde, selon M. Surugue.

Son adaptation sur Netflix devrait permettre de le faire découvrir à un public plus large que les films dédiés au cinéma, notamment aux Etats-Unis et en Angleterre, où ses aventures sont généralement cantonnées aux salles d'art et essai, en version originale, d'après M. Surugue.

Succès public en France en 2023 avec 4,6 millions d'entrées, le long-métrage de l'acteur et metteur en scène français Guillaume Canet, "L'empire du milieu", doublé dans "une petite trentaine de langues", avait bénéficié d'une sortie dans plus de 50 pays.


Le prince héritier jordanien célèbre le 31e anniversaire de la princesse Rajwa

Le prince héritier de Jordanie, Hussein ben Abdullah, a adressé lundi ses meilleurs vœux à son épouse d'origine saoudienne, la princesse Rajwa Al-Hussein, à l'occasion de son 31e anniversaire (Instagram).
Le prince héritier de Jordanie, Hussein ben Abdullah, a adressé lundi ses meilleurs vœux à son épouse d'origine saoudienne, la princesse Rajwa Al-Hussein, à l'occasion de son 31e anniversaire (Instagram).
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  • La famille royale partage un nouveau portrait officiel de la princesse.
  • La princesse Rajwa a donné naissance à Iman – la première petite-fille du roi Abdallah II de Jordanie et de la reine Rania – en août de l'année dernière

DUBAI : Le prince héritier de Jordanie, Hussein ben Abdullah, a adressé lundi sur les réseaux sociaux ses meilleurs vœux à son épouse d'origine saoudienne, la princesse Rajwa Al-Hussein, à l'occasion de son 31e anniversaire.

"Joyeux anniversaire Rajwa ! Reconnaissant pour l'amour, la gentillesse et la chaleur que tu apportes dans la vie d'Iman et la mienne", a-t-il écrit, faisant référence à leur petite fille, la Princesse Iman.

La princesse Rajwa a donné naissance à Iman – la première petite-fille du roi Abdallah II de Jordanie et de la reine Rania – en août de l'année dernière.

rajwa
La famille royale jordanienne a partagé un nouveau portrait officiel de la princesse Rajwa pour célébrer son anniversaire (Instagram).

La famille royale jordanienne a partagé un nouveau portrait officiel de la princesse Rajwa pour célébrer son anniversaire. On la voit porter un ensemble composé d'un haut à col bénitier et d'un pantalon à jambe large de la marque Simkhai, basée à Los Angeles. Elle a accessoirisé son look avec le collier lariat two letters de Joy Jewels, qui reprend les premières lettres arabes des noms du prince héritier et de la princesse Rajwa.