Le Royaume en première ligne de la lutte contre l'extrémisme

L'Arabie saoudite tient à promouvoir une culture de dialogue et de tolérance à travers le monde, a déclaré Ibrahim Al-Aseeri à Arab News. (Photo, Shutterstock)
L'Arabie saoudite tient à promouvoir une culture de dialogue et de tolérance à travers le monde, a déclaré Ibrahim Al-Aseeri à Arab News. (Photo, Shutterstock)
Short Url
Publié le Jeudi 25 mars 2021

Le Royaume en première ligne de la lutte contre l'extrémisme

  • Ibrahim Al-Aseeri, secrétaire général adjoint du Centre Roi Abdel Aziz pour le dialogue national (KACND) se confie à Arab News
  • «Le Centre a produit plusieurs courts métrages qui traitent des phénomènes de la discrimination raciale, de la discrimination sociale et de l'intolérance»

DJEDDAH: L'Arabie saoudite tient à promouvoir une culture de dialogue et de tolérance à travers le monde, a déclaré à Arab News Ibrahim al-Aseeri, le secrétaire général adjoint du Centre Roi Abdel Aziz pour le dialogue national (KACND).

Al-Aseeri souligne que le Royaume a toujours été en première ligne des efforts mondiaux visant à éliminer la discrimination raciale et à promouvoir une culture de tolérance et de respect des droits de l'homme.

«L'Arabie saoudite a adhéré à de nombreuses conventions internationales qui ont pour objectif d’empêcher toute pratique de discrimination ou de racisme, notamment celle de l'ONU contre la criminalité transnationale organisée ainsi que le protocole contre le trafic de migrants par voie terrestre, maritime et aérienne», a signalé Al-Aseeri .

Soulignant les efforts internationaux du Royaume, le responsable du KACND a évoqué deux résolutions présentées par l’Arabie saoudite à l’Assemblée générale de l’ONU conjointement avec plusieurs pays amis.

La première résolution vise à promouvoir la tolérance et la protection des sites religieux et appelle à la criminalisation de la haine religieuse et de toutes les formes d'intolérance, explique Al-Aseeri.

La deuxième résolution appelle à attribuer une date fixe à une Journée internationale de la fraternité humaine pour promouvoir la coexistence et le dialogue constructif entre des nations de religions et de cultures différentes.

Al-Aseeri a décrit la création du KACND dans le cadre des efforts de l’Arabie saoudite pour renforcer les institutions de la société civile et lutter contre la discrimination et l’extrémisme.

Depuis sa création, le KACND œuvre avec un objectif ferme, celui de créer un environnement propice au dialogue entre les diverses tranches de la société.

Le KACND a également contribué à la formulation d'un discours religieux et culturel basé sur la modération qui garantit la liberté d'expression.

Le centre a de plus lancé de nombreux programmes et projets pour promouvoir la diversité et façonner l'unité parmi les Saoudiens vivant dans toutes les différentes régions du Royaume.

«Le Centre national des sondages d'opinion publique affilié au centre a mené plusieurs enquêtes spécialisées pour faire face à la discrimination raciale sous toutes ses formes», a ajouté Al-Aseeri.

«Le centre a produit plusieurs courts métrages qui traitent des phénomènes de la discrimination raciale, de la discrimination sociale et de l'intolérance, mettant en évidence les moyens de traiter ces questions et d'y faire front de manière à rendre notre société plus harmonieuse et plus tolérante».

Le KACND a aussi joué un rôle crucial dans la tenue d'événements visant à promouvoir le dialogue et la tolérance.

«Réalisant la gravité de l'extrémisme et son impact sur la cohésion sociale, le KACND a organisé la réunion nationale pour le dialogue intellectuel à Makkah en 2003», a avisé Al-Aseeri.

La réunion, intitulée «Exagération et modération: une vision systématique globale», visait à empêcher la propagation des idées extrémistes dans la société en promouvant une culture de la coexistence pacifique.

Deux ans plus tard, une autre réunion nationale a eu lieu dans toutes les régions du pays sous le titre «Nous et les autres: une vision nationale pour interagir avec les autres cultures».

Le KACND a d’ailleurs organisé des réunions similaires en 2013 et 2015 pour évaluer la situation mondiale, régionale et locale concernant l'extrémisme, le militantisme et le discours intellectuel promouvant l'intolérance dans le monde.

 

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Israël rejette une enquête de l'ONU l'accusant de «génocide» à Gaza

Les représailles israéliennes ont fait au moins 64.905 morts dans la bande de Gaza, selon le ministère de la Santé du territoire palestinien. (AFP)
Les représailles israéliennes ont fait au moins 64.905 morts dans la bande de Gaza, selon le ministère de la Santé du territoire palestinien. (AFP)
Short Url
  • "Israël rejette catégoriquement ce rapport biaisé et mensonger et appelle à la dissolution immédiate de cette commission d'enquête", a indiqué le ministère des Affaires étrangères dans un communiqué
  • Une commission d'enquête internationale indépendante de l'ONU a accusé mardi Israël de commettre un "génocide" à Gaza depuis octobre 2023 avec l'intention de "détruire" les Palestiniens

JERUSALEM: Israël a "rejeté catégoriquement" mardi le rapport d'une commission d'enquête internationale indépendante des Nations unies qui l'accuse de commettre un "génocide" dans la bande de Gaza depuis octobre 2023.

"Israël rejette catégoriquement ce rapport biaisé et mensonger et appelle à la dissolution immédiate de cette commission d'enquête", a indiqué le ministère des Affaires étrangères dans un communiqué.

Une commission d'enquête internationale indépendante de l'ONU a accusé mardi Israël de commettre un "génocide" à Gaza depuis octobre 2023 avec l'intention de "détruire" les Palestiniens, mettant en cause le Premier ministre Benjamin Netanyahu et d'autres responsables israéliens.

En riposte à une attaque sans précédent du Hamas en Israël le 7 octobre 2023, Israël a lancé une offensive dans la bande de Gaza qui a fait des dizaines de milliers de morts et détruit une grande partie du territoire palestinien, où le mouvement islamiste palestinien a pris le pouvoir en 2007.

La commission, qui ne s'exprime pas au nom de l'ONU et est vivement critiquée par Israël, est arrivée "à la conclusion qu'un génocide se produit à Gaza et continue de (s'y) produire", a déclaré à l'AFP sa présidente, Navi Pillay.

Elle a conclu que les autorités et les forces de sécurité israéliennes avaient commis "quatre des cinq actes génocidaires" définis par la Convention de 1948 pour la prévention et la répression du crime du génocide.

A savoir: "meurtre de membres du groupe; atteinte grave à l'intégrité physique ou mentale de membres du groupe; soumission intentionnelle du groupe à des conditions d'existence devant entraîner sa destruction physique totale ou partielle; et mesures visant à entraver les naissances au sein du groupe".

Cette commission a conclu que le président israélien, Isaac Herzog, Benjamin Netanyahu et l'ancien ministre de la Défense, Yoav Gallant, avaient "incité à commettre un génocide et que les autorités israéliennes (n'avaient) pas pris de mesures" pour les en empêcher.

Le ministère des Affaires étrangères israélien a accusé les auteurs du rapport de "servir de relais au Hamas", affirmant qu'ils étaient "connus pour leurs positions ouvertement antisémites — et dont les déclarations horribles à l'égard des Juifs ont été condamnées dans le monde entier."

L'attaque du 7-Octobre a entraîné la mort de 1.219 personnes côté israélien, en majorité des civils, selon un décompte de l'AFP basé sur des données officielles.

Les représailles israéliennes ont fait au moins 64.905 morts dans la bande de Gaza, selon le ministère de la Santé du territoire palestinien.

L'ONU y a déclaré la famine, ce qu'Israël dément.


«Gaza brûle», déclare le ministre israélien de la Défense après des frappes intenses

Le ministre israélien de la Défense Israël Katz a affirmé la détermination d'Israël à poursuivre son offensive dans la bande de Gaza après des frappes nocturnes intenses de l'armée israélienne aux abords et dans la ville de Gaza. (AFP)
Le ministre israélien de la Défense Israël Katz a affirmé la détermination d'Israël à poursuivre son offensive dans la bande de Gaza après des frappes nocturnes intenses de l'armée israélienne aux abords et dans la ville de Gaza. (AFP)
Short Url
  • "Gaza brûle. Tsahal frappe d'une main de fer les infrastructures terroristes, et les soldats de Tsahal se battent vaillamment pour créer les conditions nécessaires à la libération des otages et à la défaite du Hamas"
  • "Nous ne céderons pas et ne reculerons pas jusqu'à ce que la mission soit achevée"

JERUSALEM: Le ministre israélien de la Défense Israël Katz a affirmé la détermination d'Israël à poursuivre son offensive dans la bande de Gaza après des frappes nocturnes intenses de l'armée israélienne aux abords et dans la ville de Gaza.

"Gaza brûle. Tsahal frappe d'une main de fer les infrastructures terroristes, et les soldats de Tsahal se battent vaillamment pour créer les conditions nécessaires à la libération des otages et à la défaite du Hamas", a déclaré M. Katz sur X.

"Nous ne céderons pas et ne reculerons pas jusqu'à ce que la mission soit achevée", a-t-il ajouté.

 


Le Qatar est le seul pays capable d'être un médiateur concernant Gaza, souligne Rubio

Short Url
  • Le secrétaire d'Etat américain Marco Rubio a estimé mardi que le Qatar était le seul pays capable de jouer le rôle de médiateur pour Gaza
  • "Evidemment, ils doivent décider s'ils veulent le faire après la semaine dernière ou non, mais nous voulons qu'ils sachent que, s'il existe un pays dans le monde qui pourrait aider à mettre fin à cela par une négociation, c'est le Qatar"

TEL-AVIV: Le secrétaire d'Etat américain Marco Rubio a estimé mardi que le Qatar était le seul pays capable de jouer le rôle de médiateur pour Gaza, malgré une frappe israélienne ciblant des dirigeants du Hamas dans l'émirat.

"Evidemment, ils doivent décider s'ils veulent le faire après la semaine dernière ou non, mais nous voulons qu'ils sachent que, s'il existe un pays dans le monde qui pourrait aider à mettre fin à cela par une négociation, c'est le Qatar," a déclaré M. Rubio aux journalistes alors qu'il se rendait à Doha depuis Israël.