L'envoyé de l'Arabie saoudite à l'ONU salue le rôle pionnier du Royaume dans la gestion de l'eau

Abdallah al-Mouallimi, le représentant permanent de l’Arabie saoudite auprès de l’ONU. (AFP)
Abdallah al-Mouallimi, le représentant permanent de l’Arabie saoudite auprès de l’ONU. (AFP)
Short Url
Publié le Mercredi 24 mars 2021

L'envoyé de l'Arabie saoudite à l'ONU salue le rôle pionnier du Royaume dans la gestion de l'eau

  • Le Royaume est «le leader mondial de la production d’eau dessalée», a déclaré Abdallah al-Mouallimi à l’occasion de la Journée mondiale de l’eau
  • Jay R. Lund de l'université de Californie, a reçu le prix international du Prince Sultan ben Abdelaziz pour l'eau

NEW YORK: L’Arabie saoudite a fait de grands progrès dans ses efforts pour assurer la disponibilité et la gestion durable de l’eau et de l’assainissement pour tous, a déclaré mardi le représentant permanent du Royaume à l’ONU, Abdallah al-Mouallimi.

Il s’agit du sixième des dix-sept objectifs de développement durable (ODD) interdépendants des Nations unies adoptés par tous les pays membres en 2015 dans le cadre du Programme 2030 de l’organisation. Ensemble, les objectifs visent à éradiquer la pauvreté sous toutes ses formes, à protéger la planète et à améliorer les vies.

Al-Mouallimi a déclaré lors d'une réunion de haut niveau sur la mise en œuvre de l'ODD 6, convoquée par l'ONU à l'occasion de la Journée mondiale de l'eau, que l'Arabie saoudite était considérée comme pionnière dans les efforts visant à atteindre l'objectif, et il a souligné les investissements importants que le Royaume a réalisés dans le domaine de l'eau.

«Mon pays est le leader mondial de la production d'eau dessalée, avec 16,5% de la production mondiale», a-t-il fait savoir. «[Le] royaume d’Arabie saoudite a travaillé à la mise en place de 508 barrages d’eau d’une capacité totale de stockage de 2,2 milliards de mètres cubes et il a lancé cette initiative qui vise à développer les ressources en eau de surface en construisant 1 000 barrages.»

Il a également noté que, lors de son sommet annuel à Riyad en novembre dernier, sous la présidence de l'Arabie saoudite, le G20 – un forum international pour les gouvernements et les banques centrales de 19 pays et de l'Union européenne – était convenu, pour la première fois, d'inclure une gestion flexible et durable de l'eau dans ses projets et de renforcer la coopération sur les questions relatives à l'eau entre ses membres et le reste du monde.

Al-Mouallimi a déclaré qu'un ensemble d'initiatives essentielles ont été introduites, y compris un dialogue sur les questions liées à l'eau dans les pays du G20, et que les meilleures pratiques dans le domaine de la gestion flexible et durable de l'eau seraient documentées et partagées pendant cinq ans sur une plate-forme électronique dirigée par le Royaume.

«Mon pays s'est porté volontaire pour exploiter et entretenir la plate-forme et pour qu’elle bénéficie d’un soutien financier et technique pendant cette période de cinq ans», a-t-il annoncé. Elle sera «plus tard remise à une organisation internationale pour la gérer et la développer», a-t-il précisé.

Conformément au «souci de l’Arabie saoudite de fournir de l’eau potable et des systèmes d’assainissement», Al-Mouallimi a également mis en avant certaines des nombreuses décisions stratégiques prises par le Royaume pour faire progresser les secteurs liés à l’eau.

«Ces décisions incluent la publication de la Stratégie nationale de l’eau 2030, qui a identifié 10 programmes et 47 initiatives qui réalisent la vision du Royaume pour le secteur de l’eau», a-t-il ajouté. Y figure également une feuille de route pour l'avenir, «qui vise à mettre à jour et à promulguer les lois et politiques [liées à l'eau], à élaborer des réglementations, des licences et des normes de qualité liées à la gestion des ressources en eau, à réhabiliter et développer des usines de traitement des eaux, à [diffuser] des campagnes de sensibilisation, d'éducation et de changement de comportement, et à développer les ressources renouvelables en eaux souterraines et de surface».

Al-Mouallimi a appelé à plus de solidarité et de coopération au sein de la communauté internationale pour aider à garantir «ce droit fondamental à la vie», et à assurer que toutes les nations puissent bénéficier d'un échange d'expériences et adopter les meilleures pratiques pour mettre fin aux souffrances résultant de la pénurie d'eau.

Parallèlement à la réunion, Jay R. Lund, l'un des lauréats du 9e prix international du prince Sultan ben Abdelaziz pour l'eau, a reçu son prix lors d'une cérémonie coorganisée par l'ONU et les missions permanentes de Djibouti, de l’Égypte, de la Jordanie, du Maroc, du Qatar, de Singapour, du Tadjikistan, de Thaïlande et du Yémen. Parmi les invités figuraient le secrétaire général de l'ONU, Antonio Guterres, ainsi que Volkan Bozkir, président de l'Assemblée générale de l'ONU.

Ce prix, décerné tous les deux ans aux lauréats dans cinq catégories – eaux de surface, eaux souterraines, ressources en eau alternatives, gestion et protection de l'eau, et créativité –, est un prix scientifique de renommée internationale. Créé en 2002, il rend hommage à la recherche innovante qui a pour but de trouver des solutions aux défis mondiaux liés à l'eau.

Lund, professeur de génie civil et environnemental à l'université de Californie de Davis, a reçu le prix de la gestion et de la protection de l'eau. Il a développé un modèle d'optimisation de l'approvisionnement en eau. Il s’agit d’un outil d'analyse intégrée des systèmes régionaux d'approvisionnement en eau qui associe des critères traditionnels à des considérations économiques.

Al-Mouallimi a déclaré: «Bien que nous ne soyons pas sur la bonne voie pour atteindre l’ODD 6, j'espère que l’impulsion donnée par cette réunion de haut niveau et le travail révolutionnaire du scientifique honoré aujourd'hui aideront à combler les lacunes scientifiques et sanitaires pour mieux atteindre cet objectif.»

Ce texte est la traduction d’un article paru sur ArabNews.com


Israël rejette une enquête de l'ONU l'accusant de «génocide» à Gaza

Les représailles israéliennes ont fait au moins 64.905 morts dans la bande de Gaza, selon le ministère de la Santé du territoire palestinien. (AFP)
Les représailles israéliennes ont fait au moins 64.905 morts dans la bande de Gaza, selon le ministère de la Santé du territoire palestinien. (AFP)
Short Url
  • "Israël rejette catégoriquement ce rapport biaisé et mensonger et appelle à la dissolution immédiate de cette commission d'enquête", a indiqué le ministère des Affaires étrangères dans un communiqué
  • Une commission d'enquête internationale indépendante de l'ONU a accusé mardi Israël de commettre un "génocide" à Gaza depuis octobre 2023 avec l'intention de "détruire" les Palestiniens

JERUSALEM: Israël a "rejeté catégoriquement" mardi le rapport d'une commission d'enquête internationale indépendante des Nations unies qui l'accuse de commettre un "génocide" dans la bande de Gaza depuis octobre 2023.

"Israël rejette catégoriquement ce rapport biaisé et mensonger et appelle à la dissolution immédiate de cette commission d'enquête", a indiqué le ministère des Affaires étrangères dans un communiqué.

Une commission d'enquête internationale indépendante de l'ONU a accusé mardi Israël de commettre un "génocide" à Gaza depuis octobre 2023 avec l'intention de "détruire" les Palestiniens, mettant en cause le Premier ministre Benjamin Netanyahu et d'autres responsables israéliens.

En riposte à une attaque sans précédent du Hamas en Israël le 7 octobre 2023, Israël a lancé une offensive dans la bande de Gaza qui a fait des dizaines de milliers de morts et détruit une grande partie du territoire palestinien, où le mouvement islamiste palestinien a pris le pouvoir en 2007.

La commission, qui ne s'exprime pas au nom de l'ONU et est vivement critiquée par Israël, est arrivée "à la conclusion qu'un génocide se produit à Gaza et continue de (s'y) produire", a déclaré à l'AFP sa présidente, Navi Pillay.

Elle a conclu que les autorités et les forces de sécurité israéliennes avaient commis "quatre des cinq actes génocidaires" définis par la Convention de 1948 pour la prévention et la répression du crime du génocide.

A savoir: "meurtre de membres du groupe; atteinte grave à l'intégrité physique ou mentale de membres du groupe; soumission intentionnelle du groupe à des conditions d'existence devant entraîner sa destruction physique totale ou partielle; et mesures visant à entraver les naissances au sein du groupe".

Cette commission a conclu que le président israélien, Isaac Herzog, Benjamin Netanyahu et l'ancien ministre de la Défense, Yoav Gallant, avaient "incité à commettre un génocide et que les autorités israéliennes (n'avaient) pas pris de mesures" pour les en empêcher.

Le ministère des Affaires étrangères israélien a accusé les auteurs du rapport de "servir de relais au Hamas", affirmant qu'ils étaient "connus pour leurs positions ouvertement antisémites — et dont les déclarations horribles à l'égard des Juifs ont été condamnées dans le monde entier."

L'attaque du 7-Octobre a entraîné la mort de 1.219 personnes côté israélien, en majorité des civils, selon un décompte de l'AFP basé sur des données officielles.

Les représailles israéliennes ont fait au moins 64.905 morts dans la bande de Gaza, selon le ministère de la Santé du territoire palestinien.

L'ONU y a déclaré la famine, ce qu'Israël dément.


«Gaza brûle», déclare le ministre israélien de la Défense après des frappes intenses

Le ministre israélien de la Défense Israël Katz a affirmé la détermination d'Israël à poursuivre son offensive dans la bande de Gaza après des frappes nocturnes intenses de l'armée israélienne aux abords et dans la ville de Gaza. (AFP)
Le ministre israélien de la Défense Israël Katz a affirmé la détermination d'Israël à poursuivre son offensive dans la bande de Gaza après des frappes nocturnes intenses de l'armée israélienne aux abords et dans la ville de Gaza. (AFP)
Short Url
  • "Gaza brûle. Tsahal frappe d'une main de fer les infrastructures terroristes, et les soldats de Tsahal se battent vaillamment pour créer les conditions nécessaires à la libération des otages et à la défaite du Hamas"
  • "Nous ne céderons pas et ne reculerons pas jusqu'à ce que la mission soit achevée"

JERUSALEM: Le ministre israélien de la Défense Israël Katz a affirmé la détermination d'Israël à poursuivre son offensive dans la bande de Gaza après des frappes nocturnes intenses de l'armée israélienne aux abords et dans la ville de Gaza.

"Gaza brûle. Tsahal frappe d'une main de fer les infrastructures terroristes, et les soldats de Tsahal se battent vaillamment pour créer les conditions nécessaires à la libération des otages et à la défaite du Hamas", a déclaré M. Katz sur X.

"Nous ne céderons pas et ne reculerons pas jusqu'à ce que la mission soit achevée", a-t-il ajouté.

 


Le Qatar est le seul pays capable d'être un médiateur concernant Gaza, souligne Rubio

Short Url
  • Le secrétaire d'Etat américain Marco Rubio a estimé mardi que le Qatar était le seul pays capable de jouer le rôle de médiateur pour Gaza
  • "Evidemment, ils doivent décider s'ils veulent le faire après la semaine dernière ou non, mais nous voulons qu'ils sachent que, s'il existe un pays dans le monde qui pourrait aider à mettre fin à cela par une négociation, c'est le Qatar"

TEL-AVIV: Le secrétaire d'Etat américain Marco Rubio a estimé mardi que le Qatar était le seul pays capable de jouer le rôle de médiateur pour Gaza, malgré une frappe israélienne ciblant des dirigeants du Hamas dans l'émirat.

"Evidemment, ils doivent décider s'ils veulent le faire après la semaine dernière ou non, mais nous voulons qu'ils sachent que, s'il existe un pays dans le monde qui pourrait aider à mettre fin à cela par une négociation, c'est le Qatar," a déclaré M. Rubio aux journalistes alors qu'il se rendait à Doha depuis Israël.