L’ONU exige une enquête «crédible» sur le meurtre d’un opposant du Hezbollah

Lokman Slim, 58 ans, a été abattu de six balles, dont trois dans la tête, dans sa voiture le 4 février 2021. Il a été retrouvé dans une région du sud du Liban contrôlée par le Hezbollah. (Photo, Archives)
Lokman Slim, 58 ans, a été abattu de six balles, dont trois dans la tête, dans sa voiture le 4 février 2021. Il a été retrouvé dans une région du sud du Liban contrôlée par le Hezbollah. (Photo, Archives)
Short Url
Publié le Mardi 23 mars 2021

L’ONU exige une enquête «crédible» sur le meurtre d’un opposant du Hezbollah

  • Inquiétudes quant à l’efficacité de l’enquête du gouvernement libanais sur l’assassinat de Lokman Slim
  • « L’assassinat de M. Slim, en cas d’impunité, pourrait avoir un effet paralysant profond sur la liberté d’expression au Liban »

LONDRES : Des experts des droits de l’homme de l’ONU ont appelé le gouvernement libanais à « mener une enquête crédible et efficace » sur l’assassinat de l’éminent intellectuel et critique du Hezbollah, Lokman Slim.

« Plus d’un mois après l’assassinat de M. Slim, les mesures d’enquête prises au niveau national n’ont abouti à aucun résultat significatif, ce qui suscite des inquiétudes quant à l’efficacité de l’enquête en cours », déclarent les trois Rapporteurs spéciaux du Conseil des droits de l’homme des Nations unies.

« Le gouvernement doit urgemment mettre en œuvre des mesures pour garantir l’indépendance et l’impartialité de l’enquête et veiller à ce que les responsables soient identifiés et tenus de rendre des comptes ».

M. Slim critiquait ouvertement le Hezbollah soutenu par l’Iran, et beaucoup pensent que le parti est responsable son meurtre.

Lokman Slim, 58 ans, a été abattu de six balles, dont trois dans la tête, dans sa voiture le 4 février. Il a été retrouvé dans une région du sud du Liban contrôlée par le Hezbollah.

Avant sa mort, il avait dit que s’il est tué, « on n’aurait pas de mal à identifier les coupables ».

Les experts, spécialisés dans les exécutions extrajudiciaires, l’indépendance de la justice et la liberté d’expression, expliquent que « L’assassinat de M. Slim semble être lié à son engagement civique et semble être emblématique de la régression de l’espace civique libanais, dans le contexte d’une recrudescence des arrestations, des intimidations, des menaces et des violences à l’encontre des défenseurs des droits de l’homme, des journalistes et des militants ».

« Nous sommes très préoccupés par le fait que l’assassinat de M. Slim, en cas d’impunité, pourrait avoir un profond effet paralysant sur la liberté d’expression au Liban », ajoute-t-ils.

Selon l’ONU, Lokman Slim enquêtait sur les raisons pour lesquelles l’énorme quantité de nitrate d’ammonium qui a explosé au port de Beyrouth l’année dernière se trouvait dans le pays. L’explosion a fait plus de 200 morts et des milliers de blessés

« Tout lien présumé entre l’explosion et l’assassinat de M. Slim devrait faire l’objet d’une enquête approfondie », insistent les experts.

À la suite de la mort de M. Slim, l’ambassadrice des États-Unis au Liban, Dorothy Shea, a condamné l’assassinat, disant son pays attristé « d’avoir perdu un grand homme par un acte de barbarie aussi inacceptable que nous n’oublierons jamais ».

Elle a par ailleurs souligné « la nécessité de savoir qui a commis ce crime odieux », et s’est engagée à « continuer à soutenir les institutions fondées par M. Slim».

 

Ce texte est la traduction d’un article paru sur arabnews.com

 


Israël rejette une enquête de l'ONU l'accusant de «génocide» à Gaza

Les représailles israéliennes ont fait au moins 64.905 morts dans la bande de Gaza, selon le ministère de la Santé du territoire palestinien. (AFP)
Les représailles israéliennes ont fait au moins 64.905 morts dans la bande de Gaza, selon le ministère de la Santé du territoire palestinien. (AFP)
Short Url
  • "Israël rejette catégoriquement ce rapport biaisé et mensonger et appelle à la dissolution immédiate de cette commission d'enquête", a indiqué le ministère des Affaires étrangères dans un communiqué
  • Une commission d'enquête internationale indépendante de l'ONU a accusé mardi Israël de commettre un "génocide" à Gaza depuis octobre 2023 avec l'intention de "détruire" les Palestiniens

JERUSALEM: Israël a "rejeté catégoriquement" mardi le rapport d'une commission d'enquête internationale indépendante des Nations unies qui l'accuse de commettre un "génocide" dans la bande de Gaza depuis octobre 2023.

"Israël rejette catégoriquement ce rapport biaisé et mensonger et appelle à la dissolution immédiate de cette commission d'enquête", a indiqué le ministère des Affaires étrangères dans un communiqué.

Une commission d'enquête internationale indépendante de l'ONU a accusé mardi Israël de commettre un "génocide" à Gaza depuis octobre 2023 avec l'intention de "détruire" les Palestiniens, mettant en cause le Premier ministre Benjamin Netanyahu et d'autres responsables israéliens.

En riposte à une attaque sans précédent du Hamas en Israël le 7 octobre 2023, Israël a lancé une offensive dans la bande de Gaza qui a fait des dizaines de milliers de morts et détruit une grande partie du territoire palestinien, où le mouvement islamiste palestinien a pris le pouvoir en 2007.

La commission, qui ne s'exprime pas au nom de l'ONU et est vivement critiquée par Israël, est arrivée "à la conclusion qu'un génocide se produit à Gaza et continue de (s'y) produire", a déclaré à l'AFP sa présidente, Navi Pillay.

Elle a conclu que les autorités et les forces de sécurité israéliennes avaient commis "quatre des cinq actes génocidaires" définis par la Convention de 1948 pour la prévention et la répression du crime du génocide.

A savoir: "meurtre de membres du groupe; atteinte grave à l'intégrité physique ou mentale de membres du groupe; soumission intentionnelle du groupe à des conditions d'existence devant entraîner sa destruction physique totale ou partielle; et mesures visant à entraver les naissances au sein du groupe".

Cette commission a conclu que le président israélien, Isaac Herzog, Benjamin Netanyahu et l'ancien ministre de la Défense, Yoav Gallant, avaient "incité à commettre un génocide et que les autorités israéliennes (n'avaient) pas pris de mesures" pour les en empêcher.

Le ministère des Affaires étrangères israélien a accusé les auteurs du rapport de "servir de relais au Hamas", affirmant qu'ils étaient "connus pour leurs positions ouvertement antisémites — et dont les déclarations horribles à l'égard des Juifs ont été condamnées dans le monde entier."

L'attaque du 7-Octobre a entraîné la mort de 1.219 personnes côté israélien, en majorité des civils, selon un décompte de l'AFP basé sur des données officielles.

Les représailles israéliennes ont fait au moins 64.905 morts dans la bande de Gaza, selon le ministère de la Santé du territoire palestinien.

L'ONU y a déclaré la famine, ce qu'Israël dément.


«Gaza brûle», déclare le ministre israélien de la Défense après des frappes intenses

Le ministre israélien de la Défense Israël Katz a affirmé la détermination d'Israël à poursuivre son offensive dans la bande de Gaza après des frappes nocturnes intenses de l'armée israélienne aux abords et dans la ville de Gaza. (AFP)
Le ministre israélien de la Défense Israël Katz a affirmé la détermination d'Israël à poursuivre son offensive dans la bande de Gaza après des frappes nocturnes intenses de l'armée israélienne aux abords et dans la ville de Gaza. (AFP)
Short Url
  • "Gaza brûle. Tsahal frappe d'une main de fer les infrastructures terroristes, et les soldats de Tsahal se battent vaillamment pour créer les conditions nécessaires à la libération des otages et à la défaite du Hamas"
  • "Nous ne céderons pas et ne reculerons pas jusqu'à ce que la mission soit achevée"

JERUSALEM: Le ministre israélien de la Défense Israël Katz a affirmé la détermination d'Israël à poursuivre son offensive dans la bande de Gaza après des frappes nocturnes intenses de l'armée israélienne aux abords et dans la ville de Gaza.

"Gaza brûle. Tsahal frappe d'une main de fer les infrastructures terroristes, et les soldats de Tsahal se battent vaillamment pour créer les conditions nécessaires à la libération des otages et à la défaite du Hamas", a déclaré M. Katz sur X.

"Nous ne céderons pas et ne reculerons pas jusqu'à ce que la mission soit achevée", a-t-il ajouté.

 


Le Qatar est le seul pays capable d'être un médiateur concernant Gaza, souligne Rubio

Short Url
  • Le secrétaire d'Etat américain Marco Rubio a estimé mardi que le Qatar était le seul pays capable de jouer le rôle de médiateur pour Gaza
  • "Evidemment, ils doivent décider s'ils veulent le faire après la semaine dernière ou non, mais nous voulons qu'ils sachent que, s'il existe un pays dans le monde qui pourrait aider à mettre fin à cela par une négociation, c'est le Qatar"

TEL-AVIV: Le secrétaire d'Etat américain Marco Rubio a estimé mardi que le Qatar était le seul pays capable de jouer le rôle de médiateur pour Gaza, malgré une frappe israélienne ciblant des dirigeants du Hamas dans l'émirat.

"Evidemment, ils doivent décider s'ils veulent le faire après la semaine dernière ou non, mais nous voulons qu'ils sachent que, s'il existe un pays dans le monde qui pourrait aider à mettre fin à cela par une négociation, c'est le Qatar," a déclaré M. Rubio aux journalistes alors qu'il se rendait à Doha depuis Israël.