Le porte-avions français Charles de Gaulle en escale à Abou Dhabi

 Le porte-avions français Charles de Gaulle est arrivé jeudi à Abou Dhabi. (Photo, Marine française)
Le porte-avions français Charles de Gaulle est arrivé jeudi à Abou Dhabi. (Photo, Marine française)
Short Url
Publié le Vendredi 26 mars 2021

Le porte-avions français Charles de Gaulle en escale à Abou Dhabi

  • «La mission principale du déploiement Clemenceau 21 est la lutte contre le terrorisme, contre Daech»
  • L’Iran et ses milices sont soupçonnés d’être les auteurs d’une série d’attaques contre la navigation sur les voies maritimes les plus fréquentées du monde

ABOU DHABI: Le porte-avions français Charles de Gaulle est arrivé jeudi à Abou Dhabi, une affirmation de «la liberté de navigation» sur les voies maritimes de la région.

Le navire amiral de la marine française a accosté au port de Mina Zayed avec son groupe aéronaval de trois frégates, un sous-marin et un navire de ravitaillement.

Son arrivée dans la capitale des Émirats arabes unis s'inscrit dans le cadre de «Clemenceau 21», un déploiement de quatre mois à travers la Méditerranée orientale, la mer Rouge, l'océan Indien et le golfe sous le nom de et qui comprend des opérations avec la coalition contre Daech.

Le navire est accompagné de frégates de la Grèce et de la Belgique et du destroyer de la marine américaine USS Porter.

«La mission principale du déploiement Clemenceau 21 est la lutte contre le terrorisme, contre Daech», indique le contre-amiral Marc Aussedat. «Nous sommes également déployés dans les zones stratégiques où sont en jeu les intérêts français, européens et de nos alliés. C'est un outil pour propager la stabilité et rappeler à tous l'importance de la liberté de navigation et de la liberté d'action depuis la mer», ajoute-t-il.

Des membres d'équipage du porte-avions français Charles de Gaulle, arrivé jeudi à Abou Dhabi. (Photo Marine française)
Des membres d'équipage du porte-avions français Charles de Gaulle, arrivé jeudi à Abou Dhabi. (Photo Marine française)

L’Iran et ses milices sont soupçonnés d’être les auteurs d’une série d’attaques contre la navigation sur les voies maritimes les plus fréquentées du monde autour de la péninsule arabique.

Le porte-avions Charles de Gaulle, qui transporte vingt avions de combat Rafale et deux avions d'alerte précoce et de contrôle E-2C Hawkeye, reste à Abou Dhabi jusqu'à mercredi.

Depuis qu'il a quitté sa base de Toulon le mois dernier, Charles de Gaulle a participé cette semaine à divers exercices militaires, notamment des exercices conjoints avec les États-Unis, le Japon et la Grèce dans la mer d'Oman.

Le mois prochain, le porte-avions participera également à des exercices avec l'Inde et les Émirats arabes unis avant de retourner en Méditerranée orientale pour poursuivre ses tâches avec la coalition anti-Daech.

Guillaume Pinget, commandant de Charles de Gaulle, a annoncé que l'arrêt à Abou Dhabi avait permis aux équipages de se reposer et de renouer avec la famille et les amis après 40 jours en mer.

«Faire escale à Abou Dhabi est une occasion pour mener des opérations logistiques et effectuer des travaux de maintenance sur le navire», ajoute-t-il.

 

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Israël rejette une enquête de l'ONU l'accusant de «génocide» à Gaza

Les représailles israéliennes ont fait au moins 64.905 morts dans la bande de Gaza, selon le ministère de la Santé du territoire palestinien. (AFP)
Les représailles israéliennes ont fait au moins 64.905 morts dans la bande de Gaza, selon le ministère de la Santé du territoire palestinien. (AFP)
Short Url
  • "Israël rejette catégoriquement ce rapport biaisé et mensonger et appelle à la dissolution immédiate de cette commission d'enquête", a indiqué le ministère des Affaires étrangères dans un communiqué
  • Une commission d'enquête internationale indépendante de l'ONU a accusé mardi Israël de commettre un "génocide" à Gaza depuis octobre 2023 avec l'intention de "détruire" les Palestiniens

JERUSALEM: Israël a "rejeté catégoriquement" mardi le rapport d'une commission d'enquête internationale indépendante des Nations unies qui l'accuse de commettre un "génocide" dans la bande de Gaza depuis octobre 2023.

"Israël rejette catégoriquement ce rapport biaisé et mensonger et appelle à la dissolution immédiate de cette commission d'enquête", a indiqué le ministère des Affaires étrangères dans un communiqué.

Une commission d'enquête internationale indépendante de l'ONU a accusé mardi Israël de commettre un "génocide" à Gaza depuis octobre 2023 avec l'intention de "détruire" les Palestiniens, mettant en cause le Premier ministre Benjamin Netanyahu et d'autres responsables israéliens.

En riposte à une attaque sans précédent du Hamas en Israël le 7 octobre 2023, Israël a lancé une offensive dans la bande de Gaza qui a fait des dizaines de milliers de morts et détruit une grande partie du territoire palestinien, où le mouvement islamiste palestinien a pris le pouvoir en 2007.

La commission, qui ne s'exprime pas au nom de l'ONU et est vivement critiquée par Israël, est arrivée "à la conclusion qu'un génocide se produit à Gaza et continue de (s'y) produire", a déclaré à l'AFP sa présidente, Navi Pillay.

Elle a conclu que les autorités et les forces de sécurité israéliennes avaient commis "quatre des cinq actes génocidaires" définis par la Convention de 1948 pour la prévention et la répression du crime du génocide.

A savoir: "meurtre de membres du groupe; atteinte grave à l'intégrité physique ou mentale de membres du groupe; soumission intentionnelle du groupe à des conditions d'existence devant entraîner sa destruction physique totale ou partielle; et mesures visant à entraver les naissances au sein du groupe".

Cette commission a conclu que le président israélien, Isaac Herzog, Benjamin Netanyahu et l'ancien ministre de la Défense, Yoav Gallant, avaient "incité à commettre un génocide et que les autorités israéliennes (n'avaient) pas pris de mesures" pour les en empêcher.

Le ministère des Affaires étrangères israélien a accusé les auteurs du rapport de "servir de relais au Hamas", affirmant qu'ils étaient "connus pour leurs positions ouvertement antisémites — et dont les déclarations horribles à l'égard des Juifs ont été condamnées dans le monde entier."

L'attaque du 7-Octobre a entraîné la mort de 1.219 personnes côté israélien, en majorité des civils, selon un décompte de l'AFP basé sur des données officielles.

Les représailles israéliennes ont fait au moins 64.905 morts dans la bande de Gaza, selon le ministère de la Santé du territoire palestinien.

L'ONU y a déclaré la famine, ce qu'Israël dément.


«Gaza brûle», déclare le ministre israélien de la Défense après des frappes intenses

Le ministre israélien de la Défense Israël Katz a affirmé la détermination d'Israël à poursuivre son offensive dans la bande de Gaza après des frappes nocturnes intenses de l'armée israélienne aux abords et dans la ville de Gaza. (AFP)
Le ministre israélien de la Défense Israël Katz a affirmé la détermination d'Israël à poursuivre son offensive dans la bande de Gaza après des frappes nocturnes intenses de l'armée israélienne aux abords et dans la ville de Gaza. (AFP)
Short Url
  • "Gaza brûle. Tsahal frappe d'une main de fer les infrastructures terroristes, et les soldats de Tsahal se battent vaillamment pour créer les conditions nécessaires à la libération des otages et à la défaite du Hamas"
  • "Nous ne céderons pas et ne reculerons pas jusqu'à ce que la mission soit achevée"

JERUSALEM: Le ministre israélien de la Défense Israël Katz a affirmé la détermination d'Israël à poursuivre son offensive dans la bande de Gaza après des frappes nocturnes intenses de l'armée israélienne aux abords et dans la ville de Gaza.

"Gaza brûle. Tsahal frappe d'une main de fer les infrastructures terroristes, et les soldats de Tsahal se battent vaillamment pour créer les conditions nécessaires à la libération des otages et à la défaite du Hamas", a déclaré M. Katz sur X.

"Nous ne céderons pas et ne reculerons pas jusqu'à ce que la mission soit achevée", a-t-il ajouté.

 


Le Qatar est le seul pays capable d'être un médiateur concernant Gaza, souligne Rubio

Short Url
  • Le secrétaire d'Etat américain Marco Rubio a estimé mardi que le Qatar était le seul pays capable de jouer le rôle de médiateur pour Gaza
  • "Evidemment, ils doivent décider s'ils veulent le faire après la semaine dernière ou non, mais nous voulons qu'ils sachent que, s'il existe un pays dans le monde qui pourrait aider à mettre fin à cela par une négociation, c'est le Qatar"

TEL-AVIV: Le secrétaire d'Etat américain Marco Rubio a estimé mardi que le Qatar était le seul pays capable de jouer le rôle de médiateur pour Gaza, malgré une frappe israélienne ciblant des dirigeants du Hamas dans l'émirat.

"Evidemment, ils doivent décider s'ils veulent le faire après la semaine dernière ou non, mais nous voulons qu'ils sachent que, s'il existe un pays dans le monde qui pourrait aider à mettre fin à cela par une négociation, c'est le Qatar," a déclaré M. Rubio aux journalistes alors qu'il se rendait à Doha depuis Israël.