Trente ans après la guerre du Golfe, le Koweït récupère des archives pillées par l'Irak

Vue d'un mémorial à l'extérieur du musée des martyrs d'al-Qurain, où s'est déroulée une bataille qui a duré 10 heures entre l'invasion des troupes irakiennes et un groupe de combattants koweïtiens pendant l'occupation irakienne du Koweït. (AFP)
Vue d'un mémorial à l'extérieur du musée des martyrs d'al-Qurain, où s'est déroulée une bataille qui a duré 10 heures entre l'invasion des troupes irakiennes et un groupe de combattants koweïtiens pendant l'occupation irakienne du Koweït. (AFP)
Short Url
Publié le Dimanche 28 mars 2021

Trente ans après la guerre du Golfe, le Koweït récupère des archives pillées par l'Irak

  • Il s'agit du troisième lot d'archives remis au Koweït depuis 2019, selon des responsables koweïtien et irakien
  • Les archives remises dimanche «appartiennent entre autres à l'Université de Koweït et au ministère koweïtien de l'Information»

KOWEIT : Le Koweït a récupéré dimanche huit tonnes d'archives qui avaient été pillées par l'armée irakienne de l'ancien président Saddam Hussein durant ses sept mois d'occupation de ce pays pétrolier du Golfe en 1990-91.

Il s'agit du troisième lot d'archives remis au Koweït depuis 2019, selon des responsables koweïtien et irakien.

Les archives remises dimanche "appartiennent entre autres à l'Université de Koweït et au ministère koweïtien de l'Information", a précisé à la presse un haut responsable du ministère koweïtien des Affaires étrangères, Nasser al-Hayne.

Un représentant du ministère irakien des Affaires étrangères, Gahtane al-Janabi, a indiqué que le Koweït avait récemment transmis à l'Irak une liste des archives pillées.

L'armée de Saddam Hussein avait envahi le Koweït le 2 août 1990 et en a été chassée fin février 1991 par une coalition militaire menée par les Etats-Unis.

Les deux pays ont mis 20 ans à normaliser leurs relations et les Nations unies n'ont levé les sanctions imposées à l'Irak qu'en 2020, soit sept ans après la mort de Saddam Hussein, qui a été chassé du pouvoir en 2003.

En 30 ans, l'Irak a payé des compensations de 51 milliards de dollars au Koweït et les deux pays n'ont pas délimité définitivement leurs frontières maritimes tandis que le dossier des disparus koweïtiens reste toujours ouvert.


La Jordanie dit avoir intercepté un drone sur son territoire

L'armée jordanienne a dit mardi avoir détruit un drone qui survolait la partie orientale et désertique de son territoire, sans préciser sa provenance. (AFP)
L'armée jordanienne a dit mardi avoir détruit un drone qui survolait la partie orientale et désertique de son territoire, sans préciser sa provenance. (AFP)
Short Url
  • "Le drone a été abattu avec succès dans le désert oriental, sur le territoire du Royaume", a-t-il indiqué, sans préciser la provenance du drone
  • Mardi, l'armée israélienne a également annoncé avoir intercepté un drone près de la frontière avec la Jordanie, à l'ouest, avant qu'il ne pénètre dans l'espace aérien israélien, après en avoir intercepté deux autres lundi, dans le même contexte

AMMAN: L'armée jordanienne a dit mardi avoir détruit un drone qui survolait la partie orientale et désertique de son territoire, sans préciser sa provenance.

"L'armée de l'air royale jordanienne a neutralisé un drone qui avait violé l'espace aérien jordanien à l'aube mardi matin", a indiqué son porte-parole dans un communiqué.

"Le drone a été abattu avec succès dans le désert oriental, sur le territoire du Royaume", a-t-il indiqué, sans préciser la provenance du drone.

Mardi, l'armée israélienne a également annoncé avoir intercepté un drone près de la frontière avec la Jordanie, à l'ouest, avant qu'il ne pénètre dans l'espace aérien israélien, après en avoir intercepté deux autres lundi, dans le même contexte.

La Jordanie a été prise pour cible à plusieurs reprises lors de la reprise des frappes réciproques entre l'Iran et les États-Unis début juillet.


Washington confirme de nouvelles discussions entre le Liban et Israël à Rome

Le ministre italien des Affaires étrangères, Antonio Tajani. (Photo d'archives Reuters)
Le ministre italien des Affaires étrangères, Antonio Tajani. (Photo d'archives Reuters)
Short Url
  • Les États-Unis confirment des pourparlers Israël-Liban à Rome (4-6 août) sur les zones pilotes, la frontière et un accord de sécurité
  • L'armée libanaise affirme que les opérations israéliennes entravent son déploiement dans le sud, malgré l'accord de juin

WASHINGTON: Les Etats-Unis ont confirmé lundi la tenue de nouveaux pourparlers entre Israël et le Liban, à Rome du 4 au 6 août, dans le cadre de la création de "zones pilotes" avec l'armée libanaise.

"À Rome, les groupes techniques s'attacheront à faire progresser la mise en œuvre intégrale de l'accord-cadre", a déclaré un responsable du département d'Etat sous couvert d'anonymat, citant l'extension du processus des "zones pilotes", le règlement de toutes les questions frontalières en suspens et l'élaboration d'un accord global de paix et de sécurité.

"L'expérience tirée des premières zones nous aidera à perfectionner la mise en œuvre des zones pilotes afin qu'elle puisse s'étendre de manière progressive", a-t-il ajouté.

L'armée libanaise a condamné dimanche la poursuite des opérations militaires d'Israël dans le sud du Liban, qui l'empêche selon elle de s'y déployer comme prévu par l'accord signé en juin entre les deux pays à Washington.

Le ministre italien des Affaires étrangères, Antonio Tajani, avait annoncé il y a quelques jours la tenue de ces pourparlers.

L'accord conclu en juin prévoit le déploiement de l'armée libanaise dans des "zones pilotes" évacuées par Israël - qui occupe toujours une partie du sud du pays - sous réserve d'un désarmement du Hezbollah pro-iranien.

Malgré l'accalmie dans les combats, l'armée israélienne continue de mener des frappes intermittentes dans le sud.


L'armée saoudienne intercepte des drones provenant d'Irak

Les forces armées saoudiennes ont intercepté et détruit plusieurs drones lancés depuis l'Irak et visant des installations pétrolières, a indiqué lundi le ministère saoudien de la Défense. (SPA)
Les forces armées saoudiennes ont intercepté et détruit plusieurs drones lancés depuis l'Irak et visant des installations pétrolières, a indiqué lundi le ministère saoudien de la Défense. (SPA)
Short Url
  • Les forces armées saoudiennes ont intercepté et détruit plusieurs drones lancés depuis l'Irak
  • Ceux-ci visaient des installations pétrolières, a indiqué lundi le ministère saoudien de la Défense

RIYAD: Les forces armées saoudiennes ont intercepté et détruit plusieurs drones lancés depuis l'Irak et visant des installations pétrolières, a indiqué lundi le ministère saoudien de la Défense.

"Des attaques terroristes ont été lancées depuis le territoire irakien par des milices terroristes soutenues par l'Iran", a affirmé le ministère dans un communiqué publié sur les réseaux sociaux.

Riyad appelle l'Irak à empêcher les attaques 

L'Arabie saoudite a exhorté lundi le gouvernement de Bagdad à empêcher les attaques de drones lancées depuis son territoire, après avoir accusé des groupes armés pro-Iran basés en Irak, d'avoir ciblé le royaume.

Le royaume "réaffirme la nécessité pour le gouvernement irakien de prendre toutes les mesures nécessaires afin d'empêcher que son territoire ne serve de point de départ à une agression", peut-on lire dans un communiqué des autorités publié par une chaîne de télévision officielle saoudienne.