Trente ans après la guerre du Golfe, le Koweït récupère des archives pillées par l'Irak

Vue d'un mémorial à l'extérieur du musée des martyrs d'al-Qurain, où s'est déroulée une bataille qui a duré 10 heures entre l'invasion des troupes irakiennes et un groupe de combattants koweïtiens pendant l'occupation irakienne du Koweït. (AFP)
Vue d'un mémorial à l'extérieur du musée des martyrs d'al-Qurain, où s'est déroulée une bataille qui a duré 10 heures entre l'invasion des troupes irakiennes et un groupe de combattants koweïtiens pendant l'occupation irakienne du Koweït. (AFP)
Short Url
Publié le Dimanche 28 mars 2021

Trente ans après la guerre du Golfe, le Koweït récupère des archives pillées par l'Irak

  • Il s'agit du troisième lot d'archives remis au Koweït depuis 2019, selon des responsables koweïtien et irakien
  • Les archives remises dimanche «appartiennent entre autres à l'Université de Koweït et au ministère koweïtien de l'Information»

KOWEIT : Le Koweït a récupéré dimanche huit tonnes d'archives qui avaient été pillées par l'armée irakienne de l'ancien président Saddam Hussein durant ses sept mois d'occupation de ce pays pétrolier du Golfe en 1990-91.

Il s'agit du troisième lot d'archives remis au Koweït depuis 2019, selon des responsables koweïtien et irakien.

Les archives remises dimanche "appartiennent entre autres à l'Université de Koweït et au ministère koweïtien de l'Information", a précisé à la presse un haut responsable du ministère koweïtien des Affaires étrangères, Nasser al-Hayne.

Un représentant du ministère irakien des Affaires étrangères, Gahtane al-Janabi, a indiqué que le Koweït avait récemment transmis à l'Irak une liste des archives pillées.

L'armée de Saddam Hussein avait envahi le Koweït le 2 août 1990 et en a été chassée fin février 1991 par une coalition militaire menée par les Etats-Unis.

Les deux pays ont mis 20 ans à normaliser leurs relations et les Nations unies n'ont levé les sanctions imposées à l'Irak qu'en 2020, soit sept ans après la mort de Saddam Hussein, qui a été chassé du pouvoir en 2003.

En 30 ans, l'Irak a payé des compensations de 51 milliards de dollars au Koweït et les deux pays n'ont pas délimité définitivement leurs frontières maritimes tandis que le dossier des disparus koweïtiens reste toujours ouvert.


L'Iran appelle les civils à quitter les zones situées à proximité des forces américaines dans la région

Les Gardiens de la Révolution iraniens ont appelé vendredi les civils à se tenir à l'écart des lieux abritant des forces américaines au Moyen-Orient, près d'un mois après le début de la guerre. (AFP)
Les Gardiens de la Révolution iraniens ont appelé vendredi les civils à se tenir à l'écart des lieux abritant des forces américaines au Moyen-Orient, près d'un mois après le début de la guerre. (AFP)
Short Url
  • Les "lâches" forces américano-israéliennes "tentent d'utiliser des sites civils et des innocents comme boucliers humains", ont affirmé les Gardiens sur leur site Sepah News, après que l'Iran a menacé de cibler les hôtels du Golfe
  • "Nous vous recommandons de quitter de toute urgence les lieux où sont stationnées les troupes américaines afin qu'aucun mal ne vous soit fait", ajoutent-ils

TEHERAN: Les Gardiens de la Révolution iraniens ont appelé vendredi les civils à se tenir à l'écart des lieux abritant des forces américaines au Moyen-Orient, près d'un mois après le début de la guerre.

Les "lâches" forces américano-israéliennes "tentent d'utiliser des sites civils et des innocents comme boucliers humains", ont affirmé les Gardiens sur leur site Sepah News, après que l'Iran a menacé de cibler les hôtels du Golfe.

"Nous vous recommandons de quitter de toute urgence les lieux où sont stationnées les troupes américaines afin qu'aucun mal ne vous soit fait", ajoutent-ils.

 


Attaque de drones sur le principal port de Koweït, des dégâts

Le principal port commercial de Koweït a été visé vendredi à l'aube par une attaque de drones "ennemis", ont annoncé les autorités portuaires. (AFP)
Le principal port commercial de Koweït a été visé vendredi à l'aube par une attaque de drones "ennemis", ont annoncé les autorités portuaires. (AFP)
Short Url
  • L'attaque sur le port de Shuwaikh a fait des dégâts matériels mais pas de victimes, ont-elles précisé dans un communiqué publié sur X
  • Une deuxième port, en construction et situé dans le nord de l'émirat a également été visé, a ensuite annoncé le ministère des travaux publics

KOWEIT: Le principal port commercial de Koweït a été visé vendredi à l'aube par une attaque de drones "ennemis", ont annoncé les autorités portuaires.

L'attaque sur le port de Shuwaikh a fait des dégâts matériels mais pas de victimes, ont-elles précisé dans un communiqué publié sur X.

Une deuxième port, en construction et situé dans le nord de l'émirat a également été visé, a ensuite annoncé le ministère des travaux publics.

Selon cette source, le port de Mubarak al-Kabeer a été touché tôt vendredi matin par des drones et des missiles qui ont causé, là aussi, des dégâts matériels mais n'ont pas fait de victimes.

Les pays du Golfe font l'objet d'une campagne de représailles iraniennes depuis le début de l'offensive américano-israélienne sur l'Iran il y a un mois et les tirs - pour la plupart interceptés - sont quasiment quotidiens.


L'armée israélienne dit avoir mené des frappes d'ampleur sur Téhéran

L'armée israélienne a dit tôt vendredi avoir mené des frappes d'ampleur dans la capitale iranienne Téhéran, presqu'un mois après le début de la guerre au Moyen-Orient. (AFP)
L'armée israélienne a dit tôt vendredi avoir mené des frappes d'ampleur dans la capitale iranienne Téhéran, presqu'un mois après le début de la guerre au Moyen-Orient. (AFP)
Short Url
  • "Il y a peu, l'armée a terminé une série de frappes à grande échelle visant des infrastructures du régime terroriste iranien au coeur de Téhéran", a-t-elle indiqué dans un bref communiqué, sans plus de détails
  • Quelques heures plus tard, elle a précisé avoir "pris pour cible des sites et des infrastructures" utilisés par l'Iran "pour produire des armes, principalement des missiles balistiques"

JERUSALEM: L'armée israélienne a dit tôt vendredi avoir mené des frappes d'ampleur dans la capitale iranienne Téhéran, presqu'un mois après le début de la guerre au Moyen-Orient.

"Il y a peu, l'armée a terminé une série de frappes à grande échelle visant des infrastructures du régime terroriste iranien au coeur de Téhéran", a-t-elle indiqué dans un bref communiqué, sans plus de détails.

Quelques heures plus tard, elle a précisé avoir "pris pour cible des sites et des infrastructures" utilisés par l'Iran "pour produire des armes, principalement des missiles balistiques".

Elle a aussi annoncé avoir "frappé diverses cibles liées aux dispositifs de puissance de feu du régime" dans l'ouest de l'Iran, dont "des lanceurs de missiles et des sites de stockage de missiles, qui constituaient une menace" pour Israël.

Le Moyen-Orient est plongé depuis le 28 février dans une guerre déclenchée par des frappes conjointes des Etats-Unis et d'Israël contre l'Iran, auxquelles Téhéran a riposté par des tirs de missiles et de drones visant Israël et plusieurs pays de la région.