Art Dubaï: les galeries françaises fidèles au rendez-vous

Le thème choisi pour cette édition est celui de «la découverte». (Art Dubai)
Le thème choisi pour cette édition est celui de «la découverte». (Art Dubai)
Short Url

Art Dubaï: les galeries françaises fidèles au rendez-vous

  • «Art Dubai est une foire locale qui a conservé un ancrage local en termes de marché et d’artistes», affirme la fondatrice de la galerie Nathalie Obadia
  • Cinq galeries parisiennes et une galerie française installée à Dubaï exposent lors de la 14ᵉ édition de l’événement

PARIS : Le coup d'envoi de la 14ᵉ édition d’Art Dubai a été donné ce lundi. Une foire de renommée internationale dédiée à l’art moderne et contemporain. Dans un contexte où la majorité des foires internationales continue à annoncer des reports ou des ouvertures uniquement en ligne, Art Dubai organise donc son édition 2021 en présentiel jusqu'au 3 Avril, tout en respectant les mesures sanitaires contre la Covid-19. L’ambassade de France et l’institut français aux Émirats arabes (EAU) ont d’ailleurs félicité les organisateurs de l’événement pour leurs efforts. 
Grâce à une application spécialement conçue pour l’événement, les visiteurs peuvent réserver leur place à l’avance permettant ainsi de respecter les jauges imposées.

L’art français aux Émirats

Le thème choisi pour cette édition est celui de «la découverte». Les exposants venus d’horizons artistiques divers ont redoublé de créativité pour offrir aux visiteurs une expérience hors du commun. Sculpteurs, designers, écrivains, et experts en art cinétique y présentent des photographies et d’autres œuvres au croisement de la sculpture et de l’audiovisuel.

Parmi les 31 pays participants, la France a une présence importante. Cinq galeries parisiennes (les galeries Templon, Perrotin, Nathalie Obadia, Marc Hatem et la galleria Continua) et une galerie française installée à Dubaï (la galerie Custot), exposeront lors de l’événement.

Galerie Templon Paris-Bruxelles

(Galerie Templon logo)

  • Fondée en 1966 par Daniel Templon à Paris
  • Présente à Art Dubai depuis treize ans.
  • Artistes qu’elle représente: Omar Ba (Sénégal, né en 1977), Kehinde Wiley (États-Unis, né en 1977), Chiharu Shiota (Japon, né en 1972), Jim Dine (États-Unis, né en 1935), Anju Dodiya (Inde, né en 1964), Jitish Kallat (Inde, né en 1974), Ivan Navarro (États-Unis/Chili, né en 1972)    

« Ce sera notre première foire avec une présence physique depuis un an! Nous sommes très attachés aux Émirats arabes unis et à Art Dubai à laquelle nous participons depuis 2013», se réjouit Daniel Templon (fondateur et directeur de la galerie Templon). 

g
Abdelkader Benchamma, Engramme-Zeitun, 2021. Encre et fusain sur papier, encadré, 111 x 162 x 5 cm
(Templon)

 

Galerie Perrotin Paris- Hong Kong-New York-Séoul-Tokyo-Shanghai

(Galerie Perrotin logo)

  • Fondée en 1990 par Emmanuel Perrotin à Paris
  • Présente pour la deuxième fois à Art Dubai. 
  • Artistes qu’elle représente : Johan Creten, Jean Philippe Delhomme, Laurent Grasso, JR, Hans Hartung, Xavier Veilhan , Michel Othoniel, Daniel Arsham, Lee Bae, Thilo Heinzmann, Bharti Kher, Jean-Michel Othoniel, Takashi Murakami
f
Thilo Heinzmann, O.T./O.T, 2019, Huile et pigment sur toile, couverture en plexiglas, 148 x 138 x 8,5 cm
(Perrotin)

Galleria Continua San Gimignano-Pékin-La Havane-Les Moulins-Rome-Sao Paulo-Paris

G

  • Fondée par Mario Cristiani, Lorenzo Fiaschi et Maurizio Rigillo en 1990 à San Gimignano (Italie)
  • Présente à Art Dubai depuis dix ans.
  • Artistes qu’elle représente : Loris Cecchini, Nikhil Chopra, Carlos Garaicoa, Shilpa Gupta, Anish Kapoor, Ahmed Mater, Moataz Nasr, Ornaghi e Prestinari, José Antonio Suárez Londoño et José Yaque 

«C’est une année difficile mais nous voulons montrer notre soutien pour qu’Art Dubai continue à rayonner », déclare Lorenzo Fiaschi (cofondateur et codirecteur de la galleria Continua). 

 

Galerie Nathalie Obadia Paris-Bruxelles

G

  • Fondée en 1993 par Nathalie Obadia à Paris
  • Présente à Art Dubai de 2011 à 2016. De retour en 2021.
  • Artistes qu’elle représente: Brook Andrew (Australie, née en 1970), Rina Banerjee (Inde, née en 1963), Nú Barreto (Guinée-Bissau, née en 1966), Seydou Keïta (Mali, née en 1921 et décédée en 2001 à Paris),Youssef Nabil (Égypte, né en 1972), Wang Keping (Chine, né en 1949)

 «Art Dubai est une foire locale qui a conservé un ancrage local en termes de marché et d’artistes», affirme Nathalie Obadia (fondatrice et directrice de la galerie Nathalie Obadia). 

Laure Prouvost, On y va, suivons la lumière, 2020 Tapisserie, fil, 153 x 250,5 cm (Galerie Nathalie Obadia)
Laure Prouvost, On y va, suivons la lumière, 2020
Tapisserie, fil, 153 x 250,5 cm
(Nathalie Obadia)

 

Galerie Marc Hachem New York-Paris-Beyrouth

G

  • Fondée en 1996 par Marc Hachem à Paris
  • Présente à Art Dubai depuis 2018.
  • Artistes qu’elle représente: Hussein Madi et Dario Perez Flores
Dario Perez-Flores, DYNAMIQUE CHROMATIQUE 571, 2016, Peinture sur toile montée sur bois, 140 x 140 cm (Mark Hachem)
Dario Perez-Flores, DYNAMIQUE CHROMATIQUE 571, 2016, Peinture sur toile montée sur bois, 140 x 140 cm
(Mark Hachem)

 

Galerie Custot Londres-Dubaï

g

  • Fondée par Stéphane Custot
  • Présente à Art Dubai depuis 2016
  • Artistes qu’elle représente : Bernar Venet, Pablo Reinoso, Fabienne Verdier et Alice Anderson 

 «Le moment est passionnant pour les Émirats arabes unis, car d’autres galeries vont venir s’y installer. Avec le Louvre et prochainement le Guggenheim, nous allons enfin pouvoir parler d’art. Cela va aussi permettre de valoriser la scène locale, qui doit être confrontée à l’international», avait déclaré Stéphane Custot en 2016 pour le magazine Connaissance des arts. 

Grâce à l’audace et la persévérance d’Art Dubai 2021, ces galeries de grande envergure reflètent la diversité de la scène artistique française et internationale, tout en faisant écho à la scène locale. En effet, Dubaï, mosaïque culturelle à ciel ouvert, est plus que jamais, devenu un hub artistique. Cette foire revêt un double symbole, celui du dynamisme de l’art mais surtout celui de la résistance en période de crise.

«Disons-le franchement, dans le monde entier, le secteur culturel est passé sous les rouleaux compresseurs d’un bulldozer. Ce que je vois, c’est que malgré tout, les galeries françaises génèrent la même énergie, le même regard, continuent d’avoir des projets pour l’avenir», explique Xavier Châtel, l’ambassadeur de France aux EAU. «Je suis ravi que cette voix se fasse entendre, de pouvoir en profiter en personne, et en même temps reconnaissant envers tous ceux qui font que, dans l'univers des masques et du gel, il existe toujours une place pour le bonheur et l'évasion.» ajoute-t-il.

 


Un événement littéraire dans le quartier historique de Djeddah

L’événement du livre à Al-Balad, quartier historique de Djeddah, est l’un des rendez-vous culturels les plus marquants du Ramadan. (X/@JeddahAlbalad)
L’événement du livre à Al-Balad, quartier historique de Djeddah, est l’un des rendez-vous culturels les plus marquants du Ramadan. (X/@JeddahAlbalad)
Short Url
  • Plus de 30 maisons d’édition arabes proposent nouveautés, livres rares et romans dans le quartier historique d’Al-Balad
  • L’initiative vise à encourager la lecture et dynamiser la scène culturelle pendant le Ramadan

DJEDDAH : L’événement littéraire à Al-Balad, dans le quartier historique de Djeddah, s’impose comme l’une des manifestations culturelles les plus emblématiques du Ramadan, faisant revivre l’histoire et la culture au cœur de la ville.

Organisé par le Ministère saoudien de la Culture en coopération avec le Jeddah Historic District Program, l’événement réunit plus de 30 maisons d’édition locales, du Golfe et du monde arabe, venues d’Arabie saoudite, des Émirats arabes unis, du Liban, du Koweït et d’autres pays arabes.

Les visiteurs peuvent y découvrir une sélection variée d’ouvrages : nouveautés, livres d’occasion et rares, ainsi que des romans.

L’événement se poursuit jusqu’au 9 mars et accueille le public chaque jour après la prière du Maghrib jusqu’à 2 heures du matin.

Situé derrière Bab Jadid, il occupe un emplacement stratégique au cœur du quartier historique de Djeddah, un quartier animé et riche en activités.

Le gouvernement saoudien met l’accent sur l’organisation d’initiatives littéraires afin de promouvoir la lecture au sein de la société. 

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Jim Carrey récompensé d'un César d'honneur pour l'ensemble de sa carrière

L’acteur canadien Jim Carrey, qui a reçu un César d’honneur, pose avec son trophée lors de la 51ᵉ cérémonie des César au Palais de l’Olympia à Paris, le 26 février 2026. (AFP)
L’acteur canadien Jim Carrey, qui a reçu un César d’honneur, pose avec son trophée lors de la 51ᵉ cérémonie des César au Palais de l’Olympia à Paris, le 26 février 2026. (AFP)
Short Url
  • L’acteur canado-américain Jim Carrey a reçu un César d’honneur pour sa carrière éclectique entre comédie et drame, qu’il a célébré avec un discours entièrement en français, soulignant ses ancêtres français
  • Figure emblématique de Hollywood, Carrey est connu pour ses comédies cultes des années 1990 comme Dumb and Dumber et Ace Ventura, ses rôles dramatiques acclamés

PARIS: L'acteur canado-américain Jim Carrey a reçu jeudi un César d'honneur récompensant une carrière éclectique oscillant entre comédie et drame, un prix qu'il a accueilli dans un discours intégralement en français.

"Comment était mon français? Presque médiocre non ?", s'est amusé l'acteur de 64 ans en recevant son trophée, rappelant qu'il comptait un Français parmi ses ancêtres, "il y a environ 300 ans".

Figure singulière du cinéma américain, il est l'un des visages les plus connus de Hollywood, malgré une certaine prise de distance avec le cinéma ces dernières années.

Pour le célébrer, la 51e cérémonie des César s'est ouverte par un long sketch de Benjamin Lavernhe.

--
Jim Carrey reçoit son César d’honneur lors de la 51ᵉ cérémonie des César à Paris, célébrant sa carrière entre comédie et drame. (AFP)

Le sociétaire de la Comédie-Française, choisi comme maître de cérémonie, a électrisé la salle dans un show haut en couleur revisitant le film "The Mask", l'un des plus mythiques de la filmographie de Jim Carrey.

Génie comique, capable de modeler son visage à l'infini pour singer à peu près n'importe qui, il a parfois été comparé à Jerry Lewis, voire Charlie Chaplin.

Il a débuté dans le stand-up avant de rencontrer le succès dans les années 1990, grâce à des comédies devenues cultes comme "Dumb and Dumber" ou "Ace Ventura".

En 1998, il s'essaie au drame avec succès dans "The Truman Show", en homme ordinaire dont la vie n'est qu'une gigantesque mise en scène pour un programme télé.

Sa performance lui vaut un Golden Globe. Il en décroche un second l'année suivante pour son rôle dans "Man on the Moon" de Milos Forman.

L'un des plus grands rôles de sa carrière lui est offert en 2004 par le réalisateur français Michel Gondry -- venu lui rendre hommage jeudi sur la scène de l'Olympia --, dans le drame romantique "Eternal Sunshine of the Spotless Mind", aux côtés de Kate Winslet.

Sa carrière s'est ensuite poursuivie avec plusieurs succès commerciaux internationaux comme "Le Drôle de Noël de Scrooge" ou la franchise "Sonic", avant qu'il ne prenne du recul avec le 7e art à partir du début des années 2020.


Diriyah lance son marché du Ramadan

Les kiosques variés proposeront des spécialités traditionnelles et contemporaines du Ramadan. (AN Photo/Lama Alhamawi)
Les kiosques variés proposeront des spécialités traditionnelles et contemporaines du Ramadan. (AN Photo/Lama Alhamawi)
Short Url
  • Le marché du Ramadan JAX débute aujourd’hui au JAX District, proposant gastronomie, culture et activités créatives jusqu’au 7 mars
  • La Biennale d’art contemporain 2026 enrichit l’événement avec expositions, ateliers et expériences artistiques immersives

RIYAD : Le marché du Ramadan JAX de la Diriyah Biennale Foundation ouvre aujourd’hui et se poursuivra jusqu’au 7 mars.

Le marché réunit des cuisines locales, une programmation culturelle et des activités créatives, offrant aux visiteurs une expérience authentique dans une atmosphère célébrant l’esprit du mois sacré du Ramadan.

L’allée principale accueille des kiosques de vendeurs ainsi que des espaces dédiés à la restauration et aux boissons, en plus de zones spécialement aménagées pour la photographie et la détente.

Les kiosques variés proposent des plats traditionnels et contemporains du Ramadan, notamment le jareesh, le saleeg, les luqaimat, le mutabbaq et les samboosas, ainsi que des boissons, des jus frais, des douceurs et des dattes.

Pendant dix jours, le marché propose également un programme culturel interactif destiné aux visiteurs de tous âges, comprenant des séances de contes, des jeux traditionnels et des démonstrations d’art du henné.

Les kiosques commerciaux présentent une sélection soignée de prêt-à-porter, d’accessoires, de produits de beauté et d’idées cadeaux.

Le marché anime les espaces publics du JAX District avec un skatepark accueillant compétitions, performances et cours collectifs, ainsi que des ateliers de design et des sessions interactives mêlant culture urbaine et art contemporain.

Les visiteurs ont également l’occasion de découvrir la Diriyah Contemporary Art Biennale 2026, intitulée « In Interludes and Transitions », et d’explorer les galeries environnantes, les espaces d’exposition et les ateliers ouverts de certains des artistes les plus en vue d’Arabie saoudite.

Le marché du Ramadan JAX se présente comme un quartier vivant et ouvert, dédié à l’engagement culturel et aux expériences interactives qui intègrent la créativité dans la vie quotidienne.

Le marché est ouvert tous les jours de 20 h à 2 h du matin.

La Biennale d’art contemporain de Diriyah est ouverte jusqu’à 1 h du matin.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com