Le PIF de l'Arabie saoudite réalise des bénéfices grâce à la résilience des marchés boursiers

En mars, le PIF a réalisé quelques bonnes affaires et a acheté des actions dans des marques mondiales telles que Bank of America et BP. (Streeter LECKA/GETTY IMAGES NORTH AMERICA/Getty Images via AFP)
En mars, le PIF a réalisé quelques bonnes affaires et a acheté des actions dans des marques mondiales telles que Bank of America et BP. (Streeter LECKA/GETTY IMAGES NORTH AMERICA/Getty Images via AFP)
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Publié le Lundi 17 août 2020

Le PIF de l'Arabie saoudite réalise des bénéfices grâce à la résilience des marchés boursiers

  • Au cours du premier trimestre 2020, le PIF a pesé sur les marchés boursiers mondiaux, avec près de 8 milliards de dollars d'investissements dans une gamme d'actions de premier ordre, aux États-Unis et en Europe
  • Le PIF ne s'est pas contenté de vendre des actions au cours du trimestre et a également réalisé de gros investissements dans des fonds négociés en bourse (ETF)

DUBAI: Le Fonds d’investissement public saoudien (PIF) a connu une nouvelle période intensive d’avril à juillet, sans doute moins spectaculaire que les trois premiers mois de l’année 2020, mais significative.

Au cours du premier trimestre 2020, le PIF a pesé sur les marchés boursiers mondiaux, avec près de 8 milliards de dollars d'investissements dans une gamme d'actions de premier ordre, aux États-Unis et en Europe.

Après les fortes baisses des marchés boursiers mondiaux au cours des premières semaines de mars, le PIF a réalisé quelques bonnes affaires et a acquis des actions dans des marques mondiales telles que BP, Boeing, Facebook, Citigroup et Bank of America. Il a même pris des parts (plus modestes) dans Starbucks et Booking Holdings, le site de réservation d'hôtels en ligne.

On a supposé à l'époque, bien qu’aucune déclaration officielle n’ait été faite en ce sens, que le PIF conserverait ces parts un certain temps. Elles représentent des stocks qui avaient été très affectés par les premiers effets économiques des confinements pandémiques et devaient offrir des perspectives de reprise à long terme.

De fait, le PIF a évidemment décidé que la remarquable résistance des marchés boursiers au deuxième trimestre justifiait une prise de profit sur ces investissements.

Bien qu'il soit impossible, sans connaître le calendrier ni le prix des achats initiaux, de faire un calcul précis, il est probable que le PIF affichait un rendement suffisant sur ces investissements au cours du deuxième trimestre pour réaliser un profit. Les marchés boursiers sont presque revenus à leur niveau d'avant l’effondrement de mars.

Le PIF semble avoir vendu la plupart de ces gros investissements, se dégageant entièrement de certains d’entre eux et en revendant d'autres comme le groupe d'investissement Berkshire Hathaway et la société de technologie Cisco Systems. Ces révélations proviennent du rapport trimestriel du 13F, que le PIF est tenu de faire aux autorités boursières américaines.

Que nous apprend cette activité sur la stratégie du PIF à l’époque de la pandémie ? En premier lieu, qu’il a un don pour le profit. Il n’a pas montré d’hésitation en mars et est sorti avec un bénéfice rapide quelques mois plus tard. Mais il semble également cultiver une mentalité de « commerçant » en jouant son rôle de véhicule d'investissement à long terme pour le bien du Royaume. Après tout, quoi de mieux pour l'Arabie saoudite, en ces temps difficiles, qu'un bénéfice rapide en espèces ?

Mais le PIF ne s'est pas contenté de vendre des actions au cours du trimestre. Il a également réalisé de gros investissements dans des fonds négociés en bourse (ETF), ce qui dénote une fois de plus une réflexion stratégique subtile.

Les ETF sont des fonds d'investissement négociés en bourse et sont parfois considérés comme une forme de couverture contre la volatilité des actions ordinaires. Ils peuvent se présenter sous forme d’actions, d’obligations ou de matières premières – n'importe quel instrument traçable –, et servent souvent d’indices.

En effet, les ETF ciblés par le PIF au deuxième trimestre comprenaient de nombreux titres du secteur de l'immobilier, des matériaux et des services publics, ce qui laisse à penser que ses stratèges prévoient une reprise rapide dans certains secteurs industriels et commerciaux élémentaires.

Malgré la vente de certaines des grandes actions achetées au premier trimestre, le PIF a en fait augmenté son exposition globale aux actifs disponibles pour investissement, y compris les ETF et certaines des actions qu'il a récupérées en mars, comme Suncorp Energy et Carniva Corp.

La valeur totale de ses actions dans tous ces types de catégories d'actifs était de 10,1 milliards de dollars à la fin du mois de juillet, en légère hausse par rapport aux 9,8 milliards de dollars de la fin du premier trimestre.

L'autre partie de la haute finance – non liée – engagée par le Fonds d’investissement public saoudien concernait le remboursement d’un prêt relais de 10 milliards de dollars qu'il avait contracté auprès de banques internationales. L’objectif du PIF était de s’en acquitter jusqu'à ce qu'il obtienne des fonds provenant de la vente de 69 milliards de dollars de SABIC à Saudi Aramco.

C’est bien là un élément pertinent de gestion financière qui donne au fonds souverain d’Arabie saoudite plus de flexibilité pour le reste de l'année, alors que le Royaume a annoncé qu'il se dirigeait vers les marchés internationaux des capitaux pour combler l'écart budgétaire de plusieurs milliards de dollars causé par la baisse des prix du pétrole.

Fidèle à son slogan de « ne jamais gaspiller une crise », le PIF a profité de marchés boursiers mondiaux propices et a en même temps fait preuve d'une compétence et d'un timing judicieux. Mais le vrai test interviendra lorsque les marchés financiers perdront une partie de leur éclat, ce qui, pour de nombreux analystes, n’est pas à l’ordre du jour.

Ce texte est la traduction d'un article paru sur ArabNews.com


Saudi Eksab et le Guyana s’allient pour développer des investissements dans des secteurs clés

Saudi Eksab et le gouvernement de la Guyane ont signé un protocole d'accord afin d'envisager une collaboration en matière d'investissement dans des secteurs stratégiques clés. (Fourni)
Saudi Eksab et le gouvernement de la Guyane ont signé un protocole d'accord afin d'envisager une collaboration en matière d'investissement dans des secteurs stratégiques clés. (Fourni)
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  • Saudi Eksab et le gouvernement du Guyana ont signé un MoU pour développer des investissements conjoints dans des secteurs stratégiques clés
  • L’accord, conclu en marge de la Future Investment Initiative à Riyad, vise à renforcer la coopération économique et la diversification durable

RIYAD : Saudi Eksab et le gouvernement du Guyana ont signé un protocole d’accord (MoU) visant à explorer une collaboration en matière d’investissements dans des secteurs stratégiques clés, en marge de la Future Investment Initiative (FII) à Riyad.

Le protocole a été signé par Yazeed Alyahya, PDG de Saudi Eksab, et Zulfikar Ally, ministre guyanais du Service public, de l’Efficacité gouvernementale et de la Mise en œuvre, en présence du président du Guyana, Mohamed Irfaan Ali.

Selon un communiqué, cet accord ouvre la voie à un renforcement de la coopération pour promouvoir des opportunités d’investissement stratégiques et identifier de nouveaux domaines d’intérêt commun. Il consolide également le rôle de Saudi Eksab en tant que partenaire de confiance soutenant la croissance durable et la diversification économique.

« Le Guyana entre dans une phase de développement transformateur. À travers cette collaboration avec Saudi Eksab, nous souhaitons explorer des partenariats capables d’accélérer le développement des infrastructures et la diversification économique tout en favorisant la coopération mondiale », a déclaré Ally dans le communiqué.

De son côté, AlYahya a ajouté : « Ce partenariat marque une étape prometteuse dans notre mission visant à identifier des initiatives d’investissement à fort impact, génératrices d’une croissance économique partagée. Nous sommes impatients de concrétiser des opportunités significatives. »

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Le PIF en passe d’atteindre 1 000 milliards de dollars d’actifs d’ici la fin de l’année, selon Al-Rumayyan

M. Al-Rumayyan a indiqué que le fonds a lancé plus de 100 entreprises dans un large éventail de secteurs afin de combler les lacunes du marché et de favoriser la diversification économique. (Argaam)
M. Al-Rumayyan a indiqué que le fonds a lancé plus de 100 entreprises dans un large éventail de secteurs afin de combler les lacunes du marché et de favoriser la diversification économique. (Argaam)
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  • Les actifs du PIF ont triplé depuis 2015 et devraient atteindre 1 000 milliards de dollars d’ici la fin de l’année, avec plus de 100 entreprises créées pour diversifier l’économie
  • Une nouvelle stratégie du fonds, centrée sur six secteurs clés dont le tourisme, la logistique et l’énergie renouvelable, vise à renforcer la transformation économique du Royaume

RIYAD : Yasir Al-Rumayyan, gouverneur du Fonds public d’investissement (PIF), a déclaré que les actifs du fonds ont triplé depuis 2015, ajoutant que l’objectif d’atteindre 1 000 milliards de dollars d’actifs d’ici la fin de cette année est presque atteint.

Le PIF constitue la pierre angulaire de la Vision 2030 de l’Arabie saoudite. Son effectif est passé d’environ 40 employés en 2015 à quelque 4 000 aujourd’hui, et le fonds dispose désormais de bureaux dans plusieurs grandes capitales mondiales.

Al-Rumayyan a indiqué que le PIF a lancé plus de 100 entreprises dans un large éventail de secteurs afin de combler les lacunes du marché et de stimuler la diversification économique.

Il a révélé qu’une nouvelle stratégie du PIF sera annoncée prochainement, celle-ci étant actuellement dans les dernières étapes d’approbation. Cette stratégie se concentrera sur six secteurs clés : le tourisme, les voyages et le divertissement, le développement urbain, la fabrication avancée et l’innovation, la logistique, l’énergie renouvelable et NEOM.

Cet axe stratégique, a-t-il souligné, permettra au fonds de hiérarchiser ses investissements selon des calendriers précis : « Nous ne voulons pas aborder tous les investissements avec le même niveau de priorité, » a-t-il ajouté.

Al-Rumayyan a également mis en avant le succès du PIF dans la relance de la King Abdullah Economic City, qui fait partie de son portefeuille. Il a expliqué que le PIF a augmenté sa participation de minoritaire à majoritaire, transformant une entreprise restée largement inactive pendant près de deux décennies en un pôle dynamique attirant ports, entreprises et industries automobiles, entre autres.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Beautyworld Middle East : le savoir-faire français entre innovation, luxe et clean beauty

Beautyworld Middle East a accueilli 86 marques françaises réunies sous la bannière Choose France. (Photo: ANFR)
Beautyworld Middle East a accueilli 86 marques françaises réunies sous la bannière Choose France. (Photo: ANFR)
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  • Le pavillon français à Beautyworld Middle East 2025 a mis en avant 86 marques, illustrant l’excellence et l’innovation françaises dans le secteur de la beauté et des cosmétiques
  • Face à un marché du Golfe en forte croissance, les entreprises françaises — entre tradition, technologie et durabilité — confirment leur capacité à répondre aux nouvelles attentes d’un secteur en expansion

DUBAÏ : Du 27 au 29 octobre, Beautyworld Middle East a accueilli 86 marques françaises réunies sous la bannière Choose France. Organisé par Business France, le pavillon met en lumière le savoir-faire français dans les domaines de la beauté, des cosmétiques et du bien-être, allant des soins de la peau et de la parfumerie aux produits en marque blanche et innovations technologiques.

Dans ce cadre, cinq marques françaises se distinguent par leur approche innovante et leur capacité à séduire le marché du Golfe, en pleine expansion.

Atelier du Savon : l’excellence des ingrédients naturels

Frédéric Brunel-Acquaviva, PDG de l’Atelier du Savon, dirige une manufacture spécialisée dans les savons et cosmétiques naturels, située dans le sud de la France. L’entreprise commercialise ses propres marques, mais réalise également des productions en marque blanche pour des hôtels et distributeurs au Moyen-Orient.

« La cosmétique française est reconnue pour sa qualité ; nos partenaires souhaitent intégrer des ingrédients locaux comme la luffa, l’huile de figue de barbarie ou l’huile de date », précise-t-il.

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L’Atelier du Savon (Photo: ANFR)

Trois ans après sa première participation à Dubaï, l’entreprise continue d’innover grâce à un laboratoire de R&D interne.

Le Laboratoire des Granions : le collagène au cœur de l’innovation

Créé en 1948, le Laboratoire des Granions est un acteur majeur des compléments alimentaires en France. Ilias Kadi, responsable export, met en avant le succès du Collagène Eternity, un collagène à bas poids moléculaire pour une meilleure assimilation.

Présent dans plus de 16 000 pharmacies en France et exporté dans 50 pays, le laboratoire combine expertise pharmaceutique et innovation afin de répondre aux besoins d’un marché international exigeant.

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Le Laboratoire des Granions (Photo: ANFR)

Onérique : le skincare émotionnel

Fondée par Glorimar Primera-Riedweg, Onérique se distingue par une approche sensorielle et émotionnelle du soin. « Chaque produit doit éveiller des sensations positives dès le premier contact », explique la fondatrice. La marque présente trois produits phares au salon : des perles de soin à base d’algues marines, un exfoliant et une crème mousse hydratante.

Présente à Beautyworld Middle East, Onérique cherche à développer des partenariats aux Émirats arabes unis et en Arabie saoudite.

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Onérique ​​​​​​(Photo: ANFR)

L’Officine du Monde : la nigelle au service du bien-être

La marque française, fondée par Olivier Decazes et par la Dr Rita Massoud, pharmacienne franco-égyptienne, exploite les vertus millénaires de la nigelle pour concevoir des compléments alimentaires et cosmétiques. Grâce à la thymoquinone, principe actif anti-inflammatoire de la plante, l’entreprise propose des solutions pour la peau, le confort articulaire ou la régulation de la glycémie entre autres.

« Tout est formulé par un pharmacien, avec des ingrédients importés d’Inde, d’Égypte, d’Éthiopie et de Tunisie. Et Tous les produits sont fabriqués en France », souligne Mr. Decazes.

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L’Officine du Monde (Photo: ANFR)

Creation Parfums Paris 26 : la passion du parfum sur mesure

Virginie Smadja, fondatrice de Creation Parfums Paris 26, conçoit des parfums en private label pour des clients dans le monde entier, notamment dans les pays du Golfe.

« Chaque client peut avoir des demandes différentes, ce qui rend le métier fascinant », explique-t-elle.

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"Just Together" (Photo: Instagram)

Dernièrement, elle a lancé son propre parfum, Just Together, alliant la tradition de l’Oud à des fragrances plus fraîches et sucrées, inspirées de la French touch. Pour Virginie, « ce n’est plus un métier, mais une véritable passion.»

Un marché régional en pleine expansion

Le salon met en évidence le rôle stratégique du Moyen-Orient, et plus particulièrement des Émirats arabes unis, dans l’univers de la beauté et du luxe. Évalué à 8,5 milliards USD en 2024, le marché des cosmétiques dans la région affiche une croissance soutenue de près de 6 % par an, portée par une demande accrue en innovation, qualité et durabilité.

Véritable plateforme de rayonnement pour l’ensemble du Golfe, les Émirats s’imposent comme un carrefour incontournable pour les marques internationales.

La présence française à Beautyworld Middle East illustre parfaitement cette dynamique : entre parfumerie, soins high-tech et cosmétiques écoresponsables, les entreprises tricolores confirment leur savoir-faire unique et leur capacité à allier héritage, excellence et innovation au service des nouvelles attentes du marché.