Le PIF de l'Arabie saoudite réalise des bénéfices grâce à la résilience des marchés boursiers

En mars, le PIF a réalisé quelques bonnes affaires et a acheté des actions dans des marques mondiales telles que Bank of America et BP. (Streeter LECKA/GETTY IMAGES NORTH AMERICA/Getty Images via AFP)
En mars, le PIF a réalisé quelques bonnes affaires et a acheté des actions dans des marques mondiales telles que Bank of America et BP. (Streeter LECKA/GETTY IMAGES NORTH AMERICA/Getty Images via AFP)
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Publié le Lundi 17 août 2020

Le PIF de l'Arabie saoudite réalise des bénéfices grâce à la résilience des marchés boursiers

  • Au cours du premier trimestre 2020, le PIF a pesé sur les marchés boursiers mondiaux, avec près de 8 milliards de dollars d'investissements dans une gamme d'actions de premier ordre, aux États-Unis et en Europe
  • Le PIF ne s'est pas contenté de vendre des actions au cours du trimestre et a également réalisé de gros investissements dans des fonds négociés en bourse (ETF)

DUBAI: Le Fonds d’investissement public saoudien (PIF) a connu une nouvelle période intensive d’avril à juillet, sans doute moins spectaculaire que les trois premiers mois de l’année 2020, mais significative.

Au cours du premier trimestre 2020, le PIF a pesé sur les marchés boursiers mondiaux, avec près de 8 milliards de dollars d'investissements dans une gamme d'actions de premier ordre, aux États-Unis et en Europe.

Après les fortes baisses des marchés boursiers mondiaux au cours des premières semaines de mars, le PIF a réalisé quelques bonnes affaires et a acquis des actions dans des marques mondiales telles que BP, Boeing, Facebook, Citigroup et Bank of America. Il a même pris des parts (plus modestes) dans Starbucks et Booking Holdings, le site de réservation d'hôtels en ligne.

On a supposé à l'époque, bien qu’aucune déclaration officielle n’ait été faite en ce sens, que le PIF conserverait ces parts un certain temps. Elles représentent des stocks qui avaient été très affectés par les premiers effets économiques des confinements pandémiques et devaient offrir des perspectives de reprise à long terme.

De fait, le PIF a évidemment décidé que la remarquable résistance des marchés boursiers au deuxième trimestre justifiait une prise de profit sur ces investissements.

Bien qu'il soit impossible, sans connaître le calendrier ni le prix des achats initiaux, de faire un calcul précis, il est probable que le PIF affichait un rendement suffisant sur ces investissements au cours du deuxième trimestre pour réaliser un profit. Les marchés boursiers sont presque revenus à leur niveau d'avant l’effondrement de mars.

Le PIF semble avoir vendu la plupart de ces gros investissements, se dégageant entièrement de certains d’entre eux et en revendant d'autres comme le groupe d'investissement Berkshire Hathaway et la société de technologie Cisco Systems. Ces révélations proviennent du rapport trimestriel du 13F, que le PIF est tenu de faire aux autorités boursières américaines.

Que nous apprend cette activité sur la stratégie du PIF à l’époque de la pandémie ? En premier lieu, qu’il a un don pour le profit. Il n’a pas montré d’hésitation en mars et est sorti avec un bénéfice rapide quelques mois plus tard. Mais il semble également cultiver une mentalité de « commerçant » en jouant son rôle de véhicule d'investissement à long terme pour le bien du Royaume. Après tout, quoi de mieux pour l'Arabie saoudite, en ces temps difficiles, qu'un bénéfice rapide en espèces ?

Mais le PIF ne s'est pas contenté de vendre des actions au cours du trimestre. Il a également réalisé de gros investissements dans des fonds négociés en bourse (ETF), ce qui dénote une fois de plus une réflexion stratégique subtile.

Les ETF sont des fonds d'investissement négociés en bourse et sont parfois considérés comme une forme de couverture contre la volatilité des actions ordinaires. Ils peuvent se présenter sous forme d’actions, d’obligations ou de matières premières – n'importe quel instrument traçable –, et servent souvent d’indices.

En effet, les ETF ciblés par le PIF au deuxième trimestre comprenaient de nombreux titres du secteur de l'immobilier, des matériaux et des services publics, ce qui laisse à penser que ses stratèges prévoient une reprise rapide dans certains secteurs industriels et commerciaux élémentaires.

Malgré la vente de certaines des grandes actions achetées au premier trimestre, le PIF a en fait augmenté son exposition globale aux actifs disponibles pour investissement, y compris les ETF et certaines des actions qu'il a récupérées en mars, comme Suncorp Energy et Carniva Corp.

La valeur totale de ses actions dans tous ces types de catégories d'actifs était de 10,1 milliards de dollars à la fin du mois de juillet, en légère hausse par rapport aux 9,8 milliards de dollars de la fin du premier trimestre.

L'autre partie de la haute finance – non liée – engagée par le Fonds d’investissement public saoudien concernait le remboursement d’un prêt relais de 10 milliards de dollars qu'il avait contracté auprès de banques internationales. L’objectif du PIF était de s’en acquitter jusqu'à ce qu'il obtienne des fonds provenant de la vente de 69 milliards de dollars de SABIC à Saudi Aramco.

C’est bien là un élément pertinent de gestion financière qui donne au fonds souverain d’Arabie saoudite plus de flexibilité pour le reste de l'année, alors que le Royaume a annoncé qu'il se dirigeait vers les marchés internationaux des capitaux pour combler l'écart budgétaire de plusieurs milliards de dollars causé par la baisse des prix du pétrole.

Fidèle à son slogan de « ne jamais gaspiller une crise », le PIF a profité de marchés boursiers mondiaux propices et a en même temps fait preuve d'une compétence et d'un timing judicieux. Mais le vrai test interviendra lorsque les marchés financiers perdront une partie de leur éclat, ce qui, pour de nombreux analystes, n’est pas à l’ordre du jour.

Ce texte est la traduction d'un article paru sur ArabNews.com


CMA CGM annonce la reprise de la compagnie aérienne cargo en faillite Air Belgium

CMA CGM a décidé de conserver la marque Air Belgium, "compagnie emblématique du paysage aérien belge", et les appareils resteront basés en Belgique. (AFP)
CMA CGM a décidé de conserver la marque Air Belgium, "compagnie emblématique du paysage aérien belge", et les appareils resteront basés en Belgique. (AFP)
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  • Le groupe marseillais, qui a lancé CMA CGM Air Cargo en mars 2021 pour proposer une offre de fret aérien, va mettre la main sur les quatre avions cargo d'Air Belgium
  • L'offre de reprise du transporteur maritime avait été validée par le tribunal de l'entreprise du Brabant wallon fin mars. Air Belgium accumulait les difficultés depuis 2023, après avoir tenté de lancer une activité passager qui n'a jamais été rentable

PARIS: Le transporteur maritime français CMA CGM a annoncé mercredi qu'il reprenait la compagnie aérienne belge Air Belgium qui était placée en liquidation en raison d'un passif important accumulé pendant la pandémie de Covid, en promettant de sauvegarder 124 emplois sur 401.

Le groupe marseillais, qui a lancé CMA CGM Air Cargo en mars 2021 pour proposer une offre de fret aérien, va mettre la main sur les quatre avions cargo d'Air Belgium. Il totalisera dès lors neuf appareils effectuant plusieurs liaisons depuis la France, la Belgique et les Etats-Unis. Sa flotte doit doubler d'ici 2027.

L'ajout des quatre appareils d'Air Belgium - deux Airbus A330F et deux Boeing B747F - "permet de renforcer immédiatement nos capacités aériennes tout en répondant aux défis logistiques actuels", s'est réjoui le vice-président exécutif de la division aérienne de CMA CGM, Damien Mazaudier.

L'offre de reprise du transporteur maritime avait été validée par le tribunal de l'entreprise du Brabant wallon fin mars. Air Belgium accumulait les difficultés depuis 2023, après avoir tenté de lancer une activité passager qui n'a jamais été rentable.

Les liens entre Air Belgium et CMA CGM sont anciens puisque la compagnie belge était chargée de l'exploitation de quatre Airbus A330F appartenant à CMA CGM Air Cargo basés à Liège, avant que la compagnie n'obtienne son certificat de transporteur aérien français et ne rapatrie ses appareils à l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle.

CMA CGM a décidé de conserver la marque Air Belgium, "compagnie emblématique du paysage aérien belge", et les appareils resteront basés en Belgique. Deux d'entre eux effectuent une liaison régulière entre Bruxelles et la Chine, tandis que les deux autres sont exploités pour le compte de tiers, a indiqué Damien Mazaudier.

Parallèlement, le groupe marseillais a annoncé son intention de renforcer sa flotte basée à Chicago, où stationnent déjà deux Boeing B777F, "auxquels viendront s'ajouter trois autres appareils" du même modèle.

Ce hub permet d'effectuer des liaisons entre les Etats-Unis, la Chine et l'Asie du Sud-Est. CMA CGM n'a pas souhaité commenter l'impact de la guerre commerciale en cours entre Pékin et Washington sur cette activité.

"Ces avions renforceront la présence du groupe sur les routes transpacifiques et soutiendront l'expansion de ses activités cargo sur le marché américain", a expliqué CMA CGM.

En Europe, CMA CGM Air Cargo dispose déjà de liaisons régulières depuis Paris vers Hong Kong, Shanghai et Zhengzhou.


L’autorité portuaire saoudienne renforce l’attractivité de Dammam avec une zone logistique ambitieuse

La zone logistique de Dammam fait partie d'un plan d'investissement plus large de 10 milliards de SR visant à établir 20 centres logistiques intégrés à travers le Royaume.
La zone logistique de Dammam fait partie d'un plan d'investissement plus large de 10 milliards de SR visant à établir 20 centres logistiques intégrés à travers le Royaume.
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  • L'Autorité portuaire générale d'Arabie saoudite, connue sous le nom de Mawani, a signé un nouvel accord pour développer une zone logistique d'une valeur de 300 millions de riyals saoudiens (79 millions de dollars) dans le port Roi Abdulaziz de Dammam
  • Le projet renfore l'ambition du Royaume de devenir une plaque tournante mondiale de la logistique

RIYAD : L'Autorité portuaire générale d'Arabie saoudite, connue sous le nom de Mawani, a signé un nouvel accord pour développer une zone logistique d'une valeur de 300 millions de riyals saoudiens (79 millions de dollars) dans le port Roi Abdulaziz de Dammam, renforçant ainsi l'ambition du Royaume de devenir une plaque tournante mondiale de la logistique.

Le projet, lancé en partenariat avec Alissa International Motors - une filiale du groupe Abdullatif Alissa Holding - couvrira 382 000 mètres carrés. La nouvelle installation servira de plaque tournante pour l'importation et la réexportation de véhicules et de pièces détachées, a indiqué l'autorité dans un communiqué.

Cette initiative s'aligne sur les objectifs de la stratégie nationale de l'Arabie saoudite en matière de transport et de logistique, qui vise à améliorer l'efficacité de la chaîne d'approvisionnement et à attirer les investissements étrangers et nationaux. La zone logistique de Dammam fait partie d'un plan d'investissement plus large de 10 milliards de RS visant à établir 20 centres logistiques intégrés à travers le Royaume sous la supervision de l'autorité.

La nouvelle installation comprendra un entrepôt de 7 000 mètres carrés consacré au stockage des pièces détachées et conçu pour accueillir plus de 13 000 véhicules.

"Ce développement renforcera l'avantage concurrentiel du port et sa position en tant que centre logistique régional en fournissant des services logistiques de haute qualité", selon Mawani.

L'autorité a également souligné que le projet contribuerait à la diversification de l'économie et renforcerait la participation du secteur privé à la croissance du Royaume.

Le port Roi Abdulaziz, qui constitue déjà un lien vital entre l'Arabie saoudite et les marchés internationaux, offre des infrastructures et des capacités logistiques de pointe, ce qui en fait une destination attrayante pour les entreprises de commerce international.

Par ailleurs, Mawani a signé un autre contrat avec Sultan Logistics pour l'établissement d'une zone logistique supplémentaire dans le port du roi Abdulaziz, d'une valeur de 200 millions de RS. D'une superficie de 197 000 mètres carrés, l'installation comprendra 35 000 mètres carrés d'espace d'entreposage, des bureaux administratifs, des parcs de stockage pour les conteneurs secs et réfrigérés, ainsi qu'une zone de réexportation dédiée.

"Ces installations amélioreront la qualité des services logistiques offerts dans le port et soutiendront le commerce grâce à une efficacité opérationnelle accrue", a ajouté Mawani.

La création de ces nouvelles zones devrait considérablement renforcer la capacité opérationnelle et la compétitivité du port Roi Abdulaziz.

En 2024, l'Arabie saoudite a lancé, développé et inauguré huit zones et centres logistiques, soutenus par environ 2,9 milliards de RS d'investissements du secteur privé. Ces efforts s'inscrivent dans le cadre d'une stratégie plus large visant à consolider la position du Royaume en tant que puissance logistique mondiale de premier plan.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Moody’s et Fitch attribuent des notes de qualité à AviLease, société du PIF

Détenue par le Fonds d'investissement public d'Arabie saoudite, la société AviLease a annoncé que Moody's lui avait attribué la note Baa2 avec une perspective stable et que Fitch lui avait attribué la note BBB avec une perspective stable. (Photo fournie)
Détenue par le Fonds d'investissement public d'Arabie saoudite, la société AviLease a annoncé que Moody's lui avait attribué la note Baa2 avec une perspective stable et que Fitch lui avait attribué la note BBB avec une perspective stable. (Photo fournie)
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  • Les deux agences ont mis en avant le portefeuille de haute qualité d'AviLease, composé d'avions de nouvelle technologie, ainsi que la solidité de son bilan et sa trajectoire de croissance
  •  Elles ont noté que la société devrait devenir l'un des principaux acteurs du secteur mondial du leasing d'ici à 2030

RIYAD: La société saoudienne AviLease a reçu des notations de crédit de premier ordre de la part des agences Moody’s et Fitch Ratings, alors qu’elle poursuit l’expansion de son portefeuille et renforce son rôle stratégique dans le secteur aéronautique du Royaume.

Détenue par le Fonds d'investissement public d'Arabie saoudite, AviLease a annoncé que Moody's lui avait attribué la note Baa2 avec une perspective stable et que Fitch lui avait attribué la note BBB avec une perspective stable.

Les deux agences ont mis en avant le portefeuille de haute qualité d'AviLease, composé d'avions de nouvelle technologie avec une forte combinaison de crédit, ainsi que la solidité de son bilan et sa trajectoire de croissance.

Elles ont noté que la société devrait devenir l'un des principaux acteurs du secteur mondial du leasing d'ici à 2030.

«Les notations ouvrent la voie à une flexibilité financière encore plus grande, car nous pourrons accéder aux marchés des capitaux de la dette non garantie», a déclaré Edward O'Byrne, PDG d'AviLease, dans un communiqué de presse.

Il poursuit: «L'obtention d'une notation de qualité en moins de trois ans depuis notre création est un exploit remarquable, et nous pensons qu'elle positionne AviLease dans un groupe restreint de bailleurs de l'industrie en un temps record.»

Les notations reconnaissent également le rôle stratégique d'AviLease dans le soutien des initiatives du secteur de l'aviation du PIF dans le cadre de la Vision 2030 de l'Arabie saoudite.

«Ces notations permettront à AviLease d'accéder aux marchés de capitaux mondiaux pour financer ses stratégies commerciales, en se positionnant à l'avant-garde de l'industrie du leasing d'avions, en parfaite adéquation avec la stratégie nationale de l'aviation et la Vision 2030 de l'Arabie saoudite», a déclaré Fahad al-Saif, président d'AviLease.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com