Le plus haut dignitaire chrétien du Liban hausse le ton contre le Hezbollah

Le patriarche maronite Béchara Boutros Raï (Photo, AFP)
Le patriarche maronite Béchara Boutros Raï (Photo, AFP)
Short Url
Publié le Vendredi 02 avril 2021

Le plus haut dignitaire chrétien du Liban hausse le ton contre le Hezbollah

  • Raï révèle avoir reçu la visite de partisans du Hezbollah qui critiquent le parti en privé
  • Nasrallah a parlé des «complications» dans la formation du gouvernement

BEYROUTH: Le patriarche maronite Béchara Boutros Raï a fait des commentaires inhabituellement directs qui critiquent le Hezbollah et l'accusent de nuire au Liban et de l'entraîner dans des conflits régionaux.

S'adressant aux Libanais dans l'éparchie de Saint Maron de Brooklyn, Raï demande au Hezbollah dans un dialogue hypothétique: «Pourquoi vous opposez-vous à la neutralité? Est-ce que vous voulez me forcer à partir en guerre? Voulez-vous garder le Liban en état de guerre? Pourriez-vous me demander mon avis lorsque vous partez en guerre? Avez-vous demandé mon approbation pour aller en Syrie, en Irak et au Yémen? Souhaitez-vous demander l’avis du gouvernement lors de la déclaration de guerre et de paix avec Israël? Bien que la constitution stipule que déclarer la guerre et la paix est sur décision des deux tiers des voix du gouvernement».

«Vous ne cherchez pas nos intérêts, ni les intérêts de votre peuple», a-t-il affirmé, s’adressant apparemment au Hezbollah.

Raï révèle avoir reçu la visite de partisans du Hezbollah qui critiquent le parti en privé car ils ressentent les effets de l'effondrement financier du Liban.

Il a souligné que: «Des délégations du Hezbollah me rendent visite à Bkerké pour se plaindre qu'elles souffrent également. . . et cela signifie que les partisans du Hezbollah ont faim, tout comme nous».

Les commentaires du patriarche surviennent à un moment où la pression intérieure et étrangère se poursuit sur les personnes accusées d'entraver la formation du gouvernement libanais.

La position progressiste de Raï a déjà reçu le soutien de plusieurs groupes libanais.

Ses propos coïncidaient avec un discours prononcé mercredi soir par le secrétaire général du Hezbollah Hassan Nasrallah, lorsqu'il a averti que «le pays est à court de temps, et le moment est venu de tout mettre de côté et de trouver une véritable solution à la situation dans le pays». 

Nasrallah a parlé des «complications» dans la formation du gouvernement.

Jeudi, il y a eu une discussion sur une initiative menée par le président du Parlement Nabih Berri pour abandonner un gouvernement de 18 ministres et former un gouvernement de facto de 22 à 24 ministres pour gérer les affaires internes en attendant une solution globale dans la région.

La gravité des efforts consentis se reflète sur le taux de change du dollar sur le marché noir, le ramenant à 11 300 livres libanaises à l'achat et à 11 400 livres libanaises à la vente.

Une source politique proche du Premier ministre désigné a déclaré à Arab News: «Le fond de l'initiative de Berri est basée sur l'initiative française, ce qui signifie qu'il n'y a pas de tiers de blocage au gouvernement et que les ministres doivent être non partisans».

Concernant la possibilité pour Hariri d'accepter un gouvernement de plus de 18 ministres, comme il l'exige, la source politique a déclaré: «Quel que soit le nombre, si le président de la république accepte d’approuver un gouvernement sans tiers de blocage et un gouvernement de technocrates, il serait formé sans doute rapidement».

Pendant ce temps-là, la Banque du Liban a annoncé sa coopération «avec Alvarez & Marsal, mettant à la disposition du ministre des finances les comptes liés à tous les comptes de l'État ainsi que les comptes bancaires individuels» pour effectuer une vérification judiciaire de comptabilité. 

Une réunion virtuelle se tiendra le 6 avril, réunissant la firme Alvarez & Marsal, la Banque du Liban et le ministère des Finances.

Dans un communiqué jeudi, la Banque du Liban indique sa «disponibilité à sécuriser les installations qui permettraient à la firme concernée de démarrer le processus de vérification».

Cependant, la perspective optimiste promue jeudi a été mise en doute par les manifestants dans les rues.

Des groupes d’entre eux sont retournés au blocage des routes à Beyrouth et dans certaines régions.

Béchara Al-Asmar, le patron de la Confédération générale des travailleurs libanais (CGTL), affirme que les préparatifs se poursuivent pour une vague de protestations visant à former un gouvernement de sauvetage de manière à sauver le pays de ses crises accumulées.

Il ajoute que la première manifestation aurait lieu ce mercredi.

 

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


L'armée israélienne dit qu'elle poursuivra ses opérations «dans tout le Liban»

L'armée israélienne va poursuivre ses opérations "dans tout le Liban" et "intensifier la pression" sur le mouvement islamiste libanais Hezbollah, a déclaré dimanche soir son porte-parole après des tirs de missiles iraniens sur Israël en riposte à un bombardement israélien sur la banlieue sud de Beyrouth. (AFP)
L'armée israélienne va poursuivre ses opérations "dans tout le Liban" et "intensifier la pression" sur le mouvement islamiste libanais Hezbollah, a déclaré dimanche soir son porte-parole après des tirs de missiles iraniens sur Israël en riposte à un bombardement israélien sur la banlieue sud de Beyrouth. (AFP)
Short Url
  • "Nous avons frappé (la banlieue sud de Beyrouth) en réaction aux tirs incessants du Hezbollah sur les localités du nord" d'Israël, a déclaré le général de brigade Effie Defrin
  • "Tsahal poursuivra ses opérations dans tout le Liban et intensifiera ses coups portés sur l'organisation terroriste Hezbollah"

JERUSALEM: L'armée israélienne va poursuivre ses opérations "dans tout le Liban" et "intensifier la pression" sur le mouvement islamiste libanais Hezbollah, a déclaré dimanche soir son porte-parole après des tirs de missiles iraniens sur Israël en riposte à un bombardement israélien sur la banlieue sud de Beyrouth.

"Nous avons frappé (la banlieue sud de Beyrouth) en réaction aux tirs incessants du Hezbollah sur les localités du nord" d'Israël, a déclaré le général de brigade Effie Defrin.

"Tsahal poursuivra ses opérations dans tout le Liban et intensifiera ses coups portés sur l'organisation terroriste Hezbollah", a-t-il ajouté, "nous ne permettrons pas la poursuite de tirs visant les citoyens de l'Etat d'Israël".


L'armée israélienne annonce un nouveau barrage de missiles iraniens

Des colons israéliens posent pour une photo à côté d'une roquette tombée et à demi enfouie dans le sol, dans la banlieue de Jéricho, le 8 juin 2026, à la suite d'attaques menées par l'Iran et les rebelles houthis soutenus par l'Iran. (AFP)
Des colons israéliens posent pour une photo à côté d'une roquette tombée et à demi enfouie dans le sol, dans la banlieue de Jéricho, le 8 juin 2026, à la suite d'attaques menées par l'Iran et les rebelles houthis soutenus par l'Iran. (AFP)
Short Url
  • L'armée israélienne a de nouveau fait état lundi matin d'un barrage de missiles tirés par l'Iran en direction du territoire israélien
  • "Il y a peu, l'armée israélienne a identifié des missiles tirés depuis l'Iran en direction du territoire de l'Etat d'Israël. Les systèmes de défense sont en action pour intercepter la menace"

JERUSALEM: L'armée israélienne a de nouveau fait état lundi matin d'un barrage de missiles tirés par l'Iran en direction du territoire israélien.

"Il y a peu, l'armée israélienne a identifié des missiles tirés depuis l'Iran en direction du territoire de l'Etat d'Israël. Les systèmes de défense sont en action pour intercepter la menace", a écrit l'armée sur Telegram.

 

 


BBC World Questions au Maroc : la jeunesse féminine au cœur du changement

Morocco's forward #19 Sakina Ouzraoui celebrates with defender #14 Aziza Rabbah after scoring her team's equaliser during the 2025 Women's Africa Cup of Nations semi-final football match against Ghana at Prince Moulay Abdellah Stadium in Rabat on July 22, 2025. (AFP)
Morocco's forward #19 Sakina Ouzraoui celebrates with defender #14 Aziza Rabbah after scoring her team's equaliser during the 2025 Women's Africa Cup of Nations semi-final football match against Ghana at Prince Moulay Abdellah Stadium in Rabat on July 22, 2025. (AFP)
Short Url
  • Une édition spéciale de BBC World Questions réunira à Marrakech des jeunes femmes engagées pour débattre des évolutions sociales, des droits des femmes et de la réforme du droit de la famille au Maroc
  • Au cœur des échanges : des questions de société telles que le mariage des mineures et les libertés individuelles

DUBAI: La BBC World Service organisera le 10 juin à Marrakech une édition spéciale de son émission de débat international BBC World Questions, centrée sur la place des femmes dans une société en pleine évolution.

À l’heure où une nouvelle génération porte des revendications en faveur du changement, les questions liées aux droits des femmes, à la foi et à la réforme du droit de la famille occupent une place croissante dans le débat public. Cette émission entend donner la parole aux jeunes Marocaines et mettre en lumière leurs aspirations, leurs préoccupations et leur vision de l’avenir.

Animée par le journaliste Jonny Dymond, l’émission réunira un panel de personnalités engagées dans les questions d’égalité et de participation des femmes à la vie publique. Parmi les intervenantes figurent la rappeuse et chanteuse Frizzy, connue pour son implication dans la campagne pour l’égalité des femmes « The Time Has Come », Meryem Redouane, responsable de la section féminine de la Fédération islamique internationale des organisations étudiantes (IIFSO), Kaoutar Rias, étudiante à l’École nationale d’architecture de Tétouan et membre du Conseil national du renouveau étudiant (OREMA), ainsi que Yousra Salhi, créatrice de contenu numérique féministe et militante pour les droits des femmes.

Les discussions porteront notamment sur le mariage des mineures, la polygamie, les règles d’héritage, le harcèlement sexuel, ainsi que les questions de liberté individuelle et de pudeur. Fidèle au format de BBC World Questions, le public présent jouera un rôle central en posant directement ses questions aux intervenantes.

Gwenan Roberts, responsable des commandes éditoriales au BBC World Service, s’est félicitée de la tenue de cette édition à Marrakech. « Nous sommes ravis de venir à Marrakech et impatients d’entendre directement notre panel et notre public sur la manière dont les femmes marocaines perçoivent leur place dans la société et les évolutions culturelles en cours », a-t-elle déclaré.

L’événement se tiendra au centre Les Étoiles de Jemaa el-Fna à Marrakech et est organisé en partenariat avec BBC News Arabic et la Fondation Ali Zaoua. L’enregistrement sera diffusé à l’échelle mondiale à la radio, à la télévision et sur les plateformes numériques de la BBC.

Pour Gwenan Roberts, rédactrice en chef des commandes à BBC World Service, cette édition représente une occasion unique d’entendre directement les jeunes Marocaines sur leur place dans la société et sur les transformations culturelles qui traversent actuellement le pays.

L’émission sera diffusée pour la première fois sur BBC World Service Radio le 13 juin avant d’être mise à disposition en ligne, sur BBC Sounds et sur les principales plateformes de podcasts. Une version télévisée sera également proposée à partir du 20 juin sur les chaînes et plateformes numériques de la BBC.