Aïda M’Dalla, une femme d’affaires inspirante et engagée

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Publié le Mardi 18 août 2020

Aïda M’Dalla, une femme d’affaires inspirante et engagée

  • Avec moins de 8 000 euros en poche et la rage de réussir, Aïda M’Dalla se lance dans sa propre aventure en ouvrant un premier salon de coiffure en 1998
  • « Tout rêve peut devenir réalité, quels que soient son histoire, ses origines, son genre ou son appartenance »

PARIS : « Ma plus grande fierté en tant que femme est d’avoir réussi toute seule dans cette aventure entrepreneuriale et d’être indépendante dans tous les domaines », confie Aïda M’Dalla. Issue des minorités, elle a relevé un défi de taille : s’imposer dans un monde dominé par les hommes, celui de la coiffure low cost.

Quels conseils donnerait-elle aux femmes qui voudraient se lancer dans l’entreprenariat ? « Avant tout, oubliez que vous êtes une femme ! Sinon, les sacrifices à faire paraitront plus grands, notamment dans votre vie personnelle. Enfin, restez fidèle à une ligne de conduite et des valeurs fondamentales de vie saine pour vous faire accepter, c’est-à-dire se respecter soi-même et se faire respecter. »

Pour porter haut ses origines tunisiennes, Aida M’Dalla choisit de lancer une gamme sous son propre nom en 2017 (Photo, fournie)

 Aida M’Dalla a fait preuve de pugnacité pour en arriver là. Née à Dijon, elle passe les premières années de sa vie chez ses grands-parents en Tunisie, dans le village de Ghraiba, entre Sfax et Gabès, avant de retrouver ses parents dans un quartier modeste de sa ville natale, où elle grandit avec ses deux frères et sa sœur. Élève moyenne, elle se lance dans un CAP coiffure puis décroche un premier poste. Son patron lui impose de changer de prénom. Aïda devient alors « Johanna » et comprend très vite qu’elle n’est pas faite pour le salariat.

 

Porter haut ses origines
Avec moins de 8 000 euros en poche et la rage de réussir, elle se lance dans sa propre aventure en ouvrant un premier salon de coiffure en 1998. Son objectif ? Rendre la coiffure accessible au plus grand nombre. S’en suivent de nouvelles ouvertures de salons jusqu’à la création de la holding Groupe Allure en 2007. À la tête de 20 salons Allure Coiffure en France, elle poursuit son ascension en développant, en 2011, des produits capillaires professionnels.

Pour porter haut ses origines tunisiennes, elle choisit de lancer une gamme sous son propre nom en 2017. Car outre la première difficulté, celle de s’imposer face aux banquiers et aux bailleurs, Aida a dû faire face au racisme. « Sans jouer les victimes, il n’est pas facile de se faire accepter avec ses origines. Imposer mon prénom de naissance, Aida, n’était pas gagné. En parallèle, j’ai dû faire face à la jalousie. En France, la réussite dérange et encore plus quand on est une femme arabe. »

 On lui reproche une marque trop identitaire ? Aïda fait fi des remarques. « J’assume pleinement qui je suis car, pendant vingt-trois ans, j’ai été “Johanna” et je suis heureuse qu’on m’appelle enfin par mon vrai prénom. Cela me permet d’avoir ma propre identité et d’affirmer mes origines, que je revendique. »

Bien ancrée dans son époque, elle fait évoluer sa gamme pour la rendre plus saine et respectueuse de l’environnement, non testée sur les animaux, avec des formules naturelles à base d’huile d’argan, de kératine et de plantes. Résultat ? Ses produits sont plébiscités par les clientes. « C’est une grande fierté aussi d’imaginer que mon nom est présent chez les gens quand je vends un de mes shampooings. »

Tunisienne et Française à la fois
Aïda M’Dalla est aujourd’hui une femme plus affirmée que jamais. Son message : tout rêve peut devenir réalité, quels que soient son histoire, ses origines, son genre ou son appartenance. « Dans le logo de ma marque AMD, il y a un message fort et réfléchi. J’ai choisi d’apposer “France” et non “Paris” à mon nom, car il est important de rappeler que la France ne se limite pas à Paris. Et Je me sens Tunisienne et Française à la fois. » 

A-t-elle eu envie parfois de baisser les bras ? « Bien sûr ! Le monde entrepreneurial est très difficile. Comme beaucoup de chefs d’entreprise, je me remets en question en permanence. Je sais pertinemment que tout peut s’effondrer à tout moment, car c’est moi qui prends les risques. Mais c’est aussi ça qui m’anime ! » Et où a-t-elle trouvé la force de se battre sans cesse ? « Ma mère m’a accompagnée tout au long de mon parcours professionnel. Elle a su m’apprendre la persévérance et la confiance en soi. Maintenant qu’elle n’est plus de ce monde, je me dis que, pour sa mémoire, je n’ai pas le droit de baisser les bras. Cela me donne de l’énergie et la force d’avancer. Tout ce que j’entreprends, c’est pour elle. »

Le regard que les autres lui portent a-t-il changé avec la réussite ? « Je me protège des autres. J’évite de savoir ce que l’on pense de moi. J’ai compris, il y a bien longtemps, que le monde des affaires est cruel et impitoyable. En France, ceux qui créent sont critiqués quoi qu’ils fassent. » Cette ligne de conduite lui réussit plutôt pas mal. En arabe, son prénom signifie « récompense ». Il n’y a pas de hasard : Aïda récolte le succès qu’elle mérite. Femme accomplie, elle fait les choses qu’elle aime et vit sa vie. En toute liberté. 


CMA CGM annonce la reprise de la compagnie aérienne cargo en faillite Air Belgium

CMA CGM a décidé de conserver la marque Air Belgium, "compagnie emblématique du paysage aérien belge", et les appareils resteront basés en Belgique. (AFP)
CMA CGM a décidé de conserver la marque Air Belgium, "compagnie emblématique du paysage aérien belge", et les appareils resteront basés en Belgique. (AFP)
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  • Le groupe marseillais, qui a lancé CMA CGM Air Cargo en mars 2021 pour proposer une offre de fret aérien, va mettre la main sur les quatre avions cargo d'Air Belgium
  • L'offre de reprise du transporteur maritime avait été validée par le tribunal de l'entreprise du Brabant wallon fin mars. Air Belgium accumulait les difficultés depuis 2023, après avoir tenté de lancer une activité passager qui n'a jamais été rentable

PARIS: Le transporteur maritime français CMA CGM a annoncé mercredi qu'il reprenait la compagnie aérienne belge Air Belgium qui était placée en liquidation en raison d'un passif important accumulé pendant la pandémie de Covid, en promettant de sauvegarder 124 emplois sur 401.

Le groupe marseillais, qui a lancé CMA CGM Air Cargo en mars 2021 pour proposer une offre de fret aérien, va mettre la main sur les quatre avions cargo d'Air Belgium. Il totalisera dès lors neuf appareils effectuant plusieurs liaisons depuis la France, la Belgique et les Etats-Unis. Sa flotte doit doubler d'ici 2027.

L'ajout des quatre appareils d'Air Belgium - deux Airbus A330F et deux Boeing B747F - "permet de renforcer immédiatement nos capacités aériennes tout en répondant aux défis logistiques actuels", s'est réjoui le vice-président exécutif de la division aérienne de CMA CGM, Damien Mazaudier.

L'offre de reprise du transporteur maritime avait été validée par le tribunal de l'entreprise du Brabant wallon fin mars. Air Belgium accumulait les difficultés depuis 2023, après avoir tenté de lancer une activité passager qui n'a jamais été rentable.

Les liens entre Air Belgium et CMA CGM sont anciens puisque la compagnie belge était chargée de l'exploitation de quatre Airbus A330F appartenant à CMA CGM Air Cargo basés à Liège, avant que la compagnie n'obtienne son certificat de transporteur aérien français et ne rapatrie ses appareils à l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle.

CMA CGM a décidé de conserver la marque Air Belgium, "compagnie emblématique du paysage aérien belge", et les appareils resteront basés en Belgique. Deux d'entre eux effectuent une liaison régulière entre Bruxelles et la Chine, tandis que les deux autres sont exploités pour le compte de tiers, a indiqué Damien Mazaudier.

Parallèlement, le groupe marseillais a annoncé son intention de renforcer sa flotte basée à Chicago, où stationnent déjà deux Boeing B777F, "auxquels viendront s'ajouter trois autres appareils" du même modèle.

Ce hub permet d'effectuer des liaisons entre les Etats-Unis, la Chine et l'Asie du Sud-Est. CMA CGM n'a pas souhaité commenter l'impact de la guerre commerciale en cours entre Pékin et Washington sur cette activité.

"Ces avions renforceront la présence du groupe sur les routes transpacifiques et soutiendront l'expansion de ses activités cargo sur le marché américain", a expliqué CMA CGM.

En Europe, CMA CGM Air Cargo dispose déjà de liaisons régulières depuis Paris vers Hong Kong, Shanghai et Zhengzhou.


L’autorité portuaire saoudienne renforce l’attractivité de Dammam avec une zone logistique ambitieuse

La zone logistique de Dammam fait partie d'un plan d'investissement plus large de 10 milliards de SR visant à établir 20 centres logistiques intégrés à travers le Royaume.
La zone logistique de Dammam fait partie d'un plan d'investissement plus large de 10 milliards de SR visant à établir 20 centres logistiques intégrés à travers le Royaume.
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  • L'Autorité portuaire générale d'Arabie saoudite, connue sous le nom de Mawani, a signé un nouvel accord pour développer une zone logistique d'une valeur de 300 millions de riyals saoudiens (79 millions de dollars) dans le port Roi Abdulaziz de Dammam
  • Le projet renfore l'ambition du Royaume de devenir une plaque tournante mondiale de la logistique

RIYAD : L'Autorité portuaire générale d'Arabie saoudite, connue sous le nom de Mawani, a signé un nouvel accord pour développer une zone logistique d'une valeur de 300 millions de riyals saoudiens (79 millions de dollars) dans le port Roi Abdulaziz de Dammam, renforçant ainsi l'ambition du Royaume de devenir une plaque tournante mondiale de la logistique.

Le projet, lancé en partenariat avec Alissa International Motors - une filiale du groupe Abdullatif Alissa Holding - couvrira 382 000 mètres carrés. La nouvelle installation servira de plaque tournante pour l'importation et la réexportation de véhicules et de pièces détachées, a indiqué l'autorité dans un communiqué.

Cette initiative s'aligne sur les objectifs de la stratégie nationale de l'Arabie saoudite en matière de transport et de logistique, qui vise à améliorer l'efficacité de la chaîne d'approvisionnement et à attirer les investissements étrangers et nationaux. La zone logistique de Dammam fait partie d'un plan d'investissement plus large de 10 milliards de RS visant à établir 20 centres logistiques intégrés à travers le Royaume sous la supervision de l'autorité.

La nouvelle installation comprendra un entrepôt de 7 000 mètres carrés consacré au stockage des pièces détachées et conçu pour accueillir plus de 13 000 véhicules.

"Ce développement renforcera l'avantage concurrentiel du port et sa position en tant que centre logistique régional en fournissant des services logistiques de haute qualité", selon Mawani.

L'autorité a également souligné que le projet contribuerait à la diversification de l'économie et renforcerait la participation du secteur privé à la croissance du Royaume.

Le port Roi Abdulaziz, qui constitue déjà un lien vital entre l'Arabie saoudite et les marchés internationaux, offre des infrastructures et des capacités logistiques de pointe, ce qui en fait une destination attrayante pour les entreprises de commerce international.

Par ailleurs, Mawani a signé un autre contrat avec Sultan Logistics pour l'établissement d'une zone logistique supplémentaire dans le port du roi Abdulaziz, d'une valeur de 200 millions de RS. D'une superficie de 197 000 mètres carrés, l'installation comprendra 35 000 mètres carrés d'espace d'entreposage, des bureaux administratifs, des parcs de stockage pour les conteneurs secs et réfrigérés, ainsi qu'une zone de réexportation dédiée.

"Ces installations amélioreront la qualité des services logistiques offerts dans le port et soutiendront le commerce grâce à une efficacité opérationnelle accrue", a ajouté Mawani.

La création de ces nouvelles zones devrait considérablement renforcer la capacité opérationnelle et la compétitivité du port Roi Abdulaziz.

En 2024, l'Arabie saoudite a lancé, développé et inauguré huit zones et centres logistiques, soutenus par environ 2,9 milliards de RS d'investissements du secteur privé. Ces efforts s'inscrivent dans le cadre d'une stratégie plus large visant à consolider la position du Royaume en tant que puissance logistique mondiale de premier plan.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Moody’s et Fitch attribuent des notes de qualité à AviLease, société du PIF

Détenue par le Fonds d'investissement public d'Arabie saoudite, la société AviLease a annoncé que Moody's lui avait attribué la note Baa2 avec une perspective stable et que Fitch lui avait attribué la note BBB avec une perspective stable. (Photo fournie)
Détenue par le Fonds d'investissement public d'Arabie saoudite, la société AviLease a annoncé que Moody's lui avait attribué la note Baa2 avec une perspective stable et que Fitch lui avait attribué la note BBB avec une perspective stable. (Photo fournie)
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  • Les deux agences ont mis en avant le portefeuille de haute qualité d'AviLease, composé d'avions de nouvelle technologie, ainsi que la solidité de son bilan et sa trajectoire de croissance
  •  Elles ont noté que la société devrait devenir l'un des principaux acteurs du secteur mondial du leasing d'ici à 2030

RIYAD: La société saoudienne AviLease a reçu des notations de crédit de premier ordre de la part des agences Moody’s et Fitch Ratings, alors qu’elle poursuit l’expansion de son portefeuille et renforce son rôle stratégique dans le secteur aéronautique du Royaume.

Détenue par le Fonds d'investissement public d'Arabie saoudite, AviLease a annoncé que Moody's lui avait attribué la note Baa2 avec une perspective stable et que Fitch lui avait attribué la note BBB avec une perspective stable.

Les deux agences ont mis en avant le portefeuille de haute qualité d'AviLease, composé d'avions de nouvelle technologie avec une forte combinaison de crédit, ainsi que la solidité de son bilan et sa trajectoire de croissance.

Elles ont noté que la société devrait devenir l'un des principaux acteurs du secteur mondial du leasing d'ici à 2030.

«Les notations ouvrent la voie à une flexibilité financière encore plus grande, car nous pourrons accéder aux marchés des capitaux de la dette non garantie», a déclaré Edward O'Byrne, PDG d'AviLease, dans un communiqué de presse.

Il poursuit: «L'obtention d'une notation de qualité en moins de trois ans depuis notre création est un exploit remarquable, et nous pensons qu'elle positionne AviLease dans un groupe restreint de bailleurs de l'industrie en un temps record.»

Les notations reconnaissent également le rôle stratégique d'AviLease dans le soutien des initiatives du secteur de l'aviation du PIF dans le cadre de la Vision 2030 de l'Arabie saoudite.

«Ces notations permettront à AviLease d'accéder aux marchés de capitaux mondiaux pour financer ses stratégies commerciales, en se positionnant à l'avant-garde de l'industrie du leasing d'avions, en parfaite adéquation avec la stratégie nationale de l'aviation et la Vision 2030 de l'Arabie saoudite», a déclaré Fahad al-Saif, président d'AviLease.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com