Expo Dubai: la fin des travaux du Pavillon France réunit Riester et Al Hachimi

Le Pavillon France est livré cinq mois avant l’inauguration de l’Expo 2020 Dubaï qui ouvrira ses portes le 1 er octobre. Les architectes Jean-Luc Perez et Bernard Mauplot de l’Atelier du Prado Architectes et Jacob Celnikier et Pascal Grabli de Celnikier & Grabli ont pu voir leurs travaux terminés ce 8 avril. (Photo Farel Bisotto).
Le Pavillon France est livré cinq mois avant l’inauguration de l’Expo 2020 Dubaï qui ouvrira ses portes le 1 er octobre. Les architectes Jean-Luc Perez et Bernard Mauplot de l’Atelier du Prado Architectes et Jacob Celnikier et Pascal Grabli de Celnikier & Grabli ont pu voir leurs travaux terminés ce 8 avril. (Photo Farel Bisotto).
Short Url

Expo Dubai: la fin des travaux du Pavillon France réunit Riester et Al Hachimi

  • L’Exposition universelle 2020 Dubaï qui devait initialement se tenir du 20 octobre 2020 au 10 avril 2021 a été reportée du 1er octobre 2021 au 20 avril 2022
  • L’objectif du Pavillon France pendant l’Exposition universelle de Dubaï est de témoigner de l’engagement de la France à réaliser les objectifs de la construction d’un développement durable

LE CAIRE : En vue de la prochaine inauguration d’Expo Dubai 2020 en octobre 2021, Erik Linquier, Commissaire général de la France à l'Exposition universelle de Dubaï et Président de la Compagnie française des expositions (Cofrex) a accueilli aujourd’hui Reem Al Hashimi, Ministre émiratie d'État et Directrice générale de l'Exposition universelle de Dubaï 2020 ainsi que son homologue Franck Riester, Ministre délégué auprès du ministre de l'Europe et des Affaires étrangères, chargé du Commerce extérieur et de l’Attractivité sur le site du Pavillon France pour officialiser la fin des travaux. 

pavillon france
L’Exposition aura pour thème «Connecter les esprits, Construire le futur», et le Pavillon France fera écho de l’engagement français à l'international pour construire un nouveau modèle économique, social et culturel. (Photo Dany Eid).

L’Exposition universelle 2020 Dubaï (Émirats arabes unis) - qui devait initialement se tenir du 20 octobre 2020 au 10 avril 2021 - a été reportée du 1er octobre 2021 au 20 avril 2022 en raison de la pandémie de Covid-19. La décision du report a été annoncée par le  Bureau international des Expositions qui est une organisation intergouvernementale chargée de superviser les expositions internationales. 

pavillon france
Reem Al Hashimi, Ministre d'État et Directrice générale de l'Exposition universelle de Dubaï 2020, Franck Riester, Ministre délégué auprès du ministre de l'Europe et des Affaires étrangères, chargé du Commerce extérieur et de l’Attractivité ont été accueillis sur le site du Pavillon France par Erik Linquier, Commissaire général de la France à l'Exposition universelle de Dubaï et Président de la Cofrex, pour officialiser la fin des travaux. (Photo Farel Bisotto). 

"L'objectif des expositions universelles est de sensibiliser et de travailler à la recherche de solutions aux plus grands défis auxquels l'humanité est confrontée à l'heure actuelle. Compte tenu de la crise sanitaire actuelle, l'Expo 2020 est en plein dans le mille. "Connecter les esprits, créer l'avenir" n'est plus une simple suggestion, mais une priorité. Je crois que le fait de réunir toutes les nations en un seul endroit pour combiner la puissance d'innovation de tous les partenaires sera plus vital que jamais une fois que cette pandémie sera derrière nous”, a déclaré Franck Riester. 

Le ministre délégué français a également eu une discussion fructueuse avec son homologue S.E. Thani Ahmed Al Zeyoudi, ministre d'État au commerce extérieur. Ils ont discuté des opportunités de commerce bilatéral et de la coopération commerciale. M. Riested a félicité S.E. Thani Ahmed Al Zeyoudi pour la dynamique de réforme aux EAU.

Expo Dubai 2020: Le Theme

L’Exposition aura pour thème « Connecter les esprits, Construire le futur », et le Pavillon France fera écho de l’engagement français à l'international pour construire un nouveau modèle économique, social et culturel, à travers 3 valeurs :

  • Audace : agir et innover pour construire le monde de demain
  • Optimisme : redéfinir le progrès pour construire un monde meilleur
  • Collectif : mobiliser le collectif pour penser le monde de demain avec toutes ses diversités

L’objectif du Pavillon France pendant l’Exposition universelle de Dubaï est de témoigner de l’engagement de la France à réaliser les objectifs de la construction d’un développement durable de demain (ODD), une ligne directrice définie par l’ONU. Ces objectifs, répondent aux défis mondiaux auxquels le monde est confronté, notamment la pauvreté, les inégalités, le climat, la dégradation de l’environnement, la prospérité, la paix et la justice.

pavillon france
Une vue du Pavillon France. (Photo Dany Eid).

Également présents à l'événement d’aujourd’hui étaient Amélia Lakrafi, députée, présidente du groupe d’amitié France Émirats à l’Assemblée Nationale, Xavier Chatel, Ambassadeur de France aux Emirats arabes unis et Raja Rabia, Consule générale de France à Dubaï. A leurs côtés, les partenaires Ambassadeurs ENGIE et Orange, et Premium Accor, CNES, EDF, Lacoste et Renault. 

Le Pavillon France est géré par COFREX, une société française officielle créée le 17 janvier 2018 par décret d'État, chargée d'organiser et de promouvoir la participation de la France aux expositions universelles et aux expositions spécialisées. Le projet « Exposition Dubaï 2020 » est orienté par un comité stratégique, présidé par Emmanuelle Wargon, Ministre déléguée auprès de la ministre de la Transition écologique.

 

Relations bilatérales France - Émirats arabes unis

Avec près de 5,7 milliards de dollars d'échanges bilatéraux, les EAU sont le deuxième client et le troisième fournisseur de la France dans la région du CCG. La France est également l'un des principaux investisseurs étrangers dans le pays. Les EAU accueillent plus de 600 filiales d'entreprises françaises présentes dans tous les grands secteurs de l'économie émiratie et employant plus de 30 000 personnes.


Engie revoit à la hausse ses perspectives 2026 grâce à l’électrification et les infrastructures

Prise le 26 avril 2023, l'image montre le logo du groupe énergétique français Engie lors de l'assemblée générale du groupe à Paris. (AFP)
Prise le 26 avril 2023, l'image montre le logo du groupe énergétique français Engie lors de l'assemblée générale du groupe à Paris. (AFP)
Short Url
  • Engie relève ses objectifs 2026, porté par l’électrification, les renouvelables et l’acquisition de UK Power Networks
  • Le groupe affiche un bénéfice net semestriel en hausse de 13,7 % à 3,3 milliards d’euros

PARIS: Engie a revu à la hausse ses perspectives pour l’année 2026 après un premier semestre au cours duquel l'énergéticien a été porté par l’accélération de l’électrification et l’acquisition du distributeur britannique d’électricité UK Power Networks.

"Partout où nous opérons, l'électrification s'accélère, les besoins en infrastructure, en flexibilité, en solution bas carbone continuent de croître", a déclaré Catherine MacGregor, la directrice générale lors d’une conférence téléphonique vendredi. "Et tous les métiers d'Engie sont au coeur de ces transformations".

"Qu'il s'agisse des renouvelables, des batteries, des réseaux électriques, des infrastructures locales ou encore des offres dédiées aux +data centers+, nous accélérons nos investissements dans les activités qui répondent justement aux évolutions structurelles du système énergétique", a-t-elle ajouté.

Sur les six premiers mois de l'année, le bénéfice net a progressé de 13,7% à 3,3 milliards d’euros. Le chiffre d’affaires en revanche a reculé de 3,6% à 36,7 milliards d’euros.

Le groupe a bénéficié de sa dynamique opérationnelle lors de ces six mois et estime que son plan de performance en cours a contribué pour 304 millions d’euros à l'amélioration des résultats.

Il a également été porté par l’activité gaz soutenue par des conditions de marché favorables.

Côté perspectives, Engie a revu à la hausse son objectif de résultat net récurrent pour 2026 à un niveau compris entre 4,9 et 5,5 milliards d’euros (contre une fourchette de 4,6 à 5,2 milliards d’euros annoncée précédemment). Au premier semestre, cet indicateur qui exclut les activités exceptionnelles, s'est établi à 3 milliards d'euros.

L’Ebit (résultat opérationnel ajusté) hors nucléaire est quant à lui attendu dans une fourchette indicative de 9,2 à 10,2 milliards d’euros (contre 8,7 à 9,7 milliards d’euros auparavant).

"Nos activités de génération et nos infrastructures gazières jouent un rôle déterminant dans la sécurité du système et la maîtrise de son coût", a souligné Catherine MacGregor.

"C'est bien la cohérence stratégique associée à la solidité de nos modèles intégrés et à notre capacité d'exécution qui nous permet d'aborder la suite de l'année avec confiance et de relever notre +guidance+", a-t-elle conclu.


Saint-Gobain: bénéfice et ventes en recul au premier semestre mais des signes de croissance retrouvés

Le spécialiste des matériaux de construction Saint-Gobain a dévoilé jeudi un bénéfice net en baisse de 13% au premier semestre à 1,4 milliard d'euros, pénalisé par les conditions climatiques du premier trimestre, mais retrouve des signes de croissance. (AFP)
Le spécialiste des matériaux de construction Saint-Gobain a dévoilé jeudi un bénéfice net en baisse de 13% au premier semestre à 1,4 milliard d'euros, pénalisé par les conditions climatiques du premier trimestre, mais retrouve des signes de croissance. (AFP)
Short Url
  • Sur le semestre, le chiffre d'affaires est en repli de 1,1% à 23,6 milliards d'euros mais les ventes se sont améliorées dans la plupart des zones géographiques, à l'exception des Amériques, selon un communiqué du groupe français
  • En Europe du Nord, le chiffre d'affaires est en hausse de 0,2% sur le semestre. Sur la zone Europe du Sud, Moyen-Orient et Afrique, la croissance est de 2,1% et +2% en Asie-Pacifique

PARIS: Le spécialiste des matériaux de construction Saint-Gobain a dévoilé jeudi un bénéfice net en baisse de 13% au premier semestre à 1,4 milliard d'euros, pénalisé par les conditions climatiques du premier trimestre, mais retrouve des signes de croissance.

Sur le semestre, le chiffre d'affaires est en repli de 1,1% à 23,6 milliards d'euros mais les ventes se sont améliorées dans la plupart des zones géographiques, à l'exception des Amériques, selon un communiqué du groupe français.

"Après un premier trimestre marqué par l'impact de conditions climatiques défavorables dans l'hémisphère nord, le chiffre d'affaires à données comparables renoue avec la croissance au deuxième trimestre dans toutes les régions, y compris en volumes: en Europe grâce au marché de la construction neuve, en Amérique avec une normalisation des conditions climatiques en Amérique du Nord, et en Asie-Pacifique qui poursuit sa forte croissance", décrypte Saint-Gobain, qui emploie plus de 162.000 personnes dans 81 pays.

En Europe du Nord, le chiffre d'affaires est en hausse de 0,2% sur le semestre. Sur la zone Europe du Sud, Moyen-Orient et Afrique, la croissance est de 2,1% et +2% en Asie-Pacifique.

C'est la zone Amériques qui tire le chiffre d'affaires vers le bas avec -7,2% sur le semestre. En ne prenant en compte que le deuxième trimestre, les ventes sont restées stables (+0,4%).

En 2025, la zone représentait plus du quart du chiffre d'affaires global de Saint-Gobain.

L'Ebitda (excédent brut d'exploitation), un indicateur de rentabilité, atteint 3,6 milliards d'euros "affecté par l'effet de change", mais "bénéficiant du retour à la croissance au deuxième trimestre", explique Saint-Gobain.

L'entreprise a confirmé ses perspectives de croissance, malgré "un environnement macroéconomique contrasté et géopolitiquement incertain", selon Benoît Bazin, PDG du groupe, lors d'un point presse.

Saint-Gobain anticipe une croissance de ses ventes au deuxième semestre 2026 dans toutes les zones, "contrastées par pays" en Europe, "dans un contexte incertain" dans les Amériques et "tirée par l'Inde et l'Asie du sud-est" pour la zone Asie-Pacifique.


Veolia renforce sa performance opérationnelle et relève ses objectifs pour 2026

Laboratoire et contrôle des déchets réceptionnés site Veolia Courrières. (Photo by Mathieu Dréan / Veolia)
Laboratoire et contrôle des déchets réceptionnés site Veolia Courrières. (Photo by Mathieu Dréan / Veolia)
Short Url
  • Veolia confirme une dynamique de croissance solide, avec des résultats financiers en hausse et une meilleure performance opérationnelle
  • Le groupe relève ses ambitions 2026, soutenu par ses activités internationales et ses marchés d’avenir

DUBAI: Veolia a signé un premier semestre 2026 solide, porté par une amélioration de sa rentabilité et une croissance de ses principaux indicateurs financiers. Fort de ces résultats, le groupe relève ses objectifs pour l'ensemble de l'année et confirme la trajectoire de son plan stratégique GreenUp.

Le chiffre d'affaires atteint 22,2 milliards d'euros, en hausse de 1,5 %, tandis que l'EBITDA progresse de 5 % pour s'établir à 3,55 milliards d'euros. La marge d'EBITDA s'améliore de 70 points de base, reflet des efforts continus du groupe en matière d'efficacité opérationnelle. Le résultat net courant part du groupe s'élève à 837 millions d'euros, en progression de 10,4 %, dépassant le rythme de croissance initialement attendu.

Cette performance repose sur la bonne tenue des activités Eau et Énergie, sur une croissance soutenue à l'international, notamment dans les Amériques et en Asie, ainsi que sur des gains d'efficacité de 195 millions d'euros réalisés au premier semestre. Veolia continue de bénéficier d'une forte demande pour ses services liés à la gestion de l'eau, de l'énergie et des déchets, tout en maintenant une discipline stricte sur ses coûts et ses investissements.

Le groupe poursuit également sa transformation avec la finalisation de l'acquisition de Clean Earth, qui renforce sa position sur le marché américain du traitement des déchets dangereux. Cette opération s'inscrit dans la stratégie de développement international de Veolia et devrait contribuer à sa croissance à partir de 2027.

Parallèlement, Veolia accélère son développement sur les marchés liés aux centres de données, à la microélectronique et aux solutions numériques. Le groupe vise un milliard d'euros de chiffre d'affaires annuel sur ces activités d'ici 2030 et entend accroître le rôle de l'intelligence artificielle dans l'amélioration de son efficacité opérationnelle.

Au vu de ces performances, Veolia relève son objectif de croissance du résultat net courant pour 2026 à un minimum de 8 %, contre une prévision précédente plus prudente, et confirme l'ensemble des ambitions de son plan GreenUp. Ces résultats illustrent la capacité du groupe à conjuguer croissance, amélioration de la rentabilité et investissements dans ses relais de développement.