Les premiers trains à hydrogène français bientôt sur les rails

Le président d'Alstom France, Jean-Baptiste Eyméoud à la gare de l'Est à Paris, le 6 avril 2017 (Photo, AFP)
Le président d'Alstom France, Jean-Baptiste Eyméoud à la gare de l'Est à Paris, le 6 avril 2017 (Photo, AFP)
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Publié le Jeudi 08 avril 2021

Les premiers trains à hydrogène français bientôt sur les rails

  • La SNCF a passé commande des premiers modèles à Alstom, pour le compte des régions Auvergne-Rhône-Alpes, Bourgogne-Franche-Comté, Grand Est et Occitanie
  • Alstom fait figure de pionnier dans le train à hydrogène, avec une technologie mise au point dans son usine de Tarbes

PARIS: Lancé en Allemagne en 2018, le train à hydrogène doit enfin démarrer en France avec la signature d'un contrat pour 12 rames destinées à quatre régions pionnières, les premiers essais étant prévus fin 2023. 

La SNCF a passé commande des premiers modèles à Alstom, pour le compte des régions Auvergne-Rhône-Alpes, Bourgogne-Franche-Comté, Grand Est et Occitanie. 

Le président d'Alstom France, Jean-Baptiste Eyméoud, envisage « les premiers essais sur voie fin 2023, et a priori une mise en service commerciale en 2025 ». Avec près de deux ans de retard sur les ambitions initiales du gouvernement. 

« Ça va être une vraie démonstration, un vrai service commercial dans chaque région », avec « des conditions d'exploitation normales », promet-il. 

« Notre objectif est de donner envie, montrer que ça marche », renchérit Christophe Fanichet, le PDG de SNCF Voyageurs. 

Auvergne-Rhône-Alpes a déjà indiqué que les nouveaux trains circuleraient entre Lyon et Clermont-Ferrand et entre Moulins, Clermont–Ferrand et Brioude (Haute-Loire), Bourgogne-Franche-Comté du côté d'Auxerre, et l'Occitanie sur la ligne conduisant à Bagnères-de-Luchon (Haute-Garonne). 

Alstom fait figure de pionnier dans le train à hydrogène, avec une technologie mise au point dans son usine de Tarbes. Il a fait circuler ses premiers prototypes en Allemagne en 2018 et y est maintenant entré dans une phase industrielle, avec 41 commandes à ce jour. Le groupe français a aussi vendu des modèles en Italie. 

Mais là où les modèles allemands sont monomodes, fonctionnant uniquement à l'hydrogène, les français seront bimodes, capables également de rouler sous caténaires en traction électrique. 

Ils auront une autonomie allant jusqu'à 600 km sur les lignes non électrifiées. 

Ces trains mélangent de l'hydrogène embarqué à bord et de l'oxygène présent dans l'air ambiant, grâce à une pile à combustible installée dans la toiture qui produit l'électricité nécessaire à la traction de la rame. Ils ne rejettent que de la vapeur d'eau. 

« C'est une étape supplémentaire vers le "zéro émission" dans le transport public ferroviaire », souligne Christophe Fanichet. 

Conversion des TER 

Alstom va concrètement installer une chaîne de traction à hydrogène sur un modèle éprouvé parmi les TER français (appelé Coradia Polyvalent par le constructeur national et Regiolis par la SNCF): longs de 72 mètres, ces trains de quatre voitures offriront 218 places assises « et les mêmes performances dynamiques et de confort que la version bimode électrique-diesel », selon ses promoteurs.  

Le contrat s'élève pour Alstom à 190 millions d'euros pour 12 rames. Il prévoit la fourniture de trois trains à chacune des quatre régions pionnières, auxquels pourraient s'en ajouter deux en options pour le Grand Est. 

Divers frais font augmenter la facture à 215 millions pour les régions, mais une aide de 47 millions de l'Etat vient réduire le prix à 14 millions par rame --c'est-à-dire celui d'un train diesel-électrique dans cette catégorie. 

« La France a tout pour devenir un champion de l'hydrogène: le gouvernement est pleinement engagé pour faire de cette ambition une réalité », a remarqué le ministre délégué aux Transports Jean-Baptiste Djebbari, cité dans un communiqué. 

La SNCF, longtemps réticente, a fini par se convertir à l'hydrogène, désormais considéré comme une bonne option pour remplacer le diesel. Elle s'est donnée pour objectif de ne plus utiliser ce dernier en 2035. 

Au-delà des prototypes, le marché semble prometteur, puisque près de 1.100 TER utilisent actuellement du diesel. La compagnie teste également diverses formules utilisant des batteries et des carburants « verts » comme le colza. 

Il reste à voir si l'on peut utiliser de l'hydrogène « gris » (fabriqué avec des processus utilisant des énergies fossiles, donc polluants) avant de passer à l'hydrogène « vert » (issu d'énergies renouvelables par électrolyse de l'eau, vraiment propre mais nettement plus cher), pour lequel la France n'est pas prête.  

Il faudra aussi assurer des filières permettant d'alimenter les trains. 

Autre difficulté potentielle: le type de train qui doit être adapté à l'hydrogène est fabriqué par le site alsacien de Reichshoffen. Or, Alstom s'est engagé à céder l'usine et le train à un concurrent pour obtenir le feu vert de Bruxelles à son rachat de Bombardier Transport.  

D'où la nécessaire mise en place d'un mécanisme associant le futur repreneur. Alstom est en négociation exclusive jusqu'à fin avril avec le groupe tchèque Skoda. 


Le Nigeria lancera lundi une version numérique de sa monnaie, le eNaira

La monnaie numérique devait être officiellement activée le 1er octobre, mais la Banque centrale avait différé son lancement, invoquant les célébrations de l'anniversaire de l'indépendance du pays (Photo, AFP)
La monnaie numérique devait être officiellement activée le 1er octobre, mais la Banque centrale avait différé son lancement, invoquant les célébrations de l'anniversaire de l'indépendance du pays (Photo, AFP)
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  • A travers le monde, les banques centrales cherchent à créer des versions numériques de leurs monnaies
  • Le président Muhammadu Buhari doit dévoiler officiellement la monnaie digitale de la Banque centrale du Nigeria, connue sous le nom de eNaira le lundi 25 octobre au palais présidentiel

ABUJA: Le Nigeria va dévoiler lundi une version numérique de sa monnaie, le eNaira dont le lancement prévu début octobre avait été différé, a annoncé la Banque centrale (CBN) dans un communiqué publié dimanche.   

« Le président Muhammadu Buhari doit dévoiler officiellement la monnaie digitale de la Banque centrale du Nigeria, connue sous le nom de eNaira le lundi 25 octobre au palais présidentiel », indique ce communiqué.   

Cette monnaie numérique « doit être activée » le même jour, précise-t-il.   

A travers le monde, les banques centrales cherchent à créer des versions numériques de leurs monnaies, les CBDC, devant la croissance des paiements effectués en ligne et pour concurrencer les cryptomonnaies qui échappent à tout contrôle étatique ou des régulateurs mondiaux.  

Les Nigérians pourront télécharger l'application eNaira et alimenter leurs portefeuilles mobiles en utilisant leurs comptes bancaires existants.  

Avec ce lancement, le Nigeria, première économie d'Afrique en termes de PIB et pays le plus peuplé du continent (plus de 200 millions d'habitants), fait figure de pionnier sur le continent, au côté du Ghana qui teste depuis septembre son e-Cedi, comme nouveau moyen d'échange.  

La monnaie numérique devait être officiellement activée le 1er octobre, mais la Banque centrale avait différé son lancement, invoquant les célébrations de l'anniversaire de l'indépendance du pays.  

Les cryptomonnaies sont très utilisées au Nigeria, classé en 2020 troisième utilisateur de monnaies virtuelles au monde après les Etats-Unis et la Russie, par une étude du cabinet de recherche spécialisé Statista.  

Avec les cryptomonnaies, les Nigérians cherchent surtout à échapper à la dépréciation constante du naira ces dernières années. Elles leur permettent également de recevoir plus facilement de l'argent de la diaspora ou de faire sortir leur épargne du pays.  

Depuis quelques années, la Banque centrale du Nigeria s'inquiète de l'impact des cryptomonnaies sur son économie, arguant notamment qu'elles sont utilisées pour le blanchiment d'argent et le financement du terrorisme.  

La Chine est devenue la première économie majeure à lancer, l'an dernier, la version test d'une monnaie numérique. Depuis, au moins cinq pays ont lancé leurs monnaies virtuelles, selon le groupe de réflexion américain Atlantic Council.  


France, Royaume-Uni, Etats-Unis : face à la pénurie, Noël en péril ?

Enseigne d’un magasin de jouets à Paris (Photo, AFP).
Enseigne d’un magasin de jouets à Paris (Photo, AFP).
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  • La demande mondiale en semi-conducteurs, matériaux essentiels au fonctionnement des voitures modernes, des smartphones ou des consoles de jeux, submerge déjà l’offre depuis plus d’un an
  • Noël approchant, les professionnels français du jouet craigne une augmentation des prix

PARIS: Pénuries en tout genre : à quelques semaines de Noël, les membres de l’Alliance française du Commerce se sont réunis pour faire face au problème. Pas de panique, mais des préoccupations face à une situation qui est amenée à durer. De manière à gâcher les fêtes de fin d’année ? De plus en plus de secteurs d’activité sont concernés par la question.

La demande mondiale en semi-conducteurs, matériaux essentiels au fonctionnement des voitures modernes, des smartphones ou des consoles de jeux, submerge déjà l’offre depuis plus d’un an.

La marque de vêtements Nike a annoncé fin septembre que certains de ses produits pourraient manquer d’ici à Noël. Le constructeur automobile Renault a de son côté révélé vendredi qu'il produirait quelque 500.000 véhicules de moins que prévu en 2021 faute de composants électroniques

Les professionnels français sont partagés sur leurs estimations concernant la date de la reprise. Certains espèrent un retour à la normale dès le 1er semestre 2022, tandis que d’autres anticipent que les pénuries se poursuivront tout au long de l’année prochaine.

"Normalement, dans cette période-là, les emplacements sont complétement remplis. Il nous arrive même de mettre de la marchandise sur le sol", explique la directrice commerciale Déborah Vital pour le média France TV. 35% de la marchandise venant d’Asie lui fait aujourd’hui défaut. Noël approchant, les professionnels français du jouet craigne une augmentation des prix : du fait des problèmes liés à la logistique et à l’approvisionnement. Livraisons retardées et matières premières manquantes d’ajoute au contexte d’incertitude provoqué par l’épidémie et ses multiples variants.

Brexit, manque de livreurs : le Royaume-Uni en difficulté

Le manque d'environ 100.000 chauffeurs de camions au Royaume-Uni entraîne depuis plusieurs semaines de graves problèmes de livraison et son lot d'étalages dégarnis et des stations-service à cours d'essence.

A cela s'ajoute depuis quelques jours un engorgement du port de Felixstowe, le premier au Royaume-Uni, avec des porte-conteneurs plein d'articles de Noël déroutés vers le continent.

Le Brexit est également source de tracas administratifs et de coûts supplémentaires pour des firme comme The Entertainer, enseigne de jouets dont les échanges entre la maison mère et sa filiale espagnole ont été considérablement compliqués.

"Nous devons maintenant verser des droits de douanes que nous n'avions jamais eu à payer auparavant", se désole Gary Grant, président de l’entreprise. "Quitter l'Europe a aussi eu un impact important sur notre efficacité".

Le prix de l'acheminement par conteneurs depuis l'Asie "est dix fois plus élevé" qu'il y a un an, et ceux "du plastique, du bois ou encore du carton ont littéralement explosé au cours des trois derniers mois" égrène-t-il, de même que les composants électroniques indispensables à certains jouets.

Le Père Noël verra la différence sur sa facture: évoquant pudiquement la "pression inflationniste" qui dépasse largement son secteur, M. Grant table sur une augmentation de l'ordre de 10% à 15% du prix des jouets en provenance d'Asie au cours des douze prochains mois.

Aux Etats-Unis, les commerçants se démènent pour garnir les rayons

Avec la persistance de la pandémie, les foyers américains pourraient bien vivre une saison des fêtes moins opulente, certains produits ne parvenant pas à se frayer un chemin jusqu'aux étagères des magasins à cause des problèmes mondiaux d'approvisionnement. 

Avec une demande en hausse au moment où les Etats-Unis rouvrent leur économie, les commerçants américains travaillent dur pour ne pas ternir les festivités, en faisant leur possible pour surmonter les obstacles. 

Parmi les mesures les plus symboliques: Walmart et d'autres chaînes de grands magasins ont affrété leurs propres bateaux pour contourner les retards chaotiques dans les ports de la côte Ouest.

D'autres ont choisi de recevoir leurs importations plus tôt qu'à l'accoutumée, de lancer en avance leurs promotions de Noël ou d'abandonner le transport maritime pour l'aérien. 

"Un grand nombre d'entreprises ont pris cette décision ces 30 derniers jours", a expliqué Neel Jones Shah, responsable du fret aérien chez Flexport, un société de transport de marchandises. "Elles sont obligées de passer par les airs, sinon elles vont complètement rater leur saison." 

Mais même avec ces mesures, selon Scott Case, un vétéran de l'industrie logistique, "il y aura des manques visibles dans ce qui sera disponible cette saison des fêtes". 

(Avec AFP).


Le Sri Lanka interdit des engrais chinois contaminés

Une Haute Cour de commerce a interdit tout paiement à Qingdao Seawin Biotech Group Co., Ltd pour les 96 000 tonnes d'engrais, a ajouté un communiqué officiel. (AFP)
Une Haute Cour de commerce a interdit tout paiement à Qingdao Seawin Biotech Group Co., Ltd pour les 96 000 tonnes d'engrais, a ajouté un communiqué officiel. (AFP)
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  • Les autorités ont interrompu la transaction de 42 millions de dollars le mois dernier
  • Les cultivateurs de thé, principal produit d'exportation avec le riz, ont prévenu que les rendements pourraient être réduits de moitié sans produits chimiques

COLOMBO: Le Sri Lanka a interdit l'accès à un navire chinois transportant des engrais organiques dont le pays a désespérément besoin mais contaminés par des bactéries nocives, ont déclaré des responsables dimanche. 


Le gouvernement a déclaré que les services nationaux de quarantaine végétale avaient testé un échantillon provenant du navire chinois non identifié et "confirmé la présence d'organismes, y compris certains types de bactéries nocives". 


Une Haute Cour de commerce a interdit tout paiement à Qingdao Seawin Biotech Group Co., Ltd pour les 96 000 tonnes d'engrais, a ajouté un communiqué officiel. 


Les autorités ont interrompu la transaction de 42 millions de dollars le mois dernier, mais des rapports ont indiqué que la cargaison avait tout de même été expédiée et devait arriver à Colombo.


Cette mesure intervient alors que le Sri Lanka lutte contre les pénuries alimentaires causées par une crise monétaire et que les agriculteurs ont déclaré que l'interdiction des engrais chimiques par le gouvernement pourrait ruiner leurs récoltes cette année. 


Les autorités portuaires sri-lankaises ont déclaré que le ministère de l'agriculture leur avait ordonné samedi d'empêcher le déchargement de l'engrais dans n'importe quel port et de refouler le navire chinois. 


L'emplacement du navire n'a pas été révélé. 


Le Sri Lanka avait initialement commandé l'engrais organique à la Chine dans le cadre de ses efforts pour devenir la première nation au monde à pratiquer une agriculture 100 % biologique. 


Les nutriments organiques pour plantes en provenance de Chine étaient censés remplacer les produits chimiques éliminés progressivement au cours de la principale saison de culture du riz qui a débuté le 15 octobre. 


À la suite des nombreuses protestations des agriculteurs, qui craignaient que l'abandon des produits agrochimiques n'affecte gravement les rendements, le gouvernement a levé la semaine dernière l'interdiction des engrais chimiques imposée en mai. 


Depuis, le pays a importé d'Inde 30 000 tonnes de chlorure de potassium et quelque trois millions de litres de nutriments pour plantes à base d'azote. 


Les cultivateurs de thé, principal produit d'exportation avec le riz, ont prévenu que les rendements pourraient être réduits de moitié sans produits chimiques.