Les partis arabes d'Israël, d'inattendus « faiseurs de roi »

L’implication arabe pourrait contribuer à mettre fin à l’impasse politique d’Israël. (AFP/Archive)
L’implication arabe pourrait contribuer à mettre fin à l’impasse politique d’Israël. (AFP/Archive)
Short Url
Publié le Vendredi 09 avril 2021

Les partis arabes d'Israël, d'inattendus « faiseurs de roi »

  • Deux ans et quatre élections plus tard, il semble que la tourmente politique qui envahit Israël soit sans fin
  • « Mansour Abbas, le chef du parti Ra’am, apparaît potentiellement le créateur de rois ou le briseur de royaumes dans ce moment précis »

LONDRES: Deux ans et quatre élections plus tard, il semblerait que la tourmente politique dans laquelle se trouve Israël soit sans fin. Toutefois, au milieu de cette incertitude, les partis arabes sont apparus comme des influenceurs politiques inattendus.

Lors d'un événement en ligne organisé jeudi dernier par le groupe de réflexion Chatham House, auquel a participé Arab News, Ruth Wasserman Lande, ancien membre de la Knesset israélienne (le Parlement) pour le parti Bleu et blanc, a déclaré que les partis arabes se trouvaient, de manière inattendue, en position de force à l’issue des élections du mois de mars, face à un pays qui se trouve, une fois encore, dans une impasse politique.

Pendant ces élections, ajoute-t-elle, «pour la toute première fois, l'électorat arabe, relativement ignoré, durant la dernière décennie au moins, par le gouvernement dirigé par Netanyahou, a soudainement été courtisé. Comble de l’ironie, son plus grand courtisan se trouvait être Netanyahou [le Premier ministre]».

Faiseurs de rois

Elle précise également que, en raison du système politique israélien axé sur la coalition, des partis arabes comme le Ra’am, connu sous le nom de «Liste arabe unie», pourraient avoir une incidence sans commune mesure sur la politique, malgré le fait qu’ils ne disposent que de quatre sièges à la Knesset.

«Mansour Abbas, le chef du parti Ra’am, apparaît potentiellement comme le créateur de rois ou le briseur de royaumes, dans ce moment précis», affirme Lande.

Mardi dernier, le président israélien, Reuven Rivlin, a admis qu'aucun chef de parti n'avait «une chance réaliste de former un gouvernement qui aura la confiance de la Knesset».

Enorme potentiel d’influence

Malgré cela, il a invité Netanyahou à essayer de former un gouvernement, affirmant qu'il avait une chance «légèrement» plus grande que son rival Yaïr Lepid de négocier avec succès une coalition.

Lande déclare que la réussite ou l’échec de Netanyahou dépendra du soutien d'Abbas à sa coalition.

Elle ajoute que ce feuilleton démontre le potentiel de l'électorat arabe à façonner la politique israélienne de l'intérieur – une capacité entravée par sa faible participation aux élections nationales.

«La communauté arabe et son électorat potentiel au cours des dernières années – je fais référence à de très nombreuses années – ont été très indifférentes à l’égard de leur participation aux élections nationales. C’est tout à fait malheureux, car ils disposent d’un énorme potentiel d’influence», signale-t-elle.

Fracture dans la politique israélienne

«Si une forte mobilisation électorale arabe se concrétise, la capacité de la rue arabe à influencer le système politique israélien est intrinsèquement énorme, car un petit parti peut faire une énorme différence», souligne-t-elle encore.

L’implication arabe pourrait contribuer à mettre fin à l’impasse politique d’Israël, confie pour sa part Ksenia Svetlova, autre ancien membre de la Knesset, lors de la réunion de jeudi dernier.

«Cette fois, les Israéliens sont retournés aux bureaux de vote, et la seule question qui les ont préoccupés ne concernait pas la politique étrangère, ni les accords d'Abraham, ni le conflit palestinien, ni même le coronavirus», déclare-t-elle.

«Tous ces sujets étaient secondaires par rapport au seul problème qui retient l’attention: êtes-vous pour ou êtes-vous contre Netanyahou? La société est très divisée sur la question de savoir qui dirigera le pays», explique-t-elle.

Svetlova fait remarquer que cette division a créé une fracture dans la politique israélienne qui a conduit à une impasse sur de nombreuses questions d’une portée nationale significative.

Allégations de crimes de guerre

«Il semble que le gouvernement israélien, en réalité, fuie des décisions difficiles, qu'il s'agisse de questions étatiques ou religieuses, du conflit israélo-palestinien ou des maux sociaux et économiques dont se plaint la société. Nous constatons un important manquement dans le processus de prise de décision. Il est impossible de résoudre les problèmes pendant les campagnes électorales et sans un budget qui soit approuvé par la Knesset», observe-t-elle.

Elle déclare que le traitement par le gouvernement Netanyahou des allégations de crimes de guerre contre les Palestiniens devant la Cour pénale internationale aux Pays-Bas illustre parfaitement cette impasse.

«Hier, Israël a apparemment découvert qu'il devait réagir à la mise au point faite par La Haye. En effet, c’est seulement hier qu’il a engagé une discussion au plus haut niveau concernant au sujet de la manière dont il convenait de réagir – il en est de même pour la nouvelle politique américaine vis-à-vis de l'Iran», fait-elle observer.

«Le processus de prise de décision n'existe plus en Israël. C'est la conséquence de l'impasse politique en Israël», conclut-elle.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Le prince héritier et le président américain évoquent l’escalade régionale lors d’un entretien téléphonique

Le prince héritier Mohammed ben Salmane a reçu samedi un appel téléphonique du président américain Donald Trump. (SPA/Archives)
Le prince héritier Mohammed ben Salmane a reçu samedi un appel téléphonique du président américain Donald Trump. (SPA/Archives)
Short Url
  • Les États-Unis condamnent les attaques de missiles contre l’Arabie saoudite et réaffirment leur soutien au Royaume

RIYAD : Le prince héritier Mohammed ben Salmane a reçu samedi un appel téléphonique du président américain Donald Trump, a rapporté l’Agence de presse saoudienne.

Trump a exprimé la condamnation par Washington des attaques de missiles flagrantes visant le Royaume, lesquelles ont été interceptées par les défenses aériennes saoudiennes.

Il a affirmé le soutien des États-Unis au Royaume et leur appui à toutes les mesures prises par celui-ci pour faire face à ces violations iraniennes qui compromettent la sécurité et la stabilité de la région, a ajouté la SPA.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


L'Iran tire des missiles sur les États arabes du Golfe, un mort à Abu Dhabi

Short Url
  • Oman appelle toutes les parties à cesser le combat, mettant en garde contre des "conséquences désastreuses"
  • Le Koweït, le Qatar, les Émirats arabes unis et la Jordanie, qui ont tous une présence militaire américaine, ont déclaré avoir intercepté les missiles iraniens

DUBAI : Plusieurs États arabes du Golfe ont déclaré avoir été visés par des missiles iraniens samedi après que Téhéran eut promis de riposter aux frappes des États-Unis et d'Israël, provoquant un conflit dans une partie du monde arabe qui s'enorgueillit d'une relative sécurité.

Les médias d'État des Émirats arabes unis ont déclaré qu'une personne avait été tuée à Abou Dhabi, mais n'ont donné aucun détail.

Le Koweït, le Qatar, les Émirats arabes unis et la Jordanie, qui ont tous une présence militaire américaine, ont déclaré avoir intercepté les missiles iraniens. "Tous les territoires occupés et les bases criminelles américaines dans la région ont été frappés par les puissants missiles iraniens. Cette opération se poursuivra sans relâche jusqu'à ce que l'ennemi soit vaincu de manière décisive", ont déclaré les Gardiens de la révolution iraniens.

Vrombissements, fumée grise

Bahreïn a confirmé qu'une attaque avait eu lieu sur son territoire et a déclaré qu'un centre de service de la cinquième flotte américaine avait été touché. La vidéo d'un témoin de l'agence Reuters montre un panache de fumée grise s'élevant près de la côte de la petite nation insulaire, tandis que les sirènes retentissent.


Selon cinq témoins, dont deux correspondants de Reuters, de fortes détonations ont été entendues à Abu Dhabi et à Dubaï tout au long de la journée de samedi. Certains habitants ont reçu une alerte téléphonique leur demandant de se réfugier dans le bâtiment sécurisé le plus proche et de s'éloigner des fenêtres en raison de la menace de missiles.

Un témoin a déclaré à Reuters avoir entendu cinq détonations en succession rapide qui ont fait vibrer les fenêtres d'une maison située près de la Corniche d'Abou Dhabi. D'autres témoins dans les régions d'Al-Dhafra et de Bateen ont également entendu de fortes détonations. Samedi après-midi, des avions de chasse ont été aperçus autour de l'île de Yas, à Abu Dhabi.

Les Émirats arabes unis ont réussi à intercepter plusieurs missiles iraniens, a rapporté l'agence de presse nationale WAM.

"Les autorités compétentes du pays se sont également occupées de la chute d'éclats d'obus sur une zone résidentielle de la ville d'Abou Dhabi, qui a provoqué des dégâts matériels et la mort d'une personne de nationalité asiatique", a déclaré WAM.

Les autorités de l'aviation civile des Émirats arabes unis ont annoncé la fermeture temporaire et partielle de l'espace aérien du pays à titre de mesure de précaution exceptionnelle.

Une deuxième vague de frappes iraniennes a ensuite été interceptée, des fragments de missiles tombant sur la capitale Abu Dhabi sans faire de blessés.

"Le ministère de la défense a annoncé que les défenses aériennes des Émirats arabes unis avaient réussi à intercepter une nouvelle vague de missiles iraniens.

"Des fragments des missiles interceptés sont tombés dans différentes zones d'Abou Dhabi, notamment sur l'île de Saadiyat, à Khalifa City, à Bani Yas, à Mohamed bin Zayed City et à Al Falah", a-t-il ajouté, confirmant qu'"il n'y a pas eu de blessés dans ces endroits".

Le ministère de l'économie des Émirats arabes unis a déclaré qu'il détenait des réserves stratégiques de produits de base qui étaient abondants et "sûrs", et a exhorté les citoyens et les résidents à éviter de faire des réserves, a rapporté l'agence de presse nationale WAM.

Des témoins font état d'une explosion et de missiles au-dessus de Dubaï

Des témoins à Dubaï ont entendu une explosion et vu des missiles filer dans le ciel après que l'Iran a lancé une attaque meurtrière contre les Émirats arabes unis samedi.

"C'était une grosse explosion qui a fait trembler les fenêtres", a déclaré à l'AFP un témoin qui a requis l'anonymat, faisant écho à un récit similaire d'un autre habitant de Dubaï.

Une autre habitante a déclaré avoir vu trois missiles se diriger dans le ciel avant de disparaître au loin, les décrivant comme des "boules de feu" suivies d'une traînée de fumée.


La Jordanie défendra ses intérêts "de toutes ses forces" : porte-parole du gouvernement

Le gouvernement jordanien a appelé samedi à l'arrêt de l'escalade militaire au Moyen-Orient mais a déclaré qu'il défendrait les intérêts du royaume "de toutes ses forces", après que les États-Unis et Israël ont lancé des frappes sur l'Iran.

"La Jordanie ne participe pas au conflit dans la région et ne permettra à personne de violer sa souveraineté. Elle défendra ses intérêts de toutes ses forces", a déclaré le porte-parole du gouvernement, Mohammad Momani, à la chaîne de télévision officielle jordanienne Al-Mamlaka.


"La position de la Jordanie est claire quant à la nécessité d'arrêter l'escalade dans la région", a-t-il ajouté.

Les forces armées jordaniennes ont déclaré avoir réussi à intercepter 13 missiles balistiques depuis samedi matin, dans le cadre d'une opération qui a causé des dégâts mais n'a pas fait de victimes.

"Les forces armées ont engagé 49 drones et missiles balistiques ciblant le territoire jordanien aujourd'hui", a déclaré une source militaire, ajoutant que "13 missiles balistiques ont été interceptés avec succès par les systèmes de défense aérienne jordaniens, tandis que des drones ont été abattus".

Le communiqué précise que "l'opération d'interception a causé des dégâts matériels mais n'a pas fait de victimes".

"Le personnel de la défense civile et de la police a répondu à 12 rapports de chutes d'objets et de débris dans les gouvernorats de la capitale Amman, Zarqa, Jerash, Madaba et Irbid entre ce matin et 14 heures (1100 GMT)", a ajouté le communiqué.

Réponse régionale

Au Qatar, l'armée a déclaré dans un communiqué avoir intercepté des missiles iraniens avant qu'ils n'atteignent le territoire qatari après une "coordination conjointe". Plusieurs vagues successives d'explosions ont été entendues dans la capitale qatarie, Doha.

Après que l'ambassade des États-Unis a lancé un avertissement pour que les habitants de Doha se mettent à l'abri, de nombreux résidents ont poursuivi leurs activités habituelles. Les acheteurs se trouvaient dans les supermarchés, les baigneurs se rendaient au bord de la mer et un bus jaune à impériale rempli de touristes traversait le quartier West Bay de la ville. Plus tard, lorsque le gouvernement a diffusé un avertissement de mise à l'abri sur les téléphones portables, on a vu moins de gens dans les rues et la circulation s'est fluidifiée.

L'armée koweïtienne affirme avoir fait face aux missiles iraniens en fermant l'espace aérien du pays.

Un drone a frappé l'aéroport international du Koweït, selon l'autorité de l'aviation civile, causant des blessures mineures.

"Un drone a visé l'aéroport international du Koweït, causant des blessures légères à un certain nombre d'employés, ainsi que des dommages matériels limités au terminal des passagers", a déclaré l'autorité dans un communiqué.

Le premier ministre libanais, Nawaf Salam, a déclaré que son pays refusait d'être entraîné dans la guerre.

Les autorités craignent que le groupe militant libanais Hezbollah, soutenu par l'Iran, ne s'implique dans le conflit.

Juste avant le début de l'opération, Israël a annoncé qu'il menait des frappes sur les infrastructures du Hezbollah dans le sud du Liban

Les compagnies aériennes internationales ont suspendu leurs vols dans tout le Moyen-Orient, les cartes de vol montrant que l'espace aérien au-dessus de l'Iran était pratiquement vide.

Le médiateur Oman exhorte toutes les parties à "cesser immédiatement les opérations militaires".

Oman a appelé toutes les parties à cesser les combats samedi, mettant en garde contre les "conséquences désastreuses" des attaques lancées par les États-Unis et Israël contre l'Iran, qui a riposté par des tirs de missiles de grande envergure.

Le ministère des affaires étrangères d'Oman, médiateur dans les récents pourparlers entre les États-Unis et l'Iran, a exprimé son "profond regret face aux opérations militaires lancées par Israël et les États-Unis contre la République islamique d'Iran, mettant en garde contre le danger d'une escalade du conflit qui aurait des conséquences désastreuses pour la région".

Oman a déclaré qu'il appelait "toutes les parties à cesser immédiatement les opérations militaires et demandait instamment au Conseil de sécurité des Nations unies de convoquer une réunion d'urgence pour imposer un cessez-le-feu".


Des médias israéliens affirment que le guide suprême iranien Khamenei a été tué

Photo fournie par le bureau du guide suprême iranien, l'ayatollah Ali Khamenei, le montrant lors d'un rassemblement religieux à Téhéran le 19 février 2026. (AFP/KHAMENEI.IR)
Photo fournie par le bureau du guide suprême iranien, l'ayatollah Ali Khamenei, le montrant lors d'un rassemblement religieux à Téhéran le 19 février 2026. (AFP/KHAMENEI.IR)
Short Url
  • Deux télévisions israéliennes affirment samedi soir que le guide suprême iranien Ali Khamenei a été tué dans l'attaque israélo-américaine
  • "Source israélienne: Khamenei est mort", indique un bandeau de la chaîne 12

JERUSALEM: Deux télévisions israéliennes affirment samedi soir que le guide suprême iranien Ali Khamenei a été tué dans l'attaque israélo-américaine lancée samedi matin sur l'Iran.

"Source israélienne: Khamenei est mort", indique un bandeau de la chaîne 12. "Source israélienne: Ali Khamenei a été éliminé", affiche pour sa part la télévision publique KAN.