Un haut diplomate américain au Liban pour réclamer un gouvernement

Le numéro trois de la diplomatie américaine David Hale lors de sa rencontre avec le président du Parlement Nabih Berri, le 14 avril 2021 (Photo, AFP)
Le numéro trois de la diplomatie américaine David Hale lors de sa rencontre avec le président du Parlement Nabih Berri, le 14 avril 2021 (Photo, AFP)
Short Url
Publié le Mercredi 14 avril 2021

Un haut diplomate américain au Liban pour réclamer un gouvernement

  • «Il est temps d'appeler les dirigeants libanais à faire preuve de suffisamment de souplesse pour former un gouvernement (...)», a averti le responsable américain
  • David Hale a entamé mercredi sa visite de deux jours par des rencontres avec le président du Parlement Nabih Berri, le Premier ministre désigné Saad Hariri

BEYROUTH: Le numéro trois de la diplomatie américaine David Hale, en visite au Liban, a réitéré mercredi le besoin pour le pays en crise de se doter d'un gouvernement capable de lancer des réformes. 

Après plus de huit mois de blocage, et malgré l'urgence de la situation, les partis libanais sont toujours empêtrés dans d'interminables tractations, se disputant comme souvent la répartition des portefeuilles ministériels. 

David Hale a entamé mercredi sa visite de deux jours par des rencontres avec le président du Parlement Nabih Berri, le Premier ministre désigné Saad Hariri, chargé de former un gouvernement, et enfin le chef de la communauté druze Walid Joumblatt. 

« Il est temps d'appeler les dirigeants libanais à faire preuve de suffisamment de souplesse pour former un gouvernement ayant la volonté et la capacité de mener des réformes réelles et fondamentales. C'est la seule voie de sortie de la crise », a averti le responsable américain. 

Le gouvernement actuel qui gère les affaires courantes a démissionné en août, quelques jours après l'explosion meurtrière et dévastatrice du 4 août au port de Beyrouth, qui a fait plus de 200 morts et ravagé des quartiers entiers de la capitale. 

Le pays est en proie à une grave crise économique marquée notamment par une dépréciation historique de la monnaie nationale. Plus de la moitié des habitants vivent aujourd'hui sous le seuil de pauvreté, selon l'ONU. 

A l'automne 2019, la détérioration des conditions socioéconomiques avait été l'un des éléments déclencheurs d'un soulèvement populaire, dénonçant une classe politique inchangée depuis des décennies, accusée de corruption et d'incompétence. 

« Mon message durant les réunions d'aujourd'hui est simple: les Etats-Unis et la communauté internationale sont prêts à aider. Mais nous ne pouvons rien faire de substantiel sans un partenaire libanais », a souligné M. Hale, pointant du doigt « l'échec » des responsables sur un « agenda de réformes crucial ». 

M. Hale doit rencontrer jeudi le président Michel Aoun, selon une source de la présidence libanaise. 


Iran: les Gardiens de la Révolution disent avoir détruit en Jordanie des équipements militaires américains

La forteresse d'Aqaba s'illumine en rouge pour célébrer la semaine de l'inclusion en Jordanie, à Amman, le 20 juillet 2026. (Photo : George SAIF / Special Olympics / FACTSTORY)
La forteresse d'Aqaba s'illumine en rouge pour célébrer la semaine de l'inclusion en Jordanie, à Amman, le 20 juillet 2026. (Photo : George SAIF / Special Olympics / FACTSTORY)
Short Url
  • Les Gardiens de la Révolution, l'armée idéologique de la République islamique d'Iran, ont affirmé jeudi avoir détruit en Jordanie un radar américain du système antimissile THAAD
  • Les Gardiens font également état de la destruction d'un système Patriot

TEHERAN: Les Gardiens de la Révolution, l'armée idéologique de la République islamique d'Iran, ont affirmé jeudi avoir détruit en Jordanie un radar américain du système antimissile THAAD, en représailles aux frappes des Etats-Unis contre l'Iran.

Dans un communiqué relayé par la télévision d'Etat, les Gardiens font également état de la destruction d'un système Patriot, conçu pour intercepter les projectiles balistiques, ainsi que de l'incendie d'un hangar présenté comme servant à la maintenance d'hélicoptères.

 

 


L'armée iranienne revendique des frappes au Koweït contre des sites militaires américains

L'armée iranienne a affirmé jeudi avoir frappé, en représailles aux attaques américaines, plusieurs sites au Koweït présentés comme servant aux Etats-Unis. (AFP)
L'armée iranienne a affirmé jeudi avoir frappé, en représailles aux attaques américaines, plusieurs sites au Koweït présentés comme servant aux Etats-Unis. (AFP)
Short Url
  • L'armée iranienne a affirmé jeudi avoir frappé, en représailles aux attaques américaines, plusieurs sites au Koweït présentés comme servant aux Etats-Unis
  • Dans un communiqué relayé par la télévision d'Etat, l'armée iranienne a indiqué avoir ciblé au moyen de drones "les dépôts de munitions et de logistique de l'armée américaine à camp Doha"

TEHERAN: L'armée iranienne a affirmé jeudi avoir frappé, en représailles aux attaques américaines, plusieurs sites au Koweït présentés comme servant aux Etats-Unis.

Dans un communiqué relayé par la télévision d'Etat, l'armée iranienne a indiqué avoir ciblé au moyen de drones "les dépôts de munitions et de logistique de l'armée américaine à camp Doha, les réservoirs de carburant de la base Ali al-Salem, ainsi que le dépôt de munitions du camp Arifjan", tous situés au Koweït.

 

 

 

 

 

 


Un navire saoudien visé en mer Rouge, l’équipage est sain et sauf

Les Houthis ont menacé d’imposer un blocus aux pétroliers saoudiens en mer Rouge. (AFP/Archives)
Les Houthis ont menacé d’imposer un blocus aux pétroliers saoudiens en mer Rouge. (AFP/Archives)
Short Url
  • Les autorités ont pris des mesures pour sécuriser le navire

RIYAD : Une attaque contre le navire saoudien ENCELIA en mer Rouge a provoqué un incendie, a rapporté Al Ekhbariya tôt jeudi, précisant qu'aucun membre de l’équipage n’a été blessé.

« Les autorités compétentes ont pris toutes les mesures nécessaires pour sécuriser le navire, assurer la sécurité de son équipage et protéger l’environnement marin », indique le média, citant un responsable de l’Autorité générale saoudienne des transports.

Le responsable a ajouté : « De telles attaques constituent une violation du droit international et des normes établies garantissant la sécurité de la navigation commerciale et de ses équipages. »

Une source officielle au sein de l’Autorité générale des transports (TGA) a confirmé que le navire appartenait à l’Arabie saoudite et que tous les membres de l’équipage étaient sains et saufs.

Plus tôt, l’organisme britannique de surveillance de la sécurité maritime UKMTO avait indiqué qu’un pétrolier avait signalé avoir été touché par un projectile à environ 70 milles nautiques au sud-ouest d’Al-Shuqaiq, sur la côte ouest de l’Arabie saoudite.

Les rebelles houthis du Yémen ont déclaré imposer un blocus naval au Royaume, une initiative largement critiquée par les États de la région.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com