Avec Nicolas Hieronimus, L'Oréal opte de nouveau pour un patron « maison »

Le nouveau directeur général de L'Oréal, Nicolas Hieronimus, pose lors d'une séance photo à Paris, le 25 mars 2021. (JOEL SAGET / AFP)
Le nouveau directeur général de L'Oréal, Nicolas Hieronimus, pose lors d'une séance photo à Paris, le 25 mars 2021. (JOEL SAGET / AFP)
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Publié le Vendredi 16 avril 2021

Avec Nicolas Hieronimus, L'Oréal opte de nouveau pour un patron « maison »

  • M. Hieronimus, qui avait été nommé directeur général adjoint en 2017, va, à 57 ans, remplacer Jean-Paul Agon, l'actuel PDG, qui va atteindre la limite d'âge de 65 ans
  • Le père de deux enfants, fan de rock et d'électro française, arrive à la tête d'un groupe qui a réussi à résister à la crise du Covid-19

PARIS : Nicolas Hieronimus va officiellement prendre les rênes de L'Oréal le 1er mai, devenant le sixième directeur général en 111 ans du mastodonte français, à une époque où le secteur des cosmétiques voit l'émergence de nouvelles tendances.

Avec lui, L'Oréal a, encore une fois, choisi la promotion en interne -- et un visage qui ne s'inscrit pas dans la tendance à la féminisation et à la diversification des profils en cours dans le groupe.

M. Hieronimus, qui avait été nommé directeur général adjoint en 2017, va, à 57 ans, remplacer Jean-Paul Agon, l'actuel PDG, qui va atteindre la limite d'âge de 65 ans et doit donc quitter ses fonctions, même s'il restera président du conseil d'administration.

Le nouveau patron, fils d'un producteur de télévision - co-scénariste de certains épisodes des Shadoks - et d'une mère ingénieure dans le secteur aérospatial, n'a pas perdu de temps. 

Bac en poche à 16 ans, il fait ensuite ses études à l'Essec, dont il sort diplômé en 1985, à 21 ans. Deux ans plus tard, Nicolas Hieronimus rejoint L'Oréal, et fait d'abord ses armes chez Garnier, où il développe la marque Fructis au vert fluo reconnaissable, s'inspirant des boissons vitaminées qui arrivent à cette époque dans le monde de la nuit.

Sa carrière va ensuite le mener dans plusieurs divisions et régions du monde. Au Royaume-Uni, puis au Mexique durant deux ans, où il découvre les enjeux d'un marché émergent.

S'ensuivent, à son retour en France, quelques années à la tête de la division des produits professionnels, pour les salons de coiffure, avant de diriger notamment L'Oréal Luxe, en 2011. Sous son impulsion, quatre marques de la division franchissent le seuil du milliard d'euros de chiffre d’affaires: Lancôme, Giorgio Armani, Kiehl’s et Yves Saint Laurent.

« Compétiteur »

Le père de deux enfants, fan de rock et d'électro française, arrive à la tête d'un groupe qui a réussi à résister à la crise du Covid-19.

L'an dernier, le bénéfice net a ainsi reculé de 5%, une baisse relativement limitée au regard du bouleversement qu'a représenté la pandémie. Si les ventes ont, elles, reculé de 6% environ, le retour dans le vert a été acté au premier trimestre, avec un rebond de plus de 5%. 

Il y sera épaulé par Barbara Lavernos, la nouvelle directrice générale adjointe, qui le connaît depuis presque trente ans, et salue "un homme incroyablement rapide".

"Il saisit l'air du temps, est ultra sachant, et connaît L'Oréal de la cave au grenier", explique-t-elle à l'AFP.

L'homme est aussi "un compétiteur", fidèle en amitié, dit-elle, avec lequel "il est assez facile d'imaginer un duo et une complémentarité", anticipe-t-elle.

Même son de cloche chez Frédéric Messian, président de l'agence de design Lonsdale, un ami proche avec lequel il roule une centaine de kilomètres à vélo, tous les week-ends. 

"Il a le goût de la compétition. Il a fait l'ascension du mont Ventoux, et a adoré car cela représente un vrai challenge", raconte-t-il.

"C'est un garçon qui aime bien être devant, qui aime bien donner la direction à la fois sur une bicyclette et dans une entreprise", ajoute-t-il.

Une qualité qui pourrait s'avérer fort utile, au vu des évolutions croissantes dans le monde de la beauté, où les petites marques émergentes, les considérations environnementales et les besoins en produits personnalisés, viennent progressivement changer la donne.


Club Med fête ses 75 ans: de la cabane en paille au luxe durable

Des modestes paillotes de Majorque aux resorts luxueux de l’Exclusive Collection, Club Med a su se réinventer au fil des décennies, tout en restant fidèle à son esprit originel. (AFP)
Des modestes paillotes de Majorque aux resorts luxueux de l’Exclusive Collection, Club Med a su se réinventer au fil des décennies, tout en restant fidèle à son esprit originel. (AFP)
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  • Quand Gérard Blitz fonde Club Med en 1950, rapidement rejoint par Gilbert Trigano, il imagine une nouvelle façon de voyager : des séjours tout compris, synonymes de liberté, convivialité et partage
  • Le concept séduit immédiatement et s’impose comme une petite révolution dans le monde du tourisme

DUBAI:  Pionnier des vacances tout compris, Club Med célèbre cette année son 75ᵉ anniversaire. Né sur les plages de Majorque en 1950, le groupe s’est imposé comme un leader mondial du tourisme haut de gamme et durable, avec 70 resorts premium et de luxe dans 40 pays.

Une success-story née d’une vision révolutionnaire

Quand Gérard Blitz fonde Club Med en 1950, rapidement rejoint par Gilbert Trigano, il imagine une nouvelle façon de voyager : des séjours tout compris, synonymes de liberté, convivialité et partage. Le concept séduit immédiatement et s’impose comme une petite révolution dans le monde du tourisme.

Des modestes paillotes de Majorque aux resorts luxueux de l’Exclusive Collection, Club Med a su se réinventer au fil des décennies, tout en restant fidèle à son esprit originel.

« Notre 75ᵉ anniversaire rend hommage à l’innovation qui a toujours porté Club Med », explique Anne Browaeys, PDG de Club Med EMEA et Amérique du Nord.
« De l’invention du tout compris à notre transformation premium, nous restons fidèles à nos valeurs de liberté et de bonheur. »

L’Esprit Libre, ADN de la marque

Pour marquer l’événement, Club Med lance une campagne mondiale baptisée “75 Years of L’Esprit Libre”, célébrant son héritage d’innovation et de joie de vivre.

Un film met en parallèle images d’archives et scènes contemporaines, rappelant le rôle précurseur de la marque :

« Nous n’avons pas inventé la détox digitale, les réseaux sociaux ou les influenceurs… mais nous avons inventé les lieux où vous pouviez vraiment les vivre », souligne la campagne.

 


La Bourse de Paris prudente, entre budget et Nvidia

"Les regards se tournent vers la publication des résultats de Nvidia, considérée comme un test décisif pour la dynamique du secteur de l’intelligence artificielle", relève John Plassard, responsable de la stratégie d'investissement chez Cité Gestion Private Bank. (AFP)
"Les regards se tournent vers la publication des résultats de Nvidia, considérée comme un test décisif pour la dynamique du secteur de l’intelligence artificielle", relève John Plassard, responsable de la stratégie d'investissement chez Cité Gestion Private Bank. (AFP)
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  • La Bourse de Paris évolue sans entrain mercredi, dans l'attente des résultats trimestriels du géant américain des semi-conducteurs Nvidia
  • Il reprend des couleurs, après avoir cédé 1,70% la veille, deuxième chute consécutive, plombée par les perspectives d'instabilité politique et budgétaire en France, après l'intervention de François Bayrou en début de semaine

PARIS: La Bourse de Paris évolue sans entrain mercredi, dans l'attente des résultats trimestriels du géant américain des semi-conducteurs Nvidia, fer de lance de l'intelligence artificielle sur les marchés, tout en surveillant la situation politique en France.

Vers 09H40 (heure de Paris), le CAC 40 gagnait 0,30% à 7.732,59 points.

Il reprend des couleurs, après avoir cédé 1,70% la veille, deuxième chute consécutive, plombée par les perspectives d'instabilité politique et budgétaire en France, après l'intervention de François Bayrou en début de semaine.

"Les regards se tournent vers la publication des résultats de Nvidia, considérée comme un test décisif pour la dynamique du secteur de l’intelligence artificielle", relève John Plassard, responsable de la stratégie d'investissement chez Cité Gestion Private Bank.

Le géant américain publiera ses résultats après la fermeture de Wall Street (22H00).

Les places boursières sont portées ces dernières années par un engouement  autour de l'intelligence artificielle. Nvidia, qui fournit les semi-conducteurs à cette industrie investissant des milliards tous azimuts pour se développer, en est la figure de proue.

Il "représente désormais environ 8% du S&P 500. Ses résultats, ou la réaction du marché à ceux-ci, pourraient donc fortement influencer le marché", résume Ipek Ozkardeskaya, analyste pour Swissquote Bank.

D'ici là, "les investisseurs continueront à faire preuve de prudence", estime Andreas Lipkow, analyste indépendant.

La dette française sur le grill

La situation politique et budgétaire en France inquiète les investisseurs, depuis que François Bayrou a annoncé lundi qu'il solliciterait la confiance de l'Assemblée nationale le 8 septembre prochain, avec peu de chances de l'obtenir.

Le chef du gouvernement a promis mardi de se battre et demandé aux oppositions de "réfléchir" et de renoncer à leurs "réflexes spontanés", les appelant à choisir entre le "chaos" et "la responsabilité".

Après avoir été sous pression ces deux derniers jours, le taux d'intérêt à dix ans de la dette française se stabilisait mercredi, à 3,50% vers 09H40, au même niveau que la veille.

Mais il reste proche de celui imposé à l'Italie (3,56%), longtemps vue comme la lanterne rouge, mais qui bénéficie depuis plusieurs mois d'une meilleure perception des investisseurs en termes de croissance  et de limitation des dépenses.

Et l'écart entre le taux d'intérêt français et son équivalent allemand référence en Europe, baptisé le "spread", atteignait lui 0,78 point, contre 0,70 point en début de semaine avant l'intervention de M. Bayrou.

Nouvelle commande pour Alstom

Le géant français Alstom (-0,38% à 20,75 euros) ne profitait pas de la commande annoncée mardi de "quelques centaines de millions d'euros" pour fournir une ligne de métro à Mumbai en Inde.

 


Lancement de l'application d'IA saoudienne Humain Chat dans le Royaume

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  • L’Arabie saoudite a lancé ce mardi Humain Chat, une application d’intelligence artificielle en arabe
  • Cette application constitue la première solution de la suite IA développée par Humain, et repose sur un modèle de langue arabe appelé ALLAM 34B, conçu et développé en Arabie saoudite par des Saoudiens

RIYAD: L’Arabie saoudite a lancé ce mardi Humain Chat, une application d’intelligence artificielle en arabe, désormais accessible aux utilisateurs du Royaume.

Cette application constitue la première solution de la suite IA développée par Humain, et repose sur un modèle de langue arabe appelé ALLAM 34B, conçu et développé en Arabie saoudite par des Saoudiens.

Humain, une entreprise d’intelligence artificielle entièrement détenue par le Fonds d’investissement public (PIF), a été lancée en mai dernier par le prince héritier Mohammed ben Salmane. L’objectif est de développer des modèles linguistiques arabes de grande envergure et de positionner le Royaume comme un pôle mondial de l’innovation en IA.

L’application est disponible sur iOS, Android, ainsi que via navigateur web, et devrait prochainement être déployée dans d’autres pays arabophones.

« Le lancement de HUMAIN Chat est une source de fierté pour l’Arabie saoudite, marquant une étape historique dans notre mission de construire une IA souveraine, à la fois techniquement avancée et culturellement authentique, » explique Tareq Amin, PDG de HUMAIN.

ALLAM, développé entièrement par une équipe de plus de 120 spécialistes de l’IA, dont 35 chercheurs titulaires d’un doctorat en Arabie saoudite, a été conçu pour servir les 350 millions de locuteurs arabes à travers le monde.

Le modèle est sensible aux aspects culturels, comprend les différents dialectes arabes, et maîtrise l’ensemble des formes de la langue, de l’arabe classique aux variantes locales.

Disponible également en anglais, ce modèle a été entraîné sur l’un des plus grands ensembles de données arabes jamais réunis, puis affiné grâce aux retours de plus de 600 experts sectoriels et 250 évaluateurs. Le résultat : une maîtrise inégalée de l’arabe, alignée sur les nuances culturelles, religieuses et sociales du monde islamique et du Moyen-Orient, selon l’agence de presse saoudienne (SPA).

« Nous prouvons que des technologies compétitives à l’échelle mondiale peuvent naître de notre propre langue, notre infrastructure et nos valeurs — construites en Arabie saoudite par des talents saoudiens, » ajoute Tareq Amin.

« Ce n’est pas une fin en soi, mais le début d’un voyage pour servir le Royaume, le monde arabophone, et au-delà. Le potentiel est illimité, accélérant l’innovation et le progrès dans tous les domaines de la vie économique et sociale. »

Les utilisateurs en Arabie saoudite peuvent accéder à Humain Chat ici : https://chat.humain.ai/

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com