Le concours de bourses Misk défie la jeunesse saoudienne

 La bourse d’études Misk met au défi les jeunes Saoudiens et leur fait prendre conscience du rôle important qu’ils ont à jouer dans l’avenir du Royaume. (Photo / Réseaux sociaux).
La bourse d’études Misk met au défi les jeunes Saoudiens et leur fait prendre conscience du rôle important qu’ils ont à jouer dans l’avenir du Royaume. (Photo / Réseaux sociaux).
Short Url
Publié le Jeudi 20 août 2020

Le concours de bourses Misk défie la jeunesse saoudienne

  • Le concours de bourses d’études Misk a pour objectif de proposer des solutions aux défis qui se présentent dans la réalisation des objectifs de développement durable (ODD) du Royaume
  • Cela fait suite au succès de la première édition, Dream Neom, qui a vu trois équipes se démarquer et remporter de l’argent et des opportunités de formation chez Neom

DJEDDAH : La fondation Misk, en partenariat avec le ministère de l'Économie et de la Planification, avec le Programme des Nations unies pour le développement (PNUD) et avec le cabinet de conseil en management Bain & Co., a lancé mardi le deuxième concours annuel de bourses d’études Misk.

Cela fait suite au succès de la première édition, Dream Neom, qui a vu trois équipes se démarquer et remporter des prix financiers et des opportunités de formation chez Neom.

Le concours de bourses d’études Misk a pour objectif de proposer des solutions aux défis qui se présentent dans la réalisation des objectifs de développement durable (ODD) du Royaume.

Il vient également soutenir les jeunes Saoudiens, renforcer leur sens des responsabilités envers leur pays et leur faire prendre conscience du rôle important qu’ils ont à jouer dans le développement et la direction de l’avenir du Royaume.

Plus d’une centaine de jeunes Saoudiens, hommes et femmes, qui participent à des programmes de développement du capital humain participeront au concours Misk. Leurs objectifs : identifier les problématiques et leur trouver des solutions innovantes avec un impact durable et mesurable.

Formation, initiation et arbitrage

La compétition comprend trois étapes : une formation de trois jours en ligne, l’initiation et le développement du projet et enfin la phase d’arbitrage et de sélection des nominés.

Les projets présentés doivent proposer des solutions créatives aux défis auxquels sont confrontés les ODD dans les quatre domaines suivants : société, économie, environnement et innovation. Par la suite, les participants seront guidés et aidés pour développer leurs idées et leurs visions.

Les organisateurs du concours ont nommé 17 groupes de travail, avec des mentors ou des experts comme chefs d’équipe, qui vont réfléchir à des solutions et les développer jusqu’à atteindre la phase finale d’évaluation par le jury mi-octobre prochain.

Les projets qui auront un impact positif seront sélectionnés et les participants se verront offrir des opportunités de formation avec des partenaires.

Ce texte est la traduction d'un article paru sur Arabnews.com


L'armée américaine affirme avoir repoussé des attaques de missiles et drones iraniens dans le Golfe

Short Url

WASHINGTON: L'armée américaine a affirmé mardi avoir repoussé plusieurs attaques iraniennes, par missiles et drones, contre ses bases et ses alliés dans la région, et avoir répliqué en bombardant au sol une île iranienne.

"L'Iran a lancé plusieurs missiles balistiques vers des pays de la région, mais tous ont raté leur cible", a écrit le commandement militaire américain pour le Moyen-Orient dans un communiqué sur X, ajoutant qu'aucun membre de l'armée n'avait été blessé.

"Deux missiles iraniens tirés vers le Koweït sont tombés avant d'atteindre le territoire ou se sont désintégrés en vol, et trois missiles lancés contre Bahreïn ont été immédiatement interceptés par les défenses aériennes américaines et bahreïniennes", a précisé le Centcom.

Avant cela, l'armée américaine avait "abattu trois drones" d'attaque "lancés par l'Iran contre des marins civils qui circulaient légitimement dans les eaux régionales", a encore déclaré l'armée américaine.

En réponse, le Centcom dit avoir "mené des frappes de légitime défense" sur des cibles au sol sur l'île iranienne de Qeshm, dans le détroit d'Ormuz.

Le Corps des Gardien de la Révolution, cités par les médias iraniens, a affirmé que les Etats-Unis ont visé une tour de télécommunication sur l'île et qu'en représailles, ils ont visé une base militaire américaine dans un pays de la région ainsi que le siège de la 5e flotte américaine, à Bahreïn.

Cette dernière affirmation a été démentie par le Centcom. "Toutes les attaques iraniennes contre les forces américaines ont échoué", a écrit le Centcom sur X.

Un peu plus tôt, le Koweït avait affirmé intercepter des "attaques de drones et missiles hostiles".

Le Centcom a ensuite déclaré avoir intercepté "plusieurs drones." "Une nouvelle vague de drones iraniens tentant d'attaquer les forces américaines au Koweït n'a pas atteint les cibles visées cette nuit," a déclaré le commandement américain sur X.

 


Nouvelle session de pourparlers directs entre Israël et le Liban à Washington

Nada Hamadeh (au centre), ambassadrice du Liban aux États-Unis, participe à une réunion entre les délégations israélienne et libanaise organisée par les États-Unis au département d’État à Washington, le 2 juin 2026. (AFP)
Nada Hamadeh (au centre), ambassadrice du Liban aux États-Unis, participe à une réunion entre les délégations israélienne et libanaise organisée par les États-Unis au département d’État à Washington, le 2 juin 2026. (AFP)
Short Url
  • Des représentants d’Israël et du Liban participent à une quatrième session de pourparlers directs à Washington, sous médiation américaine, malgré l’absence de relations diplomatiques entre les deux pays
  • Malgré les appels à l’apaisement, les combats entre Israël et le Hezbollah se poursuivent

WASHINGTON: Les ambassadeurs d'Israël et du Liban ont été reçus mardi au département d'Etat pour une nouvelle session de pourparlers directs, alors qu'Israël et le Hezbollah ont échangé des tirs après que Donald Trump a assuré que les deux camps lui avaient promis l'apaisement.

Cette quatrième rencontre entre les représentants des deux pays, qui n'entretiennent pas de relations diplomatiques, a lieu au département d'Etat et doit durer deux jours.

Elle réunit les représentants israélien Yechiel Leiter et libanais Nada Hamadeh Moawad, ainsi que Daniel Holler, un haut conseiller du secrétaire d'Etat Marco Rubio, qui ne participe pas à cette session.

Aucun des participants n'a fait de déclarations.

Le président américain a indiqué lundi soir sur son réseau Truth Social que le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu s'était engagé à ne pas envoyer de troupes à Beyrouth et que le Hezbollah allait "cesser totalement le feu".

Mais les combats qui opposent l'armée israélienne et le Hezbollah depuis le 2 mars, se sont poursuivis malgré le cessez-le-feu en vigueur depuis le 17 avril et qui avait été prolongé une fois à l'issue de ces pourparlers, les premiers depuis des décennies.

Des frappes israéliennes lundi soir ont fait au moins six morts dans le sud du pays, portant à 13 le bilan global pour la journée, selon des sources libanaises. Et le Hezbollah a revendiqué mardi une attaque à la roquette contre un char israélien à Hadatha dans la région, disant y lutter contre "l'avancée des forces israéliennes".


Israël dit avoir obtenu l'aval des Etats-Unis pour frapper la banlieue sud de Beyrouth si le Hezbollah attaque ses localités

Les premiers intervenants inspectent les dégâts sur le site d’une frappe israélienne qui a touché les environs d’un hôpital dans la ville de Tyr, dans le sud, le 1er juin 2026. (Reuters)
Les premiers intervenants inspectent les dégâts sur le site d’une frappe israélienne qui a touché les environs d’un hôpital dans la ville de Tyr, dans le sud, le 1er juin 2026. (Reuters)
Short Url
  • Le ministre de la Défense israélien Israël Katz affirme qu’Israël aurait obtenu l’aval des États-Unis pour frapper la banlieue sud de Beyrouth (Dahiyeh), bastion du Hezbollah, en cas d’attaques contre le nord d’Israël
  • Il expose une logique de dissuasion : si les tirs continuent, Israël dit qu’il ciblerait Dahiyeh, en liant le sort de cette zone aux attaques subies par les localités israéliennes

JERUSALEM: Le ministre de la Défense israélien Israël Katz a affirmé mardi que son pays avait obtenu l'aval des Etats-Unis pour frapper la banlieue sud de Beyrouth, bastion du Hezbollah, en cas d'attaque du groupe pro-iranien sur son sol, selon un communiqué de son bureau.

"Le Premier ministre et moi-même avons mené, avec l'armée israélienne, une démarche visant à établir une équation selon laquelle le sort de Dahiyeh (la banlieue sud, ndlr) à Beyrouth serait lié à celui des localités du nord d'Israël. Si les localités israéliennes continuent d'être attaquées, nous évacuerons et frapperons le quartier chiite de Dahiyeh à Beyrouth, bastion du Hezbollah", a dit M. Katz.

"Les Etats-Unis ont validé ce principe et l'ont communiqué au gouvernement libanais ainsi qu'à toutes les parties concernées (...) Soit les tirs contre les localités cessent, soit, s'ils se poursuivent, nous frapperons Dahiyeh à Beyrouth", a poursuivi le ministre.