Arab News et le FII Institute partenaires pour évoquer l'avenir de l'industrie régionale des médias

Le rédacteur en chef d' Arab News Faisal J, Abbas (L) et le PDG de FII Institute, Richard Attias (Photo, AN)
Le rédacteur en chef d' Arab News Faisal J, Abbas (L) et le PDG de FII Institute, Richard Attias (Photo, AN)
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Publié le Lundi 19 avril 2021

Arab News et le FII Institute partenaires pour évoquer l'avenir de l'industrie régionale des médias

  • Cette coopération d’un an, qui marque le 46e  anniversaire du journal, sera ponctuée par des tables rondes réunissant des experts
  • Le premier fruit de cette coopération sera un dossier technique produit par l'Unité de recherche et d’études (RSU) d'Arab News

RIYAD: Arab News – le principal quotidien anglophone du Moyen-Orient – a conclu un partenariat avec le Future Investment Initiative Institute (FII Institute) pour évoquer l’avenir de l’industrie régionale des médias. 

Cette coopération d’un an, qui marque le 46e anniversaire du journal, sera ponctuée par des tables rondes réunissant des experts ainsi que par des enquêtes, des dossiers techniques et des recommandations sur la manière dont l’industrie peut survivre à la perturbation numérique et proposer des modèles durables. 

«Au cours des deux dernières décennies, les médias traditionnels ont été considérablement affectés par le développement rapide de la technologie. La montée en puissance des géants de la technologie et des plates-formes de médias sociaux a créé un environnement concurrentiel inéquitable. Il a également réduit la capacité de nombreux médias traditionnels à posséder un modèle de croissance durable, que ce soit par le biais de modèles de publicité ou d'abonnement», explique Faisal J. Abbas, le rédacteur en chef d’Arab News

«Alors que la technologie a eu un impact positif sur de nombreuses nouvelles entreprises et sur des créateurs ou influenceurs individuels de contenu, les organisations médiatiques établies et crédibles ne disposent d’aucun moyen pour soutenir le processus coûteux de production, d'édition et de diffusion d'informations crédibles. Cela a également permis à d'autres entités de bénéficier illégalement des droits d’auteur de ces organisations et d'enfreindre ces droits», ajoute-t-il. 

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Le partenariat entre Arab News et le FII Institute sera l’occasion de débattre sur la question suivante: quel est le plus fort impact de la technologie sur les modèles économiques des entreprises médiatiques? Seront également abordés des sujets tels que les retombées négatives des plates-formes de médias sociaux sur l’apparition de fausses informations, l'augmentation des discours de haine ou la perte de la vie privée. 

«Dans le cadre de l'engagement du FII Institute, qui vise à permettre aux initiatives les plus pertinentes de notre époque de se concrétiser et de s’épanouir de manière durable, nous sommes ravis de nous associer à Arab News, de proposer cette plongée dans l'industrie des médias et de faire naître des solutions destinées à aider l'industrie à évoluer et à accomplir sa transformation numérique», fait savoir Richard Attias, le PDG du FII Institute. 

«En tant que tel, nous invitons tous les acteurs clés – qu'il s'agisse des médias traditionnels, des entreprises technologiques, des plates-formes de médias sociaux, des agences de publicité, des représentants du gouvernement – à prendre part aux discussions, conformément à l'agenda d'un an qui sera prochainement communiqué. En associant les parties prenantes concernées, nous sommes sûrs que notre institut et Arab News sont à même d’aider à faire se rapprocher les points de vue, d’identifier les problèmes exacts et, espérons-le, de trouver pour tous des solutions créatives», ajoute Richard Attias. 

Le premier fruit de cette coopération sera un dossier technique produit par l'Unité de recherche et d’études (RSU) d'Arab News, située à Londres. Ce document, qui sera publié au mois de mai prochain, aura pour titre Le Mythe de la transformation numérique. Il exposera en détail les problèmes techniques auxquels l'industrie des médias se trouve confrontée d'un point de vue commercial, ainsi que leur impact à différents niveaux.  

Ce dossier sera disponible sur les sites Internet d'Arab News et du FII Institute. Une table ronde aura lieu après sa publication afin de faire la lumière sur ses conclusions. 

 

À propos d' Arab News 

Créé en 1975, Arab News, dont le siège se situe à Riyad, est le principal quotidien anglophone du Moyen-Orient. Il fait partie de la centrale d'édition régionale Saudi Research and Marketing Group (SRMG). C’est le journal de référence de l'Arabie saoudite depuis plus de quatre décennies, et il possède des centres régionaux à Londres, Dubaï, Islamabad et Tokyo. Depuis 2016, ce journal a entrepris une stratégie de transformation numérique qui lui a permis d’étendre sa présence sur Internet et de lancer trois éditions numériques supplémentaires: Arab News Pakistan, Arab News Japan et Arab News en français. 

Pour en savoir plus, visitez www.arabnews.com 

Contact: Tarek Ali Ahmad, chef de l'unité de recherche et des études sur l'actualité arabe 

Téléphone: +447508783787 

Courrier électronique: [email protected] 

À propos du Future Investment Initiative Institute (FII Institute) 

Le Future Investment Initiative Institute représente une nouvelle génération de fondations mondiales à but non lucratif. Sa mission est de permettre aux initiatives les plus pertinentes de notre époque de se concrétiser et de s'étendre de manière durable. Le FII Institute agira en tant que commissaire du dialogue mondial au sujet des problèmes de société les plus urgents de l'humanité; il mettra en œuvre des actions concrètes et mobilisera un leadership d'opinion, une collaboration et des ressources transfrontalières afin de répondre à un impact accéléré à court et moyen terme, en créant également des plates-formes durables pour façonner le futur de nos sociétés de manière significative. 

Pour en savoir plus sur l’Institut: https://www.fii-institute.org/en/home 

Suivez notre actualité sur LinkedIn et Twitter (@FIIKSA)  

Contact: [email protected] 

 

Ce texte est la traduction d’un article paru sur arabnews.com 


CMA CGM annonce la reprise de la compagnie aérienne cargo en faillite Air Belgium

CMA CGM a décidé de conserver la marque Air Belgium, "compagnie emblématique du paysage aérien belge", et les appareils resteront basés en Belgique. (AFP)
CMA CGM a décidé de conserver la marque Air Belgium, "compagnie emblématique du paysage aérien belge", et les appareils resteront basés en Belgique. (AFP)
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  • Le groupe marseillais, qui a lancé CMA CGM Air Cargo en mars 2021 pour proposer une offre de fret aérien, va mettre la main sur les quatre avions cargo d'Air Belgium
  • L'offre de reprise du transporteur maritime avait été validée par le tribunal de l'entreprise du Brabant wallon fin mars. Air Belgium accumulait les difficultés depuis 2023, après avoir tenté de lancer une activité passager qui n'a jamais été rentable

PARIS: Le transporteur maritime français CMA CGM a annoncé mercredi qu'il reprenait la compagnie aérienne belge Air Belgium qui était placée en liquidation en raison d'un passif important accumulé pendant la pandémie de Covid, en promettant de sauvegarder 124 emplois sur 401.

Le groupe marseillais, qui a lancé CMA CGM Air Cargo en mars 2021 pour proposer une offre de fret aérien, va mettre la main sur les quatre avions cargo d'Air Belgium. Il totalisera dès lors neuf appareils effectuant plusieurs liaisons depuis la France, la Belgique et les Etats-Unis. Sa flotte doit doubler d'ici 2027.

L'ajout des quatre appareils d'Air Belgium - deux Airbus A330F et deux Boeing B747F - "permet de renforcer immédiatement nos capacités aériennes tout en répondant aux défis logistiques actuels", s'est réjoui le vice-président exécutif de la division aérienne de CMA CGM, Damien Mazaudier.

L'offre de reprise du transporteur maritime avait été validée par le tribunal de l'entreprise du Brabant wallon fin mars. Air Belgium accumulait les difficultés depuis 2023, après avoir tenté de lancer une activité passager qui n'a jamais été rentable.

Les liens entre Air Belgium et CMA CGM sont anciens puisque la compagnie belge était chargée de l'exploitation de quatre Airbus A330F appartenant à CMA CGM Air Cargo basés à Liège, avant que la compagnie n'obtienne son certificat de transporteur aérien français et ne rapatrie ses appareils à l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle.

CMA CGM a décidé de conserver la marque Air Belgium, "compagnie emblématique du paysage aérien belge", et les appareils resteront basés en Belgique. Deux d'entre eux effectuent une liaison régulière entre Bruxelles et la Chine, tandis que les deux autres sont exploités pour le compte de tiers, a indiqué Damien Mazaudier.

Parallèlement, le groupe marseillais a annoncé son intention de renforcer sa flotte basée à Chicago, où stationnent déjà deux Boeing B777F, "auxquels viendront s'ajouter trois autres appareils" du même modèle.

Ce hub permet d'effectuer des liaisons entre les Etats-Unis, la Chine et l'Asie du Sud-Est. CMA CGM n'a pas souhaité commenter l'impact de la guerre commerciale en cours entre Pékin et Washington sur cette activité.

"Ces avions renforceront la présence du groupe sur les routes transpacifiques et soutiendront l'expansion de ses activités cargo sur le marché américain", a expliqué CMA CGM.

En Europe, CMA CGM Air Cargo dispose déjà de liaisons régulières depuis Paris vers Hong Kong, Shanghai et Zhengzhou.


L’autorité portuaire saoudienne renforce l’attractivité de Dammam avec une zone logistique ambitieuse

La zone logistique de Dammam fait partie d'un plan d'investissement plus large de 10 milliards de SR visant à établir 20 centres logistiques intégrés à travers le Royaume.
La zone logistique de Dammam fait partie d'un plan d'investissement plus large de 10 milliards de SR visant à établir 20 centres logistiques intégrés à travers le Royaume.
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  • L'Autorité portuaire générale d'Arabie saoudite, connue sous le nom de Mawani, a signé un nouvel accord pour développer une zone logistique d'une valeur de 300 millions de riyals saoudiens (79 millions de dollars) dans le port Roi Abdulaziz de Dammam
  • Le projet renfore l'ambition du Royaume de devenir une plaque tournante mondiale de la logistique

RIYAD : L'Autorité portuaire générale d'Arabie saoudite, connue sous le nom de Mawani, a signé un nouvel accord pour développer une zone logistique d'une valeur de 300 millions de riyals saoudiens (79 millions de dollars) dans le port Roi Abdulaziz de Dammam, renforçant ainsi l'ambition du Royaume de devenir une plaque tournante mondiale de la logistique.

Le projet, lancé en partenariat avec Alissa International Motors - une filiale du groupe Abdullatif Alissa Holding - couvrira 382 000 mètres carrés. La nouvelle installation servira de plaque tournante pour l'importation et la réexportation de véhicules et de pièces détachées, a indiqué l'autorité dans un communiqué.

Cette initiative s'aligne sur les objectifs de la stratégie nationale de l'Arabie saoudite en matière de transport et de logistique, qui vise à améliorer l'efficacité de la chaîne d'approvisionnement et à attirer les investissements étrangers et nationaux. La zone logistique de Dammam fait partie d'un plan d'investissement plus large de 10 milliards de RS visant à établir 20 centres logistiques intégrés à travers le Royaume sous la supervision de l'autorité.

La nouvelle installation comprendra un entrepôt de 7 000 mètres carrés consacré au stockage des pièces détachées et conçu pour accueillir plus de 13 000 véhicules.

"Ce développement renforcera l'avantage concurrentiel du port et sa position en tant que centre logistique régional en fournissant des services logistiques de haute qualité", selon Mawani.

L'autorité a également souligné que le projet contribuerait à la diversification de l'économie et renforcerait la participation du secteur privé à la croissance du Royaume.

Le port Roi Abdulaziz, qui constitue déjà un lien vital entre l'Arabie saoudite et les marchés internationaux, offre des infrastructures et des capacités logistiques de pointe, ce qui en fait une destination attrayante pour les entreprises de commerce international.

Par ailleurs, Mawani a signé un autre contrat avec Sultan Logistics pour l'établissement d'une zone logistique supplémentaire dans le port du roi Abdulaziz, d'une valeur de 200 millions de RS. D'une superficie de 197 000 mètres carrés, l'installation comprendra 35 000 mètres carrés d'espace d'entreposage, des bureaux administratifs, des parcs de stockage pour les conteneurs secs et réfrigérés, ainsi qu'une zone de réexportation dédiée.

"Ces installations amélioreront la qualité des services logistiques offerts dans le port et soutiendront le commerce grâce à une efficacité opérationnelle accrue", a ajouté Mawani.

La création de ces nouvelles zones devrait considérablement renforcer la capacité opérationnelle et la compétitivité du port Roi Abdulaziz.

En 2024, l'Arabie saoudite a lancé, développé et inauguré huit zones et centres logistiques, soutenus par environ 2,9 milliards de RS d'investissements du secteur privé. Ces efforts s'inscrivent dans le cadre d'une stratégie plus large visant à consolider la position du Royaume en tant que puissance logistique mondiale de premier plan.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Moody’s et Fitch attribuent des notes de qualité à AviLease, société du PIF

Détenue par le Fonds d'investissement public d'Arabie saoudite, la société AviLease a annoncé que Moody's lui avait attribué la note Baa2 avec une perspective stable et que Fitch lui avait attribué la note BBB avec une perspective stable. (Photo fournie)
Détenue par le Fonds d'investissement public d'Arabie saoudite, la société AviLease a annoncé que Moody's lui avait attribué la note Baa2 avec une perspective stable et que Fitch lui avait attribué la note BBB avec une perspective stable. (Photo fournie)
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  • Les deux agences ont mis en avant le portefeuille de haute qualité d'AviLease, composé d'avions de nouvelle technologie, ainsi que la solidité de son bilan et sa trajectoire de croissance
  •  Elles ont noté que la société devrait devenir l'un des principaux acteurs du secteur mondial du leasing d'ici à 2030

RIYAD: La société saoudienne AviLease a reçu des notations de crédit de premier ordre de la part des agences Moody’s et Fitch Ratings, alors qu’elle poursuit l’expansion de son portefeuille et renforce son rôle stratégique dans le secteur aéronautique du Royaume.

Détenue par le Fonds d'investissement public d'Arabie saoudite, AviLease a annoncé que Moody's lui avait attribué la note Baa2 avec une perspective stable et que Fitch lui avait attribué la note BBB avec une perspective stable.

Les deux agences ont mis en avant le portefeuille de haute qualité d'AviLease, composé d'avions de nouvelle technologie avec une forte combinaison de crédit, ainsi que la solidité de son bilan et sa trajectoire de croissance.

Elles ont noté que la société devrait devenir l'un des principaux acteurs du secteur mondial du leasing d'ici à 2030.

«Les notations ouvrent la voie à une flexibilité financière encore plus grande, car nous pourrons accéder aux marchés des capitaux de la dette non garantie», a déclaré Edward O'Byrne, PDG d'AviLease, dans un communiqué de presse.

Il poursuit: «L'obtention d'une notation de qualité en moins de trois ans depuis notre création est un exploit remarquable, et nous pensons qu'elle positionne AviLease dans un groupe restreint de bailleurs de l'industrie en un temps record.»

Les notations reconnaissent également le rôle stratégique d'AviLease dans le soutien des initiatives du secteur de l'aviation du PIF dans le cadre de la Vision 2030 de l'Arabie saoudite.

«Ces notations permettront à AviLease d'accéder aux marchés de capitaux mondiaux pour financer ses stratégies commerciales, en se positionnant à l'avant-garde de l'industrie du leasing d'avions, en parfaite adéquation avec la stratégie nationale de l'aviation et la Vision 2030 de l'Arabie saoudite», a déclaré Fahad al-Saif, président d'AviLease.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com