Le combat acharné de Kaïs Saïed pour reprendre le contrôle des forces de sécurité intérieure

Le président tunisien Kais Saied prononce un discours après le lancement de la fusée porteuse russe Soyouz-2.1a depuis le cosmodrome de Baïkonour au Kazakhstan transportant 38 satellites étrangers dont le premier satellite tunisien Challenge-1, au groupe de télécommunications Telnet dans la capitale Tunis le 22 mars 2021. (FETHI BELAID / AFP)
Le président tunisien Kais Saied prononce un discours après le lancement de la fusée porteuse russe Soyouz-2.1a depuis le cosmodrome de Baïkonour au Kazakhstan transportant 38 satellites étrangers dont le premier satellite tunisien Challenge-1, au groupe de télécommunications Telnet dans la capitale Tunis le 22 mars 2021. (FETHI BELAID / AFP)
Short Url
Publié le Mercredi 21 avril 2021

Le combat acharné de Kaïs Saïed pour reprendre le contrôle des forces de sécurité intérieure

  • En lançant un appel à peine voilé aux hauts responsables des forces de sécurité intérieure à ne plus obéir au chef du gouvernement, Kaïs Saïed risque de les impliquer dans l’actuelle crise au sommet de l’État
  • Si le chef de l’État tient tant à reprendre le contrôle du ministère de l’Intérieur, c’est parce que sans ce rouage, il ne peut pas tenir ses promesses de lancer une campagne «mains propres»

TUNIS: Le président s’est proclamé le 18 avril «chef des forces armées militaires et civiles», au mépris d’une loi de 2015, qui place les forces de sécurité intérieure (FSI) sous l’autorité du chef du gouvernement. Il les a appelées à ne plus obéir à ce dernier, ce qui risque de les impliquer dans la crise politique au sommet de l’État.

Après avoir refusé d’organiser la prestation de serment des nouveaux ministres nommés par le chef du gouvernement le 16 janvier 2021, puis de ratifier la loi créant la Cour constitutionnelle, le président Kaïs Saïed use de la même «arme», une interprétation très personnelle de la Constitution, pour livrer la bataille sans doute la plus importante pour lui: le contrôle des forces de sécurité intérieure. 

À l’occasion de la commémoration du 65ᵉ anniversaire des FSI, le 18 avril 2021, il a affirmé que, conformément à «la Constitution, le président de la République est le chef des forces armées militaires et civiles, sans distinction aucune». Il se fonde sur la Constitution de 2014, qui ne distingue pas l’armée des forces de sécurité intérieure, pour déclarer comme «anticonstitutionnelle» une loi de 2015, qui exclut du périmètre de compétence du chef de l’État les nominations aux emplois supérieurs du ministère de l’Intérieur. 

Comme son prédécesseur, feu Béji Caïd Essebsi, l’actuel président avait contourné cet obstacle en plaçant à la tête de ce département en septembre dernier Taoufik Charfeddine, son ancien directeur de campagne. Mais depuis le limogeage de ce dernier en janvier 2021 – avec d’autres ministres proches du chef de l’État – par le chef du gouvernement Hichem Mechichi, M. Saïed n’a plus de prise sur département.

Si le chef de l’État tient tant à reprendre le contrôle du ministère de l’Intérieur, c’est parce que sans ce rouage, il ne peut pas tenir ses promesses de lancer une campagne «mains propres» et faire la lumière sur les assassinats en 2013 de Chokri Belaïd et de Mohamed Brahmi, et sur l’affaire de l’appareil sécuritaire d’Ennahdha.

Sauf qu’en lançant un appel à peine voilé aux hauts responsables des forces de sécurité intérieure à ne plus obéir au chef du gouvernement – et ministre de l’Intérieur par intérim –, le président tunisien risque de les impliquer dans l’actuelle crise au sommet de l’État. Ce qui ne pourrait que l’aggraver.


Cisjordanie: un assaillant tire sur un bus scolaire près de Jéricho, 3 blessés

Ci-dessus, les forces de sécurité israéliennes montent la garde sur une route de Cisjordanie occupée après une fusillade le 28 mars 2024. (AFP)
Ci-dessus, les forces de sécurité israéliennes montent la garde sur une route de Cisjordanie occupée après une fusillade le 28 mars 2024. (AFP)
Short Url
  • Un homme de 30 ans a été grièvement blessé dans l'attaque, et deux autres, un homme de 21 ans et un adolescent de 13 ans ont été légèrement blessés
  • Selon la radio publique israélienne, l'assaillant qui, était cagoulé et muni d'une arme automatique, a tiré peu après 07H00 sur les véhicules israéliens

JERUSALEM: Trois personnes parmi lesquelles un adolescent ont été blessées jeudi par un assaillant qui a tiré sur plusieurs véhicules dont un bus scolaire près de Jéricho, en Cisjordanie occupée, selon l'armée et les services de secours israéliens.

"Un terroriste a tiré sur plusieurs véhicules près de la ville d'al-Auja", à une dizaine de km au nord de la ville palestinienne de Jéricho, a indiqué l'armée dans un communiqué. Un porte-parole militaire a précisé qu'il s'agissait de deux autobus et de deux voitures.

Un homme de 30 ans a été grièvement blessé dans l'attaque, et deux autres, un homme de 21 ans et un adolescent de 13 ans ont été légèrement blessés, ont indiqué les services de secours israéliens dans un communiqué.

Selon la radio publique israélienne, l'assaillant qui, était cagoulé et muni d'une arme automatique, a tiré peu après 07H00 sur les véhicules israéliens.

Des impacts de balles sur les fenêtres d'un autobus étaient visibles sur des images diffusées par la chaîne de télévision publique israélienne qui a précisé que le véhicule était équipé de vitres blindées.

L'armée a envoyé des renforts sur place et bloqué les routes. Elle recherche activement l'assaillant, précise le communiqué de l'armée qui ne donne pas de détails sur l'identité des blessés.

Les violences se sont intensifiées en Cisjordanie, territoire occupé depuis 1967 par Israël, depuis le début de la guerre entre Israël et le Hamas dans la bande de Gaza, déclenchée par l'attaque sans précédent de commandos du mouvement islamiste palestinien en Israël le 7 octobre.

Selon l'Autorité palestinienne, plus de 440 Palestiniens ont depuis été tués par des tirs de soldats ou de colons israéliens, et des milliers d'autres ont été arrêtés.

Au moins 17 soldats ou civils israéliens ont été tués dans des attaques, selon les autorités israéliennes.


Alerte météorologique en Arabie saoudite jusqu'à lundi

La Direction générale de la protection civile a déclaré que des risques d'orages étaient prévus jusqu'à lundi. (SPA)
La Direction générale de la protection civile a déclaré que des risques d'orages étaient prévus jusqu'à lundi. (SPA)
Short Url
  • La Direction générale de la défense civile a déclaré qu'il pourrait y avoir des orages de jeudi à lundi.
  • La direction a appelé le public à rester en sécurité et à s'éloigner des endroits susceptibles d'être touchés par des inondations ou d'être submergés.

RIYADH : Le public a été invité à faire preuve de prudence au cours des prochains jours, des alertes météorologiques ayant été émises dans plusieurs régions d'Arabie saoudite.

La Direction générale de la défense civile a déclaré qu'il pourrait y avoir des orages de jeudi à lundi, a rapporté l'Agence de presse saoudienne.

Des pluies modérées à fortes, entraînant des pluies torrentielles, de la grêle et des vents violents, sont prévues pour la région de La Mecque, y compris la capitale sainte, Al-Jumum, Al-Kamil, Bahra, Khulais, Taif, Maysan, Adham, Al-Ardiyat, Tarbah, Raniyah, Al-Muwayh, et Al-Khurmah.

La région de Riyadh sera affectée par des conditions météorologiques similaires, y compris la capitale, Diriyah, Afif, Al-Dawadmi. Al-Quwayiyah, Al-Majma'ah, Thadiq, Marrat, Al-Ghat, Al-Zulfi, Shaqraa, Rumah, Huraymila, Darma, Al-Muzahmiyah, Al-Kharj, Wadi Al-Dawasir, Al-Salil, Al-Aflaj, Hotat Bani Tamim et Al-Hareeq.

Il en va de même pour les régions de Jazan, Asir, Al-Baha, Madinah, Tabuk, Al-Jawf, la frontière nord, Hail, Al-Qassim et la province orientale.

Certaines parties de la région de Makkah, y compris Jeddah, Rabigh, Al-Laith, Al-Qunfudhah, seront affectées par des précipitations modérées pouvant conduire à des pluies torrentielles, de la grêle et des vents violents.

Certaines zones des régions de Jazan, Najran et de la province orientale seront affectées par des pluies légères à moyennes et des vents descendants actifs qui soulèvent la poussière et la saleté, a ajouté l'autorité.

La direction a appelé le public à rester en sécurité et à s'éloigner des endroits susceptibles d'être touchés par des inondations ou d'être submergés. Elle a exhorté les gens à ne pas se baigner dans de tels endroits, car cela serait dangereux, et à se conformer aux instructions diffusées par les médias ou les réseaux sociaux.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


L'Arabie saoudite accueille une conférence sur le rôle des universités dans la promotion de la coexistence pacifique

L'université islamique Imam Mohammad Ibn Saud de Riyad accueillera le mois prochain une conférence internationale sous le patronage du roi Salman. (X : @IMSIU_EDU_FR)
L'université islamique Imam Mohammad Ibn Saud de Riyad accueillera le mois prochain une conférence internationale sous le patronage du roi Salman. (X : @IMSIU_EDU_FR)
Short Url
  • L'événement aura lieu à l'université islamique Imam Mohammad Ibn Saud les 28 et 29 avril.
  • l'objectif de l'événement c'est de "mettre en évidence les expériences des universités dans la promotion de ces nobles valeurs

RIYADH : L'université islamique Imam Mohammad Ibn Saud de Riyad accueillera le mois prochain une conférence internationale intitulée "Le rôle des universités dans la promotion des valeurs d'appartenance nationale et de coexistence pacifique". Elle se tiendra les 28 et 29 avril sous le patronage du roi Salman.

Ahmed bin Salem Al-Ameri, le président de l'université, a remercié le roi pour son soutien et a déclaré que l'objectif de l'événement c'est de "mettre en évidence les expériences des universités dans la promotion de ces nobles valeurs, et de démontrer l'importance d'une doctrine correcte et de l'approche de la modération", a rapporté l'agence de presse saoudienne mercredi.

Parmi les participants figurent des dirigeants, des dignitaires, des universitaires et des intellectuels du Royaume et d'autres pays, a-t-il ajouté, qui partageront leur expertise juridique, scientifique et sociale au cours de conférences, de sessions de discussion et d'ateliers.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com