DUBAÏ: Un officier supérieur du commandement soudanais a déclaré mercredi que ses forces avaient sécurisé la frontière est avec l'Éthiopie, a rapporté l'agence de presse officielle Suna.
Le lieutenant-général Issam Mohammad Hassan Karar a déclaré que l'armée s’était déployée à l'intérieur des frontières pour sécuriser les zones agricoles et récupérer toutes les terres soudanaises, conformément à la frontière, délimitée en 1902.
Karar a également réaffirmé l’attachement du Soudan à la non-agression contre les pays voisins.
Le membre du Conseil de souveraineté et transition (CST), également chef du Front révolutionnaire, Idris al-Hadi, a confirmé à nouveau cette déclaration.
«Nous ne rechercherons pas la solution militaire pour résoudre les deux problèmes des frontières et de l’eau, sachant qu’il est possible de les résoudre pacifiquement», a-t-il déclaré.
La région fertile du Tigré revendiquée par les deux pays a connu une intensification des combats alors que le Soudan y envoie des troupes, ce que l'Éthiopie a qualifié d'invasion.
Les terres agricoles bordent la région éthiopienne du Tigré, où Addis-Abeba a lancé en novembre une offensive contre les dirigeants locaux, provoquant la fuite de quelque 60 000 réfugiés vers le Soudan voisin.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur arabnews.com







