L'Arabie saoudite lance une plateforme électronique mondiale consacrée aux dattes

L'Arabie saoudite compte parmi les principaux pays producteurs de dattes. (SPA)
L'Arabie saoudite compte parmi les principaux pays producteurs de dattes. (SPA)
Short Url
Publié le Dimanche 25 avril 2021

L'Arabie saoudite lance une plateforme électronique mondiale consacrée aux dattes

  • Des études et des recherches en marketing ont été soumises aux pays-cibles en vue de répertorier les dattes comme des fruits de haute qualité
  • L'Arabie saoudite compte parmi les plus importants pays producteurs de dattes au monde et assure 17 % du volume mondial

RIYAD : L'Arabie saoudite va lancer une plateforme électronique mondiale consacrée aux dattes et destinée à familiariser les investisseurs internationaux avec les différents types de ce fruit cultivé dans le pays.

En effet, le Royaume compte parmi les plus importants pays producteurs de dattes au monde et assure 17 % du volume mondial.

Le Dr Mohammed Al-Nuwairan, PDG du National Center for Palm and Dattes (NCPD), a annoncé que la plateforme serait lancée avant la fin de l'année et qu'elle serait proposée en quatre langues : l'arabe, l'anglais, l'indonésien et l'allemand.

Selon lui, l'objectif de cette plateforme est d'améliorer la commercialisation, ainsi que de proposer aux investisseurs et aux acheteurs un éventail de produits et d'informations sur les dattes, y compris leur type et leur origine.

« De concert avec le ministère de l'Environnement, de l'Eau et de l'Agriculture, et le Centre national des palmiers et des dattes, nous entendons faciliter les procédures d'exportation et établir des points de vente spécialisés dans la commercialisation en dehors du Royaume pour livrer les dattes d'Arabie saoudite aux quatre coins du monde ».

Selon lui, dans le but de vendre les dattes saoudiennes à l'étranger et augmenter les exportations, le National Center for Palm and Dattes (NCPD) prend part à des événements, des expositions internationales, des réunions bilatérales et un programme de renforcement des exportations ce qui permettra d'inaugurer de nouveaux points de vente.

Des études de recherche et de marketing ont été soumises aux pays cibles en vue de répertorier les dattes comme des fruits de haute qualité, ce qui favoriserait une hausse de la demande, ajoute-t-il.

Nous nous efforçons également de collaborer avec les entreprises qui produisent des aliments à base de dattes : poudre, confiture, sucre liquide, levure, jus, pâte, mélasse, alcool médicinal et vinaigre. Ceci est possible grâce à la mobilisation du secteur privé.

Le Centre national des palmiers et des dattes (NCPD) n'a épargné aucun effort pour améliorer les services et renforcer les chaînes d'approvisionnement dans le secteur, par le biais de programmes destinés aux agriculteurs et aux producteurs de dattes.

Le centre a encouragé le secteur privé à investir dans des centres de collecte et des services post-récolte, explique-t-il, et quatre centres de services ont été récemment autorisés, ce qui permettra de créer une infrastructure propice au commerce électronique.

D'après M. Al-Nuwairan, le NCPD coopère avec les agences gouvernementales saoudiennes pour encourager les gens à payer la Zakat d'Al-Fitr, une forme d'aumône ou de taxe versée pendant le Ramadan, sous la forme de dattes à la place du riz qui constitue actuellement le produit le plus courant.

Un rapport publié récemment par le NCPD indique que les exportations de dattes du Royaume sont passées de 127 000 tonnes à 215 000 tonnes, alors que la valeur des exportations a augmenté de 535 millions SAR (142,6 millions $) à 927 millions SAR (247 millions$) sur la période allant de 2015 à 2020. Au total, les dattes saoudiennes ont été exportées vers plus de 107 pays.

Selon les chiffres de l'Organisation des Nations unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO), la culture des palmiers-dattiers couvre une superficie supérieure à un million d'hectares dans le monde et la production totale de dattes se chiffre à 8,5 millions de tonnes.

L'Afrique et l'Asie occupent la première place parmi les régions qui cultivent les palmiers-dattiers, avec respectivement 435 700 hectares et 648 300 hectares de superficies cultivées. 

Par ailleurs, la FAO a entériné, en décembre, l'initiative du Royaume qui consiste à designer l'année 2027 comme Année internationale des dattes.

 

 

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com.

FAITS MARQUANTS

Le Royaume compte plus de 31 millions de palmiers et produit chaque année plus de 1,5 million de tonnes de ce fruit.


Le prince héritier saoudien rencontre le sénateur américain Lindsey Graham à Riyad

Le prince héritier saoudien Mohammed ben Salmane et le sénateur américain Lindsey Graham se rencontrent à Riyad. (SPA)
Le prince héritier saoudien Mohammed ben Salmane et le sénateur américain Lindsey Graham se rencontrent à Riyad. (SPA)
Short Url
  • Le prince héritier Mohammed ben Salmane a rencontré Lindsey Graham à Riyad pour discuter des relations bilatérales et des enjeux régionaux
  • Graham souligne la vision du prince héritier pour la région et son rôle clé dans une solution digne pour le peuple palestinien

RIYAD : Le prince héritier Mohammed ben Salmane a rencontré le sénateur américain Lindsey Graham à Riyad vendredi, a rapporté l’Agence de presse saoudienne.

Les deux ont discuté des relations bilatérales entre l’Arabie saoudite et les États-Unis, ainsi que des développements régionaux.

Étaient également présents le ministre saoudien des Affaires étrangères Faisal ben Farhane, le ministre de la Défense Khaled Al-Saud et Musaad Al-Aiban, membre du Conseil des ministres.

Plus tôt, Graham avait déclaré que le prince héritier croyait en la nécessité de parvenir à une solution digne pour le peuple palestinien.

« L’Arabie saoudite est la clé de ce que j’espère voir se réaliser dans la région et dans le monde », a-t-il ajouté.

« La vision du prince héritier saoudien façonnera la région pour les générations à venir et est bénéfique pour le monde civilisé. »

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com
 


Pour le Hamas, tout arrangement sur Gaza doit commencer par "l'arrêt total de l'agression" d'Israël

Les Palestiniens se frayent un chemin dans un quartier dévasté, au milieu du conflit en cours entre Israël et le Hamas, à Gaza. (Reuters)
Les Palestiniens se frayent un chemin dans un quartier dévasté, au milieu du conflit en cours entre Israël et le Hamas, à Gaza. (Reuters)
Short Url
  • Le Hamas exige que tout accord sur Gaza commence par l’arrêt total de l’agression israélienne, la levée du blocus et le respect des droits nationaux palestiniens, notamment la liberté et l’autodétermination
  • Lors du Conseil de paix à Washington, Trump a annoncé plus de 7 milliards de dollars pour la reconstruction de Gaza, tandis qu’Israël insiste sur la démilitarisation préalable

Gaza, Territoires palestiniens: Tout arrangement concernant la bande de Gaza doit commencer par "l'arrêt total de l'agression israélienne", a déclaré le mouvement islamiste palestinien Hamas après la première réunion, à Washington, du "Conseil de paix" du président américain Donald Trump.

"Tout processus politique ou tout arrangement discuté concernant la bande de Gaza et l'avenir de notre peuple palestinien doit partir de l'arrêt total de l'agression (israélienne, NDLR), de la levée du blocus et de la garantie des droits nationaux légitimes de notre peuple, au premier rang desquels son droit à la liberté et à l'autodétermination", a écrit le Hamas dans un communiqué, publié jeudi soir à propos de cette rencontre.

M. Trump a réuni jeudi pour la première fois son "Conseil de paix", devant lequel plusieurs pays ont annoncé leurs contributions en argent et hommes pour la reconstruction de Gaza, après plus de quatre mois d'un cessez-le-feu entre Israël et le Hamas, qui s'accusent mutuellement de le violer au quotidien.

Selon le Hamas, "la tenue de cette réunion alors que se poursuivent les crimes de l'occupation (Israël, NDLR) et ses violations répétées de l'accord de cessez-le-feu impose à la communauté internationale, ainsi qu'aux parties participant au Conseil, de prendre des mesures concrètes l'obligeant à mettre fin à son agression, à ouvrir les points de passage, à laisser entrer l'aide humanitaire sans restrictions et à entamer immédiatement la reconstruction" de Gaza.

Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu avait insisté jeudi sur la nécessité de désarmer le Hamas avant toute reconstruction de la bande de Gaza.

"Nous sommes convenus avec notre allié, les Etats-Unis, qu'il n'y aurait pas de reconstruction de Gaza avant la démilitarisation de Gaza", a affirmé M. Netanyahu, absent à la réunion de Washington, où il était représenté par son ministre des Affaires étrangères, Gideon Saar.

A Washington, M. Trump a déclaré que plusieurs pays, majoritairement du Golfe, avaient promis "plus de sept milliards de dollars" pour reconstruire le territoire palestinien, dévasté par deux ans de guerre.

L'Indonésie, pays en grande majorité musulman, assumera le rôle de commandant adjoint de la force internationale de stabilisation, prévue par le plan de M. Trump pour Gaza (endossé en novembre par le Conseil de sécurité des Nations unies), a annoncé le général américain Jasper Jeffers, qui a été nommé commandant de cette force.

Il a précisé que cinq pays s'étaient déjà engagés à fournir des troupes à cette force, citant outre l'Indonésie, le Maroc, le Kazakhstan, le Kosovo et l'Albanie.


Le prince héritier saoudien visite la Mosquée du Prophète à Médine

Le prince héritier Mohammed ben Salmane à la Mosquée du Prophète à Médine. (SPA)
Le prince héritier Mohammed ben Salmane à la Mosquée du Prophète à Médine. (SPA)
Le prince héritier Mohammed ben Salmane à la Mosquée du Prophète à Médine. (SPA)
Le prince héritier Mohammed ben Salmane à la Mosquée du Prophète à Médine. (SPA)
Le prince héritier Mohammed ben Salmane à la Mosquée du Prophète à Médine. (SPA)
Le prince héritier Mohammed ben Salmane à la Mosquée du Prophète à Médine. (SPA)
Le prince héritier Mohammed ben Salmane à la Mosquée du Prophète à Médine. (SPA)
Le prince héritier Mohammed ben Salmane à la Mosquée du Prophète à Médine. (SPA)
Short Url

RIYAD : Le prince héritier Mohammed ben Salmane a visité la Mosquée du Prophète à Médine, a rapporté vendredi matin l’Agence de presse saoudienne (SPA).

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com