Les rapports peu élogieux sur la situation des droits de l’homme en Algérie établis par les différentes organisations internationales chargées de la défense des droits humains sont accueillis avec une placidité politique désarmante par les dirigeants algériens.
D’où le pouvoir en place tient-il donc cette assurance, réelle ou feinte ? Ni les banderilles du Parlement européen, ni les remontées de bretelles de la Commission des droits de l’homme de l’ONU, encore moins le carton rouge du Département d’Etat américain n’ont réussi à l’ébranler, à le pousser à s’amender.
Face aux récriminations internationales, la diplomatie algérienne tente de naviguer entre les eaux tumultueuses, en ripostant avec fermeté aux accusations des uns, et en s’enfonçant la tête dans le sable lorsque la pression émane d’Etats et d’organisations internationales contre lesquels il n’est pas dans l’intérêt du pouvoir d’entrer en situation d’adversité.
A l’offensive observée par la diplomatie algérienne face aux critiques du récent rapport des parlementaires européens sur la situation des droits de l’homme en Algérie s’est substitué un étrange silence devant les accablantes dénonciations de la Commission des droits de l’homme de l’Onu ainsi que du Département d’Etat US.
Dans ce jeu d’escrime à distance, à fleurets mouchetés, le pouvoir fait semblant de dénoncer les ingérences extérieures pour asseoir son projet de construction d’un front intérieur, tout en multipliant, par ailleurs, paradoxalement les déclarations lénifiantes rappelant l’excellence des liens politiques avec ces mêmes Etats étrangers que l’on fustige.
De la même manière, les condamnations et les cris d’orfraie émanant de l’étranger, qu’ils proviennent des Etats ou des organisations internationales, se révèlent de nul effet, car n’ayant pas un caractère contraignant opposable aux Etats. Et là où le grand capital passe, l’expérience a démontré que rien ne pousse !
NDLR: Mosaïque est une revue de presse qui offre au lecteur un aperçu sélectif et rapide des sujets phares abordés par des quotidiens et médias de renommée dans le monde arabe. Arab news en Français se contente d’une publication très sommaire, revoyant le lecteur directement vers le lien de l’article original. L’opinion exprimée dans cette page est propre à l’auteur et ne reflète pas nécessairement celle d’Arab News en français.







