AL-QASSAR, Arabie saoudite : Initialement conçu comme une station estivale, le village a été construit par les habitants de manière bien ordonnée. Ses maisons, au nombre de 400, étaient réparties sur cinq ruelles et séparées par des chemins larges de 3 mètres.
Le village historique d'Al-Qassar compte parmi les plus importants et les plus anciens lieux habités de l'île de Farasan, en mer Rouge. À 5 kilomètres seulement du gouvernorat de Farasan, ce village vieux de plusieurs siècles et fait de grès tient sa renommée de son climat doux en toutes saisons, de ses nombreux palmiers et arbres vivaces, et de ses puits d'eau douce.
A l'entrée nord du village, on trouve l'important puits d'Abida, non loin de petits magasins de produits alimentaires et d'un marché local de poissons frais. Initialement conçu comme station estivale, le village a été construit par les habitants de manière bien ordonnée. Ses maisons, au nombre de 400, étaient réparties sur cinq ruelles et séparées par des chemins larges de 3 mètres.
La conception urbaine du village a été au cœur des travaux de rénovation qui en ont fait un site culturel retraçant l'histoire du lieu et de ses habitants.