La trajectoire réussie de Vision 2030 rend les Saoudiens plus confiants

Short Url
Publié le Jeudi 29 avril 2021

La trajectoire réussie de Vision 2030 rend les Saoudiens plus confiants

  • Les yeux de millions de téléspectateurs étaient rivés sur leurs écrans afin d’en apprendre plus sur le bilan de Vision 2030 et sa trajectoire
  • Le dossier du logement suscitait particulièrement l’intérêt de l’audimat

DJEDDAH : Les Saoudiens se disent de plus en plus convaincus que la Vision 2030 est sur la bonne voie, après avoir suivi l’entrevue télévisée du prince héritier Mohammed ben Salmane qui marquait le cinquième anniversaire de la feuille de route.

Le prince héritier a réaffirmé l’engagement du Royaume à éradiquer l’extrémisme. Durant l’interview mardi, il signifie que le Coran et la Sunna sont sans équivoque les principales sources du système législatif du pays, ajoutant que pour qu'un pays attire des capitaux et se développe à tous les niveaux, les idées extrémistes doivent être éliminées.

Faysal Al-Bugami, un employé de la Garde nationale, indique que «les leaders saoudiens ont toujours réitéré cette réalité. Tous les citoyens saoudiens sont conscients que ce pays a été fondé d'abord sur les bases de l'islam, et qu'il sera toujours un pays musulman».

Les propos du prince héritier au sujet de la taxe sur la valeur ajoutée ont été accueillis positivement car ils reflètent l’intérêt du gouvernement à protéger les citoyens à long terme.

Mahfouz Al-Ghamdi, chroniqueur dans le journal en ligne de La Mecque, a tweeté que l'interview souligne la volonté du prince héritier d'assurer un bon avenir aux futures générations en Arabie saoudite. «Son discours a également montré qu'il tenait à ne plus investir dans des projets sans un plan clair. De plus, il a insisté sur le maintien d’un train vie agréable pour le peuple saoudien », a-t-il révélé.

Les yeux de millions de téléspectateurs étaient rivés sur leurs écrans afin d’en apprendre plus sur le bilan de Vision 2030 et sa trajectoire.

Un dossier en particulier suscitait l’intérêt de l’audimat. Le prince héritier explique que «l'un des plus grands défis auxquels nous avons été confrontés était la nécessité d'augmenter le taux d’accès au logement, car la demande est énorme»,

S'adressant à la chaîne de télévision Al-Arabiya, Fadhl Al-Buainain, membre du Conseil de la Choura, a rappelé le discours prononcé par le roi lors de son accession au trône.

«Le roi Salmane avait souligné que l'un des problèmes les plus importants qu'il comptait évaluer serait celui du logement. Lorsque Vision 2030 a débuté, l'un de ses objectifs essentiels était d'aider chaque citoyen à avoir sa propre maison et d'augmenter le taux de propriété. Aujourd’hui, le prince héritier Mohammed ben Salmane réitère cet objectif et le poursuit avec insistance», souligne Al-Buainain.

 «Je crois qu'avoir une maison est la clé de la sécurité familiale, ainsi que de la sécurité et de la stabilité en général. Avec le soutien de nos leaders, le ministère du Logement a réussi à atteindre cet objectif», ajoute-t-il.

Khaled Al-Salem, enseignant depuis plus de 22 ans, est bénéficiaire des services du ministère des Affaires municipales et rurales et du logement à Taïf. Il confie à Arab News avoir perdu l’espoir après avoir été sur la liste d'attente du Fonds de développement immobilier pendant plus de 15 ans.

«Je n'étais pas en mesure d’obtenir un prêt bancaire pour m'aider à construire une maison pour ma famille. Cependant, avec le soutien du ministère du Logement, je vais bientôt déménager dans ma propre maison», se réjouit-il. «Le soutien que j'ai reçu du gouvernement m'a vraiment aidé à acheter un terrain et à y construire la maison de mes rêves», dit-il.

Al-Salem a enfin obtenu un foyer pour ses enfants. Il estime que c’est l'un des avantages de Vision 2030, et mentionne les procédures rapides, flexibles et faciles à suivre.

La Dr Alyaa Omar Al-Marwaey, chargée de cours des programmes et des méthodes d'enseignement de l'anglais à l'Université Umm Al-Qura, indique que l'interview du prince héritier a laissé un impact positif, non seulement dans le cœur de tous les Saoudiens, mais aussi dans l'esprit de tous les expatriés qui résident au Royaume.

«L’entrevue nous a montré que des plans méthodiques sont conçus pour intégrer les efforts des différents ministères de manière à contribuer de manière efficace au confort et à la prospérité des citoyens et des résidents», a-t-elle déclaré à Arab News.

Elle ajoute que les plans de réforme ouvrent des opportunités d'investissement à divers niveaux éducatifs, sociaux, militaires et environnementaux, ainsi que de nombreuses autres occasions essentielles.

«C'est une grande chance pour les citoyens saoudiens que de voir le prince héritier Mohammed ben Salmane offrir un bilan de Vision 2030 à ce jour», affirme Al-Marwaey qui ajoute: «Nous sommes fiers de faire partie de ce rêve de développement qui se réalise concrètement».

La professeure soutient que l’administration actuelle du Royaume poursuit le travail que le fondateur de l’Arabie Saoudite, le roi Abdel Aziz, avait commencé quand il a créé des ministères pour mieux servir les citoyens et les expatriés.

«Ces ministères ont récemment été restructurés pour mieux atteindre les mêmes objectifs fixés par le défunt fondateur. Les efforts unifiés des ministères affichent désormais de meilleures performances à tous les niveaux. Plusieurs secteurs tels que l'éducation, la santé, la sécurité, la culture, le tourisme et l'environnement enregistrent d'énormes progrès dans leurs performances», affirme Al-Marwaey.

Elle estime de plus que le secteur du tourisme fait un «excellent travail», et qu'il devrait attirer l'attention de millions de touristes sur une Arabie saoudite verte.

«Ce secteur évolue avec la fierté de l'identité arabe et islamique profondément enracinée en Arabie saoudite. La Vision saoudienne développera certainement ce patrimoine arabe et islamique unique, et qui est une composante principale de la culture saoudienne. Ce patrimoine attirera certainement des touristes de différentes régions du monde», conclut-elle.

 

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Israël rejette une enquête de l'ONU l'accusant de «génocide» à Gaza

Les représailles israéliennes ont fait au moins 64.905 morts dans la bande de Gaza, selon le ministère de la Santé du territoire palestinien. (AFP)
Les représailles israéliennes ont fait au moins 64.905 morts dans la bande de Gaza, selon le ministère de la Santé du territoire palestinien. (AFP)
Short Url
  • "Israël rejette catégoriquement ce rapport biaisé et mensonger et appelle à la dissolution immédiate de cette commission d'enquête", a indiqué le ministère des Affaires étrangères dans un communiqué
  • Une commission d'enquête internationale indépendante de l'ONU a accusé mardi Israël de commettre un "génocide" à Gaza depuis octobre 2023 avec l'intention de "détruire" les Palestiniens

JERUSALEM: Israël a "rejeté catégoriquement" mardi le rapport d'une commission d'enquête internationale indépendante des Nations unies qui l'accuse de commettre un "génocide" dans la bande de Gaza depuis octobre 2023.

"Israël rejette catégoriquement ce rapport biaisé et mensonger et appelle à la dissolution immédiate de cette commission d'enquête", a indiqué le ministère des Affaires étrangères dans un communiqué.

Une commission d'enquête internationale indépendante de l'ONU a accusé mardi Israël de commettre un "génocide" à Gaza depuis octobre 2023 avec l'intention de "détruire" les Palestiniens, mettant en cause le Premier ministre Benjamin Netanyahu et d'autres responsables israéliens.

En riposte à une attaque sans précédent du Hamas en Israël le 7 octobre 2023, Israël a lancé une offensive dans la bande de Gaza qui a fait des dizaines de milliers de morts et détruit une grande partie du territoire palestinien, où le mouvement islamiste palestinien a pris le pouvoir en 2007.

La commission, qui ne s'exprime pas au nom de l'ONU et est vivement critiquée par Israël, est arrivée "à la conclusion qu'un génocide se produit à Gaza et continue de (s'y) produire", a déclaré à l'AFP sa présidente, Navi Pillay.

Elle a conclu que les autorités et les forces de sécurité israéliennes avaient commis "quatre des cinq actes génocidaires" définis par la Convention de 1948 pour la prévention et la répression du crime du génocide.

A savoir: "meurtre de membres du groupe; atteinte grave à l'intégrité physique ou mentale de membres du groupe; soumission intentionnelle du groupe à des conditions d'existence devant entraîner sa destruction physique totale ou partielle; et mesures visant à entraver les naissances au sein du groupe".

Cette commission a conclu que le président israélien, Isaac Herzog, Benjamin Netanyahu et l'ancien ministre de la Défense, Yoav Gallant, avaient "incité à commettre un génocide et que les autorités israéliennes (n'avaient) pas pris de mesures" pour les en empêcher.

Le ministère des Affaires étrangères israélien a accusé les auteurs du rapport de "servir de relais au Hamas", affirmant qu'ils étaient "connus pour leurs positions ouvertement antisémites — et dont les déclarations horribles à l'égard des Juifs ont été condamnées dans le monde entier."

L'attaque du 7-Octobre a entraîné la mort de 1.219 personnes côté israélien, en majorité des civils, selon un décompte de l'AFP basé sur des données officielles.

Les représailles israéliennes ont fait au moins 64.905 morts dans la bande de Gaza, selon le ministère de la Santé du territoire palestinien.

L'ONU y a déclaré la famine, ce qu'Israël dément.


«Gaza brûle», déclare le ministre israélien de la Défense après des frappes intenses

Le ministre israélien de la Défense Israël Katz a affirmé la détermination d'Israël à poursuivre son offensive dans la bande de Gaza après des frappes nocturnes intenses de l'armée israélienne aux abords et dans la ville de Gaza. (AFP)
Le ministre israélien de la Défense Israël Katz a affirmé la détermination d'Israël à poursuivre son offensive dans la bande de Gaza après des frappes nocturnes intenses de l'armée israélienne aux abords et dans la ville de Gaza. (AFP)
Short Url
  • "Gaza brûle. Tsahal frappe d'une main de fer les infrastructures terroristes, et les soldats de Tsahal se battent vaillamment pour créer les conditions nécessaires à la libération des otages et à la défaite du Hamas"
  • "Nous ne céderons pas et ne reculerons pas jusqu'à ce que la mission soit achevée"

JERUSALEM: Le ministre israélien de la Défense Israël Katz a affirmé la détermination d'Israël à poursuivre son offensive dans la bande de Gaza après des frappes nocturnes intenses de l'armée israélienne aux abords et dans la ville de Gaza.

"Gaza brûle. Tsahal frappe d'une main de fer les infrastructures terroristes, et les soldats de Tsahal se battent vaillamment pour créer les conditions nécessaires à la libération des otages et à la défaite du Hamas", a déclaré M. Katz sur X.

"Nous ne céderons pas et ne reculerons pas jusqu'à ce que la mission soit achevée", a-t-il ajouté.

 


Le Qatar est le seul pays capable d'être un médiateur concernant Gaza, souligne Rubio

Short Url
  • Le secrétaire d'Etat américain Marco Rubio a estimé mardi que le Qatar était le seul pays capable de jouer le rôle de médiateur pour Gaza
  • "Evidemment, ils doivent décider s'ils veulent le faire après la semaine dernière ou non, mais nous voulons qu'ils sachent que, s'il existe un pays dans le monde qui pourrait aider à mettre fin à cela par une négociation, c'est le Qatar"

TEL-AVIV: Le secrétaire d'Etat américain Marco Rubio a estimé mardi que le Qatar était le seul pays capable de jouer le rôle de médiateur pour Gaza, malgré une frappe israélienne ciblant des dirigeants du Hamas dans l'émirat.

"Evidemment, ils doivent décider s'ils veulent le faire après la semaine dernière ou non, mais nous voulons qu'ils sachent que, s'il existe un pays dans le monde qui pourrait aider à mettre fin à cela par une négociation, c'est le Qatar," a déclaré M. Rubio aux journalistes alors qu'il se rendait à Doha depuis Israël.