Le Canada approuve le vaccin de Pfizer-BioNTech pour les adolescents dès 12 ans

Des vaccins Pfizer sur une table au centre Christine E. Lynn à Miami, en Floride, le 15 avril 2021. Le 5 mai 2021, le Canada a approuvé l'utilisation du vaccin Pfizer-BioNTech chez les enfants âgés de 12 ans et plus, devenant ainsi la première nation à le faire. (Photo, AFP)
Des vaccins Pfizer sur une table au centre Christine E. Lynn à Miami, en Floride, le 15 avril 2021. Le 5 mai 2021, le Canada a approuvé l'utilisation du vaccin Pfizer-BioNTech chez les enfants âgés de 12 ans et plus, devenant ainsi la première nation à le faire. (Photo, AFP)
Short Url
Publié le Jeudi 06 mai 2021

Le Canada approuve le vaccin de Pfizer-BioNTech pour les adolescents dès 12 ans

  • Santé Canada a conclu que le vaccin est «sûr et efficace» pour prévenir le Covid-19 chez les adolescents âgés de 12 à 15 ans
  • La décision du Canada s'appuie sur de «nouvelles données recueillies» après un vaste essai clinique de phase 3 aux Etats-Unis, élargi à plus de 2 000 participants âgés de 12 à 15 ans

OTTAWA: Le ministère canadien de la Santé a annoncé mercredi qu'il autorisait l'utilisation du vaccin anti-Covid Pfizer-BioNTech pour les adolescents dès 12 ans, le Canada devenant le premier pays à l'approuver à partir de cet âge.

Santé Canada a conclu que le vaccin est «sûr et efficace» pour prévenir le Covid-19 chez les adolescents âgés de 12 à 15 ans, après avoir réalisé un examen scientifique «rigoureux et indépendant des données probantes connues», a indiqué le ministère dans un communiqué. Ottawa avait initialement autorisé le vaccin pour les personnes âgées de 16 ans et plus.

«L'autorisation d'un premier vaccin au Canada pour la prévention de la Covid-19 chez les enfants marque une étape importante dans la lutte du Canada contre la pandémie», a déclaré la Dr Supriya Sharma, conseillère médicale en chef à Santé Canada.

Elle a confirmé lors d'une conférence de presse que le Canada était le «premier» pays au monde à autoriser ce vaccin dès 12 ans.

Depuis le début de la pandémie, environ 20% des cas de Covid-19 au Canada ont été signalés chez des personnes de moins de 19 ans, selon elle.

Pfizer-BioNTech a également déposé aux Etats-Unis une demande d'extension de l'autorisation en urgence du vaccin pour les 12-15 ans, et la décision de l'Agence américaine des médicaments (FDA) est attendue dans les jours qui viennent.

La décision du Canada s'appuie sur de «nouvelles données recueillies» après un vaste essai clinique de phase 3 aux Etats-Unis, élargi à plus de 2 000 participants âgés de 12 à 15 ans, a précisé Santé Canada.

«Les données de l'essai clinique ont montré qu'après la deuxième dose, l'efficacité de prévention de la Covid-19 dans cette tranche d'âge plus jeune était de 100%», a assuré le ministère.

Le profil d'innocuité du vaccin de Pfizer-BioNTech chez les 12 à 15 ans est «semblable» à celui observé chez les personnes plus âgées, c'est-à-dire que les effets secondaires les plus couramment signalés étaient «temporaires et légers, comme de la douleur au bras, des frissons et de la fièvre», selon Santé Canada.

D'autres fabricants de vaccins homologués au Canada «mènent ou prévoient de mener des études chez les adolescents et les enfants, y compris chez les enfants de 6 mois à 11 ans», indique le ministère.

Le Canada a approuvé à ce jour quatre vaccins anti-Covid: ceux de Pfizer-BioNTech, Moderna, AstraZeneca et Johnson & Johnson.

Dans le cadre de cette homologation, Pfizer-BioNTech s'est engagé à fournir au ministère des informations supplémentaires sur «l'innocuité, l'efficacité et la qualité du vaccin» afin de garantir que «les avantages continuent de l'emporter sur les risques à mesure qu'il est administré à plus de gens».


Foot: Hervé Renard nommé sélectionneur de la Côte d'Ivoire

Le sélectionneur de la Tunisie, Hervé Renard, arrive au stade avant le match de la Coupe du monde 2026 contre les Pays-Bas, au Kansas City Stadium, à Kansas City (Missouri, États-Unis), le 25 juin 2026. (Reuters)
Le sélectionneur de la Tunisie, Hervé Renard, arrive au stade avant le match de la Coupe du monde 2026 contre les Pays-Bas, au Kansas City Stadium, à Kansas City (Missouri, États-Unis), le 25 juin 2026. (Reuters)
Short Url
  • Hervé Renard est nommé sélectionneur de la Côte d'Ivoire, un poste qu'il avait déjà occupé entre 2014 et 2015 avec une victoire à la CAN
  • Le Français succède à Emerse Faé, qui quitte ses fonctions malgré le sacre continental de 2024 et le meilleur parcours mondial de l'histoire du pays en 2026

PARIS: Le Français Hervé Renard a été nommé sélectionneur de la Côte d'Ivoire pour succéder à Emerse Faé, a annoncé mardi la fédération ivoirienne de football (FIF) sur ses réseaux sociaux.

Âgé de 57 ans, Renard, qui a brièvement dirigé la Tunisie lors du Mondial-2026 en étant arrivé en pleine compétition, avait déjà occupé ce poste entre 2014 et 2015, avec à la clé une Coupe d'Afrique des nations en 2015.

Renard, dont l'arrivée avait été annoncée dès mardi par le journal le Parisien, prend la suite de Faé, non reconduit par la FIF malgré une Coupe d'Afrique des nations remportée en 2024 et une qualification en 16e de finale lors du Mondial 2026, une première dans l'histoire du pays.

Renard, qui a dirigé au cours de sa carrière de nombreuses sélections, avait pris la tête de la Tunisie à la suite du lourd revers contre la Suède (5-1) lors du premier match des Aigles de Carthage au Mondial, une déroute qui avait coûté sa place à Sabri Lamouchi.

Il a officié à deux reprises, avec deux défaites à la clé, contre le Japon (4-0) et les Pays-Bas (3-1).

Libre de tout contrat après ce court intérim, Hervé Renard retrouve onze ans plus tard le banc de la Côte d'Ivoire où il jouit d'une très grande popularité, gagnée grâce au sacre de la CAN-2015 avec la génération de Yaya Touré, après près de 25 ans de disette.

Déjà vainqueur de la CAN trois ans plus tôt avec la Zambie, le technicien s'est bâti une réputation solide sur le continent africain où il a multiplié les expériences à la tête d'équipes nationales (Ghana, Angola, Maroc...).

Il a toutefois connu ces dernières années des expériences plus mitigées notamment à la tête de la sélection saoudienne, dont il a été limogé en avril malgré une qualification au Mondial-2026, ou sur le banc de l'équipe de France féminine, avec laquelle il a atteint les quarts des JO-2024 à Paris.

M. Renard est attendu à Abidjan dans les prochains jours afin de prendre officiellement ses fonctions, a précisé la fédération ivoirienne.


Trump dit que soit le détroit d'Ormuz "ouvrira très bientôt", soit l'Iran sera frappé "très fort"

Le président américain Donald Trump a déclaré qu'un accord visant à rouvrir le détroit d'Ormuz pourrait être conclu dès mercredi, tout en avertissant que l'Iran serait « frappé très durement » si les négociations échouaient. (AP)
Le président américain Donald Trump a déclaré qu'un accord visant à rouvrir le détroit d'Ormuz pourrait être conclu dès mercredi, tout en avertissant que l'Iran serait « frappé très durement » si les négociations échouaient. (AP)
Short Url
  • Donald Trump affirme qu'un accord avec l'Iran sur la réouverture du détroit d'Ormuz est proche, tout en menaçant Téhéran de représailles en cas d'échec
  • Un accord temporaire de 60 jours serait à l'étude pour encadrer la navigation dans le détroit, alors que les incidents sécuritaires se poursuivent

Rancho Palos Verdes, États-Unis:  Donald Trump a déclaré mardi que le détroit d'Ormuz ouvrirait "très bientôt, ou alors (les Iraniens) seront frappés très fort", dans un entretien accordé à la chaîne Fox News.

"Nous avons de très bonnes discussions", a encore dit le président américain, en déplacement en Californie (ouest), assurant que l'Iran voulait passer un accord.

"J'ai le temps", a aussi déclaré le dirigeant républicain à propos de ce conflit qui dure depuis plus de cinq mois.

Selon le site Axios, qui cite des "sources régionales", un accord temporaire de 60 jours est en discussion pour organiser le passage dans le détroit entre l'Iran et le sultanat d'Oman.

Cet accord préliminaire, qui pourrait être annoncé dès mercredi, prévoit selon Axios que tout transport maritime entrant via le détroit emprunterait une voie nord dans les eaux iraniennes, et tout navire sortant suivrait une trajectoire méridionale dans les eaux contrôlées par Oman, le tout sans péage ou droit de passage.

Pendant cette période de soixante jours, et dans l'attente d'un accord définitif, la voie médiane du détroit serait déminée, toujours selon Axios, qui prévient que ce compromis n'est pas encore scellé.

"Il y a une chance que nous parvenions aujourd'hui ou demain à un accord visant à rouvrir le détroit et à aller vers une normalisation", a déclaré mardi le ministre des Finances américain Scott Bessent dans un entretien à la chaîne CNBC.

Les tensions dans le détroit, devenu un enjeu de premier plan dans la guerre au Moyen-Orient, restent vives. Mardi, l'agence maritime britannique UKMTO a indiqué qu'un navire y avait été touché par un "projectile inconnu".


Un "projectile inconnu" frappe un cargo dans le détroit d'Ormuz, selon l'UKMTO

Des navires naviguent près du détroit d’Ormuz, au large de la côte est des Émirats arabes unis, à Khor Fakkan, le 13 juillet 2026. (AFP)
Des navires naviguent près du détroit d’Ormuz, au large de la côte est des Émirats arabes unis, à Khor Fakkan, le 13 juillet 2026. (AFP)
Short Url
  • Un cargo a été touché par un « projectile inconnu » dans le détroit d’Ormuz, selon l'agence maritime britannique UKMTO
  • Aucun blessé ni dégât n'a été signalé à ce stade

DUBAI: Un "projectile inconnu" a frappé un cargo dans le détroit d'Ormuz, a alerté l'agence maritime britannique UKMTO dans la nuit de lundi à mardi, sans faire mention d'éventuels blessés ou dégâts.

Un cargo, dont le nom n'a pas été précisé, a signalé à l'UKMTO avoir été "touché par un projectile inconnu", selon le communiqué de l'organisation. Les faits sont survenus à quelque 20 milles nautiques (37 kilomètres) au nord-est de la ville omanaise d'Al Khasab, de même source.